Cover Les meilleurs films du studio Ghibli

Liste de

15 films

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Le Château dans le ciel
7.9
1.

Le Château dans le ciel (1986)

Tenkû no shiro Rapyuta

2 h 04 min. Sortie : 15 janvier 2003 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Oromis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un très bon et beau film, l'animation est top et la musique de Joe Hisaichi excellente, notamment le thème du début et en parfaite harmonie avec l'histoire. Les personnages de Pazue et Sheeta sont travaillés et apparaissent très matures au vu des événements qu'il traverse ce qui est assez rare dans les films d'animation). Avec ce film on sent déjà que Miyazaki est amoureux de tout ce qui touche à l'aviation et à son ingénierie. Bref une véritable pépite du cinéma d'animation.

Porco Rosso
7.7
2.

Porco Rosso (1992)

Kurenai no Buta

1 h 34 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Oromis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Porco Rosso :
Encore un Miyazaki qui traite de l'aviation, mais cette fois-ci le bonhomme décide de s'intéresser à l'Occident, plus particulièrement à l'Italie à l'époque de l'entre-deux guerres et de la montée du fascisme. Les dessins sont de toutes beautés, notamment les scènes de vols que je trouve vraiment remarquable. La BO de Joe Hisaichi accompagne toujours aussi bien la magie de Miyazaki. Le personnage de Marco Rosso est à la fois original (un cochon anthropomorphe ?!) mais surtout doté d'un excellent sens de l'humour, le tout excellament bien doublé par Jean Reno. Le fait qu'il vive reclus sur une île m'a aussi beaucoup plu et m'a fait gagner du capital sympathie vis-à-vis de Marco (d'ailleurs je trouve que la crique où il vit ressemble beaucoup à celle du film "La Plage"). J'ai eu un gros coup de cœur aussi pour le personnage de Flo, qui est véritablement à elle seule un hymne au féminisme. leur relation est agréable à suivre. Les décors que ce soit les décors de la ville de Milan, ou encore ceux de l'Hotêl sont extrêmement bien détaillés et magnifiques.
Bref un bel hommage à l'aviation et une belle restitution de l'Italie des années 20.

Ponyo sur la falaise
7.4
3.

Ponyo sur la falaise (2008)

Gake no ue no Ponyo

1 h 41 min. Sortie : 8 avril 2009 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Oromis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Kiki la petite sorcière
7.3
4.

Kiki la petite sorcière (1989)

Majo no takkyūbin

1 h 43 min. Sortie : 31 mars 2004 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kiki la petite sorcière est un formidable film traitant avec légèreté le passage à l'adolescence et l'envie d'indépendance. Les personnages sont tous attachants surtout le duo Tombo-Kiki,qui est mimi comme tout. On s'amuse à suivre leur "relation" tout au long du film avec les hauts mais aussi les bas. J'ai également bien aimé les personnages secondaires, tous plus différents les uns que les autres que ce soit au niveau du caractère, de l'âge et de leur chara design. Le tout est magnifié par la magnifique prestation de Joe Hisaichi qui embellit le tout avec ses notes qui font rêver. Ce film rentre dans la lignée des précédents avec comme un des principal sujet : l'aviation et le fait de voler en général, décidément un thème cher au studio et à Mr. Miyazaki.

Bref pas leur plus connu mais un très beau film qui devrait ravir petits et grands.

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
7.1
5.

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs (2010)

Karigurashi no Arrietty

1 h 34 min. Sortie : 12 janvier 2011 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi

Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Voyage de Chihiro
8.4
6.

Le Voyage de Chihiro (2001)

Sen to Chihiro no Kamikakushi

2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Oromis a mis 9/10.

Si tu tends l'oreille
7.3
7.

Si tu tends l'oreille (1995)

Mimi o sumaseba

1 h 51 min. Sortie : 7 janvier 1995 (France). Animation, Drame, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Yoshifumi Kondo

Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une très bonne surprise que ce long-métrage de Yoshifumi Kondo, dommage qu'il soit considéré comme un Ghibli mineur (en terme de notoriété). Ce Ghibli a tout les ingrédients pour plaire : une intrigue intéressante, des personnages complexes (Shizuku <3) et une très bonne musique en parfaite adéquation avec les images du film.

Les personnages sont complexes , déjà j'ai apprécié leur originalité puisque l'une dévore les livres et l'autre veut devenir luthier donc est plutôt lié au monde de l'artisanat. De plus les personnages apparaissent très mâtures pour leurs jeunes âges, soucieux de leur premier amour, de leur avenir sans oublier l'auto-détermination, une des valeurs centrales du film.

Ce film est un pur bonheur et une poésie à lui seul, je retiendrais surtout la scène où Shizuku et Seiji chante et joue sur la magnifique chanson Country Road, avant d'être rejoints par le grand père de Seiji et ses deux amis, mais il y a aussi les scènes où on plonge littéralement à travers les personnages du roman de Shizuku qui m'ont émerveillé. Décidément Ghibli adore avoir des protagonistes féminins, et celui-là ne dérogera pas à la règle.

Si il possède une approche plutôt classique, la façon dont ses thèmes sont tous sauf classiques. Certains le trouverons peut-être niais, mais personnellement j'ai été touché par l'innocence et la pureté des sentiments de Shizuku.

Yoshifumi Kondo est parti beaucoup trop, il avait tout pour succéder avec brio au maître Miyazaki.

Mon voisin Totoro
7.8
8.

Mon voisin Totoro (1988)

Tonari no Totoro

1 h 26 min. Sortie : 8 décembre 1999 (France). Animation, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film sympathique qui nous replonge sur l'innocence de l'enfance, les personnages de Satsuki et Mei sont adorables surtout la petite Mei, qui est extrêmement charismatique, comme l'adorable Totoro qui ressemble à une peluche géante. J'ai adoré la scène de l'arrêt de bus, elle est déjà mythique pour moi. J'aurais aimé que le personnage de M.Kusakabe (le père des deux filles) soit un peu plus développé, puisque à mon goût on ne le voit pas assez. Sinon le scénario est un peu faible dans ce film mais le but avant tout était de nous faire replonger en enfance et c'est une mission parfaitement remplie de la part d' Hayao Miyazaki !

La Colline aux coquelicots
6.9
9.

La Colline aux coquelicots (2011)

Kokuriko-zaka kara

1 h 31 min. Sortie : 11 janvier 2012 (France). Animation, Drame

Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki

Oromis a mis 7/10.

Le Château ambulant
8
10.

Le Château ambulant (2004)

Hauru no ugoku shiro

1 h 59 min. Sortie : 12 janvier 2005 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Oromis a mis 7/10.

Annotation :

Si le début est excellent, que ce soit dans l'introduction des personnages, dans la musique de Joe Hisaichi et de l'histoire. En effet le personnage d'Aoru est extrêmement intéressant tout comme Calcifer qui apporte beaucoup d'humour au film (un peu contre son gré mais bon). Le personnage de Sophie détonne elle encore des héroïnes de Miyazaki, ici elle n'est pas spécialement farouche mais fait preuve d'humanité et de courage. La principale faiblesse du film à mon sens est le fait s’essouffle un peu au bout des deux tiers, j'ai eu l'impression que l'héroïne n'avait pas de but, ne voulant plus redevenir jeune comme au début et puis l'absence de véritable antagoniste rend le film un peu moins palpitant à suivre, du coup j'ai eu à un moment un sentiment d'ennui. Peut-être qu'avec un deuxième visionnage cela s'estompera. En tout cas les images sont toujours animées avec autant de qualités.
Une petite déception pour ma part.

Le Tombeau des lucioles
8.2
11.

Le Tombeau des lucioles (1988)

Hotaru no haka

1 h 29 min. Sortie : 19 juin 1996 (France). Animation, Drame, Guerre

Long-métrage d'animation de Isao Takahata

Oromis a mis 6/10.

Annotation :

Un film assez poignant sur la réalité de la 2nde guerre mondiale, ici on a un point de vue japonais, ce qui n'est pas pour me déplaire puisque c'est pas souvent qu'on voit la guerre sous cet angle. La réalité de la guerre est bien retranscrite bien que j'ai trouvé la première partie un poil ennuyeuse, pour moi la meilleure partie du film commence lorsque Seita et Setsuko quittent la maison de leur tante et sont contraints de se débrouiller tout seul. Ce film nous montre à quel point qu'en temps de guerre on ne peut compter quasiment sur personne.
Bref ce premier film de Ghibli sans Miyazaki est plutôt une réussite malgré quelques longueurs et une musique trop peu utilisé.

Souvenirs goutte à goutte
6.9
12.

Souvenirs goutte à goutte (1991)

Omoide poro poro

1 h 58 min. Sortie : 31 octobre 2007 (France). Drame, Romance, Animation

Long-métrage d'animation de Isao Takahata

Oromis a mis 6/10.

Annotation :

Un film qui rend hommage au Japon des années 50-60 et notamment aux campagnes japonaises de l'époque, où l'agriculture se faisait à la force des bras, sans machine. Le graphisme est plutôt réussi malgré quelques dessins qui ont mal vieilli et la musique ne m'a pas marquée. Sinon Taeko est très attachante surtout, à l'âge de 10 ans.

Pompoko
7.2
13.

Pompoko (1994)

Heisei tanuki gassen pompoko

1 h 59 min. Sortie : 18 janvier 2006 (France). Animation, Fantastique, Comédie dramatique

Long-métrage d'animation de Isao Takahata

Oromis a mis 5/10.

Annotation :

Un film avec une bonne morale mais malheureusement je n'ai jamais réussi à rentrer dedans, peut-être parce que je ne me suis pas identifié aux personnages. La scène de la parade des ectoplasmes est néanmoins très réussi et à mes yeux la meilleure scène du film. La musique est plus anecdotique bien qu'il y est de beaux morceaux. Peut-être qu'en raccourcissant davantage le film m'aurait plus plu parce qu'il y a quand même quelques longueurs.
La fin est réussi alliant à la fois la réalité et "la happy-end".

Le Royaume des chats
6.7
14.

Le Royaume des chats (2002)

Neko no ongaeshi

1 h 15 min. Sortie : 30 juillet 2003 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hiroyuki Morita

Oromis a mis 6/10.

Annotation :

Un Ghibli gentillet dont on ressent le fait qu'il ne soit pas de Miyazaki. L'histoire est plutôt simple mais j'ai bien aimé le concept avec un monde de chats où ils vivent à part. Il y a de bons personnages comme le Baron ou Muta qui viennent de l'excellent "Si tu tends l'oreille", mais sinon c'est assez creux et le film en lui-même ne fera pas date pour le studio Ghibli. Bref un Ghibli assez mineur.

Je peux entendre l'océan
5.8
15.

Je peux entendre l'océan (1993)

Umi ga kikoeru

1 h 12 min. Sortie : 5 mai 1993 (Japon). Animation, Drame, Romance

film de Tomomi Mochizuki

Oromis a mis 4/10.

Annotation :

J'ai trouvé le film un peu ennuyant malgré sa faible durée, il y a même des longueurs... A vrai dire je n'ai pas tout compris dans ce film, ni le titre ni si ils sont ensemble à la fin ! La musique ne se détache pas plus. Et visuellement ils ont fait largement mieux.

Bref malgré le fait que ce soit un téléfilm, c'est une déception pour ma part !

Oromis

Liste de

Liste vue 128 fois

4