Illustration Ludophile 2012

Les meilleurs jeux vidéo de 2012 selon Floax

Avatar Floax Cette liste de 10

jeux vidéo

par Floax est une réponse au sondage Les meilleurs jeux vidéo de 2012

L'année est presque fini, et j'ai toujours adoré les bilans et classements. Du coup, voici un petit top des meilleurs jeux (selon moi) sortis en 2012. Ce n'est pas forcément classé par notes, mais surtout par préférence.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de toucher à la PS Vita, ni à la Wii U, mais je pense néanmoins avoir pu toucher à la majorité des jeux qui m'intéressaient cette année. A part Far Cry 3 qui sera bientôt mien, ce top est donc presque définitif !

Globalement, j'ai passé une bonne année vidéoludique, mais c'est sûrement du au fait que j'ai joué à pas mal de jeux des années précédentes (voire carrément rétro). Parce qu'au final, élaborer ce classement fut assez difficile, je n'ai joué qu'à seize jeux de 2012, et j'ai du placer des jeux qui ne m'ont pas plus touché que ça (ME3 ou A'sC3), et je remarque aussi que j'ai eu pas mal de grosses déceptions cette année, concernant des jeux dont j'attendais beaucoup, comme Asura's Wrath, Tales of Graces ou encore Hitman Absolution. Dommage. Par contre, j'ai aussi eu de belles surprises, avec Spec Ops The Line (découvert grâce à SensCritique), Dishonored (acheté en coup de tête sans rien connaitre du jeu) ou encore le très bon Mark of the Ninja, sur XBLA.

Je n'ai volontairement pas mis de réeditions ou remakes dans ce classement, auquel cas j'aurais ajouté la très bonne compilation MGS.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Dishonored (2012)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Je ne sais pas s'il mérite son succès (d'estime), mais j'ai vraiment apprécié ce jeu. Depuis Bioshock, je n'avais pas joué à un FPS aussi fun à parcourir, et réussi visuellement, et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire l'aventure, malgré les quelques défauts du jeu. Il hérite un peu du titre de GOTY "par dépit", mais ça reste un très bon jeu.
  • 2
    Bande-annonce

    Journey (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Jenova Chen, thatgamecompany et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV et Linux

    Une expérience géniale, mais à ne faire qu'une fois j'ai l'impression. J'ai réessayé depuis, et je n'accroche plus vraiment. Je laisse néanmoins 9/10, parce que la première fois fut simplement magique.
  • 3

    Mark of the Ninja (2012)

    Sortie : . Action, infiltration et plateforme.

    Jeu vidéo de Klei Entertainment et Microsoft Corporation sur Xbox 360, PC, Mac et Linux

    Un jeu qui ne paye pas de mine, avec son esthétique entre le jeu flash et le dessin-animé Cartoon Network. Et pourtant le gameplay est très riche, exigent, précis, fun, et l'ambiance visuelle et sonore démonte totalement. Je ne suis pas du genre à aduler les jeux indé, mais là je dis chapeau !
  • 4
    Bande-annonce

    Yesterday (2012)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Numeric Pipeline, Pendulo Studios, Focus Home Interactive sur PC, iPhone, iPad et Android

    Un point n click plein de défauts, et qui tient plus du film interractif, mais j'ai adhéré totalement. A la patte graphique "Pendulo", à l'humour noir, aux dialogues géniaux, aux énigmes rigolotes (sans être trop tordues), au rythme maîtrisé. C'était cool. Et pas cher.
  • 5
    Bande-annonce

    Far Cry 3 (2012)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Shanghai, Massive Entertainment sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Un FPS dépaysant et grisant, mais peut-être un peu trop long.
  • 6
    Bande-annonce

    Spec Ops: The Line (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Yager Development et 2K Games sur Linux, Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    De loin, ça ressemble à un TPS lambda chiant. En vrai, c'est un peu ça, pour le gameplay seulement. Parce que sinon, y'a un travail sur l'ambiance sonore qui est génial, les graphismes et effets déchirent et surtout le scénario est nettement plus poussé que ceux de tous les FPS réunis. Intéressant, sombre, malsain, c'était une bonne expérience !
  • 7
    Bande-annonce

    The Last Story (2011)

    Rasuto Sutōrī

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Mistwalker, AQ Interactive, Nintendo sur Wii

    Du RPG japonais qui sait se réinventer, avec un gameplay très dynamique et des personnages moins concons que d'habitude. Puis la direction artistique est géniale, et ce fut un réel plaisir de se promener dans les ruelles de la belle ville principale. A retenir surtout pour ses musiques et ses combats.
  • 8
    Bande-annonce

    Paper Mario: Sticker Star (2012)

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur Nintendo 3DS

    Un gameplay carrément excellent, innovant et varié, malgré un scénar' inexistant et un humour moins présent que d'habitude. J'ai grandement apprécié, mais j'en ressors à moitié déçu.
  • 9
    Bande-annonce

    Pandora's Tower (2011)

    Pandora no Tō: Kimi no Moto e Kaeru Made

    Sortie : . Action, RPG et aventure.

    Jeu vidéo de GANBAR!ON et Nintendo sur Wii U et Wii

    Le principe est très bon, le jeu utilise intelligemment la Wiimote, mais la DA est vraiment immonde et c'est quand même assez répétitif. A essayer quand même, car c'est un genre de jeux qu'on ne trouve plus beaucoup de nos jours.
  • 10
    Bande-annonce

    Assassin's Creed III (2012)

    Sortie : . Action, infiltration et aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Annecy, Massive Entertainment sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Wii U

    Intéressant pour le côté historique, les batailles navales et la traversée de la carte à travers les arbres. Mais je n'adhère vraiment pas au gameplay, et le héros n'a aucun charisme. Triste.