Cover Les meilleurs documentaires

Les meilleurs documentaires selon limma

les meilleurs mais aussi ceux qui même mal notés peuvent trouver leur intérêt sur le sujet. Quelques liens pour quelques docs en début de liste.

Liste de

28 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 4 mois

Les Pieds Devant
1.

Les Pieds Devant (2021)

40 min. Sortie : septembre 2021. Portrait, Société

Documentaire de Solayman Belmihoub

limma a mis 5/10.

Annotation :

bon un panorama de 40mn bien trop rapide, la thanatopraxie ne sera qu'effleurée sans doute pour éviter de choquer le public. L'intervention de Frantz Catarelli et les explications sont intéressantes mais le peu en est frustrant. Un petit tour alentour (métiers des pompes funèbres et du marbrier) et une touche d'humour accessoire mais on le suppose pour éviter de plomber par le sujet. On est quand même loin du documentaire fouillé et travaillé. Pour des informations sur le parcours du Thanatopracteur, on ira voir ailleurs, sur youtube pour une interview finalement bien plus parlante de Catarelli.
https://youtu.be/3cjaqAQL4oE

One Breath Around The World
8.2
2.

One Breath Around The World (2019)

12 min. Sortie : 1 février 2019 (France).

Court-métrage de Guillaume Néry et Julie Gautier

limma a mis 9/10.

Annotation :

parfait, quelle fluidité dans son tour du monde aquatique, entre course à pied et pied de nez à la pesanteur, escalade et chute à l'envers, profondeur et petitesse, que de belles images.

Earthlings
7.9
3.

Earthlings (2005)

1 h 35 min. Sortie : 24 septembre 2005 (États-Unis). Animalier, Nature, Écologie

Documentaire de Shaun Monson

limma a mis 8/10.

Annotation :

La bonne idée de ne pas insister sur les images bien difficiles à regarder allant du monde sauvage à nos animaux domestiques, de pays lointains ou plus proches de nous, pas de quartier pour démontrer l'horreur de ce que l'être humain est capable de faire et à sa propre espèce aussi.
un portrait plutôt large que ciblé, mais un rappel pour tout ceux qui ne sont pas capable d'empathie ou de tout simplement savoir mettre un frein à l'élevage intensif. et à des besoins superflus et égoïstes. Le documentaire dure 56 mn ensuite nous avons un retour sur image de quelques scènes déjà vues sur la suite. Peut se voir sur youtube gratuitement.

Le Sel de la terre
7.8
4.

Le Sel de la terre (2014)

The Salt of the Earth

1 h 50 min. Sortie : 15 octobre 2014. Portrait, Photographie

Documentaire de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders

limma a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Grizzly Man
7.6
5.

Grizzly Man (2005)

1 h 43 min. Sortie : 7 décembre 2005 (France). Animalier

Documentaire de Werner Herzog

limma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Les Fils de la terre
7.1
6.

Les Fils de la terre (2013)

1 h 29 min. Sortie : 2013 (France).

Documentaire de Edouard Bergeon

limma a mis 6/10.

Annotation :

Avec Les fils de la terre, Edouard Bergeon fait le parallèle entre le portrait de Sébastien Atard, producteur de lait, en prise avec sa vision du monde agricole, de l'économie et des pressions familiales, avec sa propre histoire familiale et du suicide par extrême lassitude de son père Christian Bergeon.
Edouard Bergeon traite d'un sujet d'importance. Avec Au nom de la Terre, si la fiction permet de s'intéresser plus facilement au sujet, elle évite pourtant de s'attarder sur un environnement plus large du monde de l'agriculture, s'attachant à un portrait familial aux difficultés de communication grandissantes. En survolant les enjeux et les freins à la production, les évolutions de l'agriculture, la dictature bancaire ou encore la mise en avant des responsabilités et de ce que l'on peut en attendre de la justice, c'est en même temps la parfaite métaphore de l'invisibilité au monde de ces agriculteurs.
C'est donc l'histoire de tous les agriculteurs en prise avec une production payée au rabais. Dépression, soutien médicamenteux, tentative de suicide, la famille Atard est bien proche de celle de Bergeon, mais n'évite pas un certain surjeu, d'autant plus étonnant qu'il s'agit d'un documentaire, tout en entrecoupant des passages de la vie de Christian Bergeon et des sentiments du cinéaste, qui les deux réunis, procurent un sentiment de malaise diffus et parfois déplaisant.
L'intérêt viendra dès le dernier tiers où le voyeurisme et l'aspect déprimant laisseront place aux dialogues, aux questionnements, aux remises en question, avec la création d'une coopérative laitière et de l'affranchissement de la grande distribution.
Un retour plus optimiste sur un avenir pourtant bien flou.

My Land
7.5
7.

My Land (2012)

1 h 22 min. Sortie : 8 février 2012 (France).

Documentaire de Nabil Ayouch

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

ce documentaire de mémoires de palestiniens chassés et spoliés de leur terre en 1948, à destination de la jeunesse israélienne appuie sur le traumatisme du peuple arabe. Fort d'images et de paradis perdus, la volonté de rendre compte et de faire réfléchir.à la nécessité du vivre ensemble, donne des échanges assez marqués de part et d'autre. Mais il manquera un vrai fil conducteur et la légitimité d'une telle action, qui semble s'être arrêtée à quelques interviews sans autre enjeu que de questionner une jeunesse, bien peu instruite sur l'histoire de son pays.

