Top 10 des meilleurs livres d'Haruki Murakami

Voici la liste des meilleurs livres d'Haruki Murakami. Ce top a été réalisé grâce aux réponses des utilisateurs de SensCritique. Influencez les résultats de ce sondage en participant dès maintenant.

68 membres ont répondu

Kafka sur le rivage
7.6
1.

Kafka sur le rivage (2002)

Umibe no Kafuka

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : Kafka s'enfuit de sa maison de Tokyo. De l'autre côté de l'archipel, Nakata décide aussi de prendre la route. Leurs destinées s'entremêlent.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

- Les meilleurs livres des années 2000

- Les meilleurs romans d’apprentissage

- Les meilleurs ouvrages de littérature fantastique

- Les meilleurs romans naturalistes

- Les meilleurs livres sur l'adolescence

- Les livres les plus souvent offerts

- Les meilleurs pavés littéraires

- Les meilleurs titres de livres

La Ballade de l'impossible
7.7
2.

La Ballade de l'impossible (1987)

Noruwei no mori

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : «Norwegian Wood». Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

- Les meilleures histoires d’amour dans la littérature

1Q84 : Livre 1
7.1
3.

1Q84 : Livre 1 (2009)

Ichi-kyū-hachi-yon

Sortie : 20 septembre 2011 (France). Roman, Fantastique

livre de Haruki Murakami

Résumé : Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

- Les meilleurs livres de 2011

- Les meilleurs livres des années 2010

- Les meilleurs livres sur l'uchronie

Chroniques de l'oiseau à ressort
7.8
4.

Chroniques de l'oiseau à ressort (1994)

Nejimaki-dori kuronikuru

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : Un chat égaré, une inconnue jouant de ses charmes au téléphone, des événements anodins suffisent à faire basculer la vie d'un jeune chômeur, Toru Okada, dans un tourbillon d'aventures. L'espace limité de son quotidien devient le théâtre d'une quête sans cesse renouvelée où rêves, réminiscences et réalités se confondent. Aucune frontière, physique ou symbolique, ne résiste à l'effervescence des questionnements qui s'enchaînent au rythme de rencontres déroutantes, chacune porteuse d'un secret, d'une fragilité propre. Haruki Murakami (La Course au mouton sauvage, La Ballade de l'impossible) tente de nous donner à voir la part d'ombre des choses et des êtres. Replaçant la méditation bouddhique dans la violence contemporaine du japon ou d'ailleurs, il se propose d'explorer nos ténèbres intérieures. Sans se départir d'un humour où perce la détresse, il emmène le lecteur dans un monde fantastique où, toujours plus fuyante, la réalité n'en devient que plus envoûtante.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

- Les meilleurs titres de livres

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
7.5
5.

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (1992)

Kokkyō no minami, taiyō no nishi

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : Hajime est un homme accompli, père de famille et heureux propriétaire d’un club de jazz de Tokyo. Lorsqu'un beau jour, son amour d’enfance, Shimamoto-san, surgit dans son bar. Les retrouvailles avec cette femme insaisissable, qui n’apparaît que les jours de pluie, plongent Hajime dans l’abîme d’une quête obsédante, contre la course du temps et des sentiments…

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

- Les meilleurs livres des années 1990

- Les meilleurs titres de livres

Les Amants du Spoutnik
7.4
6.

Les Amants du Spoutnik (1999)

Spūtoniku no Koibito

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît… Les Amants du Spoutnik bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l'extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l'amour.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

1Q84 : Livre 2
7.1
7.

1Q84 : Livre 2 (2009)

Ichi-kyū-hachi-yon

Sortie : 25 août 2011 (France). Roman, Fantastique

livre de Haruki Murakami

Résumé : Les choses qui restent enfermées dans notre cœur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre cœur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre. Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84. Certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Littel People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ? Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls. Le destin de Tengo et Aomamé est en marche.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

- Les meilleurs livres de 2011

La Course au mouton sauvage
7.3
8.

La Course au mouton sauvage (1982)

Hitsuji o meguru bōken

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : Il mène une vie qui manque de sel. Un bon boulot, bien payé, rien de palpitant. Sa femme l'a quitté. Tant pis… Cigarettes, bières… Tout ça commence à tourner trop en rond. Heureusement, il y a cette photo de moutons qu'il a publiée. Et un mouton peut changer le monde. Surtout quand il a des pouvoirs surnaturels (du genre se nourrir de l'esprit des gens), et qu'il est recherché par une organisation d'extrême droite qui vous force à le retrouver. L'enquête peut commencer, avec l'aide d'une fille aux oreilles si parfaites, qui elles aussi ont des pouvoirs surnaturels (mais pas les mêmes). Glissement progressif vers le fantastique et l'absurde, personnages et situations loufoques, Murakami est unique, par son style comme par ses intrigues déglinguées, éternellement imprévisibles. Une excellente entrée en matière dans son univers tortueux, avec en bonus, le numéro de téléphone de Dieu. Que demande le peuple ?

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

- Les meilleurs romans naturalistes

La Fin des temps
7.6
9.

La Fin des temps (1985)

Sekai no owari to hādoboirudo wandārando

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : Le narrateur, un informaticien de très haut niveau, qui effectue des missions spéciales, apporte un jour sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d'un immeuble. Dès lors, il est entraîné dans une aventure terrifiante. Parallèlement à ce Hard-boiled wonderland, interviennent en alternance les chapitres de La Fin des temps : le narrateur se trouve prisonnier d'une ville onirique, peuplée de licornes au pelage doré. Les deux intrigues se rejoindront finalement. De même que son personnage flirte avec d'anodines jeunes filles, Haruki Murakami courtise ici le mythe - ce qui nous vaut une fable d'une prenante étrangeté. Ce roman a obtenu au Japon le prix Tanizaki.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
7.2
10.

L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (2013)

Shikisai wo motanai Tazaki Tsukuru to, kare no junrei no toshi

Sortie : 4 septembre 2014 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : L'itinéraire de Tsukuru Tazaki, un homme qui veut comprendre pourquoi sa vie a prit cette tournure et pourquoi ses amis lui ont tourné le dos.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de 2014

- Les meilleurs livres japonais

1Q84 : Livre 3
6.8
11.

1Q84 : Livre 3 (2009)

Ichi-kyū-hachi-yon

Sortie : 1 mars 2012 (France). Roman, Fantastique

livre de Haruki Murakami

Résumé : Ils ne le savaient pas alors, mais c'était là l'unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n'être pas aux couleurs de la solitude. Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa. Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ? Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de 2012

- Les meilleurs livres japonais

Une idée apparaît
7.6
12.

Une idée apparaît (2017)

Le Meurtre du Commandeur, livre 1

Sortie : 11 octobre 2018 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada. Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de 2018

Danse, danse, danse
7.6
13.

Danse, danse, danse (1988)

ダンス・ダンス・ダンス (Dansu dansu dansu)

Sortie : 1995 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : On retrouve le narrateur de "La Course au mouton sauvage", publicitaire de trente-quatre ans branché filles, scotch, musique pop et vieilles bagnoles.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

La métaphore se déplace
7.3
14.

La métaphore se déplace (2017)

Le Meurtre du Commandeur, livre 2

Sortie : 11 octobre 2018 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : Une jeune fille a disparu. Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur. Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé. Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur. Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l'invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d'un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal…

Écoute le chant du vent
6.7
15.

Écoute le chant du vent (1979)

suivi de : Flipper, 1973

Kaze no uta o kike

Sortie : 2016 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Résumé : J’écrivais toujours sur la table de la cuisine, tard dans la nuit, jusqu’au petit matin. C’est la raison pour laquelle je nomme ces deux romans « écrits sur la table de la cuisine ». Avec beaucoup d’amour et une certaine gêne… Pour rien au monde je ne voudrais les changer. Un peu comme de très vieux amis. Peut-être que je ne les rencontrerai plus, que je ne leur parlerai plus, mais il est certain que jamais je ne les oublierai. Ils sont précieux pour moi, irremplaçables. Ils m’encouragent, me réchauffent le cœur. Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, lauréat du prestigieux prix Gunzo 1979, suivi de Flipper, 1973, tous deux jusqu’ici inédits en France. Enfin traduits et réunis en un seul volume, précédés d’une préface de Murakami qui en explique la genèse, ils composent les deux premiers tomes de la « trilogie du Rat », que clôt La Course au mouton sauvage

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback