Cover Les meilleurs films de 2013

Liste de

10 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Rush
7.2
1.

Rush (2013)

2 h 03 min. Sortie : 25 septembre 2013 (France). Action, Biopic, Drame

Film de Ron Howard

Vincent N.Van a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Rush « émotion pure »
Ron Howard m’a probablement fait le plus beau cadeau de 2013 et pourtant, Rush n’aura strictement rien inventé. Sur une année visiblement marquée par l’arrivée de Gravity, accompagné de sa technique « révolutionnaire » de mise en scène enfin ancrée dans la conscience collective des spectateurs (alors qu’elle existe depuis presque 10 ans quand même), c’est dans un « petit film de cinoche » classique que mon cœur a le plus vibré. Vous aurez surement déjà vu son cheminement classique et ultra linéaire ailleurs, ainsi qu’une mise en scène plus inspirée et sophistiquée chez le voisin d’à côté. Une sorte de Jour de Tonnerre version 2000 et pourtant Ron Howard fait de Rush une oeuvre qui va bien au delà de tout ça. Témoin subtil d’une époque ou un sport comme la F1 était considéré comme à risque voir suicidaire, Ron Howard retrouve son petit grain de génie qu’on lui connait (et qu’il avait perdu depuis les adaptations de Dan Brown), faisant de Rush un jeu de miroir savoureux entre deux personnalités complètement opposées et pourtant terriblement attachantes. Peu importe que vous soyez fan ou non de Formule 1, la vraie force de l’oeuvre est sans nul doute sa capacité à faire battre le cœur de n’importe qui jusqu’au plus réfractaire des films du genre.

Quintessence de la passion d’un cinéma humble, classique au même titre qu’un Rocky, Rush restera mon plus grand moment de cinoche cette année. Seul film remercié par une salle entière sous un tonnerre d’applaudissement.

No Pain No Gain
6.2
2.

No Pain No Gain (2013)

Pain & Gain

2 h 09 min. Sortie : 11 septembre 2013 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Michael Bay

Vincent N.Van a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

« Il faut que je pousse »
2013 aura été marquée par la sortie du premier film low-cost de Michael Bay. Mise en perspective totale de son auteur et du sujet qu’il a choisit de traiter, Bay sacrifie le spectacle auquel nous sommes habitués chaque été pour laisser place à une vraie bonne comédie.

Pain and gain s’impose comme étant le meilleur film de son auteur mais aussi comme étant la comédie noir la plus fun de l’année.

Dredd
6.1
3.

Dredd (2012)

1 h 35 min. Sortie : 11 février 2013 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Pete Travis

Vincent N.Van a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

« La loi c’est toujours lui »
Sorti en directo DVD chez nous sans passer par la case cinéma alors qu’il fit un flop aux Etats-Unis, le reboot de Judge Dredd montre qu’il est encore possible (avec beaucoup de sacrifices) d’adapter fidèlement un comic-book pour adulte au cinéma. La très mauvaise promo du film (beaucoup de personnes n’étaient même pas au courant de l'existence du projet) ainsi que ses nombreuses dates de sorties repoussées n’ont probablement pas aidé la bande de Danny Boyle afin qu’ils puissent donner à Dredd toute l’attention qu’il aurait pu/dû mériter de la part du public. C’est sombre, noir, violent et sans concession. Dredd est tout bêtement une oeuvre de série B réalisée avec un respect total vis à vis du genre et de son matériel d’origine. Symbole d’un cinéma de divertissement bien torché que personne n’a envie de voir disparaître aux profits d'œuvres inoffensives comme World War Z.

En attendant la sortie du remake de Robocop pour (au moins) se faire un avis, vous pouvez déjà acheter Dredd dans son magnifique étui métal et le ranger fièrement à côté du Robocop de Verhoeven. Là ou est sa vraie place.

Flight
6.4
4.

Flight (2012)

2 h 18 min. Sortie : 13 février 2013 (France). Drame, Thriller

Film de Robert Zemeckis

Vincent N.Van a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

« Le come back de Robert »
2013 aura aussi été une grande année pour le retour de Robert Zemeckis. Non pas qu’il est pris sa retraite mais après douze années consacrées aux films d’animations qui lui auront permis d’être le premier réalisateur de cinéma à utiliser la technique de la performance capture, il nous tardait vraiment de le retrouver au « cinéma live ». Et après avoir vu Flight, c’est dit et ce sera gravé dans le marbre, Robert Zemeckis peut vraiment TOUT faire. Probablement le « couteau suisse » le plus doué d’Hollywood et encore l’un des meilleurs entertainers du cinéma américain (juste derrière son ami Steven Spielberg), Flight démontre une fois de plus avec brio tout le talent du réalisateur de Forest Gump. C’est d’abord en vrai film catharsis qu’il se démarque. Son oeuvre la plus personnelle avec Contact ou le sujet (l’addiction à la drogue et à l’alcool) ne peut que faire corps avec lui. Mais sous ses airs de film drama faussement simpliste, Flight démontre aussi à quel point Zemeckis est et restera toujours le cinéaste le plus malin. Toujours maître d’une grammaire cinématographique astucieuse ou moults interprétations et niveaux de lecture s’avèrent être possibles (tout comme Contact à l’époque d’ailleurs), Flight n’aura pas manqué de faire parler et de diviser radicalement le public sur son dénouement final à sa sortie.

Porté par des acteurs tous excellents du premier rôle (Denzel, formidable) jusqu’au dernier, Zemeckis est aussi toujours accompagné par son duo magique en la présence de Don Burgess et d’Alan Silvestri. Quand l’un signe une photo toujours somptueuse l’autre assure un score magnifique et humble afin de ne jamais en faire trop compte tenu du sujet. Flight reste indéniablement l’un de mes plus gros coups de coeur de 2013 et un come back réussi pour Zemeckis.

Capitaine Phillips
7
5.

Capitaine Phillips (2013)

Captain Phillips

2 h 14 min. Sortie : 20 novembre 2013 (France). Action, Aventure, Biopic

Film de Paul Greengrass

Vincent N.Van a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Un tom hanks FA-BU-LEUX »
J’avais peur que Capitaine Phillips ne soit qu’un Greengrass en mode « repeat » et j’avais tord. Bon, en réalité il se pourrait bien que ça puisse être le cas, MAIS putain ça fonctionne encore. Si le film souffre d’une toute petite poignée de minutes qui le font baisser en intensité, le troisième acte s’avère être rondement bien mené avec un climax final suffoquant comme Greengrass sait parfaitement le faire. La question est de savoir si le réalisateur des deux derniers volets de la saga Jason Bourne n’atteint pas ici les limites du "cinéma vérité" qu’il nous propose depuis Vol 93.

En attendant son prochain film, le cinéaste British offre à Tom Hanks l'une des meilleurs performance de l'année, montant petit à petit au fil du récit en crescendo. La toute dernière séquence finale me donne encore des frissons !

Prisoners
7.7
6.

Prisoners (2013)

2 h 33 min. Sortie : 9 octobre 2013 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Denis Villeneuve

Vincent N.Van a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Sonder l’âme humaine »
Le thriller de l’année sans le moindre doute. Sombre, viscéral, parfois cruel et souvent insoutenable. Prisoners offre à Hugh Jackman sa meilleure prestation, épaulé par un Jake Gyllenhaal lui aussi excellent. L’oeuvre est aussi servie par une réalisation sobre mais diablement efficace, aux antipodes du « thriller numérique de l’année 2012 » qu’était Millenium. La comparaison entre les deux œuvres s’avère logique et pertinente. Sur quasiment la même durée (plus de 2h30), le film de Villeneuve passionne, dérange, rend mal à l’aise quand à côté Fincher s’enferme toujours plus dans sa prison numérique high tech (son prochain film sera tourné en 6K !) qui risque (peut-être) avec le temps de lui faire perdre la chose fondamentale dans la réalisation de toute oeuvre, l’émotion.

2013 marquera l’arrivée en grande pompe d’un probable futur grand réalisateur, le tout au commande d’une petite serie B !

Star Trek Into Darkness
6.6
7.

Star Trek Into Darkness (2013)

2 h 12 min. Sortie : 12 juin 2013 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Vincent N.Van a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

« l’Amitié »
On peut dire ce qu’on veut de JJ Abrams et de ses qualités de conteur sans cesse remises en question au détriment du spectacle et de ses fameux twists. Peu importe cette suite de Star trek est fun, vraiment bien réalisée et au service d’un rythme qui ne faiblit jamais le tout porté par des personnages toujours plus attachants. Au centre de l’intrigue, cette fabuleuse amitié entre Spok et Kirk qui prend enfin sens et qui donne à ce reboot toute sa légitimité.

Parti pour Star wars, Abrams remporte quoi qu’on en dise et haut la main ce pari fou qui était de relancer une franchise de SF prestigieuse à l’arrêt complet. Même si Star Trek Into Darkness ressemble un peu à une mise à jour du premier volet, il fait parti de ses blockbusters bien torché de cette année 2013, faisant de manière intélligente un subtil parallèle avec les attentats du 11 septembre.

Oblivion
5.9
8.

Oblivion (2013)

2 h 04 min. Sortie : 10 avril 2013 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Joseph Kosinski

Vincent N.Van a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Avec Tom, on fait toujours une bonne équipe »

Première claque visuelle de l’année.

Gravity
6.8
9.

Gravity (2013)

1 h 30 min. Sortie : 23 octobre 2013 (France). Drame, Thriller, Catastrophe

Film de Alfonso Cuarón

Vincent N.Van a mis 7/10.

Annotation :

« Sandra perdu dans l’espace »
Deuxième claque visuelle de l’année.
Malgré leurs classements respectif il n y aura pas vraiment d’ordre hiérarchique entre Oblivion et Gravity. Ce sont pour moi mes deux plus grosses claques technique de cette année 2013. Kosinsky invente un univers entier né de sa propre imagination et donc totalement « original ».
De la conception du vaisseau de Tom Cruise jusqu'au design de la table basse, Oblivion ne regorge pas seulement de détails sorti tout droit de l’imaginaire de son auteur mais aussi de techniques de mise en scène astucieuse (voir l’excellent making-of du film). Servi par l’une des meilleurs bande-originale composée cette année (made in France !), Oblivion reste une superbe expérience vécue en Imax. Malgré ses petits défauts toujours inhérents chez Kosinsky, il nous tarde toujours de voir ce que « l’architecte » pourra nous proposer par la suite. Cuaron lui repousse encore plus loin les techniques de la performance capture inaugurée par Robert Zemeckis 9 ans plus tôt. Le réalisateur des Fils de l’homme propose un film catastrophe classique en fin de compte mais forcément différent de ce que l’on a déjà pu connaitre au cinéma en terme d’immersion.
Rien que ça !

Star trek, Oblivion et Gravity pourraient constituer au sein de mon top mes meilleurs film de SF de 2013.

2 Guns
5.7
10.

2 Guns (2013)

1 h 49 min. Sortie : 25 septembre 2013 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Baltasar Kormákur

Vincent N.Van a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Qui a la plus grosse ? »
Pour fermer la marche de ce top, rien de mieux que de le faire par « la bonne surprise » de 2013. Adapté d’une BD, 2 Guns est porté par l’un des meilleurs duo de flics vu depuis longtemps sur un scénario terriblement drôle et burné. Wahlberg et Washington s’amusent comme des gosses cherchant constamment à savoir lequel des deux à la plus grosse paire de roubignoles, l’humour fait constamment mouche et Bill Paxton en véritable salopard, bah ça m’éclate.

Quand on attendait impatiemment de voir ce qu’allait faire Shane Black avec Iron man 3, on était bien loin de se douter qu’en réalité, c’était 2 Guns qu’il fallait attendre...

Liste vue 110 fois