SensCritique
Cover Les meilleurs films avec Virginie Efira

Les meilleurs films avec Virginie Efira selon LOSTpedia

Liste de

18 films

créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 2 ans
Victoria
6.2
1.

Victoria (2016)

1 h 37 min. Sortie : 14 septembre 2016. Comédie dramatique, Romance

Film de Justine Triet

LOSTpedia a mis 7/10.

Annotation :

J'ai vraiment hésité entre 6 et 7 car ce n'est pas non plus un film renversant. Mais j'ai finalement opté pour le 7 et la raison en est toute simple et se décrit en deux mots : Virginie Efira. D'une part, et pas des moindres, car elle est pleine de charme dans ce film et elle tient un rôle taillé sur mesure. C'est pour cette raison que son interprétation est totalement convaincante. J'ai quelques réserves sur Vincent Lacoste ceci dit, je le trouve assez fade... du moins dans Victoria (enfin dans ce film).

20 ans d'écart
5.6
2.

20 ans d'écart (2013)

1 h 32 min. Sortie : 6 mars 2013. Comédie romantique

Film de David Moreau

LOSTpedia a mis 7/10.

Annotation :

Bon je suis très généreux mais là c'était chouette. Alors ok c'est mielleux à souhait mais ça n'en reste pas moins un bon petit feel good movie. Ce qui me chiffonne, c'est le happy end, qui plus est, exagéré. Imaginons deux secondes si le film s'était arrêté dans l'esprit de la scène juste avant, ça aurait eu un impact beaucoup plus marquant, donc je trouve ça dommage de toujours devoir rattraper le tir dans les dernières minutes de fin, c'est assez prévisible et barbant pour le coup. Sinon globalement j'ai bien aimé, je crois que je découvre Pierre Niney dans ce film et j'avoue être convaincu, le rôle du jeune maladroit lui va comme un gant. Et puis merde, sans déconner, vous mettez Virginie Efira dans le rôle d'une MILF coincée donc vous voulez que je réagisse comment au juste ? Je suis limite en train de me demander si ma note est vraiment légitime. 20 ans d'écart est niais, 20 ans d'écart ne révolutionne rien du tout mais 20 ans d'écart fait du bien, du moins il m'a fait du bien. Donc soyons fous et soyons généreux.

Adieu les cons
6.9
3.

Adieu les cons (2020)

1 h 27 min. Sortie : 21 octobre 2020. Comédie dramatique

Film de Albert Dupontel

LOSTpedia a mis 7/10.

Benedetta
6.3
4.

Benedetta (2020)

2 h 06 min. Sortie : 9 juillet 2021. Biopic, Drame, Historique

Film de Paul Verhoeven

LOSTpedia a mis 7/10.

Les Enfants des autres
6.7
5.

Les Enfants des autres (2022)

1 h 43 min. Sortie : 21 septembre 2022. Drame

Film de Rebecca Zlotowski

LOSTpedia a mis 7/10.

Le Grand Bain
6.9
6.

Le Grand Bain (2018)

1 h 58 min. Sortie : 24 octobre 2018. Comédie dramatique

Film de Gilles Lellouche

LOSTpedia a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ça fait un peu bizarre d'entendre que Gilles Lellouche fait un film sur la natation synchronisée mais un fois le film visionné, on se rend bien évidemment compte que c'est juste un prétexte, un environnement pour accentuer la personnalité de ses personnages. Le grand bain c'est surtout un film sur la dépression, pratiquement tous les personnages vivent une merde permanente et pesante, une sorte de crise de la quarantaine avec peu de confiance en soi. Et en soi le film, malgré son sujet, est un bon petit feel-good movie comme on les appelle, on en ressort avec un sourire en coin. Mais là où ça coince un peu, c'est que ça raconte pas bien plus finalement. Dès le début du film, on saisi comment ça va se terminer et d'ailleurs je trouve le cheminement un peu poussif quand on connait la fin. Même si le dénouement rend "heureux", j'aurais plutôt fait l'inverse, pour bien appuyer le propos. C'est aussi un film de personnages et niveau casting on est plutôt bien servi, que ça soit Canet, Efira ou Katerine, on a une belle équipe qui rend le film plaisant à regarder.

L’Amour et les forêts
6.8
7.

L’Amour et les forêts (2023)

1 h 45 min. Sortie : 24 mai 2023. Drame, Romance, Thriller

Film de Valérie Donzelli

LOSTpedia a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Un amour impossible
6.5
8.

Un amour impossible (2018)

2 h 15 min. Sortie : 7 novembre 2018. Drame, Romance

Film de Catherine Corsini

LOSTpedia a mis 6/10.

Annotation :

Adaptation du roman éponyme autobiographique de Christine Angot plus ou moins romancé j'ose imaginer. Le film retrace l'histoire 40-50ans de la vie d'une mère et sa jeune fille tourmentées par le père de cette dernière. Si le film n'est pas des plus prenants, cette triste histoire n'en reste pas moins touchante. J'ai un peu de réserves cependant sur la dernière partie qui m'a l'air très à l'image de la Christine Angot qu'on connait, ce personnage publique et polémique. Virginie Efira tient assurément l'un de ses meilleurs rôles, si ce n'est le meilleur. Qu'importe la temporalité, elle est juste de bout en bout.

En attendant Bojangles
6.5
9.

En attendant Bojangles (2022)

2 h 04 min. Sortie : 5 janvier 2022. Drame

Film de Régis Roinsard

LOSTpedia a mis 6/10.

Continuer
5.6
10.

Continuer (2019)

1 h 24 min. Sortie : 23 janvier 2019. Drame

Film de Joachim Lafosse

LOSTpedia a mis 6/10.

Annotation :

Ce que j'ai remarqué chez Joachim Lafosse, dans ce que j'ai pu voir; c'est qu'il aime bien traiter des drames familiaux, que ça soit conjugal ou parental. Et qui de mieux pour le rôle d'une mère tourmentée que Virginie Efira ? Plein de monde vous me direz, et vous avez torts. Elle livre là une prestation d'une grande justesse. Concernant le film, au début, j'ai cru que j'avais loupé le début car Lafosse nous envoie directement dans l'action du film sans aucune mise en contexte. J'étais assez dubitatif par ce procédé au départ car je me demandais comment ça allait être possible de faire ressentir les émotions ou proposer un impact si on nous montre pas ce passé tumultueux entre les personnages. Mais au final ça passe tranquillement. Même si le film n'est pas marquant, Continuer reste un voyage sympathique et touchant, porté par un duo talentueux.

Un homme à la hauteur
4.9
11.

Un homme à la hauteur (2016)

1 h 38 min. Sortie : 4 mai 2016. Comédie romantique

Film de Laurent Tirard

LOSTpedia a mis 5/10.

Annotation :

Comme quoi, tu peux avoir un super duo d'acteurs français à l'affiche, c'est pas pour autant que le film va être renversant. Bon l'idée est originale, le film assez court donc au final ça se regarde assez vite mais bon si tu regardes d'un œil critique, c'est vraiment pas ouf. Ils en font des caisses sur le concept déjà, c'est assez lourdingue des fois, voire gênant... Après le film en soi est pas méchant, un poil cucu et prévisible à souhait mais plein de bons sentiments. Puis voir Virginie Efira et Jean Dujardin se donner la réplique, moi ça m'a plu.

Revoir Paris
6.5
12.

Revoir Paris (2022)

1 h 43 min. Sortie : 7 septembre 2022. Drame

Film de Alice Winocour

LOSTpedia a mis 5/10.

Et ta sœur
5.3
13.

Et ta sœur (2016)

1 h 35 min. Sortie : 13 janvier 2016. Comédie dramatique

Film de Marion Vernoux

LOSTpedia a mis 5/10.

Annotation :

Le film raconte clairement pas grand chose. Quoique l'histoire aurait pu amener quelque chose de vraiment intéressant mais là le drama peine à convaincre, c'est limite gênant. Ceci dit, toute la première partie, je la trouve globalement réussie, et je ne dis pas ça car il y a une scène sexy avec Virginie Efira. Ce qui me gêne, c'est de faire 1h30 sur une romance qui prend son temps comme jamais dans ses révélations. Par contre, je pense à la scène du diner où le jeu de Géraldine Nakache rend le tout bien crédible. Les deux tiers du film tiennent quand même la route en somme, mais là où ça coince c'est la dernière partie. A partir des révélations ça ne rime plus à rien, la scène de la capote trouée qui ne sert strictement à rien, le personnage de Efira n'avait pas besoin de ça, ils auraient du se concentrer sur une autre facette du personnage pour approfondir le drame. Pour le coup on a juste une fin bâclée et peu crédible, dommage.

Sibyl
5.9
14.

Sibyl (2019)

1 h 40 min. Sortie : 24 mai 2019. Drame

Film de Justine Triet

LOSTpedia a mis 5/10.

Une famille à louer
4.6
15.

Une famille à louer (2015)

1 h 36 min. Sortie : 19 août 2015. Comédie, Comédie romantique

Film de Jean-Pierre Améris

LOSTpedia a mis 4/10.

Annotation :

Ah oui, c'est quand même pas terrible. Enfin il faut dire que je suis pas surpris non plus. Le plus gros point positif du film, c'est qu'il m'a fait découvrir la chanson "She's a lady" de Tom Jones donc rien que pour ça, merci. Concernant le film, il ne doit clairement pas sa médiocrité à ses acteurs, car honnêtement, le duo est très bon. Efira fait du Efira (et ça me plait) et Poelvoorde serait presque attachant bien que pas toujours crédible. Même la jeune adolescente fait correctement le job, ce qui m'a étonné. Non, le film doit sa médiocrité à son scénario qui manque clairement de subtilité. Car encore le synopsis peut paraitre un minimum intéressant mais là clairement ça fonctionne pas trop avec un humour limite absent (ou alors j'ai pas compris où il fallait rire). Donc au final, on a juste une "comédie" qui manque clairement de profondeur malgré des acteurs convaincants.

Caprice
5.8
16.

Caprice (2015)

1 h 40 min. Sortie : 22 avril 2015. Comédie romantique

Film de Emmanuel Mouret

LOSTpedia a mis 4/10.

Annotation :

Ce film c'est la définition du niais. Non sérieusement, l'histoire aurait pu être sympa concernant le rapport humain, les sentiments et l'infidélité mais là on peine à y croire. C'est plat, monotone à souhait, et je pense sincèrement que c'est à cause de Emmanuel Mouret. Derrière la caméra, t'es pas mauvais mais alors devant c'est autre chose. Charisme d'une huitre. Après son personnage se veut maladroit sentimentalement et expressivement mais bon, ça parait trop gros là. Concernant les deux actrices, j'ai trop rien à redire, si ce n'est que le personnage qu'interprète Anais donne envie de la gifler correctement. Enfin bref, c'est juste dommage, on y croit pas à ce film, on ne se soucie pas des personnages. J'ai tendance à surtout souligner les défauts donc je tiens à préciser que ce n'est pas non plus une purge à regarder. Le film se regarde gentiment, mais accompagné d'un "c'est nimp" toutes les dix minutes.

Le Goût des merveilles
6.3
17.

Le Goût des merveilles (2015)

1 h 41 min. Sortie : 16 décembre 2015. Comédie, Romance

Film de Éric Besnard

LOSTpedia a mis 4/10.

Annotation :

Oui mais non, c'est une déception ce film. Sur la forme, j'ai rien à redire, le cadre provençale est très beau, ça permet de jolis plans accompagnés d'une bande son très en accord. Mais sur le fond ça me pose problème, je crois que ce qui coince le plus dans ce film, c'est le personnage de Benjamin Lavernhe. Pourtant il joue bien, mais j'ai dû mal à associer sa tête à l'handicape qu'a son personnage, du coup il a une vraie tête à claques, c'est très gênant. Même Virginie Efira, qui joue convenablement, ne surprend pas. Je trouve son personnage un peu creux. Il n'y a aucune attache particulière envers les personnages et c'est quand même le comble pour une comédie "romantique" (entre guillemets car je ne vois même pas où est la romance dans ce film) traitant du syndrome d'Asperger. Pour le coup, Le goût des merveilles fait très téléfilm, car se veut plein de bons sentiments mais c'est assez forcé et moyennement crédible, dommage.

Pris de court
5
18.

Pris de court (2017)

1 h 25 min. Sortie : 29 mars 2017. Drame

Film de Emmanuelle Cuau

LOSTpedia a mis 3/10.

Annotation :

Du mal à croire que ce film ait eu une sortie cinéma, c'est limite si on a pas le niveau d'un téléfilm de M6 un dimanche après-midi. Encore plus de mal à comprendre ce que Virginie Efira fout là dedans. Elle a beau être juste tout le long du film, ça ne le sauve pas du tout, que ça soit au niveau du scénario ou de la réal, on a pas grand chose. Il faut aussi que je parle de l'acteur Renan Prévot, même son petit frère dans le film joue mieux que lui, niveau tête à claques il doit être en haut de la liste. Bon je vous la fais court pour le scénario : famille qui s’installe à Paris, père décédé, ado en crise d'ado qui se fout dans un vieux trafic de drogues. Que ça soit cliché c'est une chose, mais vu comment c'est raconté, là c'est autre chose. Je l'ai vu avant toute chose pour voir Efira jouer à nouveau, et c'est tout ce que j'ai eu au final, je peux m'en prendre qu'à moi même.

LOSTpedia

Liste de

Liste vue 161 fois

1