Illustration Wii U

Les meilleurs jeux de la Wii U selon damon8671

Avatar damon8671 Cette liste de 10

jeux vidéo

par damon8671 est une réponse au sondage Les meilleurs jeux de la Wii U

L’un des plus gros échecs commerciaux de l’histoire de Nintendo, la Wii U a proposé un gameplay asymétrique qu’elle n’essaierait que trop peu d’exploiter, une fonctionnalité tablette largement inaboutie, une nouvelle console largement confondue avec une version améliorée de la Wii dont l’effet de mode était passé... En résulte seulement 4 années de vie réelles alimentées par la sortie de jeux (si l’on excepte Breath of the Wild reporté pour une sortie simultanée sur Switch), un abandon rapide et brutal que Nintendo opérera avant même la sortie de leur console suivante, un aveu d’échec certain.

Ce n’est pourtant pas du tout une catastrophe absolue sur le plan qualitatif, le concept du gamepad reste a minima audacieux et source d’expériences originales et intéressantes, la résolution en haute définition apparaît enfin officiellement chez Nintendo, le online totalement gratuit est le seul de toute sa génération, la rétrocompatibilité avec la Wii est bien sympathique et surtout la console comprend tout de même de très solides exclusivités à leur sortie, voire excellents à l'image de Bayonetta 2, l'exclusivité qu'elle seule a rendu possible et qui figure dans mon top 10 jeux vidéo.

Je n'inclus que des exclusivités ou alors des jeux multi-support à faire de préférence sur Wii U.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Bayonetta 2 (2014)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames et Nintendo sur Wii U et Nintendo Switch

    Bayonetta 2 c'est du fun quasi-permanent, un confort de jeu optimal, un challenge gratifiant, une mise en scène renversante, des combats épiques, de sublimes décors et une héroïne qu'on a failli ne plus revoir alors que c'est la meilleure héroïne de jeux vidéo qui m'ait été donné de voir. La Wii U est une véritable console next-gen et c'est Bayonetta qui aura été la première, et j'espère pas la dernière, à le prouver, je suis bien content de posséder cette console ne serait-ce que pour ce jeu. Merci à Platinium Games d'avoir fait encore mieux que pour le premier opus et merci à Nintendo d'avoir secouru cette licence.
  • 2
    Bande-annonce

    Super Smash Bros. for Wii U (2014)

    Sortie : . Action et combat.

    Jeu vidéo de Bandai Namco Games, Sora Ltd. et Nintendo sur Wii U

    Super Smash Bros U c'est un jeu de baston ultra-complet, très technique et terriblement fun, c'était déjà le cas avant, c'est encore le cas maintenant, je l'ai adoré et j'ai pas fini d'y jouer, mais il manque un peu de contenu ambitieux dans ses modes de jeu et à la réflexion l'avoir sorti sur 3DS simultanément pour des raisons mercantiles a peut-être induit ce problème, mon smash bros préféré reste Melee, entre ça et les DLC payants qui commencent à être réellement abusés je ne peux lui accorder la première place du classement.
  • 3
    Bande-annonce

    Donkey Kong Country: Tropical Freeze (2014)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Retro Studios et Nintendo sur Wii U et Nintendo Switch

    Après un DKC Returns sur Wii très convaincant bien qu'incomplet, l'annonce de Tropical Freeze était prometteuse et c'est entre autres pour ce jeu que j'ai acheté la Wii U et je peux vous dire que j'ai pas été déçu. C'est un très bon jeu de plate-forme 2D dans la lignée de son prédécesseur, même si il n’atteint pas l'excellence de Donkey Kong Country 2 de la SNES, il est très bon, autant pour son gameplay que pour son ambiance.
  • 4
    Bande-annonce

    Rayman Legends (2013)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U et PS Vita