S21 - La Machine de mort khmère rouge
7.7
8.

S21 - La Machine de mort khmère rouge (2003)

1 h 41 min. Sortie : 17 mai 2003. Société

Documentaire de Rithy Panh

limma a mis 6/10.

Annotation :

Le metteur en scène tente de confronter bourreaux et victimes dans un échange pour la compréhension de l'indicible. Malgré le courage et l'intérêt d'une telle direction pour ce documentaire, l'exercice dérange par ses fautes de goûts et son voyeurisme sordide et le manque d'enjeu qui en ressort. Un dialogue de sourds où les mots semblent glisser sans accroche. Les répétitions avec des bourreaux qui rejouent leur rôle avec une facilité déconcertante, comment les victimes pourraient-elles tenter de pardonner des hommes qui ne font preuve d'aucun remords mais surtout de vraie réflexion. L'endoctrinement si il est évident, lié à la peur notamment, la prise de conscience aujourd'hui semble absente et l'exercice vain si ce n'est de vérifier le nombre de victimes et les exactions commises dans le déni le plus total.

La Bataille de Tchernobyl
8
9.

La Bataille de Tchernobyl (2006)

1 h 34 min. Sortie : 2006 (France). Historique

Documentaire de Thomas Johnson

limma a mis 8/10.

Annotation :

Un bon rappel plus condensé et plus explicatif après avoir vu la série Chernobyl...mais encore une fois une restriction sur l'ampleur et les conséquences pour la population en particulier.

La Supplication
6.8
10.

La Supplication (2016)

Voices from Chernobyl

1 h 26 min. Sortie : 23 novembre 2016 (France). Historique

Documentaire de Pol Cruchten

limma a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

I Am Not Your Negro
7.7
11.

I Am Not Your Negro (2016)

1 h 33 min. Sortie : 10 mai 2017 (France). Historique, Société

Documentaire de Raoul Peck

limma a mis 9/10.

Conflict Tiger
12.

Conflict Tiger (2006)

The Last Roar of the Tiger

1 h 01 min. Sortie : 2006 (Royaume-Uni).

Documentaire de Sasha Snow

limma a mis 8/10.

Avant le Déluge
7.2
13.

Avant le Déluge (2016)

Before the Flood

1 h 36 min. Sortie : 30 octobre 2016 (France).

Documentaire TV de Fisher Stevens

limma a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On apprendra finalement pas grand chose pour celui qui s'intéresse déjà à l'environnement. On vérifie par contre encore une fois, que les médias et les journalistes détournent continuellement l'information. A part une certaine confiance que l'on accordera aux seuls scientifiques, le reste ne semble guère crédible. A chacun de faire et à tous de se mobiliser, mais cela on le sait aussi depuis longtemps. C'est toujours nécessaire de répéter. (?)

Fahrenheit 9/11
6.7
14.

Fahrenheit 9/11 (2004)

2 h 02 min. Sortie : 7 juillet 2004 (France). Politique, Société

Documentaire de Michael Moore

limma a mis 8/10.

Where to Invade Next
6.3
15.

Where to Invade Next (2016)

1 h 50 min. Sortie : 14 septembre 2016 (France). Comédie

Documentaire de Michael Moore

limma a mis 7/10.

Annotation :

Dans ce documentaire, Michael Moore va envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays. De tous ces pays à l'idéal "idéalisé" pourtant documenté , il oppose l'Amérique libérale et conservatrice. L’Europe idyllique et les Etats-Unis en filigrane. La nourriture, le travail et le partage des profits, des prisons dorées, ou encore la place des femmes pour un monde meilleur...De bons moments, de beaux échanges et Moore toujours en grande forme. Un docu bien plus léger qu'à l'accoutumée. Malheureusement l'Europe se rapproche maintenant du modèle décrié.A voir donc cet essai comme une légère parodie, fantasmée mais teintée d'humanisme.

Himalaya, la terre des femmes
8.2
16.

Himalaya, la terre des femmes (2009)

1 h 20 min. Sortie : 16 septembre 2009 (France).

film de Marianne Chaud

limma a mis 8/10.

La face cachée du chocolat
7.1
17.

La face cachée du chocolat (2011)

43 min. Sortie : 29 septembre 2011 (France).

Film de Miki Misrati

limma a mis 8/10.

Le Monde selon Monsanto
7.4
18.

Le Monde selon Monsanto (2008)

1 h 48 min. Sortie : 11 mars 2008. Écologie, Société

Documentaire de Marie-Monique Robin

limma a mis 8/10.

Massoud l'Afghan
7.8
19.

Massoud l'Afghan (1998)

1 h 30 min. Sortie : 1998 (France).

Documentaire de Christophe de Ponfilly

limma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voici en complément un excellent entretien avec Christophe de Ponfilly, en 2001.

https://youtu.be/KAwvxfXW1IA

De sa rencontre avec Massoud et de ses 20 années d'investissement pour la cause, il retrace les moments forts du commandant de l'alliance du nord. Une clarté de langage, une voix de conteur, où se ressent la déception de C. de Ponfilly. qui a oeuvré au fil de sa vie à essayer de faire valoir la cause de Massoud pour la liberté par ses multiples documentaires.

Condensé, clair et informatif, pour ceux qui ne connaissent pas une bonne entrée en matière avant de voir également les deux documentaires :

"Une vallée contre un empire" qui traite de la guerre avec la Russie fin des années 70 début 80.
et
"Massoud l'Afghan" 1998 (à la suite de l'échec de la prise de Kaboul en 1992 et de son manque de soutien). C. de Ponfilly décidera de retourner en Afghanistan faire un ultime film et tenter de réveiller les consciences.

https://youtu.be/e3zt3DKasPI

Une vallée contre un empire
7.8
20.

Une vallée contre un empire

52 min.

Documentaire TV de Christophe de Ponfilly et Jerome Bony

limma a mis 7/10.

Annotation :

Massoud à 28 ans, qui souhaitait être architecte et qui prendra les armes. Humain et solidaire pour un combat qui n'en finira plus.

En décembre 1979, les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. Une résistance afghane qui deviendra légendaire, faite de paysans, de jeunes étudiants, de religieux.
Entre bricolage et récupération d'armes laissées par les soviétiques, Massoud formera son armée et mènera la guerre 10 années durant.

https://youtu.be/IaFg6bpzvZ0

Notes on Blindness
6.6
21.

Notes on Blindness (2016)

1 h 22 min. Sortie : 1 juillet 2016 (Royaume-Uni). Drame

Documentaire de Pete Middleton et James Spinney

limma a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Public Speaking
7.8
22.

Public Speaking (2010)

1 h 22 min. Sortie : 22 novembre 2010 (France).

Documentaire de Martin Scorsese

limma a mis 8/10.

Searching for Debra Winger
7.6
23.

Searching for Debra Winger (2002)

1 h 39 min. Sortie : 13 juillet 2002 (États-Unis).

Documentaire de Rosanna Arquette

limma a mis 8/10.

Piano Blues
7.2
24.

Piano Blues (2003)

1 h 29 min. Sortie : 5 juillet 2005 (France).

Documentaire de Clint Eastwood

limma a mis 9/10.

The September Issue
6.7
25.

The September Issue (2009)

1 h 28 min. Sortie : 16 septembre 2009 (France).

Documentaire de R.J. Cutler

limma a mis 7/10.

Albert Camus
26.

Albert Camus

Film de Cécile Clairval-Milhaud

limma a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour ce portrait d'Albert Camus, l'auteur, Cécile Clairval, a choisi une approche en regards croisés, ceux de ses confrères, de ses familiers, de ses compagnons de résistance. Elle retrace pour nous la vie de l'auteur et les principaux thèmes de son œuvre : la Méditerranée et l'amour de la nature, le divorce entre l'homme et le monde, le révolte contre l'oppression et la revendication de liberté.

https://youtu.be/8DwkC1vvV-Q


Deux autres esprits clairs et concis pour un plaisir d'écoute :

SARTRE

https://youtu.be/4i1frEtJi50


MALRAUX

https://youtu.be/sUS8cp8CbKM

Cocteau - Marais, un couple mythique
7.4
27.

Cocteau - Marais, un couple mythique (2013)

56 min. Sortie : 2013 (France).

Documentaire de Philippe Pouchain et Yves Riou

limma a mis 8/10.

Annotation :

Des documents d'archives, des photos, des citations, et de témoignages pour une longue vie de profond respect et d'amitié. On y parle de drogue, de guerre, de théâtre et de cinéma pour une période qui n'a pas été facile ni pour la création ni pour ce couple "mythique"...

https://www.youtube.com/watch?v=_M2tf2PBd7o

Marcel Proust - Une vie d'écrivain
28.

Marcel Proust - Une vie d'écrivain (1993)

Marcel Proust: A Writer's Life

59 min. Sortie : 1993 (France).

Documentaire TV de Sarah Mondale

limma a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce documentaire, déroule différents aspects de la vie de l’écrivain. en même temps que nous parler de cette seule oeuvre conséquente qu'est "A la recherche du temps perdu"...Son ascension sociale dans le cercle très fermé des salons aristocratiques parisiens, son homosexualité, dont son coup de foudre pour Alfred Agostinelli, son ascendance juive et son positionnement lors de l’Affaire Dreyfus ; son processus d’écriture, ainsi que le rôle de sa gouvernante, Céleste Albaret, de nombreux témoignages de contemporains de Proust : Jean Cocteau, François Mauriac, Paul Morand et Céleste Albaret.
On y apprend que André Gide lui ferma la porte des éditions Gallimard, et ne se le pardonnera pas. ‘A l’Ombre des Jeunes Fille en Fleurs’ est le livre de la consécration, et du Prix Goncourt, en 1919.

https://www.youtube.com/watch?v=l1rdHr3o2io

limma

Liste de

Liste vue 228 fois

11
9