Top 20 des meilleurs livres de Mikhail Boulgakov

Voici la liste des meilleurs livres de Mikhail Boulgakov. Ce top a été réalisé grâce aux réponses des utilisateurs de SensCritique. Participez à ce sondage dès maintenant afin de le rendre encore meilleur.

13 membres ont répondu

Cœur de chien
7.6
2.

Cœur de chien (1925)

Собачье сердце

Sortie : février 1996 (France). Roman

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : Philippe Philippovitch Préobrajenski ramasse un chien gelé dans la rue et décide alors de lui transplanter l'hypophyse et les testicules d'un homme.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres russes

Morphine
7.4
3.

Morphine (1927)

Морфий

Sortie : 1927. Nouvelle

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : Le journal d'un jeune médecin, le docteur Poliakov, affecté juste après la révolution à un poste dans une clinique rurale. Il sera le seul médecin.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres sur la drogue

- Les meilleurs livres russes

Le Roman théâtral
7.8
4.

Le Roman théâtral (1965)

Театральный роман

Sortie : janvier 2005 (France). Roman

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : Moscou, vers 1925... Obscur journaliste, Maksoudov a écrit un roman mais il est persuadé que personne ne l'a lu. On lui demande pourtant de l'adapter pour le théâtre ; la pièce serait montée par le célèbre Ivan Vassiliévitch - en qui l'on reconnaîtra Stanislavski. Aussitôt, Maksoudov se met à l'ouvrage, achève sa pièce, vient la lire à Vassiliévitch qui propose (c'est-à-dire impose) des changements tellement ridicules et inacceptables que Maksoudov envoie tout promener. Cependant, à quelque temps de là, il apprend que sa pièce est retenue ; il est même invité à assister aux répétitions. Avec effarement, il voit son travail, sous la direction autoritaire et capricieuse de Vassiliévitch, se défigurer sous ses yeux. Lui-même rejeté et oublié, il se passionne néanmoins pour cette farce... Interrompu par la mort de Boulgakov, ce livre, autobiographie déguisée en satire tragique et désopilante, est le plus émouvant de toute son œuvre.

La Garde blanche
7.4
5.

La Garde blanche (1926)

Bielaya Gvardia

Sortie : 1926. Roman

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : Fin 1918 en Ukraine, la famille Tourbine s'installe à Kiev à la fin de la première guerre. L'histoire mêle la fiction à l'histoire.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres russes

J'ai tué
7
6.

J'ai tué

Sortie : 1987 (France). Recueil de nouvelles

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : Contient : Le feu du Khan Tougaï J'ai tué Le raid La couronne rouge Psaume L'éruption étoilée

Le Roman de monsieur de Molière
7.3
7.

Le Roman de monsieur de Molière (1962)

Мольер

Sortie : 1962. Roman

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : L'histoire de Molière de sa naissance à sa mort sur scène. Un enfant né comme tous les autres, un homme élevé comme peut d'autres.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres russes

Récits d'un jeune médecin
8
8.

Récits d'un jeune médecin (1926)

Записки юного врача

Sortie : 1977 (France). Recueil de nouvelles

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : La Russie des années 20 : un univers campagnard enfoncé dans la boue et les hivers rigoureux, hanté par des traditions immémoriales, rongé de tabous et de superstitions. Tandis que dans les grands centres urbains la révolution bouleverse la vie et les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre ses forces à lutter contre le fatalisme et la résignation ambiants. Sept nouvelles racontent avec brio l'ordinaire de sa vie, où le pathétique sans cesse côtoie le drame, mais aussi, parfois, le grotesque et la farce. Un accouchement difficile, une intervention chirurgicale délicate, un voyage au coeur d'une violente tempête de neige pour rejoindre un malade éloigné... le moindre épisode, la plus mince anecdote tirés du quotidien revêtent sous la plume de Boulgakov la puissance de l'extraordinaire. Contient : - La Gorge en acier (Стальное горло) - 15 août 1925, - La Serviette au coq (Полотенце с петухом) - 12 et 18 septembre 1926, - Baptême de la version (Крещение поворотом) - 25 octobre et 2 novembre 1925, - La Tourmente de neige (Вьюга) - 18 et 25 janvier 1926, - Ténèbres sur le pays d'Égypte (Тьма египетская) - 20 et 27 juillet 1926, - L'Éruption étoilée (Звёздная сыпь) - 12 et 19 août 1926, - L'Œil votalisé (Пропавший глаз) - 2 et 12 octobre 1926.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres russes

Carnets d'un jeune médecin
7.4
9.

