SensCritique
Cover Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch

Liste de

13 jeux vidéo

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
8.7
1.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Wii U

Yayap a mis 10/10.

Annotation :

Je m'y attendais, il fallait que ça arrive : Breath of the Wild est une immense claque et devient sans hésiter mon Zelda préféré.

Le jeu bouleverse les codes de la série, s'ouvre à la grande mode du open-world mais avec l'intelligence et le savoir-faire dont Nintendo est capable. Les emprunts aux grands noms du genre sont digérés, décortiqués et réarrangés autour d'un objectif commun : offrir le plus de liberté possible au joueur et ne jamais lui donner l'impression qu'il est sur des rails. C'est l'exploration, plus permissive que jamais, et une intelligente utilisation des outils mis à disposition par le jeu, qui rythment le parcours et créent un vrai sentiment d'accomplissement à chaque objectif accompli, chaque curiosité satisfaite. Les possibilités sont innombrables, les trouvailles de gameplay infinies et le déspoussiérage des mécanismes vieillot trainés par la saga fait un bien fou !

Comme TW3 ou Skyrim mais dans un style propre, le jeu crée un vrai sentiment de monde vivant et autonome dont la découverte est enivrante. J'adhère d'ailleurs énormément aux choix graphiques, quelque part entre les couleurs chatoyantes d'un Wind Waker et le design plus adulte d'un OoT. Point qui fait moins l'unanimité, je suis également assez fan de la musique et sa présence très épurée, limitée à quelques brèves incursions ou des passages et lieux bien précis, l'effet n'en est pas moins présent.

Si c'est l'un des Zelda les moins dirigistes et, par conséquent, les moins narratifs, je dois tout de même mentionner la qualité de l'écriture et en particulier de la relation Link/Zelda, racontée via une série de flashbacks. Jamais la fameuse princesse n'aura eu un développement si juste et si central, on a tout au long de l'aventure l'impression que c'est elle le véritable protagoniste de l'histoire, même si on la voit finalement très peu. Le conflit principal du personnage est traité avec justesse, souvent avec émotion, et la fin conclut selon moi avec beaucoup de simplicité tout ce qui a été entrepris. Comme dans tout Zelda, la galerie de seconds rôles est bien fournie et tous ont leurs moments marquants, même s'ils ont mis en retrait face à l'aventure solitaire de Link et l'histoire de Zelda.

Bref véritable révolution qui reprend tout ce que j'adore dans Zelda mais en en dépoussiérant les principes pour l'amener à un autre niveau !

Super Mario Odyssey
7.8
2.

Super Mario Odyssey (2017)

Sortie : 27 octobre 2017. Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Yayap a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si 3D World était un Mario plus qu'honorable, il m'avait toutefois un peu déçu par son manque d'ambition et d'envie de renouveler la saga. Avec Odyssey, Nintendo redonne à sa figure emblématique un jeu à la hauteur de son prestige !

Representant les bases de SM64, SMO pousse l'idée de zones ouvertes plus loin en se débarrassant du côté très segmenté de la progression et en permettant une exploration totalement libre afin de dénicher l'ensemble des Lunes au rythme qui nous parait le plus opportun. Chaque pays regorge de recoins à dénicher, de Lunes plus ou moins bien cachées, accessibles ou non et il faudra un certain temps pour tout découvrir, en particulier avec un end game ultra-fourni.

Quel plaisir de retrouver de la non-linéarité dans Mario, de s'amuser à se balader à travers des maps parfois très grandes et surtout très variées, chaque pays ayant sa propre ambiance, ses propres habitants et leur manière d'évoluer, le tout renforçant l'idée que l'on effectue un vrai périple à travers le monde et pas juste un enchaînement de niveaux. J'ai rarement été aussi impliqué dans l'environnement d'un Mario.

Le gameplay est d'une richesse folle, l'introduction de Cappy permet une foule de possibilités entre celle de contrôler les PNJ et leurs habilités propres et les tricks de sauts incroyables maîtrisés par 1% des acheteurs du jeu. Encore une fois, Nintendo conçoit un gameplay à deux vitesses, facile d'accès mais difficile à maîtriser.

La possibilité d'acheter des tenues me paraissait complètement superflue à première vue mais c'est finalement l'un des aspects les plus réjouissants du jeu et je ne peux imaginer que Nintendo n'en fasse pas une récurrence dans la série.

C'est donc un retour en forme pour l'un de mes Mario 3D préférés, je n'ai plus qu'à espérer que les prochains jeux de la saga conservent ce si précieux équilibre entre tradition et innovation.

Hades
8.4
3.

Hades (2020)

Sortie : 17 septembre 2020. Roguelike/Roguelite, Hack'n'slash, Dungeon crawler

Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Mac

Yayap a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai atteint l'épilogue, bon c'était assez laborieux pour finalement une séquence assez bâclée, ce serait mon seul vrai reproche.

Parce que sinon c'est vraiment excellent. Ce que j'ai surtout adoré, c'est comment le jeu parvient à renouveler constamment l'intérêt : on croit que ça va être fini après avoir battu Hades une première fois mais finalement non c'est presque là que je le jeu commence vraiment. La narration est super bien foutue en ce qu'elle intègre entièrement la structure du jeu et en joue, et connecte parfaitement les enjeux du personnage principal avec le parcours du joueur. Le tout en livrant une galerie de personnages sacrément attachants qu'on prend plaisir à voir évoluer.

Je n'ai jamais été rebuté tellement la base du jeu est facile à prendre en main et la maniabilité intuitive. D'autant plus que le jeu offre de quoi s'amuser, entre les différentes armes, les builds (plus ou moins aléatoires) et les paramètres qu'on peut altérer pour corser le challenge. Y'en a vraiment pour tous les goûts, les joueurs assidus peuvent se faire plaisir avec tout le contenu et les innombrables possibilités à exploiter et ceux qui comme moi veulent surtout avancer dans l'histoire ne sont jamais lésés ou pénalisés. J'avoue que j'ai utilisé le God Mode au bout d'un moment, avant tout par désespoir en voyant le nombre d'heures que je devrais encore investir pour voir le bout - mais c'est vraiment idéal, ça donne un coup de pouce au joueur sans complètement casser le jeu.

En plus qu'est-ce que c'est agréable à parcourir visuellement ! Et la musique qui monte en intensité de salle en salle pour éclater à chaque boss <3

Super Smash Bros. Ultimate
8.2
4.

Super Smash Bros. Ultimate (2018)

Dairantō Smash Brothers SPECIAL

Sortie : 7 décembre 2018. Combat, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Yayap a mis 9/10.

Annotation :

Si je ne me suis mis à Smash qu'avec l'opus précédent sur Wii U, la claque fut immédiate et je ne pouvais qu'attendre avec impatience cet opus annoncé comme l'incarnation définitive de la licence.

Je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur Ultimate si ce n'est que le jeu m'impressionne par sa générosité (le roster, les maps, les nombreuses options pour s'amuser comme un petit fou) et son gameplay toujours parfaitement représentatif de la philosophie Nintendo : c'est facile de le prendre en main et de s'amuser en faisant n'importe quoi (quoique le chaos permanent à l'écran peut en rebuter plus d'un) mais c'est rempli de subtilités à maîtriser et qui amènent le jeu à une toute autre dimension.

Je salue également le mode histoire qui est tout de même sacrément addictif, je ne sais pas combien d'heures j'ai passé à faire des combats et accumuler des esprits pour tester les meilleures combinaisons, sans compter que le combat final est épique à souhait !

Fire Emblem: Three Houses
7.9
5.

Fire Emblem: Three Houses (2019)

Sortie : 26 juillet 2019. RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo Switch

Yayap a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

N'ayant jusqu'à présent joué qu'à Awakening qui est instantanément devenu l'un de mes jeux favoris, j'ai également adoré ce Three Houses !

Alors il faut préciser le principe du jeu qui comprend en fait 3 jeux en un puisque l'histoire est complètement différente selon la route que l'on choisit au début. Ce qui donne tout de même au machin une durée de vie énorme sachant qu'une seule route prend une cinquantaine d'heures à finir.

J'ai pris la route des "méchants" parce que je voulais du drama et j'ai été bien servi : c'est prenant à souhait et souvent assez tragique, avec des choix difficiles à faire et un relatif non-manichéisme qui fait bien plaisir. Mon reproche viendrait du fait que le tout semble un peu expédié à la fin, et que certaines questions restent sans réponse. Visiblement, chaque route à ces défauts et il faut faire l'ensemble du jeu pour avoir une vision d'ensemble, ce qui est à la fois une qualité et un défaut tant ça demande un investissement de temps énorme. Le point fort reste les personnages et les relations qu'on noue avec eux et qu'ils nouent entre.

Niveau gameplay, c'est du Fire Emblem avec toutefois un côté gestion beaucoup plus poussé. C'est pas évident à appréhender tant il y a de trucs à gérer et j'ai complètement rejeté cet aspect du jeu dans un premier temps avant de petit à petit apprendre à l'utiliser et j'ai fini par trouver ça aussi prenant que les combats. Je mettrais un bémol sur le château qui n'est qu'un gros hub et qui manque clairement de vie, il n'y a aucun plaisir à l'explorer et on finit par se dire que des menus ou un espace bien plus réduit auraient tout aussi bien fait l'affaire.

Les combats restent le gros morceau du jeu, ils sont toujours aussi jouissifs et le système de la série fonctionne à merveille, en demandant une bonne connaissance des paramètres du jeu, du terrain et de ses propres unités, sans être non plus trop punitif en normal. Dommage qu'on ait retiré le triangle des armes et surtout les duos de personnages qui étaient la meilleure manière de booster des persos faibles et de débloquer rapidement les niveaux de soutien. Mais il y a des nouveautés sympas comme les escouades ou les nouveaux types d'ennemis qui demandent un peu de stratégie pour en venir à bout.

Globalement ça reste un excellent jeu que je recommande à tout possesseur de Switch qui n'est pas allergique au genre. Mais je ne sais pas si j'aurai la foi de le refaire encore deux fois...

Super Mario 3D World + Bowser's Fury
7.8
6.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury (2021)

Sortie : 12 février 2021. Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Yayap a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bon 3D World reste un super Mario, je crois qu’on peut mieux l’apprécier à sa juste valeur maintenant qu’on a Odyssey. En tout cas c’est toujours aussi fun, chaque niveau ou presque est super bien construit avec une ambiance spécifique, une idée exploitée en crescendo jusqu’à la fin… C’est du level design made in Nintendo, ils n’ont plus rien à prouver dans ce domaine. J’apprécie également les légères améliorations de gameplay made in Switch, le jeu est un peu plus rapide, on peut grimper plus haut avec le chat, on ne perd plus les étoiles vertes en mourant mais seulement avec un game over, ça rend le jeu encore plus dynamique.

Quant à Bowser’s Fury, ce truc n’avait pas le droit d’être si bon ! C’est une espèce d’évolution du concept d’Odyssey qui pousse même l’idée un peu plus loin puisqu’on a une seule grande map de laquelle sont accessibles différents “niveaux” (avec à chaque fois des astres à récolter en mode Mario 64), le tout sans chargement. Sans doute le premier Mario véritablement open-world et ça ne m’étonnerait pas que la licence s’oriente vers ça tant c’est bien fait. C’est du fun ininterrompu, on ne perd jamais son temps, les déplacements à travers la map sont super rapides et dès qu’on arrive à une île c’est parti ! J’adore comme toutes les idées de gameplay de 3D World sont réexploitées ici : les items réorganisés en espèce d’inventaire, Plessie autrefois limité à des niveaux assez exigus et qui est désormais le transport ultime… Et puis cette ambiance avec ce lac reposant, la thématique du chat omniprésente, la musique juste géniale… Et puis les combats contre Bowser en mode kaijus, c’est pas un grand challenge mais c’est terriblement fun !

Mon seul reproche serait la fréquence un peu trop soutenue des apparitions de Bowser, particulièrement dans le post-game où on cherche tous les astres manquants. Mais c’est pour chipoter, on a un contenu supplémentaire qui a l’étoffe d’un jeu à part entière, certes un peu court mais terriblement généreux et bourré d’idées.

Animal Crossing: New Horizons
7.4
7.

Animal Crossing: New Horizons (2020)

Atsumare Dōbutsu no Mori

Sortie : 20 mars 2020. Simulation de vie

Jeu sur Nintendo Switch

Yayap a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je me souviendrai de New Horizons comme de mon jeu feel good du confinement ! J'ai commencé la saga avec l'opus précédent sur 3DS et celui-ci semble l'améliorer en tous points : plus joli (forcément), plus complet, d'avantage d'options de personnalisation... Ça reste un jeu auquel on joue assez machinalement, histoire de ramasser ses fossiles ou ses noix de coco tous les jours. Toutefois, comme pour New Leaf et malgré près de 50h de jeu, j'ai fini par un peu me lasser une fois que ma maison était entièrement remboursée, comme si l'absence d'objectif à remplir ne m'incitait plus à récolter des clochettes pour accomplir mes propres projets.

Je regrette que les relations avec les villageois ne soient pas plus poussées et qu'on ne puisse avoir de vrai dialogue. Je regrette également le nombre d'éléments qui semblent inclus dans le jeu uniquement pour faire perdre un maximum de temps au joueur, sans autre plus-value, telle la navigation dans les menus ou les dialogues parfois interminables pour accomplir les mêmes actions tous les jours.

Quelques chipotteries pour dire que la licence n'a pas encore atteint l'excellence selon moi. Néanmoins je mentirais si je disais que je n'étais pas sous le charme malgré tout et que le jeu ne m'avait pas procuré un énorme plaisir !

The Legend of Zelda: Link's Awakening
7.5
8.

The Legend of Zelda: Link's Awakening (2019)

Zeruda no Densetsu: Yume o Miru Shima

Sortie : 20 septembre 2019. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

Yayap a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai enfin pu découvrir ce classique grâce à ce flamboyant remake ! J'ai pu comprendre à quel point Link's Awakening était un jeu essentiel au sein de la saga, préfigurant même bon nombre de fonctionnements futurs.

J'ai par exemple l'impression que la linéarité des futurs jeux a été initiée par ce titre, plus que par ALTTP qui offrait malgré tout un choix dans l'ordre des Donjons. Avec les dérives que ça engendre et notamment le fait qu'on peut facilement se retrouver bloquer sans avoir aucune idée qu'il faut amener tel item à trucmuche pour poursuivre l'aventure. Sans compter le rôle prédominant de la musique, tant dans la narration que dans le gameplay, qui deviendra une récurrence.

Mais surtout, le jeu proposait déjà une alternative au modèle "classique" des Zelda (Princesse, Ganon, Triforce et tout le tralala), se posant déjà en 1993 la question de savoir si la saga n'avait pas fait le tour de ses enjeux fondateurs. On a donc un univers plutôt original au sein de la saga, assez décalé dans son bestiaire qui n'hésite pas à piocher chez Mario, un poisson géant en lieu et place de princesse à sauver... A part Majora's Mask, aucun autre jeu de la saga n'aura osé prendre autant de risques.

Surtout, c'est sans doute l'un des Zelda les plus profonds et émouvants de la saga. La narration démarre de manière très classique avant de progressivement jouer sur les attentes pour développer un propos qui nous jaillit dessus en pleine face par le biais d'une conclusion terriblement mélancolique. Un twist qui n'est pas seulement placé là pour son effet émotionnel mais également pour nous faire questionner notre rapport à l'aventure et le bienfondé de nos actions. Là encore, peu de jeux de la saga auront osé aborder autant de questions, tout en gardant une forme si minimaliste.

Bon et j'adore le parti pris graphique du remake, cette impression de jouer sur un petit plateau de jeu, ça donne au jeu une saveur unique - là où Nintendo aurait facilement pu se contenter d'un rendu à la A Link Between Worlds.

Un plaisir d'enfin le découvrir ! Je fantasme désormais sur un traitement similaire accordé aux Oracles...

Mario Kart 8 Deluxe
8
9.

Mario Kart 8 Deluxe (2017)

Sortie : 28 avril 2017. Course

Jeu sur Nintendo Switch

Yayap a mis 9/10.

Annotation :

Pas grand chose à dire, surtout pour un jeu auquel j'avais déjà pas mal joué sur Wii U, mais cette fois avec tous les DLC et donc pas mal de circuits et de persos en plus. Ça reste un indispensable à posséder sur la console, le jeu remporte toujours son petit succès lors des soirées entre amis. En attendant un "vrai" opus dédié à la Switch ?

New Super Mario Bros. U Deluxe
6.8
10.

New Super Mario Bros. U Deluxe (2019)

Sortie : 11 janvier 2019. Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Yayap a mis 7/10.

Annotation :

Comme je m'y attendais, c'est clairement un Mario by the numbers. On reprend la recette de l'opus DS (pas joué aux deux suivants mais c'est la même chose) qui agissait lui-même comme un best-of des premiers opus 2D de la saga. On retrouve la même recette : 8 mondes, des châteaux avec boss et mini-boss, des maisons hantées, etc. Les environnements sont très prévisibles (plaines, désert, neige...) et même si la DA offre quelques surprises comme un monde "peint" ou 2-3 environnements sympas dans le monde 6, le tout reste assez timide.

Après ça reste du Mario, difficile de passer un mauvais moment quand le gameplay et le level design restent léchés à ce point. Et il y a pas mal d'idées franchement sympas dans la seconde moitié du jeu qui rehaussent un peu l'intérêt (et la difficulté). Mais ça reste assez sage, quand on compare à un 3D World qui adoptait lui aussi une structure traditionnelle mais regorgeait d'idées, de concepts à explorer à chaque niveau... Ça fait un peu mal.

Je reconnais toutefois la qualité de la World Map. Non seulement on sent l'inspiration de Super Mario World avec des environnements qui semblent liés pour former un tout cohérent, mais chaque monde regorge de petits détails sympas et d'intéractions qui rajoutent un peu de challenge et d'intérêt, ça dynamise un peu ce qui n'était surtout qu'un gros Hub et c'est pas plus mal.

Ah et je précise que je n'ai pas fait Super Luigi U. Je m'attendais à un truc totalement nouveau et quand j'ai vu que j'allais grossomodo me retaper le même jeu mais avec des niveaux speed-run, ça m'a un peu découragé. Peut-être plus tard, qui sait...

Pokémon Épée
6.3
11.

Pokémon Épée (2019)

Pokémon Sword

Sortie : 15 novembre 2019. RPG, Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

Yayap a mis 7/10.

Annotation :

Malgré les polémiques qui l’ont entouré (oui, le niveau technique est un vrai problème, le Dex national me concerne moins, moi qui ne joue plus à Pokémon pour collectionner), j’ai pris un vrai plaisir sur cette gen 8.

Après les versions Soleil/Lune qui m’avaient rebuté par leur région et leur système de progression, on retrouve un Pokémon plus classique mais qui fait de bons choix. A commencer par ces Terres sauvages : quel plaisir de ressentir un peu de liberté dans un Pokémon, de pouvoir bouger la caméra (ciel) et d’arpenter les plaines en quête de bebêtes à capturer - j’apprécie d’ailleurs le fait de pouvoir voir les Pokémon sauvages, terminées les rencontres aléatoires souvent pénibles. Bien sûr tout cela n’est qu’une ébauche : je rêve toujours d’un Pokémon en vrai monde ouvert où l’on serait lâché dans la nature, où il faudrait débusquer les créatures. Ici l’aire de jeu est trop délimitée et trop réduite, mais on sent qu’ils font un pas dans la bonne direction.

On retrouve les arènes et les champions à battre, mais j’aime que l’accent soit mis sur le côté compétition et spectacle - notamment ces confrontations dans des stades bondés, avec Dynamax à la clé, ça donne une toute autre ampleur à notre quête. J’aimerais qu’à l’avenir ce côté compétitif soit encore accentué, pourquoi pas avec un vrai tournoi à la fin (et pas un truc scripté). Dommage que ça se fasse au prix de l’intrigue, ici en format extra-light : quasiment pas de développement sur tout le long du jeu, du coup tout arrive comme un cheveu dans la soupe à la fin (sans compter le post-game qui aurait pour moi dû faire partie de la quête principale). Restent quelques personnages sympathiques - pas le rival qui est juste insupportable hélas - et 2-3 idées rafraîchissantes.

En revanche, c’est clairement l’une de mes régions préférées. Autant la technique est à la masse, autant la direction artistique compense en offrant des environnements variés, des villes mémorables et à l’ambiance unique, et une impression de vastité qu’on n’avait jamais vraiment eue dans un Pokémon. Après Alola ça fait énormément de bien de prendre autant de plaisir à parcourir un monde même à ce point balisé.

Un Pokémon solide et bien rythmé qui, à défaut de renouveler la saga ou de me faire vibrer comme à l’époque, semble aller dans la bonne direction. Avant une gen 9 qui mettra tout le monde d’accord ?

Fire Emblem Warriors
6.5
12.

