Cover Les meilleurs films avec Jean-Pierre Bacri

Les meilleurs films avec Jean-Pierre Bacri selon QuentinBombarde

Liste de

14 films

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 3 ans

Le Goût des autres
7
1.

Le Goût des autres (2000)

1 h 52 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Agnès Jaoui

QuentinBombarde a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le Goût des autres, même précédé des géniaux Un air de famille et On connaît la chanson, paraît toujours aujourd'hui comme le sommet de la collaboration Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Après s'être fait la main sur la bande annonce d'On connaît la chanson en plus d'en avoir co-signé le scénario, Agnès Jaoui passe donc à la réalisation de la plus brillante des manières et filme son compagnon à la ville comme à la scène Jean-Pierre Bacri de la plus bouleversante des manières. L'acteur y est un patron bourru, comme une continuation logique de son rôle d'Un Air de Famille, à qui l'on ajoute des notes encore plus subtiles d'homme dénué de culture s'amourachant d'une actrice avec qui il ne partage pas le même monde.

Son histoire est ainsi la plus émouvante du récit, et voir l'acteur pleurer au théâtre rejoint la fabuleuse scène finale d'Un Air de Famille et de ses prestations les plus émouvantes. Récit choral des barrières sociales qui s'affrontent mais ne s'ouvrent malheureusement pas toujours, Le Goût des autres est ainsi une étude sociale fine, précise, sensible et parfois cruelle de ces classes qui se confrontent mais ne se mêlent pas.

Un air de famille
7.3
2.

Un air de famille (1996)

1 h 50 min. Sortie : 6 novembre 1996. Comédie dramatique

Film de Cédric Klapisch

QuentinBombarde a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La rencontre avec Agnès Jaoui sur les planches permettra à Jean-Pierre Bacri d'enfin figurer en haut de l'affiche au cinéma après L'Été en pente douce et Mort un dimanche de pluie et de faire reconnaître ses talents de scénariste. Après le succès de l'adaptation au cinéma de Cuisines et dépendances par Philippe Muyl, Cédric Klaspich, alors remarqué pour ses très réussis Le Péril Jeune et Chacun cherche son chat s'occupe de la mise en scène d'Un air de famille, autre pièce à succès écrite par le tandem Jaoui-Bacri. Et Un air de famille dépasse aisément son aîné de par sa véritable mise en scène qui appuie avec férocité ce grinçant portrait de famille, où après le râleur caché dans la cuisine secrètement énamouré de son ancienne amie, Jean-Pierre Bacri endosse le rôle d'un autre bougon, et du rôle de vilain petit canard écrasé par le poids de sa famille et de sentiments qu'il n'arrive à exprimer à sa femme partie réfléchir chez une amie.

Annonçant en filigrane son personnage de chef d'entreprise bourru qui paraîtra dans Le Goût des autres, chef d'œuvre de sa collaboration avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri détonne ici de par son irrésistible répartie de répliques entrées directement dans le culte de la comédie française. Et de déjà pour l'acteur creuser ce rôle de bougon, comme une étiquette que l'on aura bien voulu lui donner, pour lui offrir derrière sa moue boudeuse une profondeur et une sensibilité inédites.

On connaît la chanson
6.8
3.

On connaît la chanson (1997)

2 h. Sortie : 12 novembre 1997. Comédie musicale, Drame, Romance

Film de Alain Resnais

QuentinBombarde a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bacri se lie d'amitié avec un André Dussolier agent immobilier. Hypocondriaque, solitaire et mystérieux, il se retrouvera dans les paroles d'une Agnès Jaoui en grosse déprime. Un exercice original et savoureux.

Les Sentiments
6
4.

Les Sentiments (2003)

1 h 34 min. Sortie : 5 novembre 2003 (France). Romance, Comédie dramatique

Film de Noémie Lvovsky

QuentinBombarde a mis 8/10.

Annotation :

Le film d'adultère possède déjà en soi une partition toute particulière que Noémie Lvovsky décide de transcender en le rythmant d'une chorale. Jean-Pierre Bacri, en médecin de campagne blasé que sa femme n'attire plus, va à la rencontre de la haute en couleurs Isabelle Carré, de sa jeunesse et de leur passion, peu à peu se délester de sa carapace pour revivre l'amour de jeunesse avec la même incontournable fatalité que dans Une femme de ménage de Claude Berri.

Noémie Lvovsky fait ainsi de ses Sentiments un basculement de la lumière vers l'orage, filmée telle une ascension et son irrémédiable chute. L'actrice-réalisatrice offre ainsi à son quatuor d'acteurs des rôles desquels ils s'extraient rapidement pour offrir de solides prestations, à l'image de l'audace dont Noémie Lvovsky fait preuve à la mise en scène pour rapidement dépasser son récit et filmer la passion destructrice et le renversant ballet des sentiments.

Le Sens de la fête
6.6
5.

Le Sens de la fête (2017)

1 h 57 min. Sortie : 4 octobre 2017. Comédie dramatique

Film de Olivier Nakache et Eric Toledano

QuentinBombarde a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Eric Tolédano et Olivier Nakache transfigurent Jean-Pierre Bacri en maître de cérémonie d'une comédie relisant la grammaire comique si particulière de leurs auteurs et de tout leur héritage et références. L'acteur, en plus d'un clin d'œil amusant à Cuisines et dépendances dans une scène où Jean-Pierre Bacri retrouve son compagnon de jeu Sam Karmann, se fait chef d'orchestre de toute une nouvelle génération d'acteurs à qui il offre, derrière son rôle de chef d'entreprise, toutes les leçons et ingrédients d'une comédie réussie.

Epousant le tempo si particulier du jeu de leur acteur, ce dernier y paraît tout bonnement dépassé et hilarant, y relisant ainsi sa filmographie. En vieux maître accompli, Jean-Pierre Bacri offre ici une belle leçon de comédie dans ce qui paraît encore aujourd'hui l'un des meilleurs films de leurs auteurs, qui au-delà de l'admiration, offrent à l'acteur un hommage enamouré.

Adieu Gary
6
6.

Adieu Gary (2009)

1 h 25 min. Sortie : 22 juillet 2009 (France). Comédie dramatique

Film de Nassim Amaouche

QuentinBombarde a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nassim Amaouche signe un premier long-métrage radieux où Jean-Pierre Bacri joue le paternel ancien ouvrier se réjouissant du retour de son fils, récemment sorti de prison. Le réalisateur parvient ainsi à filmer ce décor d'une ville d'anciens ouvriers comme un purgatoire où les personnages semblent en perpétuelle recherche d'eux-mêmes. Offrant à Jean-Pierre Bacri l'une de ses plus scènes de cinéma dans la peau d'un cow-boy à cheval dans les rues désertes de cette petite cité ouvrière, et à sa partenaire Dominique Raymond un rôle lumineux à des années-lumière de ses habituelles prestations, Adieu Gary paraît ainsi tel un petit coin de paradis.

A la fois lancinant et attachant, le film de Nassim Amaouche se voit ainsi comme une peinture d'une ville où le bruit des machines a disparu, lui rendant ainsi toute sa désuétude et sa belle mélancolie. Jean-Pierre Bacri, à qui l'on a bien voulu lui coller l'étiquette de râleur, prouve ici une fois de plus que tout en retrait et en sourires bienveillants, était bel et bien l'un de nos plus grands acteurs.

Mes meilleurs copains
6.5
7.

Mes meilleurs copains (1989)

1 h 50 min. Sortie : 1 mars 1989. Comédie, Drame, Comédie musicale

Film de Jean-Marie Poiré

QuentinBombarde a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si de l'aveu de Jean-Pierre Bacri, l'expérience de tournage avec Jean-Marie Poiré, qui ne lui accordait alors que peu d'intérêt, ne s'est pas avérée très agréable, Mes Meilleurs Copains demeurait pourtant aux yeux de l'acteur, et à juste titre, l'un des meilleur films du réalisateur du Père Noel est une Ordure et des Visiteurs. Co-écrit avec Christian Clavier, qui tient également le premier rôle et celui de narrateur, l'on retiendra pourtant le rôle d'homosexuel tenu par l'acteur à une époque où le manque de représentation de ce genre de rôle demeurait notable.

Moqué et privé de sexualité alors que le SIDA envahissait le monde, Jean-Pierre Bacri émeut en pubard qui compense son manque de vie sexuelle par une intense pratique sportive, d'un film qui lui permit cependant de tisser d'indéfectibles liens avec Jean-Pierre Darroussin et Gérard Lanvin qu'il retrouvera à plusieurs reprises au sein de sa filmographie. Véritable film de générations aussi émouvant qu'attachant, Mes Meilleurs Copains, s'il n'avait su rencontrer son public à l'époque de sa sortie, s'avère pourtant être l'un des meilleurs exemples de films de copains, débordant de sincérité et d'humanité.

Cuisine et Dépendances
7
8.

Cuisine et Dépendances (1993)

1 h 34 min. Sortie : 7 avril 1993 (France). Comédie dramatique

Film de Philippe Muyl

QuentinBombarde a mis 7/10.

Annotation :

Bacri en oiseau de mauvaise augure, à l'ombre de la réussite professionnelle des uns et des autres. Révélateur avec un amour passé qu'il n'a jamais pu oublier de la petitesse des uns et des autres, Bacri signe une composition touchante dans son rôle de solitaire dépressif qui a vu la vie passer sans lui.

L'Été en pente douce
6.5
9.

L'Été en pente douce (1987)

1 h 42 min. Sortie : 29 avril 1987 (France). Comédie, Drame

Film de Gérard Krawczyk

QuentinBombarde a mis 6/10.

Annotation :

Après des seconds rôles remarqués chez Alexandre Arcady, Claude Lelouch, Luc Besson et Diane Kurys, Jean-Pierre Bacri paraît enfin en tête d'affiche aux côtés de Jacques Villeret et de la regrettée Pauline Lafont, fille cadette de l'actrice Bernadette Lafont. Partageant avec sa mère le rôle d'une femme au charme dévastateur vue dans le Une belle fille comme moi de François Truffaut.

Dans le rôle de Lila, l'actrice fera ainsi tourner la tête de Phane et de son frère handicapé mental et de tout un petit village du Sud-Ouest de la France. Jean-Pierre Bacri y incarne le rôle de paternel de substitution se rêvant en auteur de polar, cicatrice au visage et gant de cuir à la main dans ce western provincial sec et torride. L'Été en pente douce, second long-métrage de Gérard Krawczyk adapté du roman de Pierre Pelot, futur réalisateur de l'écurie EuropaCorp, surprend ainsi par sa moiteur et sa sécheresse, et permettra à Jean-Pierre Bacri de voir dorénavant son nom paraître sur le haut de l'affiche.

Cherchez Hortense
5.7
10.

Cherchez Hortense (2012)

1 h 40 min. Sortie : 5 septembre 2012 (France). Comédie

Film de Pascal Bonitzer

QuentinBombarde a mis 6/10.

Annotation :

Pascal Bonitnzer signe une comédie fine et délicate sur un homme effacé. Bacri se cherche dans les rues de Paris, sous les yeux bienveillants de sa mère et fuyants de sa compagne. Il se retrouvera sous le regard d'une Isabelle Carré radieuse.

Selon Charlie
5.1
11.

Selon Charlie (2006)

1 h 55 min. Sortie : 23 août 2006 (France). Drame

Film de Nicole Garcia

QuentinBombarde a mis 6/10 et a écrit une critique.

Une femme de ménage
5.4
12.

Une femme de ménage (2002)

1 h 28 min. Sortie : 13 novembre 2002 (France). Comédie dramatique

Film de Claude Berri

QuentinBombarde a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L’un des grands talents de Claude Berri (bien au-delà de la mise en scène), est celui de ses choix de casting . Ayant notamment offert à Coluche son Tchao Pantin, devenu une expression et un passage obligé pour nombre d’acteurs de comédie, le producteur-réalisateur fait une fois plus un choix judicieux pour interpréter cet homme d’âge mûr solitaire. Jean-Pierre Bacri, qui a fait de l’anti-séduction sa marque de fabrique, se trouve ici confronté aux charmes de la pétillante Émilie Dequenne, révélée par le cinéma des Frères Dardenne dans Rosetta.

Ayant mis au placard son rôle de père de famille râleur au bord de la dépression de Kennedy et moi, l’acteur sert ici parfaitement la sobriété de la mise en scène de Claude Berri, qui s’échigne à dépeindre la confrontation entre deux âges comme deux saisons opposées, et de la lumière qui rejaillit dans la vie de ce vieux célibataire solitaire. Si Une femme de ménage semble d’abord mettre en scène un certain fantasme plutôt racoleur et très centré sur les formes de la jeune Émilie Dequenne, le film de Claude Berri se recentre ensuite sur quelque chose de plus intime, et de l’infranchissable écart d’âge d’un homme et de sa jeune conquête.

La Vie très privée de Monsieur Sim
6.2
13.

La Vie très privée de Monsieur Sim (2015)

1 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2015. Comédie dramatique

Film de Michel Leclerc

QuentinBombarde a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il y a de ces films où la prestation de l'acteur dépasse largement l'intérêt du film en lui-même, et La vie très privée de Monsieur Sim en fait figure d'exemple. Si Michel Leclerc délaisse sa zone de confort pour inonder de pathos un film qui n'en réclamait pas tant, le metteur en scène et scénariste du Nom des Gens peut cependant pleinement se reposer sur la superbe partition de Jean-Pierre Bacri, injustement boudé au César du Meilleur Acteur la même année.

L'acteur y est ainsi mis à nu, filmé au plus près à bord de son véhicule hybride avec pour seuls compagnons la voix d'un GPS et la solitude, et il y est tout simplement bouleversant. La vie très privée de Monsieur Sim, malgré son superbe casting inexplicablement laissé de côté, doit ainsi à Jean-Pierre Bacri ses plus belles scènes, où l'acteur, dénué d'artifices et de compagnons de jeu peut laisser éclater la pleine mesure de son monstrueux talent, où loin de la comédie et dans un rôle très premier degré, l'acteur touche.

Avant l'aube
6.2
14.

Avant l'aube (2011)

1 h 44 min. Sortie : 2 mars 2011 (France). Drame, Thriller

Film de Raphaël Jacoulot

QuentinBombarde a mis 6/10.

Liste vue 186 fois