Carnets d'un jeune médecin

Edition bilingue français-russe

Sortie : 2 février 2012 (France). Récit

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : La Russie des années 1920. Tandis que dans les grandes villes la révolution bouleverse les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre ses forces à lutter contre le fatalisme ambiant.

Endiablade
6.4
10.

Endiablade

Дьяволиада

Sortie : 1924 (France). Recueil de nouvelles

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : Dans la jeune Union soviétique des années 1920, Korotkov, modeste chef de bureau au Premier Dépôt central de matériel pour allumettes, est renvoyé du jour au lendemain. Révolté par cette injustice, il découvre peu à peu qu'il vit dans un monde peuplé de cauchemars dont seule la folie lui permettra de s'échapper.

La Locomotive ivre
6.9
11.

La Locomotive ivre (2005)

Sortie : 10 mai 2010 (France). Roman, Recueil de nouvelles

livre de Mikhaïl Boulgakov

Diablerie
5.6
12.

Diablerie

ou comment des jumeaux causèrent la perte d'un secrétaire

Sortie : 1 juillet 1997 (France). Roman

livre de Mikhaïl Boulgakov

L'Île pourpre
6.8
13.

L'Île pourpre

Багровый остров

Sortie : 1971 (France). Théâtre, Recueil de nouvelles

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : Répétition générale d'un ouvrage du citoyen Jules Verne au théâtre de Guennadi Panfilovitch, avec musique, éruption d'un volcan et marins anglais.

Les Oeufs fatidiques
7.2
14.

Les Oeufs fatidiques

Diablerie et autres récits

Recueil de nouvelles

livre de Mikhaïl Boulgakov

Résumé : " Le sommeil de la raison engendre des monstres " - ce titre de Goya pourrait servir d'épigraphe aux deux hallucinantes nouvelles réunies dans ce recueil. Comme dans Le Maître et Marguerite ou Cœur de chien, le point de départ de Boulgakov, ici, c'est le réel, et pourtant, d'entrée de jeu, les dés sont pipés, car ce réel - la réalité soviétique des années vingt - est si insolite, il présente de telles anomalies, de tels gauchissements, qu'il constitue un terrain particulièrement favorable à la prolifération du fantastique. Toute réalité comporte, il est vrai, une bonne dose d'irrationnel, à y regarder de plus près ; cependant, tout est une question de degré. Dès l'instant où un certain nombre de critères élémentaires sont remis en question, dès lors que le bon sens et la raison sont mis en hibernation artificielle, l'engrenage diabolique est enclenché. Quand, sur simple décision administrative, on peut payer des travailleurs avec des allumettes qui ne s'allument pas, escamoter sans explication un chef de service chevronné pour le remplacer par un rustre omnipotent, ou passer outre aux mises en garde solennelles d'un savant de renommée mondiale, la déraison est d'ores et déjà installée dans la place. Le destin n'a plus alors qu'un petit coup de pouce à donner... et fouette, cocher ! Le délire mène le train. Rien ne peut l'arrêter, ni la science d'un Persikov, ni la sagesse populaire d'un " Goitre-de-Chèvre ", ni même les coassements funestes des crapauds de Chérémétievka et les hurlements prémonitoires des chiens de Kontsovka. Quand sonne l'heure des Rokks c'est que le destin est en mal de diablerie...

Ecrits autobiographiques
7.3
15.

Ecrits autobiographiques

Sortie : septembre 2000 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Mikhaïl Boulgakov

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback