Cover Les meilleurs films de 2016

Liste de

38 films

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Anomalisa
6.6
1.

Anomalisa (2016)

1 h 30 min. Sortie : 3 février 2016 (France). Animation

Long-métrage d'animation de Duke Johnson et Charlie Kaufman

Marius Jouanny a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

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Midnight Special
6.5
2.

Midnight Special (2016)

1 h 51 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Drame, Science-fiction

Film de Jeff Nichols

Marius Jouanny a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

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La Tortue rouge
7.2
3.

La Tortue rouge (2016)

1 h 20 min. Sortie : 29 juin 2016. Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Michael Dudok de Wit

Marius Jouanny a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

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Premier Contact
7.6
4.

Premier Contact (2016)

Arrival

1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller

Film de Denis Villeneuve

Marius Jouanny a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

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The Witch
6.5
5.

The Witch (2016)

The VVitch: A New-England Folktale

1 h 32 min. Sortie : 15 juin 2016 (France). Épouvante-Horreur, Drame, Fantastique

Film de Robert Eggers

Marius Jouanny a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

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Les 8 Salopards
7.4
6.

Les 8 Salopards (2015)

The Hateful Eight

2 h 47 min. Sortie : 6 janvier 2016 (France). Thriller, Western

Film de Quentin Tarantino

Marius Jouanny a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

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Le Garçon et la Bête
7.6
7.

Le Garçon et la Bête (2015)

Bakemono no Ko

1 h 59 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Aventure, Fantastique, Animation

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

Marius Jouanny a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

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The Revenant
7.4
8.

The Revenant (2015)

2 h 36 min. Sortie : 24 février 2016 (France). Aventure, Drame, Western

Film de Alejandro González Iñárritu

Marius Jouanny a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

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Mademoiselle
7.9
9.

Mademoiselle (2016)

Agasshi

2 h 24 min. Sortie : 1 novembre 2016 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de Park Chan-Wook

Marius Jouanny a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

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Ta’ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie
7.4
10.

Ta’ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie (2016)

Ta'ang

2 h 28 min. Sortie : 26 octobre 2016.

Documentaire de Wáng Bīng

Marius Jouanny a mis 8/10.

Annotation :

Cela faisait pas mal de temps que je lorgnais de l’œil le travail du documentariste Wang Bing sans passer à l’acte : je le découvre enfin avec son dernier film tout juste sorti, « Ta’Ang ». Suivant le périple d’un peuple exilé en Chine par la guerre, le cinéaste pose sa caméra et la déplace sans relâche parmi ces familles dans la tourmente, proposant à la fois un document ethnographique et historique formidable, et une plongée presque intimiste dans la vie de ces femmes et ces enfants jetés au bord de la route. Peu habitué à une introspection aussi austère, je dois dire que le film ne m’a pas captivé de bout en bout : en continuant de filmer là où tout documentariste arrête la caméra, les longs silences, moments d’attente, d’autres dans l’obscurité quasi-complète, Wang Bing ne prend pas le spectateur par la main.

Mais sa démarche en devient purement et viscéralement cinématographique : pas de voix-off, pas d’effet de rythme artificiel, seulement des corps et des âmes dans une lutte vitale paradoxalement très douce, car basée sur l’inactivité permanente. Puis, la manière dont le conflit est évoqué en toile de fond, par des coups de fil aux proches et au détour de quelques regards inquiets, foudroie de subtilité. Mon seul regret est d’avoir suivi le destin de trop de familles pour m’attacher suffisamment à chacune d’entre elles. L’empathie est néanmoins présente, et se ressent à chaque seconde dans l’œil de Wang Bing qui, se faisant tout petit derrière sa caméra, propose un regard d’une modestie et d’une bienveillance irréprochable. Enfin, la dilatation du temps procure une sensation nouvelle, qu’il me tarde d’expérimenter à nouveau (avec « A l’Ouest des rails » par exemple, un autre film du réalisateur à la durée pharamineuse de 9 heures) : celle d’être petit à petit absorbé par l’exigence rythmique du documentaire, jusqu’à une osmose certes venant tardivement, mais d’autant plus marquante, au détour notamment d’une scène de vie nocturne éclairée par une seule bougie vacillante.

Nocturama
6.2
11.

Nocturama (2016)

2 h 10 min. Sortie : 31 août 2016. Drame, Policier

Film de Bertrand Bonello

Marius Jouanny a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

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Elle
6.7
12.

Elle (2016)

2 h 10 min. Sortie : 25 mai 2016. Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

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Comancheria
7.1
13.

Comancheria (2016)

Hell or High Water

1 h 42 min. Sortie : 7 septembre 2016 (France). Policier, Drame, Western

Film de David Mackenzie

Marius Jouanny a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

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The Neon Demon
6.5
14.

The Neon Demon (2016)

1 h 58 min. Sortie : 8 juin 2016. Thriller, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Nicolas Winding Refn

Marius Jouanny a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

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Ma vie de Courgette
7.7
15.

Ma vie de Courgette (2016)

1 h 06 min. Sortie : 19 octobre 2016 (France). Drame, Animation

Long-métrage d'animation de Claude Barras

Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alors que le cinéma d’animation japonais subit une certaine traversée du désert (« Le Garçon et la bête » est l’une des seules exceptions notables, et ce n’est pas le médiocre « Your Name » qui inverse la tendance à mon sens) et que Pixar s’embourbe dans des suites peu attrayantes (« Le Monde de Dory », et bientôt « Cars 3 ») il est en train d’émerger sérieusement un courant européen plus réjouissant que jamais, à la marge des blockbusters. Pour l’année 2016, s’ajoutant notamment à « La Tortue Rouge » et « La jeune fille sans mains », « Ma vie de Courgette » constitue l’une de ses réussites, qui plus est au box-office. En une heure, Claude Barras dont c’est le premier long-métrage matérialise une vision de l’enfance irrésistible et singulièrement émouvante. Le microcosme de cet orphelinat composé de moins d’une dizaine d’enfants et d’un couple d’adultes bienfaiteurs est certes très largement idéalisé, mais la vision de la cellule familiale fragilisée pour ne pas dire morbide (Courgette tue sa propre mère par accident en intro) qui lui est opposée ne manque pas de noirceur.

Plaisir visuel de chaque instant que seul le stop-motion, qui plus est ici en pâte à modeler, peut procurer, le métrage n’essouffle jamais son rythme en brisant l’unité de lieu (par un sublime séjour en vacances à la montagne, entre autres) et en introduisant un élément perturbateur un peu caricatural mais salvateur pour la dramaturgie. Il s’agit d’une tante acariâtre qui veut récupérer sa nièce (l’amoureuse de Courgette) pour toucher des aides de l’Etat. Par un retournement astucieux, le film lui oppose finalement une reconstitution d’une cellule familiale jusque-là rejetée, qui cristallise l’émotion dans une scène de fin où mes yeux étaient curieusement mouillés (sûrement une poussière !). Tout cela manque clairement d’une certaine lucidité sur les conditions sociales, mais il constitue ainsi un havre de paix régressif où les enfants s’interrogent en permanence sur leurs émotions (un tableau leur permet d’exprimer leur humeur du jour, idée géniale) et même leur sexualité. Tout cela étant introduit de manière assez subtile pour un éloge de l’amour pur comme on en voit peu.

Merry Christmas Mr. Mo
6.9
16.

Merry Christmas Mr. Mo (2017)

Meri Keuriseumaseu Miseuteo Mo

1 h 41 min. Sortie : 14 décembre 2017 (Corée du Sud). Comédie

Film de Lim Dae-Hyung

Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quel plaisir de terminer un festival par son meilleur morceau ! « Mr. Mo » a tout du premier film attachant et réjouissant. Derrière les archétypes qu'il présente (le vieux veuf mutique et solitaire, son fils en pleine crise d'adolescence tardive…) et qu'il dépasse superbement par une grande expressivité, il propose une comédie dramatique hilarante et pathétique, toujours étonnante et jamais en-dessous de ses modestes ambitions. Voulant renouer avec son fils en lui proposant de faire un film avec lui, le personnage de Mr. Mo dégage une sensibilité typiquement asiatique : terriblement pudique, et pourtant très vivante. Accompagnant ce récit bien écrit, la forme n'a rien d'extraordinaire. Elle a en fait le mérite de plus en plus rare de se faire oublier au profit de l'émotion narrative et des rapports complexes développés entre les personnages. C'est classique, mais loin d'être vain, car la mise en scène en noir et blanc est indéniablement élégante, et très solide, ne lâchant jamais la pertinence du récit qui reste drôle, inventif et émouvant jusqu'à la dernière seconde. Rien ne manque dans cette histoire qui se concentre sur l'essentiel, ce trio familial improbable, tous les éléments gravitant autour d'eux ne faisant que les étoffer et leur donner une consistance inattendue au vue du postulat de départ.

La Jeune Fille sans mains
7
17.

La Jeune Fille sans mains (2016)

1 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016. Drame, Animation

Long-métrage d'animation de Sébastien Laudenbach

Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L’affirmation du cinéma d’animation français ne se réalise pas que par des productions matériellement ambitieuses : je n’avais jamais vu un générique de fin aussi court pour un long-métrage en animation traditionnelle, et au vu du sublime résultat de « La jeune fille sans main », on peut dire que le manque de moyens a parfois du bon. L’épure qui se déploie durant ces 1H20 enchante avec grâce et légèreté : les décors sont posés en quelques traits et autant d’aplats, les personnages esquissés aussi simplement, il n’y a plus qu’à procurer au tout un mouvement qui, plus qu’un cache-misère, participe pleinement à l’émotion du film. C’est bien la première fois que je vois une telle idée visuelle : en faisant constamment apparaître et disparaître les corps au gré de leurs mouvements, Sébastien Laudenbach signifie la fragilité affective de ses personnages avec une subtilité désarmante.

Certes, il ne s’agit après tout que de l’adaptation d’un conte des frères Grimm, sans grande audace narrative. Mais la simplicité du récit, en plus de s’accorder avec le style d’animation, laisse toute sa place à la sensualité des scènes, à la douceur des gestes et des expressions, à un naturalisme émerveillant. Rien de nouveau sous le soleil avec ce déchirement familial qui pointe la cupidité humaine, pour mieux prôner une recomposition affective faisant l’éloge du dévouement à l’autre. Mais la démarche formelle charme à elle seule, et sans parvenir à renouveler les codes du conte classique, ceux-là se trouvent sublimés avec une originalité indéniable.

Dead Slow Ahead
6.7
18.

Dead Slow Ahead (2015)

1 h 14 min. Sortie : 5 octobre 2016 (France).

Documentaire de Mauro Herce

Marius Jouanny a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

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Je suis le peuple
6.9
19.

Je suis le peuple (2016)

1 h 51 min. Sortie : 13 janvier 2016.

Documentaire de Anna Roussillon

Marius Jouanny a mis 7/10.

Annotation :

Ce documentaire caméra à l'épaule nous plonge en plein cœur de la révolution égyptienne de 2011... Vu du point de vue d'un village de la campagne égyptienne. C'est précisément ce parti-pris étonnant qui fait la force du film : en filmant une population indirectement concernée par les ébullitions du Caire (ils suivent tout de même l'actualité depuis la télé, la radio et les journaux) la documentariste veut montrer le réel impact de la révolution égyptienne : des changements qui n'en sont pas vraiment. Tout l'échec du printemps arabes est montré avec une objectivité pertinente, un recul à travers les différentes personnes suivies dans le film (essentiellement des paysans) qui débattent sur l'avenir du pays plus par spéculation ou mouvement de foule que par réel inclination politique. Le pessimisme du film n'est pas tranché, car il montre que le combat politique efficace réside avant tout dans l'implication au niveau local, et certainement pas en mettant son bout de papier dans l'urne. Une réflexion indéniablement bien construite.

Paterson
7
20.

Paterson (2016)

1 h 58 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Comédie dramatique

Film de Jim Jarmusch

Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

N’ayant pas vu de film de Jim Jarmusch avant celui-ci sorti il y a quelques semaines (oui, honte à moi !) je n’ai aucune légitimité à en écrire une critique structurée. En l’état, je peux toujours donner un avis rapide sur ce film, loin de l’impression de film d’auteur auto-contemplatif et déconnecté de son spectateur que laisse certaines séquences. Car au-delà de quelques faiblesses rythmiques et mimiques visuelles un peu poussives, la proposition de « Paterson » est délectable : s’immerger durant sept jours dans la vie d’un chauffeur de bus du New Jersey tellement anonyme qu’il porte le nom de sa propre ville. Puis se rendre compte rapidement que son âme de poète, toujours le carnet à la main pour écrire des vers, lui confère une force vitale hors du commun. Là est tout le paradoxe du film : il distille une poésie du réel, côtoie l’onirisme sans jamais l’embrasser, car l’idéalisme de couple sans prétention (la compagne de Paterson est d’ailleurs à se damner de candeur parfois à la limite de l’écœurement sans jamais cesser d’être adorable) traverse tout au long du film des dissonances les ramenant à la réalité.

Tous les autres personnages du film (excepté deux, aussi poète) sont en effet des âmes tourmentées, incomprises de ceux qu’ils aiment et incapables de voir le verre à moitié plein. Au milieu de cela, le flegme anglais de Paterson impose un épicurisme revivifiant, par cet exercice constant d’arrondir les angles et de capter toute la consistance du banal. La mise en scène de Jarmusch est très sensuelle, sa caméra posée donne à voir des tableaux aussi touchants qu’une discussion cocasse sur l’anarchisme entre deux ados (belle hommage à Wes Anderson, en passant) ou qu’un magnifique baiser sur la joue au réveil. Plus qu’une ode à l’écriture poétique et à la tranquillité urbaine du lieu, le film traduit la thèse de Kierkegaard énoncée dans « La Répétition » : le vrai bonheur est celui de pouvoir tirer du plaisir de chaque action répétée. S’il y a peut-être quelque chose de convenu dans la conclusion du film et dans son déroulement déroutant puisque sans véritables éléments perturbateurs, il ne faut pas oublier que c’est précisément l’intention du réalisateur.

Rogue One - A Star Wars Story
6.8
21.

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

Marius Jouanny a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

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A Perfect Day (Un jour comme un autre)
7.1
22.

A Perfect Day (Un jour comme un autre) (2015)

A Perfect Day

1 h 46 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Drame, Comédie

Film de Fernando León de Aranoa

Marius Jouanny a mis 7/10.

Annotation :

A perfect day est typiquement le genre de petite production sans prétention mais parfaitement huilée qu'on aimerait voir plus souvent. Mettant en scène un duo d'acteurs exceptionnels (Benicio del Toro et Tim Robbins) il développe une chronique pittoresque aux personnages truculents sur un groupe d'aide humanitaire se déployant en Bosnie dans les années 90. Bien écrit (les dialogues notamment), bien rythmé, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit, si ce n'est une utilisation un peu trop systématique de l'intermède musicale (défaut de plus pardonnable, la bande-son rock déchire, entre Velvet Underground et reprise de U2). A vrai dire, le film fait preuve d'une ironie mordante, se détachant du pathos par un humour à la fois acerbe et rafraîchissant, pour mieux reprendre son sérieux dans quelques scènes à l'émotion réussie. Bref, encore un film trop passé inaperçu en vue de ses qualités : bien qu'il reste mineur et sans trop d'ambition dans son propos, il est foutrement réjouissant.

Fuocoammare, par-delà Lampedusa
7
23.

Fuocoammare, par-delà Lampedusa (2016)

Fuocoammare

1 h 49 min. Sortie : 28 septembre 2016 (France). Drame

Documentaire de Gianfranco Rosi

Marius Jouanny a mis 7/10.

Annotation :

Des images comme celle de ce corps d’enfant échoué sur les plages méditerranéennes ont beau réveiller les consciences sur le sort des réfugiés voulant rejoindre l’Europe, leur immédiateté verse trop dans le spectaculaire pour comprendre l’aspect persistant du phénomène, une tragédie quotidienne qui a lieu sous nos yeux sans affecter notre confort occidental. C’est donc par le contraste entre l’évocation de la vie ordinaire d’une poignée d’habitants du Lampedusa et celle des centaines de réfugiés agonisant dans des épaves au large de l’île que le documentariste Gianfranco Rosi trouve une pertinence et une consistance dans son propos, en plus d’une image léchée et d’un très appréciable sens du cadre.

Jusqu’à un certain point pourtant, on peut craindre que cette binarité qui ne manque pas de liant (le médecin de famille des classes populaires est aussi celui qui part au secours des sinistrés) euphémise le sort des victimes en le mettant en rapport avec des scènes bucoliques de pêche sous-marine, de tir au lance-pierre et de dégustation de spaghetti aux anguilles. Lorsque vient l’abordage frontal d’une barque de réfugiés, où les adolescents en déshydratation sont portés à bras-le-corps, bientôt suivis des lugubres corps sans vie enveloppés de sacs, la réalité explose à la figure et saisit avec d’autant plus de force. La vie de ces italiens paisibles sur cette île au ciel gris n’en devient pas pour autant absurde, mais précieuse et habitée, tout comme ce groupe de réfugiés de guerre ayant fui les prisons libyennes et chantant leur soulagement d’être encore de ce monde après la traversée. Tous ne peuvent pas en dire autant, hélas (je n’aurai pas l’indécence de vous sortir les chiffres…).

Jodorowsky's Dune
7.9
24.

Jodorowsky's Dune (2013)

1 h 30 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Cinéma, Making-of

Documentaire de Frank Pavich

Marius Jouanny a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

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Tu ne tueras point
7.2
25.

Tu ne tueras point (2016)

Hacksaw Ridge

2 h 19 min. Sortie : 9 novembre 2016 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Mel Gibson

Marius Jouanny a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

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Toni Erdmann
7
26.

Toni Erdmann (2016)

2 h 42 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Comédie dramatique

Film de Maren Ade

Marius Jouanny a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

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Tout en haut du monde
7.5
27.

Tout en haut du monde (2016)

1 h 20 min. Sortie : 27 janvier 2016. Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Rémi Chayé

Marius Jouanny a mis 6/10.

Annotation :

Comme pour la plupart des films d'animations français récents, je ressors de ce "Tout en haut du monde" satisfait mais aussi frustré. Quand les talents de l'animation français daignent rester dans leur pays pour produire des longs-métrages, cela vaut en soi le coup d'être acclamé ! Ils y développent des univers souvent charmants, aux pattes visuelles pour le moins accrocheuses (on peut citer "Le tableau" ou "Avril et le monde truqué" que je n'ai pas encore vu pour les plus récents) et celui ci ne déroge pas à la règle.

Seulement, ce n'est pas une raison pour passer outre des faiblesses qui persistent, principalement due à une écriture qui n'est pas à la hauteur du reste. Certes, cette quête initiatique d'une ado aristocrate de Saint-Petersbourg qui part au pôle Nord en bateau à la recherche de l'expédition portée disparue de son grand-père est efficace, touchante même. Mais il n'y a pas grand-chose, dans les rebondissements, personnages secondaires, dramaturgie générale, à se mettre sous la dent. Cela manque de l'ampleur, ne lorgnant ni vers le rythme au cordeau des films d'animations américains, ni vers la mélancolie des japonais : cette fadeur de registre empêche ma complète adhésion malgré toutes les bonnes choses à retirer de ce film. Les films d'animations français se montrent de plus en plus nombreux ces derniers temps, et un nouvel arrivant de grande envergure comme l'adaptation de la BD "Zombillénium" l'année prochaine ne peut être que réjouissante. On est vraiment pas loin de développer un vrai filon, alors un peu plus d'ambitions dramatiques et la prochaine fois sera la bonne !

Spotlight
7.2
28.

Spotlight (2015)

2 h 08 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Thriller

Film de Tom McCarthy

Marius Jouanny a mis 6/10.

Annotation :

Je ressors de "Spotlight" comme devant tout bon film sur le journalisme d'investigation, c'est-à-dire exalté, fier de savoir que, parfois, le cinquième pouvoir peut véritablement se placer à l'encontre des institutions. C'est typiquement le genre de film qui peut faire naître des vocations tellement le métier qu'il décrit est passionnant, tout comme l'affaire traitée (une vaste dissimulation par l'Eglise et la justice de viols pédophiles commis par de nombreux prêtres à Boston). Le rythme, l'image y sont irréprochables, et au bout d'une demi-heure la machine est lancée à toute berzingue pour ne plus s'arrêter.

Seulement, je repense à la profondeur psychologique et familiale et à la réalisation atypique qu'exposent "Révélations" de Micheal Mann, tandis que "Sportlight" ne présente pas la vie privée de ses personnages et propose une mise en scène somme toute classique. je repense au rythme lancinant et fascinant de "Zodiac" de Fincher, à la virtuosité des "Hommes du Président"... Et je ne peux m'empêcher de penser que ce "Spotlight" souffre quelque peu de la comparaison, tout en méritant assez peu son Oscar du meilleur film, avec des mastodontes comme "The Revenant" et surtout "Mad Max : Fury Road" face à lui. Reste que quand c'est bien fichu, le cinéma sur le journalisme d'investigation a d'office une étincelle de magie filmique.

Merci Patron !
7.4
29.

Merci Patron ! (2016)

1 h 24 min. Sortie : 24 février 2016. Société

Documentaire de François Ruffin

Marius Jouanny a mis 6/10.

Annotation :

Documentaire militant jubilatoire contre le monde de la finance et plus précisément Vincent Bolloré et son groupe LVMH, ce "Merci Patron !" gonfle à bloc. Ses partis-pris de spontanéité, de fraîcheur mêlée à l'efficacité de l'action politique ambitieuse le rendent passionnant : tout part d'une famille victime des licenciements abusifs du groupe industriel en question sur le point de perdre toute leurs possessions. François Ruffin, rédacteur en chef du journal "Fakir", acteur principal et réalisateur de ce documentaire s'insinue comme le ver dans la pomme, aide cette famille et rabaisse LVMH à un chantage dont il ressortira gagnant sur toute la ligne. Le mécanisme ô combien délectable menant à la victoire des ouvriers délaissés sur le pragmatisme de la compétitivité est d'ailleurs proprement machiavélique : l'équipe du film redouble chaque fois plus de ruse pour rouler Bolloré dans la farine. Infiniment précieux et constructif, s'inscrivant dans une actualité brûlante le rendant indispensable "Merci Patron !" est le fer de lance d'une contestation politique montante en France qui, on pourrait l'espérer, retirera peu à peu au FN le monopole du soutien des classes populaires.

Zootopie
7.3
30.

Zootopie (2016)

Zootopia

1 h 49 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

Marius Jouanny a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

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