Top des meilleurs mélodrames

26 membres ont répondu

Participez au sondage !

Quels sont les meilleurs mélodrames ?

Le mélodrame se caractérise par l'emphase du style, l'exacerbation des émotions, le schématisme des ressorts dramatiques et l'invraisemblance des situations opposant des figures manichéennes. Les élans dramatiques sont par ailleurs soulignés par des plages musicales et le paroxysme y était allègrement employé pour susciter l'émotion du spectateur.

L'auteur Jean-Loup Bourget donne une définition précise du mélodrame hollywoodien : « On définira comme « mélodrame » tout film hollywoodien qui présente les caractéristiques suivantes : un personnage de victime (souvent une femme, un enfant, un infirme) ; une intrigue faisant appel à des péripéties providentielles ou catastrophiques, et non au seul jeu des circonstances réalistes ; enfin, un traitement qui met l’accent soit sur le pathétique et la sentimentalité (faisant partager au spectateur, au moins en apparence, le point de vue de la victime), soit sur la violence des péripéties, soit (le plus souvent) tour à tour sur ces deux éléments, avec les ruptures de ton que cela implique. »

  1. 1
    Affiche Titanic
  2. 2
    Affiche L'Aventure de Mme Muir
  3. 3
    Affiche Autant en emporte le vent
  4. 4
    Affiche Eternal Sunshine of the Spotless Mind
  5. 5
    Affiche Quand passent les cigognes
  6. 6
    Affiche Le Kid
  7. 7
    Affiche Million Dollar Baby
  8. 8
    Affiche Sur la route de Madison
  9. Ici les réponses de vos amis

    SensCritique organise le bouche à oreille

    S'inscrire avec Facebook ou inscrivez-vous avec votre email
  10. 9
    Affiche Elephant Man
  11. 10
    Affiche Brève rencontre
Envie de faire votre propre classement ? Partagez vos connaissances en participant Participez au sondage ! Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le feedback !
Plus de sondages