SensCritique
Cover Les meilleurs films de John Huston

Les meilleurs films de John Huston selon takeshi29

Liste de

20 films

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a 3 mois

Les Désaxés
7.3
1.

Les Désaxés (1961)

The Misfits

2 h 05 min. Sortie : 19 avril 1961 (France). Drame, Romance, Western

Film de John Huston

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une photo, un mot, un écrit (Je lis actuellement "Fragments" et je pleure à chaque page) de Marilyn Monroe me fait exploser le cœur, ça a toujours été comme ça, même bien avant que je ne m'intéresse à la femme et non au personnage public, en ne sachant encore rien de ses fragilités, ou plutôt de ses béances.

Et s'il y a un film qui me donne le sentiment de voir ces souffrances, c'est bien celui-ci. Elle y est sublimement belle, comme toujours, mais surtout totalement cassée, la mort se lit dans son regard, elle ne semble déjà plus faire partie du monde des vivants alors qu'elle incarne pourtant merveilleusement ce personnage, lui aussi terriblement fragile.

Ce n'est donc pas qu'un grand film, sec, tranchant, qui met mal à l'aise dès les premiers instants, je l'ai vu cette fois comme le testament d'une femme qui s'apprêtait à devenir enfin elle-même en arrêtant définitivement le jeu de la vie.

Key Largo
7.2
2.

Key Largo (1948)

1 h 40 min. Sortie : 10 août 1949 (France). Film noir, Thriller, Drame

Film de John Huston

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Fat City
7.2
3.

Fat City (1972)

1 h 35 min. Sortie : 11 janvier 1973 (France). Drame, Sport

Film de John Huston

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas loin de penser que ce "Fat City" est le meilleur film sur la boxe avec "Nous avons gagné ce soir". Bien que se concentrant moins sur le noble art que le Robert Wise et plus léger en apparence il est d'une profonde noirceur, dressant un portrait sans concession de l'American Dream, avec ses laissés-pour-compte qui ne sont pas sans rappeler ceux de Barbet Schroeder dans "Barfly".

John Huston, grand touche-à-tout, avait une qualité précieuse, savoir s'entourer, et ici il a fait appel à Conrad L. Hall pour la photographie, et le résultat est assez prodigieux, comme si le désespoir ambiant devait passer par le grain de l'image plutôt que par les mots.

Gens de Dublin
7.1
4.

Gens de Dublin (1987)

The Dead

1 h 23 min. Sortie : 13 janvier 1988 (France). Drame

Film de John Huston

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce film a l'élégance du passé simple...

L'Homme qui voulut être roi
7.9
5.

L'Homme qui voulut être roi (1975)

The Man Who Would Be King

2 h 09 min. Sortie : 21 avril 1976 (France). Action, Aventure

Film de John Huston

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alors là grosse grosse surprise car habituellement les films d'aventure et moi ça fait deux.

Mais là c'est à mourir de rire, Sean Connery et Michael Caine semblent nés pour se donner la réplique, c'est d'une acuité politique redoutable, ça ne débande pas durant 124 minutes. Enfin bref que du bonheur...

Reflets dans un œil d'or
7.1
6.

Reflets dans un œil d'or (1967)

Reflections in a Golden Eye

1 h 48 min. Sortie : 3 avril 1968 (France). Drame

Film de John Huston

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

D'entrée une surprise esthétique, John Huston fait donc partie de la famille "Filtre jaune", avec entre autres, dans mes cauchemars un certain JP Jeunet, et dans mes rêves Wes Anderson.

Passé ce petit temps d'adaptation, c'est l'étrangeté du fond qui vient recouvrir celle de la forme. Il fallait être costaud, et surtout refuser le scolaire, pour réussir l'adaptation d'un des monuments de Carson McCullers, et Huston s'en tire remarquablement, évacuant la richesse du roman pour n'en garder que la moelle malsaine et quasi-horrifique.

Et qui de mieux qu'Elizabeth Taylor, qui rejouera dans le même registre un an plus tard dans l'étrange "Cérémonie secrète" de Losey, et Marlon Brando, pas très loin de la folie du Peter Quint de Michael Winner dans "Le Corrupteur", pour incarner le tourment et l'outrance du grand-guignol.

Le Trésor de la Sierra Madre
7.9
7.

Le Trésor de la Sierra Madre (1948)

The Treasure of the Sierra Madre

2 h 06 min. Sortie : 11 février 1949 (France). Aventure, Drame, Western

Film de John Huston

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dieu sait si ça me coûte de le dire car ça fera plaisir à certaines crapules mais c'est probablement le western le moins western que j'ai vu. En revanche c'est une comédie d'aventures débridée, folle, qui convoque jusqu'à l'absurde et au burlesque, qui rappelle énormément en cela le John Huston de "L'Homme qui voulut être roi". Autres points communs : un côté politique étonnant, et l'aspect buddy movie avant l'heure.

En résumé la seconde partie qui part en vrille m'a bien plus séduit que la première, et j'ai trouvé ça un peu longuet quand même.

Quand la ville dort
7.7
8.

Quand la ville dort (1950)

The Asphalt Jungle

1 h 52 min. Sortie : 6 décembre 1950 (France). Gangster, Film noir, Drame

Film de John Huston

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai déjà été, et de loin, plus impressionné par du John Huston mais cela vient probablement du fait que les films noirs et moi ça fait souvent deux.

Après je ne vais pas mentir, je me suis progressivement bien fait avoir par cette atmosphère, par ce rythme, par cette mécanique fichtrement bien huilée, par l'élégance et la sophistication de l'ensemble.

Et puis voir une Marilyn dans l'un de ses premiers rôles ça ne se refuse pas.

Moby Dick
7.1
9.

Moby Dick (1956)

1 h 56 min. Sortie : 14 novembre 1956 (France). Aventure, Drame

Film de John Huston

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je suis rarement fan de ce genre de récit d'aventures mais là curieusement j'ai été, sans mauvais jeu de mots, embarqué. Par Gregory Peck qui en fait des tonnes en capitaine prêt à tout pour assouvir sa vengeance, par ces scènes qui ont le charme de l'ancien, d'un temps où le numérique ne rendait pas tout possible.

Dieu seul le sait
7.2
10.

Dieu seul le sait (1957)

Heaven knows, Mr Allison

1 h 42 min. Sortie : 12 juin 1957 (France). Drame, Guerre

Film de John Huston

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu récemment et pas noté donc. On va faire court : comme je vous le disais juste avant c'est "Duel dans le Pacifique" mais à la place de Lee Marvin on met Robert Mitchum, et à celle de Toshirô Mifune Deborah Kerr. A moins que ce ne soit l'inverse, à vous de choisir à qui de Marvin ou Mifune siérait le mieux le voile de Sœur Angela.

Non sans déconner c'est la même situation, et plutôt que de l'expliquer je vais laisser parler les synopsis :

- "Dieu seul le sait" : Quelque part dans le Pacifique… Seul rescapé d'un torpillage, le caporal Allison échoue sur une île qu'il croit déserte. Or, l'île a pour unique habitante soeur Angela, qui a survécu à la destruction de la mission catholique à laquelle elle appartenait. Les japonais débarquent sur l'île, les obligeant à se cacher et à s'entraider...

- "Duel dans le Pacifique" : Vers la fin de la guerre dans le Pacifique, un officier de marine japonais, rescapé d'un naufrage , s'est réfugié sur un atoll désert. Un matin, il voit un canot pneumatique échoué sur le rivage. Un soldat américain a débarqué à son tour… Sur l'île déserte, les deux ennemis s'opposent bien vite pour la possession des vivres et de l'eau douce soigneusement recueillie par le Japonais depuis des semaines.

C'est donc là aussi une histoire de différence, de deux êtres diamétralement opposés que les éléments hostiles vont obliger à s'apprivoiser, etc etc. Perso mon cœur balance en faveur du Boorman, plus abouti selon moi.

Au-dessous du volcan
6.7
11.

Au-dessous du volcan (1984)

Under the Volcano

1 h 52 min. Sortie : 12 septembre 1984 (France). Drame

Film de John Huston

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

John Huston n'a pas fait que des grands films mais il ne reculait devant rien, pas même adapter un roman réputé inadaptable. Et il s'en sort fort honorablement, donnant à ce métrage une atmosphère inquiétante, nihiliste et moite. Albert Finney et Jacqueline Bisset forment ici un couple plus qu'étonnant, et qu'ils sont brillants !

Juge et hors-la-loi
7.1
12.

Juge et hors-la-loi (1972)

The Life and Times of Judge Roy Bean

2 h. Sortie : 13 septembre 1973 (France). Western, Comédie, Drame

Film de John Huston

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'inclassable John Huston tente l'alliance du western et de la comédie, rappelant en cela le "Buffalo Bill et les Indiens" d'Altman avec le même Paul Newman. Et je lui ai d'ailleurs trouvé des limites similaires, comme si même pour de grands réalisateurs l'équilibre entre les genres était complexe à trouver. Malgré tout il y a ici des moments réellement touchants et une distribution aux petits oignons.

Le Malin
6.6
13.

Le Malin (1979)

Wise Blood

1 h 45 min. Sortie : 24 octobre 1979 (France). Drame

Film de John Huston

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

John Huston l'inconscient la suite, avec ce "Malin" qui allait totalement à contrecourant des productions américaines de l'époque, ce qui explique probablement pourquoi cette œuvre malaimable fut à ce point incomprise à sa sortie et reste selon moi sous-estimée aujourd'hui. Un prédicateur fou, des personnages perdus, la religion et l'Amérique en prennent plein la poire. Je reconnais que ce film est difficile à aborder, à aimer même, mais il se bonifie sur la durée, au point de devenir assez fascinant dans sa dernière partie, totalement folle.

La Nuit de l'iguane
7.5
14.

La Nuit de l'iguane (1964)

The Night of the Iguana

2 h 05 min. Sortie : 20 novembre 1964 (France). Drame

Film de John Huston

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

N'étant pas adepte des sentiments exacerbés et bruyants à la Tennessee Williams j'ai souffert durant une bonne partie du film, avant de me laisser prendre par le travail de John Huston et les compositions délectables d'un sacré trio.

La Lettre du Kremlin
6.7
15.

La Lettre du Kremlin (1970)

The Kremlin Letter

2 h. Sortie : 29 avril 1970 (France). Thriller, Drame

Film de John Huston

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas un immense John Huston, pas un immense film tout court, mais de mon côté un vrai plaisir à voir un film d'espionnage allant à rebrousse-poil de la mode, peu sympathique, froid, presque terne. De l'anti-fun en quelque sorte.

Plus fort que le diable
5.9
16.

Plus fort que le diable (1953)

Beat the Devil

1 h 29 min. Sortie : 13 août 1954 (France). Aventure, Comédie

Film de John Huston

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Assurément pas un John Huston majeur, et ce malgré l'étonnante et hétéroclite distribution, la faute à un scénario qui manque d'enjeux. Mais parfois il faut savoir ce contenter d'un plaisir certes minuscule mais pas absent.

Moulin Rouge
6.6
17.

Moulin Rouge (1952)

2 h 03 min. Sortie : 11 décembre 1953 (France). Biopic, Comédie dramatique

Film de John Huston

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Est-il autorisé de dire que malgré les évidentes qualités de mise en scène on n'a pas pris son pied devant un film de John Huston ? Et en plus en étant incapable d'expliquer pourquoi, si ce n'est le plaisir attendu qui n'est jamais venu.

Le Vent de la plaine
6.5
18.

Le Vent de la plaine (1960)

The Unforgiven

2 h 05 min. Sortie : 2 août 1960 (France). Western

Film de John Huston

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Le fait de venir de cliquer sur "J'aime" John Huston ne fait que renforcer la déception ressentie il y a quelques heures en découvrant ce western, avec la reine Audrey en plus. Mais soyons clairs, je me suis bien bien emm.....

Casino Royale
5.7
19.

Casino Royale (1967)

2 h 06 min. Sortie : 22 décembre 1967 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Val Guest, Ken Hughes, John Huston, Joseph McGrath et Robert Parrish

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Un tel casting dans un tel naufrage, c'est à pleurer... mais pas de rire.

À nous la victoire
5.7
20.

À nous la victoire (1981)

Victory

1 h 56 min. Sortie : 23 septembre 1981 (France). Drame, Sport

Film de John Huston

takeshi29 a mis 2/10.

takeshi29

Liste de

Liste vue 51 fois

3