Illustration Avec une histoire

Les meilleurs scénarios de jeux vidéo selon GagReathle

Avatar GagReathle Cette liste de 13

jeux vidéo

par GagReathle est une réponse au sondage Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

Je fais donc une tentative... qui sera très certainement amenée à évoluer avec le temps.
Garanti sans spoil dans les annotations.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima et Konami sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Représente la saga dans son ensemble. Passionnante de bout en bout, avec un univers riche et de plus en plus étayé au fil des épisodes. Des personnages charismatiques, des cinématiques palpitantes, et un mélange de réalisme/surnaturel/futuriste très appréciable.

    Et plus les épisodes se construisent, plus la série gagne en ampleur, en intelligence, en background. C'est juste fascinant. Metal Gear dans son exemple est une pièce maîtresse dans la culture vidéoludique dans la construction de son univers.

    On est dans l'anti-manichéisme total car on contrôle deux héros, Snake et Big Boss, deux antithèses sur le point de vue idéologiques, et on les voit tous les deux évoluer à des moments différents de l'histoire du monde, et on comprend l'ensemble, en pouvant difficilement prendre parti. MGS 5 va apporter des éléments essentiels. J'ai hâte. Bordel.
  • 2
    Bande-annonce

    Silent Hill: Shattered Memories (2009)

    Sortie : . Survival horror et aventure.

    Jeu vidéo de Climax Studios et Konami sur Wii, PlayStation 2 et PSP

    Un remake du premier ? Pff, processus créatif zéro ! Ou pas. Shattered Memories est une réécriture envoutante et très intelligente. Du premier épisode il ne reste que les noms propres, le reste est refaçonné pour nous raconter une histoire passionnante. Ne se contentant pas de cela, les scénaristes ont inclu les thématiques chères à la saga et une bonne dose d'onirisme. Mais ce n'était pas assez, alors ils ont construit tout un nouvel univers dans cette ville pleine de drame humain et de réfléxion sur les relations et sur l'adolescence. Et puisque fuck, pourquoi s'arrêter là, le jeu propose un twist qui m'a cloué à mon siège.
    Intelligent et brillant, voilà un SH surprenant.
  • 3
    Bande-annonce

    BioShock Infinite (2013)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games et 2K Games sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux et Nintendo Switch

    Une histoire passionnante, racontée avec minutie, un respect du rythme, et une intensité grandissante. Tout est calculé pour nous mener vers un final mathématique, fascinant, grandiose. Un scénario marquant, oui, mais un univers qui l'est également par son élaboration. Tout est soigné dans l'écriture, même si tout n'est pas parfait. Des titres du genre il n'en existe pas vraiment d'autres.
  • 4
    Bande-annonce

    Silent Hill 2 (2001)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de KCET et Konami sur PlayStation 2, Xbox et PC

    Représente le reste de la série pour son background sur la ville (Shattered Memories est un jeu à part!). Celui-ci m'a également beaucoup plus marqué par ses thématiques. Ce voyage dans la ville est calme et traumatisant, cruel et mélancolique, un mélange de sentiment savoureux. La dimension symbolique de l'oeuvre est saisissante.
  • 5
    Bande-annonce

    Nier (2010)

    Nier Gestalt

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Yoko Taro, Cavia et Square Enix sur PlayStation 3 et Xbox 360

    Un très grand scénario. Ecrit avec beaucoup d'intelligence dans les relations avec les personnages, toujours beaucoup de mystères, et de nombreuses relectures sont nécessaires (ou au moins le New Game +). Ce scénario est vraiment riche, même si finalement assez simple dans son idée, il est raconté à merveille et nous emporte dans son histoire, nous captive, nous blesse et nous tue. Ce serait bête de lui nier sa place.
  • 6
    Bande-annonce

    Max Payne 2: The Fall of Max Payne (2003)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Remedy Entertainment, Rockstar Vienna, Take-Two Interactive Software sur PC, Xbox et PlayStation 2

    Tous les Max Payne ont une narration palpitante. Mais celui-ci, par ses thématiques, me touche beaucoup plus. Certaines cinématiques sous forme de comics ont une force incroyable. Et cette dernière image... du génie.
  • 7
    Bande-annonce

    The Last of Us (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    Une narration lente qui prend le temps de nous dépeindre un univers, ses histoires et ses personnages. Une narration qui prend le temps de tisser des relations et de faire évoluer les héros. Une narration qui débouche un final d'une rare intelligence, qui transcende le jeu tout entier. Scénario simple, tout en finesse, mais brillamment mis en oeuvre.
  • 8
    Bande-annonce

    Spec Ops: The Line (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Yager Development et 2K Games sur Linux, Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Un jeu de guerre qui propose un véritable scénario et un vrai propos, ça ne court pas les rues. Où est le bien ? Où est le mal ? En tout cas, l'horreur est partout, et on y participe en faisant la guerre. Le jeu a aussi des passages contemplatifs forts en émotion.
  • 9
    Bande-annonce

    To the Moon (2011)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Freebird Games sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, Android, iPhone et iPad

    En explorant des thématiques que j'adore comme celles du souvenir, du regret, de l'amour et de la mélancolie, le jeu frappe forcément fort dans mon évaluation personnelle. En plus, il nous apprend à découvrir une vie entière. Et c'est beau.
    Pour plus de détail, je vous renvoie à ma critique (qui ne spoile pas mais qui fait part de mon interprétation des thématiques).
  • 10
    Bande-annonce

    Shadow of the Colossus (2005)

    Wanda to Kyozō

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Team Ico, SIE Japan Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4

    Ce n'est pas tant le scénario qui en lui-même est plutôt simple, c'est la manière dont on le perçoit en tant que joueur. Tout passe par les émotions ressenties au cours de l'aventure. Forcément inoubliable.
  • 11
    Bande-annonce

    The Walking Dead : Saison 1 (2012)

    The Walking Dead: Season 1

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Telltale Games sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, PS Vita, Android, iPad, iPhone et Nintendo Switch

    Plus que le scénario, c'est la manière de le faire vivre à travers ses personnages et ses relations qui est particulièrement marquante.
  • 12
    Bande-annonce

    Jak II : Hors la loi (2003)

    Jak II : Renegade

    Sortie : . Plateforme, action et aventure.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3 et PlayStation 2

    Le jeu what the fuck de cette liste ? Ou pas. Pour un jeu de ce genre, Jak 2 a un scénario et un univers très développé qu'on n'attend pas spécialement. Les personnages sont profonds et le contexte de révolte est bien raconté. Les cinématiques sont très bonnes, la mise en scène est particulièrement prennante. C'est le premier scénario de jeux vidéo qui m'ait fasciné. Du coup, j'en ai un souvenir assez marquant.
  • 13
    Bande-annonce

    Beyond Good & Evil (2003)

    Sortie : . Action, aventure et action-aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 2, Xbox, PC et GameCube

    A travers Hyllis, Michel Ancel critique certains points de notre société. En plus de cela, l'aventure est riche en rebondissement et on se plait à apprendre la vérité... Ou pas. Vivement le 2 pour étayer tout ça non ?