👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Top 25 des meilleurs comics X-Men

Quels sont les meilleurs Comics X-Men ? Quels sont les albums qui sortent le plus du lot, ceux que vous conseilleriez plus que d'autres ? Cette liste de 25 titres fait probablement office de bon point de départ : House of M, la saga The Dark Phoenix, Days of the Future Past et bien d'autres titres ...

Afficher plus

174 membres ont répondu

Uncanny X-Men : Le Phénix noir - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 2
7.9
1.

Uncanny X-Men : Le Phénix noir - Marvel Comics La collection (Hachette), tome 2

X-Men: The Dark Phoenix Saga

Sortie : mars 2014 (France).

BD de Chris Claremont et John Byrne

Résumé : Rassemblés par le professeur Charles Xavier pour protéger un monde qui les hait, les X-Men ont mené bien des combats, ont vécu des aventures à l'autre bout de la galaxie, ont battu des ennemis à la puissance infinie, mais rien ne pouvait les préparer à la bataille la plus tragique de leur vie. L'une des leurs, Jean Grey, a acquis des pouvoirs dépassant l'entendement, et ces pouvoirs l'ont totalement corrompue ! Ils doivent désormais décider si la vie de leur amie vaut plus que l'existence de l'Univers tout entier ! Contient les épisodes US Uncanny X-Men (1963) #129-137.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics du Bronze Age

- Les indispensables chez Marvel Comics

- Les meilleurs comics de super-héros

- Les meilleures BD des années 1980

- Les meilleurs comics

X-Men : Dieu crée, l'Homme détruit
8.1
3.

X-Men : Dieu crée, l'Homme détruit (1982)

X-Men: God Loves, Man Kills

Sortie : 1 janvier 2003 (France).

BD de Chris Claremont

Résumé : L'aventure qui a inspiré X-Men 2, le film de l'année réalisé par Bryan Singer, avec Halle Berry, Hugh Jackman, Ian McHellen et Patrick Stewart. Un récit passionnant qui voit les X-Men confrontés à leur pire ennemi, le racisme, et à la croisade anti-mutants menée par le machiavélique révérend Stryker.

Aussi présent dans :

- Les indispensables chez Marvel Comics

- Les meilleurs comics de super-héros

- Les meilleures BD des années 1980

- Les meilleurs comics

X-Men : Futur Antérieur
7.7
4.

X-Men : Futur Antérieur (2011)

X-Men: Days of Future Past

Sortie : 21 décembre 2011 (France).

BD de Chris Claremont

RĂ©sumĂ© : Dans un futur proche, les derniers mutants luttent pour survivre dans un monde ravagĂ© par les Sentinelles. Afin de modifier ce terrible destin, MagnĂ©to, Wolverine et quelques X-Men Ă©laborent un plan visant Ă  employer Kitty Pride dans le passĂ©. Sa mission ? EmpĂȘcher l'assassinat du sĂ©nateur Robert Kelly pour Ă©pargner au monde un futur dystopique cauchemardesque. Contient les Ă©pisodes US Uncanny X-Men (1963) #138-143 et X-Men Annual #4.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics de super-héros

E comme Extinction - New X-Men, tome 1
7.5
6.

E comme Extinction - New X-Men, tome 1 (2012)

Sortie : 1 juin 2012 (France).

BD de Grant Morrison

Résumé : Les X-Men, un groupe de parias réunis il y a des années par le Professeur Charles Xavier, sont des mutants, autrement dit des individus nés avec des pouvoirs surhumains. Craints et haïs pendant des années, ils ont été contraints de vivre dans l'ombre, mais, aujourd'hui, la situation est en passe de changer. Une nouvelle génération de mutants émerge, dotée du pouvoir de raser des villes entiÚres. Pour utiliser leurs talents à bon escient, ces mutants ont besoin de professeurs. Ils ont besoin... des New X-Men. Contient les épisodes US New X-Men 114-121 ; New X-Men Annual 2001

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics de Grant Morrison

- Les meilleurs comics édités par Panini Comics

- Les meilleurs comics de super-héros

X-Men : Le Complexe du Messie
7.2
7.

X-Men : Le Complexe du Messie

X-Men: Messiah CompleX

Sortie : 20 février 2013 (France).

BD de Ed Brubaker et Mike Carey

RĂ©sumĂ© : La trilogie du Messie, la saga la plus importante des X-Men de ces derniĂšres annĂ©es, s’installe dans la prestigieuse collection MARVEL DELUXE. Nous commençons avec la saga Le Complexe du Messie. Rappelez-vous, depuis House of M, les mutants sont dĂ©cimĂ©s et plus aucun nouveau mutant n’est apparu sur Terre. La naissance d’un bĂ©bĂ© porteur du GĂšne-X rĂ©veille les espoirs des X-Men, ainsi que les convoitises de leurs ennemis. Au scĂ©nario de ce magistral rĂ©cit, des pointures telles qu’Ed Brubaker (Captain America) et Peter David (La Tour Sombre). Au dessin, des superstars comme Marc Silvestri (Uncanny X-Men), Humberto Ramos (Amazing Spider-Man) et Chris Bachalo (Wolverine & the X-Men). Contient les Ă©pisodes US X-Men: The Messiah Complex #1, Uncanny X-Men #492-494, X-Men #205-207, New X-Men #44-46, X-Factor #25-27.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics d'Ed Brubaker

1975-1976 - X-Men : L'Intégrale, tome 1
7.6
8.

1975-1976 - X-Men : L'Intégrale, tome 1

Sortie : juillet 2002.

BD de Chris Claremont et Len Wein

RĂ©sumĂ© : Le professeur Charles Xavier poursuit un rĂȘve. Voir les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener Ă  bien son Ɠuvre, il rĂ©unit une Ă©quipe de hĂ©ros dotĂ©s d'un gĂšne X qui fait d'eux des ĂȘtres supĂ©rieurs, les X-Men ! NĂ©s en 1963 du gĂ©nial esprit de Stan Lee et lacĂ© Kirby, les X-Men ne font pas immĂ©diatement l'unanimitĂ©. L'idĂ©e de Lee, c'est de crĂ©er des hĂ©ros diffĂ©rents gĂ©nĂ©tiquement du reste de l'humanitĂ©. Ainsi apparaissent les mutants, des ĂȘtres supĂ©rieurs amenĂ©s Ă  supplanter les hommes. DotĂ©s d'un facteur X prĂ©sent dans leur ADN, ils manifestent trĂšs tĂŽt des pouvoirs singuliers et pour le moins exceptionnels. Depuis le premier jour, les humains considĂšrent ces crĂ©atures comme une menace et ils les dĂ©testent profondĂ©ment. Les X-Men doivent dĂšs lors faire face Ă  leur tragique destin et protĂ©ger envers et contre tout une population qui les craint et leur voue une haine fĂ©roce. Au fil des annĂ©es, les aventures de Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, le Fauve et Angel, l'Ă©quipe rĂ©unie par le fameux professeur Charles Xavier, sĂ©duisent de moins en moins de lecteurs, et les successeurs de Lee et Kirby ne parviennent pas Ă  inverser la tendance. Au bout de 66 numĂ©ros, Marvel dĂ©cide de suspendre la publication d'Ă©pisodes inĂ©dits et de ne sortir que des rĂ©impressions. Ce n'est qu'en 1975 que la Maison des idĂ©es relance le titre avec une Ă©quipe recomposĂ©e rassemblant autour de Cyclope et Xavier, les piliers du groupe, de nouveaux personnages venus de tous horizons. Ce sont leurs premiĂšres aventures que nous vous proposons de (re)dĂ©couvrir dans ces pages, dix Ă©pisodes qui jettent les bases d'une des plus grandes Ă©popĂ©es de toute l'histoire des comics. Outre les couvertures originales, ce premier volume de X-Men : L'IntĂ©grale rĂ©unit toute la production amĂ©ricaine parue en 1975-1976 et consacrĂ©e aux X-Men (les Ă©pisodes 94 Ă  102 de la sĂ©rie Uncanny X-Men, ainsi que le premier Giant-Size X-Men).

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics du Silver Age

- Les meilleurs comics du Bronze Age

- Les meilleurs comics de super-héros

Surdoués - Astonishing X-Men, tome 1
7.5
9.

Surdoués - Astonishing X-Men, tome 1 (2010)

Sortie : 7 avril 2010.

BD de Joss Whedon

RĂ©sumĂ© : Cyclope et Emma Frost. les nouveaux directeurs de l'Institut pour Jeunes SurdouĂ©s de Charles Xavier, reforment les X-Men avec pour objectif premier celui de surprendre le monde. Mais on apprend malencontreusement l'existence d'un gĂšne mutant, ce qui risque de faire avorter leur projet avant mĂȘme qu'ils ne l'aient lancĂ©. Tandis que des mouvements protestataires rĂ©clament un "remĂšde antimutant", les X-Men se mesurent Ă  l'Ă©nigmatique Ord, avec Ă  leurs cĂŽtĂ©s un alliĂ© inattendu, un Colosses ressuscitĂ© et monumental! Et ce n'est pas tout! Une mort tragique survient Ă  l'Institut Xavier et rĂ©vĂšle la prĂ©sence d'un redoutable ennemi au sein mĂȘme des X-Men, une personne insoupçonnable (et ce n'est pas MagnĂ©to!). La tension monte. Les X-Men parviendront-ils Ă  surmonter cette nouvelle Ă©preuve Ă  mesure que le doute s'installe et qu'ils se demandent s'ils peuvent encore compter les uns sur les autres ? Contient les Ă©pisodes US Astonishing X-Men #1-12.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics de super-héros

Wolverine : Les Origines
7.2
10.

Wolverine : Les Origines

Wolverine: Origin

Sortie : novembre 2001 (France).

BD de Paul Jenkins, Bill Jemas, Joe Quesada et Daniel Way

RĂ©sumĂ© : Bouleversant, le crossover House of M l'a Ă©tĂ© Ă  plus d'un titre et particuliĂšrement pour Wolverine qui a recouvrĂ© la mĂ©moire. DĂ©bute alors une traque impitoyable de tous ceux qui lui ont fait du mal par le passĂ©. Rien n'arrĂȘte le mutant griffu : au Japon, il s'attaque au SamouraĂŻ d'Argent, en AmĂ©rique, Ă  la Maison Blanche. Le S.H.I.E.L.D., les X-Men,les Vengeurs, Captain America... tout le monde est sur la brĂšche dans ce prestigieux album qui accueille les Ă©pisodes de Wolverine faisant directement suite Ă  House of M. En bonus, la prestigieuse mini-sĂ©rie Origins, qui a pour la premiĂšre fois levĂ©e le voile sur la naissance de celui qui allait devenir Wolverine. Une aventure qui a suscitĂ© l'Ă©tonnement gĂ©nĂ©ral puisque nul n'imaginait qu'un jour Marvel oserait la raconter ! C'est Paul Jenkins qui a acceptĂ© de raconter l'inracontable,lui qui a narrĂ© Civil War et World War Hulk du point de vue de l'homme de la rue dans la sĂ©rie Front Line. Il est accompagnĂ© au dessin par l'incroyable Andy Kubert (1602, Batman).

Aussi présent dans :

- Les meilleures histoires de Wolverine

- Les indispensables chez Marvel Comics

- Les meilleurs comics de super-héros

- Les meilleurs comics en un seul volume

- Les meilleures BD des années 2000

X-Men d'hier - All-New X-Men (2012), tome 1
7.3
11.

X-Men d'hier - All-New X-Men (2012), tome 1 (2013)

All-New X-Men Volume 1: Yesterday's X-Men

Sortie : 4 juin 2014 (France).

BD de Brian Michael Bendis

Résumé : Devenu fugitif suite à Avengers Vs. X-Men, Cyclope espÚre rallier de nouveaux individus à sa cause. Les X-Men, quant à eux, souffrent des actions terroristes de leur ancien leader. Afin de raisonner Cyclope, le Fauve va prendre alors une décision inattendue : partir dans le passé et en ramener les cinq premiers X-Men : les jeunes Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, le Fauve et Angel. Ces derniers vont ainsi découvrir le terrible avenir qui est le leur ! Contient les épisodes US All-New X-Men (2013) #1-5.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics de Brian Michael Bendis

- Les meilleurs comics de 2013

X-Men : L'Ère d'Apocalypse
7.4
12.

X-Men : L'Ère d'Apocalypse (1995)

Age of Apocalypse

Sortie : juin 2006 (France).

BD de Joe Madureira

RĂ©sumĂ© : La rĂ©Ă©dition d'un des plus populaires crossovers de l'histoire des X-Men se poursuit. Les recoins les plus sombres de L'Ère d'Apocalypse sont ici explorĂ©s. Les frĂšres Summers sont du mauvais cĂŽtĂ©, il manque une main Ă  Wolverine et une crĂ©ation de Sinistre, le jeune Nate Grey, pourrait bien ĂȘtre la clĂ© de tout ! Madureira, Epting, Kubert et bien d'autres sont aux commandes.

Wolverine : Arme X
7.7
13.

Wolverine : Arme X

Wolverine: Weapon X

Sortie : 13 novembre 2008 (France).

BD de Barry Windsor-Smith

Résumé : Mutant, monstre ou machine à tuer ? Logan a été enlevé. On lui a arraché son humanité. On en a fait l'arme de destruction massive qui sera plus tard connue sous le nom de Wolverine. Découvrez une aventure écrite et dessinée par Barry Windsor-Smith, entrée depuis dans la légende. Ce volume rassemble les épisodes Marvel Comics Presents (1988) 72 à 84, agrémentés des couvertures originales et d'un bref récit de Barry Windsor-Smith.

Aussi présent dans :

- Les meilleures histoires de Wolverine

- Les indispensables chez Marvel Comics

- Les meilleurs comics en un seul volume

- Les meilleurs comics de super-héros

X-Men : GenĂšse mutante
7.2
14.

X-Men : GenĂšse mutante (2011)

X-Men: Mutant Genesis

Sortie : 19 octobre 2011 (France).

BD de Chris Claremont et Jim Lee

RĂ©sumĂ© : De l'AstĂ©roĂŻde M Ă  la base de l'Arme X, les X-Men subissent un lavage de cerveau partout oĂč ils vont ! MagnĂ©to lĂšve une nouvelle armĂ©e, la Main ressuscite un vieil ennemi, et les mutants doivent se battre pour faire Ă©chouer l'un et l'autre ! Et le passĂ© de Wolverine se dĂ©voile... DĂ©couvrez dans ce Best Of Marvel les sept premiers Ă©pisodes de la sĂ©rie des X-Men qui a battu tous les records de ventes dans les annĂ©es 90 ! On retrouve au scĂ©nario Chris Claremont, John Byrne, Scott Lobdell et Jim Lee, qui signe aussi toute la partie graphique.

Civil War
7.5
15.

Civil War (2008)

Sortie : 25 septembre 2008 (France).

BD de Mark Millar

Résumé : Suite à une terrible tragédie, le congrÚs des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle aux membres du gouvernement. Contient les épisodes US Civil War (2006) #1-7 et New Avengers (2005) #21-25.

Aussi présent dans :

- Les meilleures histoires de Captain America

- Les indispensables chez Marvel Comics

- Les meilleures histoires des Avengers

- Les meilleures histoires d'Iron Man

- Les meilleurs comics édités par Panini Comics

- Les comics à posséder en version Deluxe

- Les meilleurs comics de Mark Millar

- Les meilleurs comics de super-héros

- Les meilleurs comics de Spider-Man

- Les meilleurs comics du Modern Age

- Les meilleures histoires de Wolverine

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback