Illustration Ludophile 2013

Les meilleurs jeux vidéo de 2013 selon seblecaribou

Avatar seblecaribou Cette liste de 17

jeux vidéo

par seblecaribou est une réponse au sondage Les meilleurs jeux vidéo de 2013

21/11/2013: OUAIS!!! J'ai réussi à trouver dix jeux sortis cette année que j'ai aimé!

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Grand Theft Auto V (2013)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Rockstar North, Rockstar Games et Take-Two Interactive Software sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

    [MàJ] 28 heures sur le titre, j'en suis à la moitié de la trame à peu près et je suis en complète extase! Je passerais sur "c'est beau à mourir, c'est jouable, super bien animé, les musiques déchirent". Pour ce qui est du jeu, c'est assez incroyable la richesse des possibles pour l'immersion. Je joue pas à GTA pour faire le cake, et pas vraiment pour l'histoire (encore que jusqu'à présent je l'aime bien cette histoire) mais pour le role play et de ce côté, malgré des retraits (plus de dating par exemple) c'est juste monumental.
  • 2
    Bande-annonce

    Monaco (2013)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Pocketwatch Games sur Xbox One, Xbox 360, PC et Mac

    C'est dingue que le meilleur jeu d'infiltration et la meilleure expérience multijoueur que j'ai joué depuis...pfiou des années, ça vienne de ce jeu indépendant qui paye pas de mine, qui coûte pas cher, mais qui est juste parfait. J'ai vraiment été très idiot de le laisser passer l'année de sa sortie et de ne l'avoir récupéré qu'en 2014. J'aurais pu jouer à ça au lieu de jouer à Tomb Raider! Dingue!!!
  • 3
    Bande-annonce

    Gone Home (2013)

    Sortie : . Inclassable, aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de The Fullbright Company et Midnight City sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Wii U, PC, Linux et Mac

    Le jeu que je considère comme le plus important de cette année. Pas parce qu'il est dingue, pas parce qu'il est parfait, mais parce qu'il est fait par des êtres humains normaux qui parlent à des êtres humains normaux d'autres êtres humains normaux. C'est le premier jeu normal de l'histoire du jeu vidéo et c'était juste grandiose.
  • 4
    Bande-annonce

    Papers, Please (2013)

    Sortie : . Simulation, aventure et réflexion.

    Jeu vidéo de Lucas Pope et 3909 sur PC, PS Vita, iPad, Mac et Linux

    Le serious-game fun à jouer. Une mécanique con comme une planche (le jeu des sept erreurs) mais exécuté de manière diabolique, précise et surtout en accord complet avec le background et le propos glauque au possible de l'histoire. Vous voulez étudier l'ethos administratif? Pas la peine de lire Weber, jouez à Papers, Please.
  • 5
    Bande-annonce

    The Swapper (2013)

    Sortie : . Plateforme, réflexion, aventure et action.

    Jeu vidéo de Facepalm Games et Curve Studios sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Wii U, PS Vita, PC, Mac et Linux

    Euh "what the fuck?" Pourquoi personne m'a rien dit? Pourquoi je le découvre près d'un an après sa sortie?
  • 6
    Bande-annonce

    The Last of Us (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    La réalisation d'un petit fantasme personnel; vivre une histoire post-apocalyptique bien faite en jeu vidéo. On en a dit des choses sur le jeu et je suis d'accord avec la plupart positives comme négative. Il reste qu'il a marché à plein tube sur moi et ça faisait un bon moment qu'un jeu linéaire ne m'avait pas autant scotché.
  • 7
    Bande-annonce

    Don't Starve (2013)

    Sortie : . Simulation, action-aventure et survie.

    Jeu vidéo de Klei Entertainment sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Wii U, PlayStation 3, Xbox One, Nintendo Switch, Mac et Linux

    Ce game-design qui pue la classe, avec des couches et des couches de subtilités et le tout avec une simplicité d'appréhension qui frise le génie. Et puis le visuel expressionniste allemand fallait l'oser et ils l'ont fait. Encore un grand bravo à Klei pour cette petite merveille, juste immanquable.
  • 8
    Bande-annonce

    Antichamber (2013)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Alexander Bruce et Demruth sur PC, Mac et Linux

    On vous le décrira sûrement comme un mind-fuck complet, mais en réalité Antichamber n'est pas aussi allambiqué qu'il voudrait le faire croire. Par contre il est bon, mais alors vraiment vraiment bon. Intelligemment pensé du design épuré à l'extrême en passant par le son vraiment surprenant et surtout les puzzles remarquables. Il lui manque peut-être ce tout petit peu de personnalité qu'avait Portal...mais là je chipote.
  • 9
    Bande-annonce

    Luigi's Mansion 2 (2013)

    Ruīji Manshon Tsū

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Next Level Games et Nintendo sur Nintendo 3DS

  • 10
    Bande-annonce

    State of Decay (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Undead Labs et Microsoft Corporation sur PC et Xbox 360

    Pour le coup c'est un fantasme absolu. J'ai tellement rêvé pendant des années et des années d'avoir ça. Fan de zombie, j'ai vu tout ce qui se fait dans le domaine au cinéma et j'ai joué à beaucoup de ce qui se fait en jeu vidéo et systématiquement TOUS LES JEUX sans exception, bon ou pas, de Resident Evil à The Walking Dead de Activision (ce bijou) manquait le plus important: la survie et la recherche de la civilisation, de la pérennité de l'humanité. C'est ça que vise State of Decay. On cherche à survivre au lendemain, mais surtout à consolider un groupe pour en faire une communauté. Alors oui il est horriblement mal fini, au point que la version sortie sur 360 est en fait la bêta de la version Steam (ce scandale). Il est moche, pas bien animé, il a tous les problèmes en "ing" (tearing, clipping, aliasing) mais putain ce qu'il est bien pensé! J'ai juste adoré.
  • 11
    Bande-annonce

    Rayman Legends (2013)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U et PS Vita

  • 12
    Bande-annonce

    Guacamelee! (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de DrinkBox Studios sur PlayStation 3, PS Vita, PC, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Wii U, Nintendo Switch, Mac et Linux

  • 13
    Bande-annonce

    Resident Evil: Revelations (2013)

    Biohazard: Revelations

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Capcom sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U et PC

    [MàJ] Loin d'avoir une ambition quelconque (et on pourra lui reprocher) RE:R cumule les conneries esthétiques et scénaristique au niveau de ses personnages: on en a globalement rien à foutre de personne sauf de Jill qui se traîne des boulets du début à la fin. Seulement le jeu est pas mal du tout en terme de gameplay et arrive à avoir une excellente ambiance grâce à un bon level-design et une mise en forme du Queen Zenobia qui fait vraiment plaisir à voir, surtout avec en plus un enrobage musical de bien bonne facture. En mode Infernale pour la campagne et en Raid pour le scoring, on prend du plaisir à jouer et à y revenir pour débloquer le contenu assez conséquent.
  • 14
    Bande-annonce

    Shadowrun Returns (2013)

    Sortie : . RPG et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Harebrained Schemes sur PC, Mac, Linux, iPad, iPhone et Android

  • 15
    Bande-annonce

    BioShock Infinite (2013)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games et 2K Games sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux et Nintendo Switch

    Bah mouais du coup. Mouais. Sympathique quoi. Grosse direction artistique, c'est pour sûr, c'est acquis, aucune remarque sur la question, il y a du talent dans les créatifs d'Irrational. Bonne histoire aussi, mais surtout plus que pour l'histoire en elle-même, parfois alambiquée pour le fun (les deux trois dernières heures sont chiantes à mon avis sur ce point) pour les discussions que ça engendre. Sinon le problème c'est le gameplay. En lui-même pas de souci, mais en rapport avec le jeu. C'est juste pitoyable d'avoir un univers qui pourrait être si élégant et de n'y faire que tuer, tuer, tuer du début à la fin non stop et avec des passages à se pendre d'ailleurs (la défense du Zeppelin @_@). Donc mouais.
  • 16
    Bande-annonce

    Tomb Raider (2013)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Square Enix sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac et Linux

    Pffff. Il m'énerve ce jeu. Il est pas mauvais. Il est même agréable à prendre en main. Je fais même partie des rares à l'avoir apprécié en ligne vraiment pendant quelques heures en plus avant de le revendre. Mais bon sang ce qu'il est consensuel en terme de game-design, de production et d'histoire en mousse. Sérieusement, avec les éléments en place, il y avait de quoi faire un survival/horror et de grande qualité. À la place on a le triple A convenu qui t'en touche une sans faire bouger l'autre. Et puis merde Lara Croft qui se plaint du froid et qui ramasse jamais un manteau sur les 2500 mecs qu'elle tue, qui pleure alors qu'elle passe tout le jeu à faire un génocide et qui a la possibilité de visiter alors qu'elle doit sauver ses amis. Si on en n'attend rien d'autre qu'un divertissement de base, ça se passe bien. Si on voulait le souffle d'aventure qui soulève le coeur comme les épisodes PSone ou même Underworld parvenaient à le faire, faut oublier. C'est Uncharted sans le second degré.
  • 17
    Bande-annonce

    Sir, You Are Being Hunted (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et action.

    Jeu vidéo de Big Robot sur PC, Mac et Linux

    Excellente ambiance, de bonnes idées et surtout un mélange super intéressant entre surival/horror et réelle survie. Sauf que ça ne prend pas trop. Je le conseillerais ne serait-ce que pour son univers steampunk campagnard anglais juste jamais vu, mais le jeu en lui-même se montre laborieux la plupart du temps. Des robots avec des moustaches en métal et des carabines, c'est classe, mais ça ne rachète pas ce jeu de survie au final médiocre.