SensCritique
Cover Les meilleurs films français de 2019

Liste de

110 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 16 jours

Le Daim
6.7
1.

Le Daim (2019)

1 h 17 min. Sortie : 19 juin 2019. Comédie, Thriller

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

"Le Daim" c’est un peu "C'est arrivé près de chez vous" et "Bonnie & Clyde" revisités par un Quentin Dupieux versant "Rubber" et "Réalité".

Angoissant et drôle, c’est aussi un passionnant auto-portrait, un film sur le cinéma et la création, sur la solitude, la folie et la légitimité de l’artiste.

C’est divinement joué par le duo Dujardin-Haenel, c'est fun, ça a un style de malade et c’est follement intelligent.

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-22-mai-2019

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/la-grande-table-culture-1ere-partie-emission-du-mercredi-22-mai-2019

M
7.5
2.

M (2018)

1 h 45 min. Sortie : 20 mars 2019 (France).

Documentaire de Yolande Zauberman

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je vais mettre très très longtemps à me remettre de cet invraisemblable "M" de Yolande Zauberman. Véritable film d’horreur, jusque dans sa forme, il remue les tripes, émeut, terrifie, ébranle, saccage. Documentaire prodigieux et surtout grand grand film.

Que ceux qui pleurent au sujet du "Grâce à Dieu" de François Ozon, prétextant que seuls les catholiques sont attaqués, aillent voir ce film, ils vont pouvoir constater ce que les autres religions prennent dans la gu....

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-23-mars-2019

Synonymes
6
3.

Synonymes (2019)

2 h 03 min. Sortie : 27 mars 2019. Drame

Film de Nadav Lapid

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Synonymes" est une énorme gifle, la forme est aussi puissante que le fond, violence et intelligence se répondent dans un film politique et littéraire mais qui évacue très rapidement la prétention, qui brasse mille thèmes sans pourtant jamais se perdre.

Contrairement à l’an dernier un Ours d’or amplement mérité.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/nadav-lapid-ours-dor-abjurer-parjurer-abhorrer

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-23-mars-2019

Continuer
5.6
4.

Continuer (2019)

1 h 24 min. Sortie : 23 janvier 2019. Drame

Film de Joachim Lafosse

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

“Continuer”, adaptation du roman de Laurent Mauvignier, est un sublime huis-clos à ciel ouvert. Joachim Lafosse se fait asiatique dans ce temps qu’il donne au plan et fera à coup sûr fuir les ennemis du contemplatif.

Les autres feront route, hypnotisés, au côté de la plus en plus sublime Virginie Efira et de la confirmation Kacey Mottet Klein.

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-19-janvier-2019

Gloria Mundi
6.2
5.

Gloria Mundi (2019)

1 h 46 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame

Film de Robert Guédiguian

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le cinéma de Robert Guédiguian évolue au rythme de nos vies, "Gloria Mundi" montre donc la dislocation, la perte de repères, d’idéaux, de fraternité. Probablement le film le plus sombre d'un artiste à l'innocence désarmante, qui crie sa rage, sa désolation dans un mélo, une tragédie politique sombre et bouleversante.

C'est le geste d’un homme qui veut sauver la société en l’obligeant à se regarder dans un miroir, qui s'adresse à l'individualiste qui n'aura jamais connaissance de l'existence de sa tentative, qui profite de l'émotion que suscite Ravel pour balancer des uppercuts salvateurs. On ne peut que rapprocher ce film du dernier Ken Loach, les deux se servant du portrait d'une famille pour symboliser un monde déliquescent, avec comme seule roue de secours l'amour, le pur, le sincère, le gratuit. Probablement l'inutile...

https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/r-comme-robert-guediguian-dans-toute-image-des-hommes-et-des-femmes-je-vois-toujours-autre-chose-que

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-23-novembre-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-26-novembre-2019

Être vivant et le savoir
6.8
6.

Être vivant et le savoir (2019)

1 h 22 min. Sortie : 5 juin 2019. Drame

Documentaire de Alain Cavalier

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai enfin pu rencontrer un artiste (et un homme) que j’admire et qui me bouleverse : l’immense Alain Cavalier, venu présenter son nouvel opus, "Être vivant et le savoir". Alain Cavalier + Emmanuèle Bernheim (romancière que j’aimais tant) = un rêve éveillé.

Ce documentaire, nouvelle page d'un journal intime, est un énième petit caillou merveilleux laissé sur ce passionnant chemin que Monsieur Cavalier nous propose de suivre à ses côtés depuis si longtemps. Stimulant, enrichissant, amusant, déchirant, et toujours la preuve qu'une autre économie de l'industrie cinématographique peut perdurer. A une seule condition : que nous, spectateurs, continuions à la faire vivre par notre curiosité.

https://twitter.com/takeshi2922/status/1142044346323218434
https://twitter.com/takeshi2922/status/1143493238080323584

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/le-requiem-dalain-cavalier

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-01-juin-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-23-mai-2019

Jeanne
6.4
8.

Jeanne (2019)

2 h 17 min. Sortie : 11 septembre 2019. Historique, Drame

Film de Bruno Dumont

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bruno Dumont fait danser les mots de Péguy dans une langue quasi-étrangère et hypnotisante, ses chorégraphies visuelles, insensées, ses gros plans sur le visage de Jeanne créent de la scène obsédante. Et quand la voix (et pas seulement car il se pourrait qu'il se trouve en chair et en os dans la cathédrale d'Amiens) de Christophe survient, je n’y peux rien, je pleure...

NB : Attention c'est du cinéma clivant, c'est du Dumont quoi, il faut juste savoir qu'on va être face à un objet singulier, avec probablement à la clé de la gêne, pourquoi pas un peu d'ennui, mais surtout quelques scènes parmi les plus belles de l'année. Il faut être un grand metteur en scène pour oser ce plan final...

Pour les amateurs de Christophe (et je sais qu'il y en a 2-3 par ici), Nova et son excellente émission "A la dérive" nous font un énorme cadeau....

https://nova.fr/podcast/la-derive/la-derive-toute-la-nuit-avec-christophe-12

https://nova.fr/podcast/la-derive/la-derive-toute-la-nuit-avec-christophe-22

J'accuse
6.7
9.

J'accuse (2019)

2 h 12 min. Sortie : 13 novembre 2019. Drame, Historique, Thriller

Film de Roman Polanski

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"J'accuse" est un document historique précieux, un thriller asphyxiant de la première à la dernière minute, une reconstitution esthétiquement bluffante, le tout porté par une distribution de folie (et en état de grâce, à part Emmanuelle Seigner qui ne semble pas jouer dans le même film). Une œuvre brillante, et finalement tout aussi effrayante que "Rosemary’s Baby".

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-02-novembre-2019

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/roman-polanski-la-fabrique-du-cinema

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/jaccuse-de-roman-polanski-quen-pensent-les-historiennes-et-les-historiens

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/de-laffaire-dreyfus-a-nos-jours-le-fonctionnement-de-la-justice-francaise-au-cinema

L'Heure de la sortie
6.7
10.

L'Heure de la sortie (2019)

1 h 43 min. Sortie : 9 janvier 2019. Thriller

Film de Sébastien Marnier

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Passer des "Fauves", autre film de genre français avec Laurent Lafitte actuellement sur les écrans, à celui-ci est quelque chose de très violent tant on passe du rien au tout.

Sébastien Marnier, auteur en 2016 du prometteur "Irréprochable", a une grande qualité : il vous prend à la gorge, aux tripes dès la 1ère minute pour ne vous lâcher qu'à la 103ème. "L'Heure de la sortie" est un truc suffoquant au sens littéral du terme, par sa structure formelle, scénaristique. Soit il vous jette d'entrée, soit il vous enferme physiquement et vous engage dans un rude combat.

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/laurent-lafitte

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-04-janvier-2019

Chambre 212
6.3
11.

Chambre 212 (2019)

1 h 26 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Christophe Honoré

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les échos venus de la Croisette ne mentaient pas, le prochain Christophe Honoré, il sortira le 9 octobre, est un petit bonheur de fantaisie, d'intelligence, d'humour.

Il ne dure que 90 minutes, sa fabrication a visiblement été rapide et légère, peu d'acteurs, quasi huis-clos, tournage certainement très court, postproduction tout autant (Le film était prêt pour Cannes alors qu'on peut s'amuser à dater la fin du tournage à mars, le cinéma d'art et essai qu'Honoré ne se lasse pas de filmer programmant "Grâce à Dieu", "Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares", "We The Animals" ainsi que les reprises de "WarGames" et "En quatrième vitesse").

Tous ces éléments ne sont pas anodins car ils se retrouvent dans les caractéristiques de cette "Chambre 212" : ça va vite, c'est libre, c'est modeste (du moins en surface). Dieu sait si on n'attendait pas ce réalisateur considéré comme intello sur ce terrain : celui d'un vaudeville en mode "Camille redouble" et "La Belle et la Belle".

Il s'agit bel et bien d'une comédie, burlesque et lorgnant même vers l'absurde et le non-sens, c'est facile d'accès, mais attention, ceux qui n'aimaient pas le bonhomme avant ne l'aimeront pas plus ici : Honoré reste Honoré, c'est littéraire, un brin bobo, la gravité est omniprésente sous cette légèreté en surface, chaque dialogue est une opportunité pour le spectateur de philosopher. Et puis il y a toujours ses BO fatales, son goût pour les retrouvailles : Vincent Lacoste est à nouveau là, Chiara Mastroianni, sublime, est de retour pour des "Chansons d'amour 2.0", et on ne pourra que s'amuser (et réfléchir, encore) en voyant son couple à la ville avec Benjamin Biolay ressuscité à l'écran.

Voilà je suis contaminé par le film, je voulais écrire deux lignes, faire simple et concis, mais en réalité c'était impossible car ce "petit" truc ouvre des portes et des portes et des portes....

Ah oui j'oubliais, "Chambre 212" est aussi une déclaration d'amour au cinéma, une mise en abyme... Oups pardon, je me tais, je file dans ma chambre sans numéro, bonne nuit.

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-03-octobre-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-05-octobre-2019

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/chiara-mastroianni-belle-de-nuit

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-07-octobre-2019

Sympathie pour le diable
7.3
12.

Sympathie pour le diable (2019)

1 h 40 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame, Guerre

Film de Guillaume de Fontenay

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A force de parler de Bresson tout le monde va croire que je suis un vieux machin, alors je vais vous souhaiter un bon dodo en vous disant deux mots sur une formidable surprise sortie ce mercredi, joli mercredi d'ailleurs car je n'aurai hurlé sur aucun film.

Paul Marchand a existé, il ne quittait pas son cigare, à bord de sa Ford Sierra pourrie il roulait à fond dans les rues de Sarajevo afin d’éviter les balles des snipers, il aimait Boba, il était reporter et a vécu le plus long siège de l'histoire moderne.

Je l'ai quitté il y a quelques heures, chancelant, sous le choc, je sais d'avance que cette nuit quelques images vont venir visiter mon sommeil. C'était un grand homme, il aura vécu dans un grand film...

https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/paul-marchand-a-sarejevo-histoire-dun-homme-et-dune-epoque-qui-basculent

Mais vous êtes fous
6.4
13.

Mais vous êtes fous (2019)

1 h 35 min. Sortie : 24 avril 2019. Drame

Film de Audrey Diwan

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quelle belle surprise !!!! "Mais vous êtes fous" n’est pas qu’un beau sujet sur le papier car Audrey Diwan trouve le ton juste et accouche autant d’un drame bouleversant que d’un thriller trépidant. Pio Marmai et Céline Sallette y sont absolument formidables, la BO est au top, et cerise sur le gâteau, il y a même de la mise en scène de haut vol, à l'exemple de cette scène suffocante où une maman perdue lâche la rampe...

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/audrey-diwan-laddiction-cest-une-trame-de-fond-je-voulais-que-cette-drogue-tienne-la-place-dune

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-19-avril-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-23-avril-2019

Les Misérables
7.5
14.

Les Misérables (2019)

1 h 44 min. Sortie : 20 novembre 2019. Drame

Film de Ladj Ly

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

De retour du Sofilm Summercamp 2019, je vous mets 2-3 mots à propos de chaque film vu. Ils sont entre autres compilés dans cette liste consacrée à ce festival que j'affectionne tout particulièrement : https://www.senscritique.com/liste/Sofilm_Summercamp/2435582

"Les Misérables" est une grosse tarte dans la gu.... On rit tout le long malgré la violence tapie dans l’ombre, et une salle bondée et conquise a fini le souffle coupé. Ce n’est pas une simple "Haine" 2.0 ni le court juste gonflé, c'est bien plus fort que ça.

Ce film qui a reçu le Prix du jury au dernier Festival de Cannes sera en salles le 20 novembre.

https://twitter.com/takeshi2922/status/1141450530356629504

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/les-miserables-vous-neviterez-pas-la-colere-et-les-cris

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-16-novembre-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-15-novembre-2019

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/justine-triet

Les Enfants d'Isadora
5.7
15.

Les Enfants d'Isadora (2019)

1 h 24 min. Sortie : 20 novembre 2019. Drame

Film de Damien Manivel

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

sa cérébralité. Avec "Les Enfants d'Isadora", sorti ce mercredi, film à la lisière entre documentaire et fiction, il pousse encore plus loin sa radicalité.

J'y ai vu une bouleversante réflexion sur le deuil, la lenteur organique et la danse, l'autre personne présente avec moi dans la salle m'a avoué à l'issue de la projection y avoir vu un truc ch.... comme la pluie (Je résume ses propos, mais de manière certes polie, c'est ce qu'elle a voulu me dire), donc vous êtes prévenus, ce n'est pas du cinéma doudou.

Roubaix, une lumière
6.5
16.

Roubaix, une lumière (2019)

1 h 59 min. Sortie : 21 août 2019. Thriller, Drame, Policier

Film de Arnaud Desplechin

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J’ai encore plus d’admiration, et Dieu sait si j'en avais déjà beaucoup, pour Arnaud Desplechin après cet impressionnant "Roubaix, une lumière".

Il ose sortir de sa zone de confort, il a l’humilité d’oublier qu’il est un virtuose de la mise en scène, pour nous servir un film de genre sobre, sec, refusant tout spectaculaire et toute facilité.

J'ai toujours pensé que les grands réalisateurs étaient ceux qui savaient vous faire oublier que vous n'aimiez pas un acteur ou une actrice en les faisant disparaître derrière un personnage, et pour la deuxième fois consécutive Mister Desplechin réussit sur moi cette performance : ce fut le cas avec Marion Cotillard dans "Les Fantômes d'Ismaël", et cette fois avec Léa Seydoux.

NB : Je n'ai pu m'empêcher au cours de la projection de songer à un certain Q.T. en permanence dans la surenchère, dans la démonstration de force. Les grands cinéastes sont-ils forcément ceux qui montrent les muscles ? Vous avez 4 heures...

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/arnaud-desplechin

Doubles Vies
4.8
17.

Doubles Vies (2019)

1 h 47 min. Sortie : 16 janvier 2019. Comédie dramatique, Romance

Film de Olivier Assayas

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec "Doubles vies" Assayas s'amuse (et nous avec) de sa réputation de bobo ultime.

Insupportable au premier degré (Attention je dis ça en connaissance de cause, ayant croisé des personnes qui l'ont pris comme ça et qui ont morflé durant 107 minutes), ce marivaudage intello s'avère irrésistible au second, avec ses dialogues virevoltants servis par une pléiade d'acteurs à leur top, y compris la surprise Nora Hamzawi.

Une comédie romantique bobo 2.0, vous en rêviez, Assayas l'a fait...

NB : A l'heure où plus aucun film n'est observé sans qu'à son sujet on convoque Rohmer, ce film-ci semble passer entre les gouttes alors que son empreinte est cette fois évidente. Si vous ne vous sentez pas un peu projetés au milieu d'un conte d'été dans la dernière partie, c'est que vous avez perdu la mémoire. Perso j'attendais impatiemment que Pauline remonte de la plage...

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/guillaume-canet

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-12-janvier-2019

L'Adieu à la nuit
6
18.

L'Adieu à la nuit (2019)

1 h 43 min. Sortie : 24 avril 2019. Drame

Film de André Téchiné

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il faut du courage pour embrasser un tel sujet, brûlant s'il en est. Plutôt que de souffler sur les braises, Téchiné choisit d'être anti-spectaculaire, de ne rien céder à la facilité. Et sous sa caméra Catherine Deneuve redevient plus belle et bouleversante que jamais...

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-20-avril-2019

Zombi Child
5.6
19.

Zombi Child (2019)

1 h 43 min. Sortie : 12 juin 2019. Drame, Fantastique

Film de Bertrand Bonello

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bertrand Bonello continue à me subjuguer et même sans un rond, et surtout dans l’urgence, il fait des miracles. Son "Zombi Child" est troublant, dérangeant, esthétiquement à tomber, tantôt il griffe tantôt il caresse.

Le mec est tellement fort qu'il a failli me faire chialer en filmant des jeunes filles en fleur chantant du Damso, artiste dont j'ai à cette occasion découvert la plume qui semble pouvoir rivaliser avec celle de Baudelaire.

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/bertrand-bonello

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-06-juin-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-atelier/le-grand-atelier-16-juin-2019

https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/carpenter-jarmusch-et-bonello-horreur-sur-la-croisette

L'époque
6.7
20.

L'époque (2019)

1 h 34 min. Sortie : 17 avril 2019.

Documentaire de Matthieu Bareyre

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce formidable documentaire sortira le 17 avril et il faut absolument le voir car il donne la parole à ceux qui ne l'ont pas, ou plutôt à ceux qu'on caricature par manque d'écoute : les jeunes.

Matthieu Bareyre a promené sa caméra durant trois ans dans les rues de Paris, la nuit, à l'heure où les paroles se libèrent, où la passion et la souffrance sont exacerbées, il a merveilleusement choisi ses personnages, a recueilli leurs témoignages, leurs gestes, leur envie d'exister.

Curieusement la principale critique entendue à la sortie de la projection était en gros la suivante : ça part dans tous les sens, on aurait aimé plus de balises temporelles... Mais justement c'est là la grande force du film, la liberté, la volonté de décrire une "époque", car c'est un geste de cinéaste, pas de journaliste venu tourner un reportage dans un contexte précis.

Le réalisateur a un point de vue, celui d'un artiste, et rien que la mise en scène, également très débridée et imaginative, justifie que ce film se retrouve sur grand écran et non dans une émission soi-disant sociétale sur France 2.

https://www.senscritique.com/liste/Festival_des_libertes_et_des_droits_de_l_Homme_de_Brest/2352958

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-jeunesse-debout-la-nuit

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-13-avril-2019

C'est ça l'amour
6.7
21.

C'est ça l'amour (2019)

1 h 38 min. Sortie : 27 mars 2019. Drame

Film de Claire Burger

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le cinéma nous offre régulièrement de grands portraits de femmes et bien peu de portraits d’hommes. Claire Burger s’en empare et c’est d’une simplicité et d’une pudeur rares. Littéralement bouleversant. Quoi de plus doux au monde qu’un sourire de Bouli ?

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-25-mars-2019

Le Procès Lady Chatterley - Orgasme et lutte des classes dans un jardin anglais
7.1
22.

Le Procès Lady Chatterley - Orgasme et lutte des classes dans un jardin anglais (2019)

53 min. Sortie : 16 octobre 2019 (France).

Documentaire TV de Mathilde Damoisel

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si comme moi vous avez une certaine fascination pour le roman de D. H. Lawrence ainsi que pour son adaptation par Pascale Ferran, ce documentaire devrait vous intéresser au plus haut point. S'il est loin d'être parfait dans sa structure, surtout en raison de reconstitutions historiques un peu lourdingues, il est en revanche passionnant dans ce qu'il raconte des mœurs d'une époque, de l'hypocrisie d'une société terrifiée par une œuvre qui donnait naissance à une femme libre. A mon avis terriblement d'actualité...

NB : On apprend dans ce film, dispo sur le replay d'Arte, que la première version du manuscrit s'appelait "Tendresse", tout est dit...

Proxima
6.7
23.

Proxima (2019)

1 h 47 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Alice Winocour

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La tentation spectaculaire a dû être forte, pourtant, même si le récit est très documenté et passionnant, Alice Winocour a le courage de fixer l’intime, le sensible, sans céder à aucune facilité scénaristique, et livre avec "Proxima" un film profond, émouvant, ambitieux sans être prétentieux. Et quelle performance XXL d’Eva Green !

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-30-novembre-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-21-novembre-2019

Alice et le Maire
6.2
24.

Alice et le Maire (2019)

1 h 43 min. Sortie : 2 octobre 2019 (France). Comédie dramatique

Film de Nicolas Pariser

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nicolas Pariser, déjà auteur du surprenant et très maîtrisé "Grand jeu" en 2015, est un orfèvre en écriture, son "Alice et le maire", présenté lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs cannoise, est fin, pétillant, intelligent, drôle et sensible.

Anaïs Demoustier a enfin le grand premier rôle qu’elle mérite et Luchini n’avait pas été aussi épatant depuis bien longtemps. A voir absolument, le 2 octobre prochain...

https://twitter.com/takeshi2922/status/1141804607003332615

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/nicolas-pariser

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-28-septembre-2019

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/anais-demoustier-la-nouvelle-amie-du-cinema-francais

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-24-septembre-2019

Perdrix
6.6
25.

Perdrix (2019)

1 h 39 min. Sortie : 14 août 2019. Comédie

Film de Erwan Le Duc

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Non le 14 août ne sera pas que la date de sortie du Tarantino. Il y aura aussi ce "Perdrix" , formidable premier long du très surprenant Erwan Le Duc.

Un peu comme si Quentin Dupieux permettait au Paul Sanchez de Patricia Mazuy de tomber amoureux. Scénario ciselé, dialogues redoutables d'intelligence drôlatique, situations lunaires et poétiques, le tout servi par un casting merveilleux, en particulier Swann Arlaud qui révèle un potentiel comique (d)étonnant et la tornade Maud Wyler, sorte de cousine de Laetitia Dosch. Sans oublier Fanny Ardant bien entendu...

https://twitter.com/takeshi2922/status/1143589999675416576

Les Météorites
5.9
26.

Les Météorites (2019)

1 h 25 min. Sortie : 8 mai 2019 (France). Drame

Film de Romain Laguna

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Autre film français, sorti lui en mai dernier, que les bouseux comme moi n'ont pas eu le droit de voir en salles, et qui bénéficie heureusement d'une seconde chance grâce à la vidéo, "Les Météorites" est un premier essai assez formidable, totalement stimulant, on se balade au pays de "Ava" , "Shéhérazade" et "Luna", il y a du soleil, des amours adolescents, de la musique, du bruit et de la fureur, des scooters, de la sensualité, il y a de la vie quoi...

Deux révélations majeures sautent aux yeux : Romain Laguna, metteur en scène fourmillant d'idées, et Zéa Duprez, bombe d'énergie, sorte de nouvelle Noée Abita.

Et puis comment dire non à une œuvre où on peut entendre "Il se noie" de Trisomie 21 ?

Thalasso
6.2
27.

Thalasso (2019)

1 h 33 min. Sortie : 21 août 2019. Comédie

Film de Guillaume Nicloux

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ok il n’y a plus la surprise de "L’Enlèvement" mais dès que les deux monstres sacrés se font face, "Thalasso" devient jubilatoire, à mourir de rire et même émouvant par instants, Nicloux n'évitant pas cette fois une certaine gravité cachée derrière le dixième degré.

Il faut le dire, il y a côté n'importe quoi qui pourra laisser un paquet de monde à la porte, mais quand on adhère à une telle proposition on ne peut que se régaler. Combien de films français sont capables de nous offrir un dialogue entre le sosie de Sylvester Stallone et l'auteur de "Soumission" à propos du rôle de Sly en Louis de Funès dans le remake d' "Oscar" ?

Et cet hédonisme fait tellement de bien dans l’affreux hygiénisme ambiant.

Clivant comme Houellebecq (à ne pas confondre avec Yann Queffélec) quoi !

Furie
5.6
28.

Furie (2019)

1 h 37 min. Sortie : 6 novembre 2019 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Olivier Abbou

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En revanche voici un genre, l'horreur, dans lequel la France progresse clairement, doucement mais sûrement, car ce sont de véritables auteurs qui s'y attaquent, parce qu'ils ne cherchent pas pour une fois à courir après le succès de pseudo-modèles américains à franchise.

Ce dernier point est d'ailleurs ce qui les limite en terme de potentiel au box-office, et qui pose un réel problème de distribution. Difficile de leur trouver une place : le multiplexe n'en veut pas, trop politique, trop de réflexion, pas de soupape de sécurité, en résumé trop inconfortable et déstabilisant pour un public habitué à du "frisson mignon", quant à l'art et essai la moyenne d'âge de sa population est une barrière face à un cinéma aussi extrême, frontalement violent.

"Furie" va loin, très loin, situé entre le "Calvaire" de Fabrice Du Welz et du Gaspar Noé, en n'oubliant pas les maîtres du genre qui ont toujours à travers le sang qui giclait représenté la société déliquescente, en proie à ses démons. Oui oui Carpenter et Romero, vous avez des rejetons dans l'Hexagone, ils vous ont admirés mais maintenant ils veulent parler en leur propre nom, et ça donne foi en l'avenir.

Sibyl
5.9
29.

Sibyl (2019)

1 h 40 min. Sortie : 24 mai 2019. Drame

Film de Justine Triet

takeshi29 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

"Sibyl" est si ambitieux, d'une ambition déstabilisante venant d'un film français, vertigineux, référencé, abyssal, analytique qu’il ne m’a jamais permis de le vivre pleinement, gratuitement.

Du grand cinéma assurément mais que je vais devoir revoir en mode « Ne pense pas à "Stromboli", au "Mépris", ne regarde pas Justine Triet mettre en place son récit démentiel, sa caméra qui fait des prodiges, Virginie Efira devenir une actrice phénoménale, prends juste du plaisir ! »

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-16-mai-2019

J'ai perdu mon corps
7.4
30.

J'ai perdu mon corps (2019)

1 h 21 min. Sortie : 6 novembre 2019. Drame, Fantastique, Romance

Long-métrage d'animation de Jérémy Clapin

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un sacré buzz depuis sa présentation cannoise, des prix récoltés sur la Croisette et à Annecy, et tout ça est amplement mérité. C'est de l’animation adulte française à son meilleur, puissant, émouvant, complexe, avec un élément essentiel dans le fond et la forme : le son. Y compris une BO magnifique.

Et une preuve, s'il en fallait une, que la mise en scène est essentielle dans ce genre aussi, et en la matière Jérémy Clapin n'est pas manchot. (Désolé pour le jeu de mots pourri, il vous faudra probablement attendre jusqu'au 6 novembre pour le comprendre)

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/clapin-et-laurant-lanimation-a-corps-perdu

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-04-novembre-2019

takeshi29

Liste de

Liste vue 1K fois

13
7