Fire Emblem Warriors (2017)

Sortie : 20 octobre 2017 (France). Action, Hack'n'slash

Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo 3DS

Yayap a mis 7/10.

Annotation :

Séduit par Hyrule Warriors, j'avais envie de tester un autre Musou, cette fois-ci à la sauce Fire Emblem.

Pas de gros bouleversements : on est toujours dans du beat them all de masse où l'on défouraille de l'ennemi à la centaine en accomplissant divers objectifs. J'aime cependant comment le jeu introduit les mécaniques de la saga dont il s'inspire. Il y a donc une vraie dimension RPG tactique avec la possibilité d'améliorer ses persos et de gérer leur inventaire, de préparer le combat en plaçant ses unités, de donner des ordres à ses persos en plein champ de bataille, le système d'affinités revient. Bref, ils ont fait l'effort de donner l'impression de jouer à Fire Emblem et ça fait plaisir !

Seul soucis, si comme moi on joue à la campagne solo en normal, tous ces aspects restent relativement facultatifs si on veut juste finir le jeu sans trop se soucier des différents objectifs secondaires. Je me contentais d'upgrader à fond mon perso favori (Lucina <3 ), de bourriner avec elle en donnant l'un ou l'autre ordre quand c'était absolument nécessaire. Rien à voir avec Fire Emblem donc où il fallait vraiment préparer sa tactique pour espérer l'emporter.

Sinon, ça a les qualités et les défauts d'Hyrule Warriors et donc j'imagine probablement des précédents Musou. A savoir que c'est jouissif de bourrer dans le tas en enchainant des vagues d'ennemis impuissants à coup de combos démesurés. Le jeu n'est hélas pas très varié tant en terme d'objectifs que de level design, et il y a toujours un surplus d'infos à l'écran parfois un peu étouffant (des persos qui parlent, des objectifs secondaires qui apparaissent, la minimap souvent illisible alors qu'elle est indispensable pour s'y retrouver).

Mais c'est fun, ça passe le temps et surtout ça défoule. Je n'aurai cependant pas la patience d'exploiter la durée de vie potentiellement énorme du jeu.

Super Mario 3D All-Stars
6.9
13.

Super Mario 3D All-Stars (2020)

Sortie : 18 septembre 2020. Plateforme

Compilation sur Nintendo Switch

Yayap a mis 7/10.

Annotation :

Que l'on soit clair : il convient de distinguer la qualité des jeux proposés et celle de leur portage. J'étais ravi de voir cette compilation arriver, enfin l'occasion de faire Mario Sunshine (seul de la série en 3D que je n'avais jamais touché) et de découvrir Mario 64 dans sa version originale, sans compter le bonheur de refaire Galaxy avec les avantages de la Switch.

On a 3 grands jeux de plateforme aux qualités indéniables et qui ont marqué leur époque pour des raisons différentes. Mais c'est dommage que Nintendo ait fait preuve de tant de paresse. Les jeux sont tout simplement émulés, sans autre travail de remasterisation qu'un simple lissage HD (et on n'a même pas 64 en full screen). Je comprends la nécessité de préserver l'aspect visuel de titres si emblématiques, mais pourtant Nintendo n'avait pas hésité à donner un petit coup de polish aux Zelda de la N64 sur 3DS, pourquoi ne pas avoir fait pareil ici ?

Et sans aller jusqu'à exiger un remake en bonne et due forme, ç'aurait été une belle occasion de corriger certains des défauts gênants des jeux, par exemple la caméra de 64 ou la physique parfois improbable de Sunshine qui rendent certaines phases de jeu assez compliquées. Il n'y a pas d'excuse en 2020 pour ne pas offrir ces jeux dans les meilleures conditions possibles, en particulier quand on voit ce qui circule dans le monde de l'émulation et du modding.

Reste Galaxy dont le lissage HD fait ressortir sa beauté étincelante, dont les mécaniques n'ont absolument pas vieilli et qui est contre toute attente plutôt agréable à jouer sur la manette pro, certes il faut recentrer le pointeur toutes les minutes mais c'est assez intuitif. Bon par contre remplacer la Wiimote par l'écran tactile en portable, ce n'est pas super jojo...

Je recommanderais malgré tout cette compile à quiconque n'a pas fait les trois jeux car chacun reste un essentiel, dommage pour cet emballage si peu respectueux.

Yayap

Liste de

Liste vue 77 fois