Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.
Illustration Esthète

Les plus belles pochettes d'albums selon PiotrAakoun

Avatar PiotrAakoun Cette liste de 10

albums

par PiotrAakoun est une réponse au sondage Les plus belles pochettes d'albums
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1

    Mohnomishe (1983)

    Sortie : 1983. Expérimental et electronique. 8 morceaux.

    Album de Zoviet France

    Le packaging de leurs premiers travaux était fantastique puisque les vinyles étaient enveloppés de toile de jute, de papier asphalté et de papier aluminium, parmi d'autres matériaux ... souvent, leurs CD n'étaient pas si inhabituellement conditionnés, mais pour certaines sorties cependant, du feutre, des broches et du bois de placage ont été utilisés ... ici, la pochette est une sérigraphie imprimée directement sur un double panneau d'aggloméré contenant le vinyle, le tout entouré d'une ficelle ... la pochette la plus remarquable pour moi fut un coffret en bois tamponné "just an illusion" (tiré à 1.000 exemplaires, je pense)
    http://eil.com/shop/moreinfo.asp?catalogid=441145
  • 2
    Écouter

    Metal Box (1979)

    Sortie : novembre 1979. Dub, rock, expérimental, electronique et post-punk. 10 morceaux.

    Album de Public Image Ltd

    Le titre de l'album (« boîte en métal ») est une allusion à l'emballage de l'édition originale de l'album, qui consistait en une boîte métallique au format des pellicules de film 16 mm avec le logo du groupe moulé sur l'avant et contenant trois disques maxis 45 tours ... cet emballage prétendait pouvoir résister à une attaque nucléaire ...
  • 3
    Écouter

    The Return of the Durutti Column (1980)

    Sortie : 1980. Avantgarde et rock. 9 morceaux.

    Album de The Durutti Column

    Le tout premier pressage de The Return Of The Durutti Column avait du papier de verre en guise de pochette histoire d'abîmer les autres vinyls susceptibles de l'encadrer, reprenant ainsi l'idée pernicieuse de Guy Debord pour son premier livre et sa couverture de même nature.
  • 4
    Écouter

    Sticky Fingers (1971)

    Sortie : . Blues rock et rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    La pochette de l'album Sticky Fingers dispose d'une fermeture éclair qui s'ouvre pour révéler un homme en sous-vêtements de coton. Elle a été conçue par l'artiste pop art américain Andy Warhol, photographiée par Billy Name et son design est du fait de John Pasche. La photo représente l'entrejambe de Joe Dallesandro serrée dans des jeans étroits, bien que beaucoup de fans pensaient qu'il s'agissait de Mick Jagger. Les personnes impliquées dans la réalisation de la pochette ont indiqué que Warhol avait photographié plusieurs hommes (mais pas Jagger) mais qu'il n'avait jamais révélé quel cliché il a utilisé. Parmi les candidats, Jed Johnson, l'amant de Warhol à l'époque, a nié que la photo lui ressemblait, bien que son frère jumeau Jay Johnson fasse partie des possibilités. Les personnes les plus impliquées dans la prise de photos considèrent que Corey Tipping, artiste et designer, est le candidat le plus probable. Enfin, c'est la première fois que figure sur un album des Rolling Stones leur célèbre logo en forme de langue et de lèvres, créé par John Pasche.

    Cependant, la fermeture éclair pose problème aux détaillants, ceux-ci se plaignant qu'elle endommage les disques (en vinyle) lorsqu'ils sont empilés les uns sur les autres. La fermeture est donc légèrement ouverte jusqu'au milieu du disque afin de réduire les dégâts le plus possible.
  • 5
    Écouter

    Ship Arriving Too Late to Save a Drowning Witch (1982)

    Sortie : . Rock, parodie, avantgarde, fusion et novelty. 6 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Tout est dans le titre : un bateau arrivant trop tard pour sauver une sorcière de la noyade ... en effet on aperçoit la proue du bateau et le haut du chapeau de la sorcière se noyant ... du coup on interprète différemment l'image rappelant le Z et le A de Zappa ... le dessin est de Roger Price, qui est également l'inventeur du terme "droodle" (dessin-énigme), qu'il invente en 1953 ... voici comme exemple un autre droodle :
    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Drudelmexikaner1.svg
  • 6

    The Letter U and the Numeral 2 (1992)

    Sortie : 1992. 1 morceau.

    Album de Negativland

    Voici la pochette originale : http://www.recordsale.de/cdpix/n/negativland-u2.jpg
    Sorti en même temps qu'un album du groupe U2, cet album échantillonant des extraits du groupe U2 a créé la polémique (attaque en justice, puis annulée grâce à l'intervention de personnalités remarquables, tel le producteur de U2, Brian Eno) ... en effet des personnes croyaient avoir en leur possession le nouvel album de U2, et que le titre en était "Negativland", ils étaient en général très surpris à son écoute ...
  • 7
    Écouter

    Dispepsi (1997)

    Sortie : . Sound Collage. 13 morceaux.

    Album de Negativland

    Cet album est une attaque délibérée contre les firmes Coca-cola et Pepsi et leurs publicités ... le titre est une variation de "dyspepsia", synonyme d'indigestion ... le terme "dispepsi" n'apparaît pas de manière directe sur la pochette, mais un numéro de téléphone permettait d'en recevoir le titre exact ... on a affaire ici à un anagramme brouillé car le groupe avait peur des éventuelles actions en justice de la firme en question ... voici la vidéo officielle hilarante d'un des titres de l'album :
    http://www.youtube.com/watch?v=u4MAYyM_wh0

    La pochette originale : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/e5/Dispepsi.gif
  • 8
    Écouter

    Meet the Residents (1974)

    Sortie : 1974. Electronique, avantgarde, rock, expérimental et musique abstraite. 12 morceaux.

    Album de The Residents

    La couverture est une parodie de Meet The Beatles!, le premier album des Beatles sorti aux États-Unis. Les rééditions futures de cet album ne comportaient plus cette couverture qui avait provoqué à l'époque les foudres d'EMI et de Capitol Records. Toutefois, le disque comportait tout de même une allusion parodique aux Beatles. En effet, au verso de l'album, les Residents étaient mentionnés sous les noms de John Crawfish, George Crawfish, Paul McCrawfish, and Ringo Starfish, avec des images de poissons habillés des costumes des Beatles.
  • 9
    Écouter

    The Velvet Underground & Nico (1967)

    Sortie : . Art rock et rock expérimental. 11 morceaux.

    Album de The Velvet Underground et Nico

    La célèbre pochette signée Andy Warhol ... représentant une banane : symbole phallique encore renforcé par la mention « peel slowly and see » ... voici le résultat une fois pelée à moitié : http://mooc.mediciuniversity.co.uk/wp-content/uploads/2014/06/Banana-900x900.jpg ... à noter que le nom du groupe et le titre de l'album ne figurent par sur le recto.
  • 10
    Écouter

    Unknown Pleasures (1979)

    Sortie : . Post-punk. 10 morceaux.

    Album de Joy Division

    La pochette de l'album est une maquette de Peter Saville ; l'image, choisie par Bernard Sumner, s'intitule "100 consecutive pulses from the pulsar CP 1919" ... il l'a découverte dans une encyclopédie d'astronomie ... elle représente les ondes du tout premier pulsar découvert.