Illustration Best of 2010s

Les meilleurs jeux vidéo des années 2010 selon damon8671

Avatar damon8671 Cette liste de 10

jeux vidéo

par damon8671 est une réponse au sondage Les meilleurs jeux vidéo des années 2010
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Mass Effect 2 (2010)

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Xbox One

    Ce jeu est mon jeu vidéo préféré et à lui seul il a redéfini ce que j'attends aujourd'hui d'un jeu vidéo : un univers riche, immersif et cohérent, un gameplay efficace, défouloir et développé, plein de personnages importants, variés et attachants et un final en apothéose magistralement mis en scène qui mêle l'adrénaline et le dramatique à la perfection tout en te mettant face aux conséquences de tes actes commis durant toute ta partie et se terminant par un cliffhanger des plus efficaces. Que pourrais-je demander de plus ?
  • 2
    Bande-annonce

    The Witcher 3: Wild Hunt (2015)

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED, CD Projekt et Bandai Namco Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S et Linux

    Un scénario mature, une narration immersive, des personnages charismatiques, un manichéisme absent, un univers cohérent, de très belles musiques, un monde ouvert gigantesque, des combats techniques, une difficulté bien dosée, un jeu de cartes sympa, une réalisation solide, des environnements magnifiques, un fan-service appréciable, pas de DRM... non ce jeu n'est pas parfait, il a des défauts mais aucun n'arrive à empêcher la note maximale et la deuxième place dans mon top jeux vidéo des années 2010.
  • 3
    Bande-annonce

    Dark Souls III (2016)

    Dāku Sōru Surī

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de From Software Inc., Hidetaka Miyazaki et Bandai Namco Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Un univers Dark Fantasy à l'esthétisme dont les preuves ne sont plus à faire, un gameplay offrant plein de façons de jouer possibles face à des boss très variés et intéressants à affronter, un level-design d'une qualité exemplaire et omniprésente, une OST proprement incroyable pour créer un malaise ou donner tout son épicness à un combat, un fan-service très bien utilisé pour conclure la saga en beauté… sans doute un condensé de ce qui se fait de mieux dans la saga depuis ses débuts, une aventure aussi éprouvante que magistrale.
  • 4
    Bande-annonce

    Dragon Age: Inquisition (2014)

    Sortie : . RPG et action-aventure.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 et PlayStation 4

    Dragon Age Inquisition est l’application pas forcément innovante mais très efficace de tout ce qui fait un excellent RPG occidental moderne à mes yeux. Le gameplay offre une multitude de possibilités, le contenu est conséquent, le scénario retient efficacement l’attention, l’univers est riche et bien exploité, les personnages sont variés, les choix sont réels et nombreux... Il a des défauts, notamment une réalisation simplement correcte, mais il a très bien répondu à ce que je pouvais en attendre et s’inscrit donc en toute logique parmi mes jeux préférés des années 2010.
  • 5
    Bande-annonce

    Persona 5 (2017)

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Atlus et Deep Silver sur PlayStation 4 et PlayStation 3

    Une belle aventure de 100 heures avec des moments chargés en émotion forte ou en humour délectable, des combats techniques, ergonomiques et addictifs, une direction artistique plus que soignée, Persona 5 se hisse avec splendeur parmi les meilleurs jeux de son genre à mes yeux malgré ses petites carences techniques pas bien méchantes et quelques reproches personnels très secondaires. À moins de vouloir à tout prix une rupture dans la saga avec cet épisode parce que la formule ne vous plaît pas ou de ne pas du tout être à l’aise en anglais, je ne peux que vous le recommander très fortement.
  • 6
    Bande-annonce

    Bayonetta 2 (2014)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames et Nintendo sur Wii U et Nintendo Switch

    Bayonetta 2 c'est du fun quasi-permanent, un confort de jeu optimal, un challenge gratifiant, une mise en scène renversante, des combats épiques, de sublimes décors et une héroïne qu'on a failli ne plus revoir alors que c'est la meilleure héroïne de jeux vidéo qui m'ait été donné de voir. Le beat them all n'a pas meilleur représentant à mes yeux car il regroupe quasiment tout ce que je peux attendre de ce genre de jeux : du fun et de l'épique.
  • 7
    Bande-annonce

    Deus Ex: Human Revolution (2011)

    Sortie : . RPG, FPS et infiltration.

    Jeu vidéo de Eidos Montréal et Square Enix sur PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC et Mac

  • 8

    StarCraft II: Wings of Liberty (2010)

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    Sans aucun doute la référence en matière de stratégie en temps réel des années 2010, Starcraft II est suffisamment accessible pour un néophyte, loin d'être simpliste pour un confirmé, dans un univers certes classique mais efficace, à l'image du scénario qui finalement ne vole pas haut mais fait très bien l'affaire avec quelques cinématiques somptueuses pour des personnages principaux très charismatiques, la reine des lames en tête.
  • 9
    Bande-annonce

    The Talos Principle (2014)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et aventure.

    Jeu vidéo de Croteam et Devolver Digital sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Linux, Android, iPhone et iPad

    The Talos Principle est un des jeux les plus intelligents auxquels j’ai joué. Il n’a pas de grands moyens pour emballer son excellence et il se fait un peu trop frustrant à de rares occasions mais la qualité du gameplay dans son ensemble est très bonne et surtout son scénario est d’une profondeur incroyable en plus d’être servie par une narration irréprochable tout en se concluant de façon grandiose. Croteam réalise-là un vrai chef-d’œuvre dans un domaine diamétralement opposé à leurs productions habituelles, c’est admirable.
  • 10
    Bande-annonce

    Prey (2017)

    Sortie : . FPS, action-aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Prey est pour moi à la huitième génération de console ce que Bioshock fut pour beaucoup à la septième, une plongée dans un univers dystopique aussi violent que fascinant, un gameplay aussi riche en possibilités que généreux en contenu, un scénario aussi intelligent que sobrement et efficacement narrée… J’ai été particulièrement admiratif de la qualité sensationnelle de son level-design et très client de la place centrale qu’il accorde au concept de choix dans l’expérience de jeu, un des meilleurs immersive sim de son époque.