Illustration Cinéphile (2012)

Les meilleurs films de 2012 selon B-Lyndon

Avatar B-Lyndon Cette liste de 23

films

par B-Lyndon est une réponse au sondage Les meilleurs films de 2012

Cette liste représente votre top films 2012 "officiel" (c'est cette liste qui donne droit au badge afférent, entre autres). Vous pouvez ajouter autant d'oeuvres que vous souhaitez. Vous pouvez effacer ou changer la description que vous êtes en train de lire en cliquant simplement dessus.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Holy Motors (2012)

    1 h 55 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de Leos Carax avec Denis Lavant, Édith Scob, Eva Mendes

    Carax revient donc, cette année, avec Holy Motors, son plus beau film, le plus beau film de l'année, l'un des plus beaux films du monde. Il y filme Paris. Il y filme la vie. Il y filme ses souvenirs, ses douleurs, le feu qui brûle en lui, sa colère, son désespoir, sa joie, sa folie, son ironie. Il y filme toutes les œuvres qu'il n'a pu faire, toutes ces œuvres rêvées, disparues au réveil. Il y filme Eva Mendes coiffée d'une burka. Il y filme un pénis en érection, un satyre sortant des égouts, des limousines qui conversent, une chanson d'amour à la Samaritaine, une contorsionniste qui baise, un vieillard mourant, une vieille dame qui mendie, des singes, un masque vert, des lueurs, des ombres, des silhouettes et le cinéma tout entier. On pourrait écrire de longues pages sur cet Holy Motors, qui hantera nos rêves et nos yeux pleins d'étoiles pour encore longtemps : il y a tant de choses à dire ! On pourrait en analyser les moindres recoins, en retrouver chaque référence... Et si on se contentait d'un silence ? Du souvenir de cette scène, la plus belle de l'année, où les amants se retrouvent, s'effleurent et se quittent dans une chanson éphémère ? De cette liberté que scande, crie, hurle le film ? De cette poésie qui effleure chaque plan, pour que le suivant soit encore plus beau ? De cette grâce qui l'habite à tout moment ? De ces pics de lyrisme qui lézardent son squelette ? Glissement étrange vers le monde du rêve et du cinéma, Holy Motors va, intemporel et solitaire, court, ralentit, accélère, nous tend constamment la main, incite au voyage à tout instant. Dedans, les hommes meurent et revivent, le cinéma s’éteint et renaît, laisse l'impression que tout s'y passe, que tout s'y dit : cela s'appelle un chef-d’œuvre.
  • 2
    Bande-annonce

    Tabou (2012)

    Tabu

    1 h 58 min. Sortie : . Drame.

    Film de Miguel Gomes avec Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira

    Perdu. Tout est perdu. Et pourtant : Aurora l'avait vu en rêve, cette fois ci. Un rêve étrange, qu'elle nous raconte, lunettes de soleil vissées sur les yeux, dans le casino où elle a laissé partir ses sous, face caméra. Perdu. Tout est perdu. Elle a joué. Elle a perdu. Son argent. Son amour venu d'Afrique. Son paradis. D'abord, on hésite. On ne sait pas. On se pose là, entre ces trois personnages, on ne sait rien. On ignore tout. Et pourtant, ces voix, on les entend encore. Et ces visages fermés ne disent, en revanche, rien. Et puis, soudain, tout démarre. Il suffit d'un changement de plan pour suggérer le changement de pays, d'atmosphère, de vie. Un vieil homme raconte, parmi les bruits du blé et des champs africains, ce qui est parti et ne reviendra jamais. Et les voix, soudain, se taisent. Et les visages, soudain, s'ouvrent. Rires. Pleurs. Corps qui se mouvent. Yeux regardant les nuages qui dessinent, dans le ciel, des animaux contournés au crayon. Et l'on sait, à cet instant, en pleurant tranquillement, que tout cela ne durera pas. Que le présent qu'on a pu voir, au début, existe pour de vrai. Qu'Aurora y sera, bel et bien, perdue, sénile, fatiguée, bientôt morte, séparée de son amant, de son croco, de son pays. Et c'est insoutenable, car on voudrait qu'ils s'aiment, ces deux là, pour toujours, qu'ils s'embrassent, se touchent, se caressent, s'envolent, fuient, courent, loin, encore, ensemble... Tout dans ce film est une question de souvenir, de mémoire, d'oubli inconcevable. Car la vie et le cinéma ne sont qu'une suite de souvenirs. Des souvenirs qui fuient, doucement, sans bruit, à travers la savane d'un paradis perdu, d'un paradis rêvé, comme celui d'Aurora, il y a bien longtemps.
  • 3
    Bande-annonce

    L'Odyssée de Pi (2012)

    Life of Pi

    2 h 07 min. Sortie : . Aventure, drame et fantastique.

    Film de Ang Lee avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Rafe Spall

    C'est parce qu'il se pose là, tout près, de nous, des autres, entre la vie et le rêve, le corps et l'esprit, pour nous redire ces choses si belles, ces choses si belles qui viennent de l'enfance, ces choses si belles que l'on sait déjà, et que l'on aime redécouvrir, avec Pi et ce tigre, seuls au bord de la mort, que L'Odyssé de Pi vient se placer curieusement parmi les chefs-d'oeuvre inattendu de l'année. Tout ici, de ces reflets magiques qui noient la mer de ciel à ces suricates nombreux errant dans la nature mortelle, ces baleines qui émergent d'un océan de lumière à ces silhouettes d'animaux qui hurlent au crépuscule, sont là pour ne clamer qu'une chose : Dieu existe, celui du cinéma. Naïf, on nous dira. Sans abandonner les soubassements complexes et torturés de son œuvre, de la naïveté, Ang Lee s'en réclame. Et s'en sert pour nous dire que oui, le cinéma, ça peut être ça, parfois. Ça vit, ça respire, ça file et ça se meure, dans un dernier plan sublime d'une jungle qui enfle. Il y a, dans ce tableau du monde tel que le rêve ceux qui croient, quelque chose d'imparfait. Et c'est sans doute ce que lui accorde, définitivement, sa saveur, sa beauté, sa douleur infinie.
  • 4
    Bande-annonce

    Un monde sans femmes (2012)

    56 min. Sortie : . Drame.

    Film de Guillaume Brac avec Vincent Macaigne, Laure Calamy, Constance Rousseau

  • 5
    Bande-annonce

    Twixt (2011)

    1 h 28 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Francis Ford Coppola avec Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning

    Il est définitivement très beau de voir Monsieur Francis Ford Coppola, 73 ans, derrière lui la trilogie sans doute la plus emblématique que le cinéma a fait et une pléiade d'autres monuments, faire ce si grand petit film ci, revenir à ses premiers amours perdus le temps d'un film drôle et étrange, qui ne se prend jamais au sérieux, sur ce qui s'est envolé à jamais. Coppola le peut, et le fait : sans soussous ou presque, il fait de son Twixt ce qui s'appelle une merveille, et s'autorise tout : grotesque, ridicule, premier, second, sixième degrés, décrochages, ruptures de style, de ton, couleurs vives qui explosent, changement d'univers en une dizaine de secondes, d'intrigues et de propos. Twixt ne pourrait être que le délire d'un vieux gâteux à qui le plaisir manque, si la plus belle des questions d'un artiste ne venait s'y poser la, tout près : cette question de la beauté tragique, de la tragédie de la beauté, de ces rêves inquiétants qui scrutent tapis dans l'ombre la silhouette des artistes que la réalité bloque, cette question si belle et si étrangement posée, cette question qui n'a pas finit et ne finira jamais de se poursuivre, de films en films, d'esprits en esprits, de poètes en poètes, de fantômes en fantômes. Twixt, œuvre imparfaite, celle d'un père en deuil doublé de l'artiste qui a peur, à tout d'un objet de cinéma qui ne plaira pas à tout le monde, c'est de là que sort tout sa beauté, son désespoir, son inquiétude polie.
  • 6
    Bande-annonce

    Looper (2012)

    1 h 59 min. Sortie : . Action, policier, science-fiction et thriller.

    Film de Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt

    La gosse claque, le film que je n'ai absolument pas vu venir cette l'année : Looper, SF modeste, dépourvue d'esbroufe et d'effet grand-guignolesque, possède quelque chose qui n'appartient qu'à elle, quelque chose de triste, de poignant, qui touche au coeur. Sa froideur, son style soigné, sophistiqué ; son découpage précis, son montage tendu, le visage désillusionné de chacun des personnages qui, dans la quête d'un impossible bonheur ou d'une inaccessible satisfaction, effectueront leur ronde funèbre au mépris des catastrophes qu'ils sèmeront sur le route ; dessinent, ensemble, les rouages trop bien huilés d'une véritable tragédie humaine. Et de voir le temps faire des bonds, former des boucles, tisser des fils interminables qui feront forcément perdre des êtres et gagner d'autres, procure un bouleversement rare : Looper est un OVNI cinématographique brillant et d'une intense douleur, à reconsidérer d'urgence.
  • 7
    Bande-annonce

    Moonrise Kingdom (2012)

    1 h 34 min. Sortie : . Comédie dramatique et romance.

    Film de Wes Anderson avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray

    Poétique et torturé, léger et ludique, coloré et sombre : Moonrise Kingdom est un film qui se situe entre deux mondes, deux réalités, toujours à hauteur d'enfant. Tout y semble charmant, joli comme une maison de poupée, et puis soudain, tout se révèle : la mélancolie s'affleure, la tristesse gagne, déborde de ces personnages trop seuls que personne ne comprend. Rien ne semble grave, mais tout se qui s'y joue est l'aventure d'une vie. Alors que les grands, ce flic bêta et solitaire, ce père malheureux, ce chef-scout étrange, ces parents un peu beauf , cherchent désespérément une brèche pouvant les reconduir jusqu'à l'enfance, les gosses fuient, nagent, volent, font des trucs avec leur langue, souhaitent devenir adultes. C'est un jeu du chat et de la souris inversé qu'Anderson filme, avec un plaisir total et un soin rare. Cette miniaturisation du monde et de ses aspirations est un vrai bol d'air frais, évidemment empoisonné, mais aussi chatoyant qu'un paysage d'été.
  • 8
    Bande-annonce

    Oslo, 31 août (2011)

    Oslo, 31. august

    1 h 35 min. Sortie : . Drame.

    Film de Joachim Trier avec Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Johanne Kjellevik Ledang

    C'est un film vaporeux, mystérieux, beau et doux sur ce qui s'est envolé à jamais, ces femmes et ces amis disparus, ces erreurs par milliers, ces visages qui manquent, ce train de la vie que l'on a pas su prendre ; et ces regrets insurmontables que cela engrange et qui nous fissurent l'esprit. On aurait beaucoup de chose à dire sur le film, et pourtant il n'est fait que de courtes phrases, de silences, de douleurs qui se chuchotent ou se taisent, de silhouettes buttés qui se retiennent constamment. Ca m'a beaucoup touché.
  • 9
    Bande-annonce

    Killer Joe (2011)

    1 h 42 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de William Friedkin avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple

    D'emblée, Friedkin nous l'annonce : il ne fera pas dans la dentelle. Et sa caméra, il la pose où il veut. Son film transpire le sang, le sexe, le sperme. Avec toujours, cet arrière-gout de crasse, de poussière, de poulet. Matthew McCounaughey y est monstrueux, Juno Temple splendide de névroses et d'innocence troublée. Ils se donnent, dans cette œuvre cynique et jubilatoire qui fait un mal monstre et un bien fou, véritablement corps et âmes. Et prouvent bel et bien que, ouais, Papi Friedkin, du haut de ses 77 piges, en a encore sous le pantalon. Mais aussi dans la tête : la fin imprévisible achève de transformer ce film en une farce absolument...Délicieuse !
  • 10
    Bande-annonce

    Amour (2012)

    2 h 07 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert

    "Amour". C'est sur un fond noir qu'apparait, soudainement, sobrement, en lettres blanches, le titre du film. "Amour", donc, "Amour" sans "A mort", sans second degrés, sans ironie. Car Haneke a rendu les armes. Lui, le brutal, le sadique, le professeur frustré tappant sur les doigts de ses élèves, faire un film d'amour ? Il le fait, oui. Et si quelques vieux vices subsistent (la vie se termine et le bonheur se perd), il pointe à la fin du film ce même sentiment qu'enfin, le cinéaste s'incline et reconnait que, malgré la mort qui fait face, il subsiste, quelque part, dans l'art ou le quotidien, une quelconque beauté, quelque chose de propice au bonheur. Et si tout a une fin, et si elle se passe dans la douleur la plus intense, et si la vie est parfois source de souffrance, l'amour est là, l'amour existe, l'amour existe et ne s'arrête jamais. Plus surprenant encore, c'est alors qu'Haneke, puisqu'il n'a plus rien a prouver, s'incline, comme jamais, devant le couple magnifique que forme ses deux acteurs : Trintignant et Riva sont, tout deux, dans cet adieu consenti à la vie, incomparables de retenue, d'intelligence, de sensibilité, de pudeur et d'amour, tout simplement.
  • 11
    Bande-annonce

    Camille redouble (2012)

    1 h 55 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Noémie Lvovsky avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla

  • 12
    Bande-annonce

    Les Adieux à la reine (2012)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame et historique.

    Film de Benoît Jacquot avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen

  • 13
    Bande-annonce

    Take Shelter (2011)

    2 h 01 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Jeff Nichols avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart

  • 14
    Bande-annonce

    Margin Call (2011)

    1 h 42 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de J.C. Chandor avec Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons

  • 15
    Bande-annonce

    Frankenweenie (2012)

    1 h 27 min. Sortie : . Animation, comédie, Épouvante-horreur et science-fiction.

    Long-métrage d'animation de Tim Burton avec Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau

  • 16
    Bande-annonce

    Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011)

    The Girl with the Dragon Tattoo

    2 h 38 min. Sortie : . Policier, drame, thriller et film noir.

    Film de David Fincher avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer

  • 17
    Bande-annonce

    Cosmopolis (2012)

    1 h 49 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de David Cronenberg avec Robert Pattinson, Sarah Gadon, Paul Giamatti

  • 18
    Bande-annonce

    The Dictator (2012)

    1 h 23 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Larry Charles avec Sacha Baron Cohen, Ben Kingsley, Anna Faris

  • 19
    Bande-annonce

    Le Magasin des suicides (2012)

    1 h 19 min. Sortie : . Animation, comédie et comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de Patrice Leconte avec Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein

  • 20
    Bande-annonce

    Avengers (2012)

    The Avengers

    2 h 23 min. Sortie : . Action, aventure, science-fiction et fantastique.

    Film de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth

  • 21
    Bande-annonce

    The Dark Knight Rises (2012)

    2 h 44 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de Christopher Nolan avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy

  • 22
    Bande-annonce

    Dark Shadows (2012)

    1 h 53 min. Sortie : . Comédie, Épouvante-horreur et fantastique.

    Film de Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer

  • 23
    Bande-annonce

    Les Bêtes du Sud sauvage (2012)

    Beasts of the Southern Wild

    1 h 33 min. Sortie : . Drame.

    Film de Benh Zeitlin avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly