Les meilleurs films sur la déportation et la Shoah selon Sumo06

Avatar Sumo06 Cette liste de 39

films

par Sumo06 est une réponse au sondage Les meilleurs films sur la déportation et la Shoah
Vous aussi, participez au sondage !
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • 1
    Bande-annonce

    La Liste de Schindler (1993)

    Schindler's List

    3 h 15 min. Sortie : . Biopic, drame, historique et guerre.

    Film de Steven Spielberg avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes

    Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.
  • 2
    Bande-annonce

    Le Pianiste (2002)

    The Pianist

    2 h 30 min. Sortie : . Biopic, drame et guerre.

    Film de Roman Polanski avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un pianiste juif polonais, est interné dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Un officier allemand l'aide et lui permet de survivre.
  • 3

    Amen. (2002)

    2 h 12 min. Sortie : . Policier, drame et guerre.

    Film de Costa-Gavras avec Ulrich Tukur, Mathieu Kassovitz, Ulrich Mühe

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d'informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.
  • 4
    Bande-annonce

    La vie est belle (1997)

    La vita è bella

    1 h 56 min. Sortie : . Comédie, drame, romance et guerre.

    Film de Roberto Benigni avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Giorgio Cantarini

    En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...
  • 5
    Bande-annonce

    Le Garçon au pyjama rayé (2009)

    The Boy in the Striped Pyjamas

    1 h 34 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Mark Herman avec Asa Butterfield, Jack Scanlon, Vera Farmiga

    Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif...
  • 6

    Shoah par balles : L'histoire oubliée (2007)

    1 h 25 min. Sortie : 2007.

    Documentaire avec Patrick Desbois (Père)

    Un film qui retrace le travail du Père Patrick Desbois qui oeuvre pour faire connaitre le drame de plus 1 500 000 juifs de l'ex-Union Soviétique, tués par balles pendant la seconde guerre mondiale par des commandos SS.
  • 7
    Bande-annonce

    Shoah (1985)

    9 h 26 min. Sortie : . Historique et guerre.

    Documentaire de Claude Lanzmann avec Simon Srebnik, Michael Podchlebnik, Motke Zaidl

    Documentaire épique de Claude Lanzmann raconte l'histoire de l'Holocauste à travers des entretiens avec des témoins - auteurs ainsi que des survivants.
  • 8
    Bande-annonce

    Sous la ville (2012)

    W ciemności

    2 h 25 min. Sortie : . Guerre et drame.

    Film de Agnieszka Holland avec Krzysztof Skonieczny, Milla Bankowicz, Herbert Knaup

    Le récit suit l'histoire du polonais Leopold Socha, qui passe de voleur à héros durant la Seconde Guerre mondiale en sauvant la vie d?un groupe de juifs de Lvov. Quand Socha rencontre le groupe pour la première fois, c'est uniquement par intérêt financier qu'il décide de lui trouver une cachette dans les canaux.
  • 9

    The relief of Belsen (2007)

    1 h 41 min. Sortie : . Drame.

    Film de Justin Hardy avec Iain Glen, Nigel Lindsay, Jemma Redgrave

    Avec la libération du camp de concentration de Bergen-Belsen, la sécurité ne vient pas à ses 60.000 prisonniers immédiatement. Vedettes Iain Glen, ce film primé rappelle les événements réels qui ont transpiré à Belsen que les Britanniques ont combattu le typhus, la famine et leur propre humanité.
  • 10
    Bande-annonce

    Sursis pour l'orchestre (1980)

    Playing for Time

    2 h 30 min. Sortie : . Drame.

    Film de Daniel Mann avec Vanessa Redgrave, Jane Alexander, Maud Adams

    Pour gagner du temps a été basée sur l'expérience de Fénelon comme une prisonnière dans le camp de concentration d'Auschwitz, où elle et un groupe de musiciens classiques ont été épargnés en retour de faire de la musique pour leurs ravisseurs. Le film a également été adapté en une pièce d'Arthur Miller.
  • 11

    Out of the Ashes (2003)

    1 h 53 min. Sortie : 2003. Drame.

    Film de Joseph Sargent avec Christine Lahti, Bruce Davison, Jonathan Cake

    Basé sur une histoire vraie, ce film déchirant suit le parcours de Gisella Perl (Christine Lahti), un médecin juif-hongrois qui parvient à ... Basé sur une histoire vraie, ce film déchirant suit le parcours de Gisella Perl (Christine Lahti), un médecin juif-hongrois qui parvient à survivre Auschwitz. Des décennies plus tard, elle demande de citoyenneté américaine quand elle devient accusé de collusion avec les nazis. Son juge et jury sont trois chercheurs de l'INS (joué par Bruce Davison, Richard Crenna et Beau Bridges) qui doit décider de son sort
  • 12

    Hôtel Terminus (1988)

    4 h 27 min. Sortie : . Biopic, historique et guerre.

    Documentaire de Marcel Ophüls avec Klaus Barbie, Marcel Ophüls, Johannes Schneider-Merck

    "A propos de Klaus Barbie, les gens se posent un certain nombre de questions, les uns aux autres, mais surtout -et c'est la l'essentiel -a eux-mêmes. Ces questions, je suis persuade qu'on se les pose en ce moment même, entre amis, dans la presse, au cours et autour du procès, mais aussi dans le noir des nuits sans sommeil. Toute personne qui assume la lourde tache de présenter un document de long métrage sur cet homme, sa vie et ses crimes, se doit d'avoir formule ces questions pour elle-même et de proposer des réponses possibles." Marcel Ophuls.
  • 13

    Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures (2001)

    1 h 35 min. Sortie : .

    Documentaire de Claude Lanzmann avec Yehuda Lerner

    Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures : lieu, heure, jour, mois et année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre.

    Claude Lanzmann a rencontré Yehuda Lerner pendant le tournage de Shoah, à Jérusalem en 1979. Dans ce documentaire, ce dernier s'est confié au réalisateur.
  • 14
    Bande-annonce

    Jakob le menteur (1999)

    Jakob the Liar

    2 h. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Peter Kassovitz avec Robin Williams, Hannah Taylor Gordon, Eva Igo

    Pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne, Jakob vit avec les siens dans le ghetto de Varsovie. Pour être sorti après le couvre-feu, il est convoqué dans le bureau du commandant nazi où il entend par hasard un bulletin de la radio allemande qui fait état de revers des armées du Reich face aux forces soviétiques dans la région. Il est miraculeusement renvoyé chez lui. Mais comment expliquer aux siens qu'il ait pu survivre à l'entrevue sans être un indicateur ? Comment expliquer qu'il ait entendu ce qu'il n'aurait jamais dû entendre sans attirer les soupçons ?
  • 15

    le journal d'anne franck (1959)

    Sortie : 1959.

    Film de George Stevens Jr.

    Otto Frank est le seul de sa famille a avoir survécu a la déportation. Il revient en pèlerinage dans le grenier d'Amsterdam ou il s'est cache durant deux ans avec sa famille et découvre le journal ou sa fille, Anne, tenait une correspondance avec une amie imaginaire.
  • 16

    Au revoir les enfants (1987)

    1 h 43 min. Sortie : . Biopic, drame et guerre.

    Film de Louis Malle avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Francine Racette

    1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.
  • 17

    Irena Sendler (2009)

    The Courageous Heart of Irena Sendler

    1 h 35 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Téléfilm de John Kent Harrison avec Anna Paquin, Marcia Gay Harden et Goran Visnjic

    L'histoire de Irena Sendler, une travailleuse sociale qui faisait partie de la résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et a été arrêté par les nazis pour sauver la vie de près de 2500 enfants juifs en les sortir clandestinement du ghetto de Varsovie.
  • 18
    Bande-annonce

    Le Fils de Saul (2015)

    Saul fia

    1 h 47 min. Sortie : . Drame.

    Film de László Nemes avec Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn

    Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
    Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
  • 19

    Europa Europa (1990)

    Hitlerjunge Salomon

    1 h 50 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Agnieszka Holland avec Solomon Perel, Marco Hofschneider, Rene Hofschneider

    Inspiré des Mémoires de Sally Perel, "Europa Europa" raconte l'itinéraire d'un jeune juif contraint pendant la guerre d'épouser l'idéologie communiste lorsqu'il fuit en Union soviétique, puis celle du nazisme lorsque les Allemands envahissent l'orphelinat où il est réfugie. Il en oublie sa propre identité et, pour sauvegarder sa vie, devient même le meilleur élément d'une école d'élite pour la jeunesse allemande.
  • 20

    And the Violins Stopped Playing (1988)

    I Skrzypce Przestaly Grac

    1 h 56 min. Sortie : 1988. Biopic, drame et guerre.

    Film de Alexander Ramati avec Horst Buchholz, Didi Ramati, Piotr Polk

    Ceci est l'histoire vraie d'un groupe de (la gitane) de Romani dans la Pologne occupée pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'ils sont confrontés les atrocités et tragédies d'un holocauste oublié.
  • 21

    Rosenstrasse (2004)

    2 h 15 min. Sortie : . Drame.

    Film de Margarethe Von Trotta avec Jutta Lampe, Doris Schade, Katja Riemann

    De nos jours, à New York, Ruth Weinstein vient de perdre son mari et s'oppose au mariage de sa fille, Hannah, avec Louis, un Sud-Américain. Cette dernière qui ne comprend pas l'entêtement de sa mère se rend à Berlin où une vieille dame, Lena Fischer, finit par rompre le silence. Tout avait commencé dans une rue de la capitale nommée Rosenstrasse, en 1943...
  • 22

    Anne Frank Remembered (1995)

    2 h 02 min. Sortie : . Biopic et guerre.

    Documentaire de Jon Blair avec Kenneth Branagh, Janny Brandes-Brilslijper, Glenn Close

    Utilisation de documents d'archives inédits en plus des interviews contemporaines, ce documentaire académie primé raconte l'histoire de la famille Frank et présente le premier portrait entièrement arrondi de leur fille impétueuse et l'esprit libre Anne, peut-être victime la plus célèbre du monde de la Holocauste
  • 23
    Bande-annonce

    The Grey Zone (2001)

    1 h 48 min. Drame, historique et guerre.

    Film de Tim Blake Nelson avec David Arquette, Daniel Benzali, Steve Buscemi

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hoffman est un juif chargé par les nazis d'aller récupérer les corps de ses codétenus tués dans les chambres à gaz et de mettre de côté tout ce qui peut avoir de la valeur. Un jour, il trouve une fillette vivante parmi les morts.
  • 24
    Bande-annonce

    Crosswind - La Croisée des vents (2014)

    In the Crosswind

    1 h 30 min. Sortie : . Drame et historique.

    Film de Martti Helde avec Ingrid Isotamm, Laura Peterson, Mirt Preegel

    Le 14 juin 1941, les familles estoniennes sont chassées de leurs foyers, sur ordre de Staline. Erna, une jeune mère de famille, est envoyée en Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. Durant 15 ans, elle lui écrira pour lui raconter la peur, la faim, la solitude, sans jamais perdre l’espoir de le retrouver. "Crosswind" met en scène ses lettres d’une façon inédite.
  • 25

    Les chemins de la liberté (2000)

    Into the arms of strangers

    1 h 57 min.

    Documentaire de Mark Jonathan Harris avec Judi Dench, Lorraine Allard et Lory Chan

    Quelques mois avant la Seconde Guerre mondiale, une extraordinaire opération de sauvetage a arraché 10 000 enfants et adolescents juifs au régime nazi. Rapatriés en Grande-Bretagne pour être adoptés, ils durent tisser de nouveaux liens familiaux, supporter les bombardements pour certains, aller libérer leurs propres parents restés en Allemagne. Ils ont tous d'inoubliables histoires à raconter dans ce documentaire.
  • 26

    Korczak (1991)

    1 h 43 min. Sortie : . Drame.

    Film de Andrzej Wajda avec Maria Chwalibog, Piotr Kozlowski, Zbigniew Zamachowski

    Evocation de la vie et de l'oeuvre du docteur Korczak, défenseur des droits de l'enfant. Il entra dans la légende le 6 août 1942 quand les SS l’obligèrent a livrer les deux cents orphelins dont il avait la garde dans le ghetto de Varsovie. Il refusa de sauver sa vie et emmena les enfants en cortège derrière la bannière frappée de l’étoile de David et embarqua avec eux dans le train qui devait les conduire aux chambres de la mort a Tréblinka.
  • 27
    Bande-annonce

    Nuit et brouillard (1956)

    Nuit et Brouillard

    32 min. Sortie : janvier 1956. Historique et guerre.

    Documentaire de Alain Resnais avec Michel Bouquet, Reinhard Heydrich, Heinrich Himmler

    1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
  • 28
    Bande-annonce

    Train de vie (1998)

    1 h 43 min. Sortie : . Guerre et comédie dramatique.

    Film de Radu Mihaileanu avec Michel Muller, Agathe de La Fontaine, Johan Leysen

    1941, dans un village juif d'Europe de l'Est. Schlomo, le fou du village, arrive essoufflé devant le conseil des sages pour leur annoncer une terrible nouvelle : les Allemands tuent et déportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs des shtetls voisins. Le conseil se réunit et après maintes querelles, une idée jaillit de la bouche même du fou : pour échapper aux nazis, ils organiseront un faux train de déportation !
  • 29
    Bande-annonce

    1943 l'ultime révolte (2002)

    Uprising

    2 h 43 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jon Avnet avec Jon Voight, Donald Sutherland, Sadie Frost

    En 1939, dans le Ghetto de Varsovie, Mordechai monte avec ses compatriotes un mouvement de résistance pour s'opposer à l'oppression nazie. Il est épaulé par Tosia, une jeune fille capable de passer pour une aryenne aux yeux des Allemands.
  • 30
    Bande-annonce

    Hiver 42 (2001)

    Edges of the Lord

    Sortie : . Drame, policier et guerre.

    Film de Yurek Bogayevicz avec Haley Joel Osment, Willem Dafoe, Richard Banel

    Durant la Seconde Guerre mondiale, dans la Pologne occupée, Romek (Haley Joel Osment), un enfant juif de douze ans, se réfugie chez une famille de paysans catholiques pour échapper à l'envahisseur nazi. Il fait la rencontre de Priest (Willem Dafoe), un prêtre excentrique mais compréhensif, qui guide les enfants de la communauté juive à travers une série d'événements tantôt comiques tantôt dramatiques.
  • 1
  • 2