    Rayman Legends marche dans les pas de ses origines pour notre plus grand bonheur, c'est beau, c'est fun, c'est travaillé, c'est agréable à l'écoute bref c'est un jeu que je vous conseille que vous connaissiez la série ou non même si c'est pas non plus le jeu sans défaut (je trouve exagérée sa bonne place dans le top 111) c'est un jeu qu'il est difficile de ne pas apprécier. La version Wii U étant la meilleure avec Murphy, je le place dans ce top mais si vous n'avez pas de Wii U, il reste quand même à faire sur un autre support.
  • 5
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

    Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    Hyrule est aussi vaste en étendue que riche en activités à y faire avec un grand nombre de petites mécaniques logiques et intelligentes à découvrir par soi-même tout en étant suggérées avec subtilité par le jeu et des donjons chefs d’œuvre de level-design, c’est malheureusement le manque d’optimisation de cette version Wii U (aliasing, clipping, ramage...) qui l’empêche principalement d’être mieux classé dans ce top mais il fait sans doute partie de mes jeux préférés sur celle-ci.
  • 6
    Bande-annonce

    Xenoblade Chronicles X (2015)

    XenobladeX

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Monolith Software et Nintendo sur Wii U

    La direction artistique est sublime, ça ne rame jamais mais textures disgracieuses et clipping prononcé sont au rendez-vous. Le gameplay marche bien, laisse pas mal de libertés, s'avère assez addictif et s'offre à nous dans un monde gigantesque mais les quêtes sont sans arrêt les mêmes et lassent. Les musiques peuvent émerveiller comme saouler. Le scénario manque de rythme, les personnages ne sont pas travaillés, notre avatar est transparent, la mise en scène est bien trop légère.... Les qualités de ce Xeno sont grandes et très appréciables mais ses faiblesses l'empêchent de se glisser plus haut dans ce classement.
  • 7
    Bande-annonce

    Pikmin 3 (2013)

    Pikumin Surī

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Monolith Software et Nintendo sur Wii U

    J'ai retenu de Pikmin 3 qu'il pouvait être une bonne initiation à la stratégie pour un néophyte, de la stratégie originale, amusante et accessible, sinon un bon moment pas prise de tête pour un joueur confirmé en stratégie, son grand avantage étant aussi d'être un peu unique dans son genre sur la console, et tout mignon mais ça c'est loin d'être unique sur la console.
  • 8
    Bande-annonce

    Mario Kart 8 (2014)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, BANDAI NAMCO Games et Nintendo sur Wii U

    Reprenant les meilleures mécaniques issus des opus précédents, rassurant sur les capacités techniques de la Wii U, toujours aussi synonyme de fun, malgré ses imperfections, ses lacunes et son manque d’originalité c'est très clairement l'un des jeux les plus aboutis et les plus funs de la Wii U, un peu le minimum pour le probable best-seller de la console.
  • 9
    Bande-annonce

    Super Mario 3D World (2013)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Wii U

    Super Mario 3D World est un bon jeu, dire le contraire relève de la mauvaise foi, malgré tous les reproches que je peux lui adresser sur son concept repris de 3D Land il est long et amusant, là est son ambition, là est l'essentiel et rien que pour le design de Bowser (miaou !) ça vaut le coup de se le faire mais pour le moment j'ai le sentiment qu'il prend la place d'un Mario 3D ambitieux et original et ça me pose problème, raison pour laquelle il est si bas dans ce top 10.
  • 10
    Bande-annonce

    Yoshi's Woolly World (2015)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Good-Feel et Nintendo sur Wii U et Nintendo 3DS

    La direction artistique toute en laine est très mimi et l'univers s'y prête formidablement bien, le jeu fourmille de petites idées originales et sympathiques pour ne jamais ennuyer mais la gestion de la difficulté est moins intéressante qu'un DKCTF ou un Rayman Legends, là elle consiste surtout à tout fouiller plutôt qu'à bien jouer et le maniement n'atteint pas l'excellence de ses concurrents. Il reste tout de fois original et agréable.