Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Les meilleurs albums de rock progressif selon Quentin M.

Avatar Quentin M. Cette liste de 100

albums

par Quentin M. est une réponse au sondage Les meilleurs albums de rock progressif

Difficile de circonscrire ce genre vaste et passionnant qu'est le rock progressif... Avant que ce sondage n'existe, j'avais déjà élaboré une petite sélection d'albums en essayant de dégager quelques caractéristiques récurrentes du genre. Rendez-vous ici : http://www.senscritique.com/liste/Itineraire_choisi_du_rock_progressif/458623

J'avais également proposé un tour du monde du rock progressif, cette fois basé non pas sur les albums mais sur les morceaux, pour montrer que ce genre est loin d'être circonscrit à l'Angleterre des années 1970, et présente de multiples ramifications et variantes jusqu'à aujourd'hui. Vous pouvez trouver ça là : http://www.senscritique.com/liste/Tour_du_monde_du_prog/730857

Dans cette nouvelle liste, j'ai considéré comme faisant partie du rock progressif les albums "classiques" des années 1970 et ceux qui s'en inspirent dans les décennies suivantes, mais aussi les albums relevant d'un genre que l'on considère généralement apparenté au rock progressif au point d'en être un sous-genre : krautrock, zeuhl, néo-prog, rock in opposition, metal progressif, école de Canterbury, new prog... En revanche, je n'ai pas inclus d'albums précurseurs du rock progressif parfois qualifiés de proto-prog, comme Abbey Road ou S.F. Sorrow, car la musique n'a pas tant de points communs. Vous ne verrez donc pas dans cette liste d'albums de rock psychédélique de la deuxième moitié des années 1960. Pas plus que vous n'y trouverez d'albums de post-rock, genre apparenté mais tout à fait distinct qui aurait tôt fait d'écraser cette sélection d'albums de rock progressif.

Je me suis toujours refusé à inclure un album d'un groupe classique de rock progressif, si excellent soit-il, si cela ne ressemble pas à du rock progressif. Par exemple, Stand Up de Jethro Tull est encore trop folk-rock pour être classé en rock progressif. De même, Autobahn de Kraftwerk n'est déjà plus progressif mais électronique, et un OVNI expérimental tel que Discipline de King Crimson n'a pas sa place ici. C'est parfois un peu subjectif, il faut l'avouer. J'ai considéré que le seul album de Supertramp que l'on peut classer en rock progressif est Crime of the Century, et pour les premiers Pink Floyd j'ai estimé qu'on peut qualifier A Saucerful of Secrets de progressif mais pas The Piper at the Gates of Dawn. Par ailleurs, je n'ai pas mis d'albums jazz-rock que je ne considère pas spécifiquement progressifs bien que les sonorités puissent ressembler aux albums de l'école de Canterbury. Enfin, il n'y a pas d'albums de rock alternatif où seulement quelques morceaux peuvent être qualifiés de "progressifs".

Cette liste n'a pas la prétention d'être définitive, je suis très loin d'avoir fini d'explorer le monde du prog. Néanmoins, vous pouvez considérer que le classement est pertinent et peu susceptible de modifications importantes jusqu'à la première trentaine d'albums environ.

P.S. Essayez le pack 10x5 regroupant des morceaux de rock progressif :
http://www.senscritique.com/liste/Le_pack_10x5_rock_progressif/1121048/page-2#page-1/

Vous aussi, participez au sondage !
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts