👉 5 août : Mise à jour du
Journal de bord de SensCritique.

Top des meilleures BD en un seul volume
Dans le monde de la BD, on trouve aussi bien des séries qui s'étalent en plusieurs albums que des « one shots », ces bandes dessinées dont l'histoire est pensée pour tenir en un seul et unique ...
Afficher plus
244 membres ont répondu
Pinocchio (2008)
Sortie : 28 novembre 2008.
BD de Vincent Paronnaud (Winshluss)
Résumé : Prépublié dans la revue Ferraille Illustré et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation de Persepolis (le film), Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l’intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu’en a fait Walt Disney. Avec Winshluss, le pantin de bois se transforme en androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que « le grillon qui parle » (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu’il s’agit d’un sdf qui trouve à squatter dans la boîte crânienne du petit robot. Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d’une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et les plus intéressants de sa génération. Pinocchio a reçu en 2009, le prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume
- Les plus belles couvertures de BD
- Les meilleures BD avec des robots
- Les meilleures BD satiriques
- Les meilleures BD des années 2000
- Les meilleures BD ayant obtenu le fauve d'or
- Les meilleurs romans graphiques
- Les meilleures BD de road-trips
Shangri-la (2016)
Sortie : 9 septembre 2016.
BD de Mathieu Bablet
Résumé : Les hommes vivent dans une station spatiale en orbite autour d'une Terre devenue inaccessible. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir l’égal des dieux. Et c’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien, sur Shangri-la, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Génèse » à leur façon. Le héros quant à lui est chargé d’enquêter sur de mystérieuses explosions dans certaines stations-laboratoires qui étudient justement ce processus de création de la vie « à partir de rien ».
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD éditées par Ankama
- Les meilleures BD uchroniques
- Les meilleures BD dans l'espace
- Les meilleures BD de science-fiction
- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume
- Les BD aux plus beaux dessins
Pilules bleues (2001)
Sortie : octobre 2001 (France).
BD de Frederik Peeters
Résumé : L'histoire émouvante d'un jeune homme qui vit une histoire d'amour avec une jeune mère séropositive.
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume
- Les meilleures BD des années 2000
- Les meilleurs romans graphiques
Zaï zaï zaï zaï (2015)
Sortie : 21 mai 2015 (France).
BD de Fabrice Caro (Fabcaro)
Résumé : Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD de road-trips
- Les meilleures BD franco-belges de 2015
- Les meilleures BD satiriques
- Les meilleures BD des années 2010
Killing Joke (1988)
Batman: The Killing Joke
Sortie : 7 mars 2014 (France).
BD de Alan Moore
Résumé : Le Joker s'est à nouveau échappé de l'asile d'Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n'importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l'on puisse imaginer, à commencer par s'attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.
Aussi présent dans :
- Les BD avec les meilleurs méchants
- Les indispensables chez DC Comics
- Les meilleurs comics pas chers pour débuter une collection
- Les meilleurs comics édités par Panini Comics
- Les meilleurs comics édités par Urban Comics
- Les meilleurs comics de Batman
- Les meilleurs comics de super-héros
- Les meilleures BD d'Alan Moore
Asterios Polyp (2009)
Sortie : 8 septembre 2010 (France).
BD de David Mazzucchelli
Résumé : Fils d'immigrant, Asterios Polyp est l'archétype du brillant universitaire américain de la côte est. Un intellectuel plein de charme et d'assurance.
Aussi présent dans :
- Les meilleurs romans graphiques
- Les meilleures BD des années 2010
- Les meilleurs comics en un seul volume
- Les meilleurs comics sans super-héros
- Les meilleures BD éditées par Casterman
Ces jours qui disparaissent (2017)
Sortie : 13 septembre 2017.
BD de Timothé Le Boucher
Résumé : Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume
- Les meilleures BD des années 2010
Un océan d'amour (2014)
Sortie : 29 octobre 2014 (France).
BD de Wilfrid Lupano
Résumé : Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume
- Les meilleures BD des années 2010
- Les meilleures BD éditées par Delcourt
- Les meilleures BD de road-trips
Le Grand Méchant Renard (2015)
Sortie : 21 janvier 2015 (France).
BD de Benjamin Renner
Résumé : Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel.
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD franco-belges de 2015
- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume
- Les meilleures BD éditées par Delcourt
- Les meilleures BD dont le héros est un animal
Polina (2011)
Sortie : 9 mars 2011 (France).
BD de Bastien Vivès
Résumé : Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une exigence absolue, à la fois redouté et admiré. Au fil de son enseignement, qu'elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance. Plus tard, devenue vedette internationale dans sa discipline, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l'égard de ce maître aussi difficile que lumineux. Polina a obtenu le Prix des Libraires de Bandes Dessinées 2011
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD de Bastien Vivès
- Les meilleures BD sur le sport
- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume
- Les meilleures BD avec une héroïne
- Les meilleures BD des années 2010
- Les meilleures BD sur l'enfance
Le Sculpteur (2015)
The Sculptor
Sortie : 18 mars 2015 (France).
BD de Scott McCloud
Résumé : David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix.
Aussi présent dans :
- Les meilleurs comics de 2015
- Les meilleures BD des années 2010
- Les meilleures BD fantastiques
- Les meilleurs comics en un seul volume
Chroniques de Jérusalem (2011)
Sortie : 3 novembre 2011 (France).
BD de Guy Delisle
Résumé : Chroniqueur au long cours, Guy Delisle a cette fois posé ses valises dans la ville aux trois religions. Ainsi qu'il l'avait fait précédemment dans Shenzhen, Pyongyang ou Chroniques birmanes, le dessinateur tient en images le journal de son immersion en terre étrangère, avec un sens de l'à-propos souvent irrésistible.Savoureux, drôle... et, l'air de rien, très bien vu.
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD ayant obtenu le fauve d'or
- Les meilleures BD politiques
- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume
- Les meilleures BD des années 2010
Le bleu est une couleur chaude (2010)
Sortie : 1 avril 2010 (France).
BD de Julie Marot
Résumé : La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD traitant de l'homosexualité
- Les meilleures BD des années 2010
- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume
- Les meilleures BD faites par des femmes
- Les meilleures BD avec une héroïne
- Les meilleures BD éditées par Glénat
- Les meilleurs romans graphiques
Batman : The Dark Knight Returns (1986)
The Dark Knight Returns
Sortie : 1987 (France).
BD de Frank Miller
Résumé : Batman est vieux, perclus de douleurs, aigri. Et pourtant, il va vivre sa plus belle aventure, celle qui va le propulser de nouveau au sommet. Nous sommes à Gotham, dans un futur proche. Les deux grands sont au bord d'une nouvelle guerre nucléaire. Les gangs font la loi. Les super-héros ont été bannis. Seul reste Superman mais il a vendu son âme et n'est plus que le bras armé de la Maison Blanche. Voilà dix ans que le "bat-signal" n'avait pas illuminé le ciel. Batman va rendosser sa cape pour un dernier combat...
Aussi présent dans :
- Les meilleurs comics du Bronze Age
- Les meilleures BD de Frank Miller
- Les indispensables chez DC Comics
- Les meilleurs comics de super-héros
- Les comics à posséder en version Deluxe
- Les BD avec les héros les plus badass
- Les BD aux héros les plus charismatiques
- Les meilleurs comics de Batman
Mauvais genre (2013)
Sortie : 18 septembre 2013 (France).
BD de Chloé Cruchaudet
Résumé : Incapable de supporter l'horreur des tranchées, Paul déserte et rejoint sa femme Louise. Pour pouvoir sortir, il se met à se travestir.
Aussi présent dans :
- Les meilleures BD traitant de l'homosexualité
- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume
- Les meilleures BD éditées par Delcourt
- Les meilleures BD historiques
- Les meilleures BD faites par des femmes
Envie de participer au classement ?
Partager vos connaissances en participant
Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback