Cover Les meilleurs films de 1963

Liste de

33 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 1 mois

Entre le ciel et l'enfer
8.4
1.

Entre le ciel et l'enfer (1963)

Tengoku to jigoku

2 h 23 min. Sortie : 9 juin 1976 (France). Drame, Thriller

Film de Akira Kurosawa

Homdepaille a mis 10/10.

Annotation :

Grosse admiration du noir et blanc japonais des années 60 quand les studios subissent une chute délirante des entrées (divisées par 10 sur la décennie). Cette décadence les pousse vers des sujets plus excessifs tout en gardant un savoir-faire technique et une beauté d'image incomparable.
Entre le ciel et l'enfer n'est pas forcément le plus représentatif, quoique l'idée de la chute et de la décadence soit centrale avec une première partie sobre et une deuxième aux effets éclatants.

Les Oiseaux
7.5
2.

Les Oiseaux (1963)

The Birds

1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Juste deux ou trois remarques. Je vois quelques réticences sur la longue installation de l'intrigue, mais bon Hitchcock qui filme des gens flirter et passer des portes, ça me va. Il n'y a que sa haine des extérieurs qui me dérange un peu (les alternances ext/studio sont trop visibles). L'absence de profondeur de champ perturbe un peu (contraintes techniques) mais se révèle efficace dans l'impossibilité d'évaluer la distance des oiseaux.
Les attaques du point de vue des oiseaux sont fantastiques et le plan qui m'a le plus marqué est celui de Tippi Hedren qui se réveille traumatisée et agite les bras en criant le regard planté dans la caméra.

Kyoto
3.

Kyoto (1963)

Koto

1 h 45 min. Sortie : 13 janvier 1963 (Japon). Drame

Film de Noboru Nakamura

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

J’aurais dû lire le Kawabata avant. J’sais pas pourquoi je ne l’ai pas fait alors que j’avais un recueil de l’auteur entre les mains, probablement le manque de temps et effrayé par le film lent d’Ichikawa que j’ai à peine regardé. Dommage car les films de jumeaux me déconcentrent toujours un peu car mon esprit vadrouille à chercher les doublures qui contraignent la manière de cadrer, ou au contraire à admirer la précision des caches dans les face à face.
C’est en tout cas une belle histoire de sœurs jumelles séparées qui se retrouvent à 20 ans. Le trouble entre les deux est le point fort, un câlin presque incestueux sous la pluie, un lit partagé et cette étrange discussion où Naeko a peur de perdre son identité de n’être qu’un esprit qui a pris l’apparence de la belle et riche Chieko ; au point que les différences de classe m’ont paru un thème très annexe et plus faible à côté. La réalisation plus classique que Le Contour de la nuit s’adapte aux doublures et au contexte traditionnel mais se fait précise et rapide dans l’opposition entre deux mondes. Les trois derniers plans très mystérieux : une forêt pour Naeko, les toits de la ville pour Chieko et un dernier plan sur une habitation (ou un temple) entourée d’arbre ; ouvrent à plusieurs interprétations, une possible réunion plus optimiste que les adieux précédents ou encore quelque chose de plus mystique sur l'esprit double.

La Grande Ville
8
4.

La Grande Ville (1963)

Mahanagar

2 h 11 min. Sortie : 27 septembre 1963 (Inde). Drame

Film de Satyajit Ray

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Un peu déçu qu'avec un titre pareil on se retrouve avec un film en studio (aux transparences un peu dégueulasses). M'enfin bon l'émancipation de la femme au foyer, la relation entre époux et la dignité face au travail comparé au traditionnel mourant du vieux père prêt à mendier sont magnifiquement bien écrits et joués. Et ponctuellement de très grandes scènes tout en simplicité comme celle du miroir : belle découverte de son individualité par la femme devant un miroir une liasse d'argent en main.

À noter car c'est plutôt rare, le bonus est parfait et parle d'esthétique. 7min montre en main, Tesson déroule une analyse de la géographie des lieux (avec quand même un peu de blabla osef sur les récompenses de festival et des généralités sur les acteurs).

Elle et lui
7.6
5.

Elle et lui (1963)

Kanojo to Kare

1 h 54 min. Sortie : 18 octobre 1963 (Japon). Comédie dramatique

Film de Susumu Hani

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Femme au foyer perdue dans son immeuble prison au lourdes portes métalliques, numéro de détenus etc qui cherche à se réfugier dans l'empathie. Mais la structure est trop forte et lui enlève tout sujet de pitié.

Une jeune fille à la dérive
7.4
6.

Une jeune fille à la dérive (1963)

Hikô shôjo

1 h 54 min. Sortie : 22 juillet 2009 (France). Drame

Film de Kirio Urayama

Homdepaille a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Grande Évasion
7.7
7.

La Grande Évasion (1963)

The Great Escape

2 h 52 min. Sortie : 11 septembre 1963 (France). Aventure, Guerre

Film de John Sturges

Judex
6.7
8.

Judex (1963)

1 h 38 min. Sortie : 4 décembre 1963. Drame, Policier

Film de Georges Franju

Homdepaille a mis 8/10.

Les Trois Visages de la peur
6.9
9.

Les Trois Visages de la peur (1963)

I Tre Volti della paura

1 h 32 min. Sortie : 17 novembre 1965 (France). Épouvante-Horreur, Sketches

Film de Mario Bava

Homdepaille a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Ikarie XB 1
6.8
10.

Ikarie XB 1 (1963)

1 h 26 min. Sortie : 26 juillet 1963 (Tchécoslovaquie). Science-fiction

Film de Jindrich Pólak

Homdepaille a mis 7/10.

Le Corps et le Fouet
6.7
11.

Le Corps et le Fouet (1963)

La frusta e il corpo

1 h 31 min. Sortie : 26 janvier 1966 (France). Épouvante-Horreur, Romance

Film de Mario Bava

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Les histoires gothiques de grandes maisons hantées, de La Chute Usher au Robert Wise avec des gamins qui effraient leur précepteur (le titre m'échappe), m'emmerdent un peu. Cela dit c'est Bava, et si le mystère n'est pas suffisamment sophistiqué pour un spectateur moderne l'image est sublime (de la couleur aux zooms) et contient des passages d'une grande maîtrise comme les visites de Kurt à Nevanka.

Les Tontons flingueurs
7.7
12.

Les Tontons flingueurs (1963)

1 h 45 min. Sortie : 27 novembre 1963 (France). Comédie, Action, Policier

Film de Georges Lautner

Homdepaille a mis 7/10.

Matango
6.4
13.

Matango (1963)

1 h 30 min. Sortie : 11 août 1963 (Japon). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Ishirô Honda

Homdepaille a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Vengeance d'un acteur
7.1
14.

La Vengeance d'un acteur (1963)

Yukinojo Henge

1 h 53 min. Sortie : 13 janvier 1963 (Japon). Drame

Film de Kon Ichikawa

Homdepaille a mis 7/10.

Un été sans eau
6.9
15.

Un été sans eau (1963)

Susuz Yaz

1 h 32 min. Sortie : 7 avril 2023 (France). Drame

Film de Metin Erksan

Homdepaille a mis 7/10.

Docteur Jerry et Mister Love
6.6
16.

Docteur Jerry et Mister Love (1963)

The Nutty Professor

1 h 47 min. Sortie : 4 septembre 1963 (France). Comédie

Film de Jerry Lewis

Homdepaille a mis 7/10.

La Femme insecte
7.1
17.

La Femme insecte (1963)

Nippon konchûki

2 h 03 min. Sortie : 11 octobre 1972 (France). Drame

Film de Shôhei Imamura

Homdepaille a mis 6/10.

Annotation :

Une mécanique un peu trop bien huilée et évidente. Je lui préfère le plus ambitieux dans son allégorie et sa forme Profond désir des Dieux.

La Maison du diable
7.4
18.

La Maison du diable (1963)

The Haunting

1 h 52 min. Sortie : 4 mars 1964 (France). Épouvante-Horreur

Film de Robert Wise

Homdepaille a mis 6/10.

La Jeunesse de la bête
7.1
19.

La Jeunesse de la bête (1963)

Yaju no seishun

1 h 31 min. Sortie : 13 juillet 1994 (France). Action, Gangster

Film de Seijun Suzuki

Homdepaille a mis 6/10.

Détective bureau 2-3
6.9
20.

Détective bureau 2-3 (1963)

Tantei Jimusho 2-3: Kutabare Akutodomo

1 h 26 min. Sortie : 27 janvier 1963 (Japon). Action, Comédie

Film de Seijun Suzuki

Homdepaille a mis 6/10.

La poupée brisée
21.

La poupée brisée (1963)

Echizen take-ningyo

1 h 43 min. Sortie : 5 octobre 1963 (Japon). Drame, Romance

Film de Kōzaburō Yoshimura

Homdepaille a mis 5/10.

Annotation :

Ça a 10 ans de retard et sans qualité car la réalisation est déséquilibrée, à base d'objet-signifiants datés (assiette brisée, poupée, ampoule grillée) et d'écriture des personnages et des situations pataude. Du coup tout est doublé, on a à la fois le symbole et à son oralisation.
Ce mariage bancal est dépeint très sagement. La laideur du personnage masculin dans le livre a été gommé, ce qui m'intrigue sur le reste du lissage effectué par cette adaptation trop propre.

Le Dossier noir
22.

Le Dossier noir (1963)

Kuro no hôkokusho

1 h 34 min. Sortie : 13 janvier 1963 (Japon). Drame

Film de Yasuzō Masumura

Homdepaille a mis 5/10.

Annotation :

Encore un projet sur lequel Masumura ne semble pas très impliqué. Il a l'air de s'éclater, aidé du directeur de la photo, avec la profondeur de champ où chacun surveille les déclarations des témoins mais sa mise-en-scène qu'il veut étouffante n'élève pas le scénario un peu bateau de procès criminel à la réussite essentielle pour cet employé du procureur (mes connaissances judiciaires se limitent au cinéma donc ce n'est peut-être pas le bon terme).

Shock Corridor
7.3
23.

Shock Corridor (1963)

1 h 41 min. Sortie : 15 septembre 1965 (France). Drame

Film de Samuel Fuller

Homdepaille a mis 5/10.

La Légende de Zatoichi : Un nouveau voyage
6.9
24.

La Légende de Zatoichi : Un nouveau voyage (1963)

Shin Zatôichi monogatari

1 h 31 min. Sortie : 15 mars 1963 (Japon). Action, Historique, Arts martiaux

Film de Tokuzô Tanaka

Homdepaille a mis 5/10.

Annotation :

Longuet. Lumière terne pas ouf probablement pour singer le monde d'un aveugle. Y'a une influence Miyagawa sans ses clairs-obscurs ni le talent.

Tanaka n'est pas Misumi et filme un peu n'importe comment. Le sabre de Zatoichi, presque abstrait dans ses mouvements légers et délicats, ne me fascine pas. Surtout quand c'est mal cadré et que l'on voit l'arme passer à 50cm de l'adversaire.

Charade
7.6
25.

Charade (1963)

1 h 53 min. Sortie : 8 janvier 1964 (France). Comédie romantique, Policier

Film de Stanley Donen

Homdepaille a mis 5/10.

Annotation :

En chausson.

Atragon
6
26.

Atragon (1963)

Kaitei gunkan

1 h 36 min. Sortie : 1963 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Ishirô Honda

Homdepaille a mis 5/10.

Annotation :

C'est toujours un peu chiant la SF jap de cette période, là c'est pire : les égyptiens engloutis sont ridicules, les retournements de vestes des personnages dans leurs conception nationalistes sont rapides, combats nazes, même les costumes sont pas glorieux comme ces "êtres de fumée" qui ne sont qu'une combinaison de plongée argentée.

Sa Majesté des mouches
7.1
27.

Sa Majesté des mouches (1963)

Lord of the Flies

1 h 32 min. Sortie : 1965 (France). Drame, Aventure

Film de Peter Brook

Homdepaille a mis 4/10.

Le Mépris
6.8
28.

Le Mépris (1963)

1 h 43 min. Sortie : 20 décembre 1963 (France). Drame, Romance

Film de Jean-Luc Godard

Homdepaille a mis 3/10.

Contes cruels du Bushido
7.3
29.

Contes cruels du Bushido (1963)

Bushidô zankoku monogatari

2 h 02 min. Sortie : 20 septembre 2022 (France). Action, Drame

Film de Tadashi Imai

Homdepaille a mis 3/10.

Annotation :

Un peu ringard (10 ans de retard, voire 30) et très appuyé dans sa démonstration de l'asservissement volontaire des samouraïs. Il recolle à plus intéressant, bien que pas nouveau non plus, avec le segment moderne sur la condition d'employé.
Je comprend pas les notes tout est d'une platitude surlignée et la mise-en-scène a quelques maigres idées (les techniciens immobiles à l'arrière-plan de la cérémonie d'adieu des kamikazes) mais reste globalement plate.

La partie médiévale ressemble à du Kobayashi, déjà un réalisateur à la limite du ronflant, sans le talent. Le sketch moderne est faiblard comparé à la puissance des Masumura sur le sujet amour/soumission à l'entreprise : Géants et les jouets, Débordements, Dossier noir, Mari était là...

Goemon Will Never Die
30.

Goemon Will Never Die (1963)

Shin Shinobi no Mono

1 h 26 min. Sortie : 28 décembre 1963 (Japon). Drame, Policier, Action

Film de Kazuo Mori

Homdepaille a mis 3/10.

Annotation :

Quand j'en viens à tomber sur des films comme celui-ci, c'est qu'il est temps de passer à une autre lubie. M'enfin mon optimisme me fera tout de même regarder le 4, toujours avec Ayako Wakao que j'espère dans un vrai rôle.
C'est mou, Shinobi passe plus de temps à nous expliquer le contexte historique qu'à développer une intrigue. Pas de budget, décors minables plus ou moins masqués par beaucoup de dialogues en plan rapproché. Les scènes d'action, une échappée en utilisant une dizaine de tatamis en boucliers et la seule scène de combat, ne sont malheureusement pas mieux filmées que le reste.

Homdepaille

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