👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Top des meilleurs livres qui parlent de nourriture

Quels sont les meilleurs livres qui parlent de nourriture ? On ne parle pas ici de livres de recettes mais plutĂŽt de ces romans, nouvelles ou essais qui parlent tout particuliĂšrement de nourriture, de gastronomie ou encore de cuisine.

102 membres ont répondu

Charlie et la Chocolaterie
7.6
1.

Charlie et la Chocolaterie (1964)

Charlie and the Chocolate Factory

Sortie : 1967 (France). Jeunesse, Roman

livre de Roald Dahl

Résumé : Charlie Bucket vit pauvrement dans une petite maison. Il adore le chocolat et prÚs de chez lui, la plus grosse chocolaterie appartient à Willy Wonka.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de Roald Dahl

- Les livres qui ont fait votre enfance

- Les livres les plus souvent relus

- Les meilleurs livres britanniques

- Les livres les plus souvent offerts

- Les livres les plus appréciés à l'école

Gargantua
7
2.

Gargantua (1534)

Sortie : 1534 (France). Roman

livre de François Rabelais

RĂ©sumĂ© : Le gĂ©ant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naĂźt de l'oreille de celle-ci alors qu'elle s'est livrĂ©e Ă  des excĂšs de table et de boisson. LaissĂ© libre de vivre selon ses dĂ©sirs jusqu'Ă  cinq ans, Gargantua est ensuite confiĂ© Ă  Thubal Holoferne, qui lui enseigne les lettres gothiques par des mĂ©thodes d'apprentissage par coeur. Grandgousier n'est pas satisfait de cet enseignement, qui abĂȘtit Gargantua; il envoie ce dernier Ă  Paris pafin de prendre Ponocrates pour maĂźtre. Gargantua urine sur les Parisiens et emporte les cloches de Notre-Dame, qu'il restitue ensuite. Ponocrates nettoie le cerveau de Gargantua avec une potion, fonde son enseignement sur les Saintes Ecritures, mais Gargantua est amenĂ© Ă  Ă©tudier toutes les disciplines intellectuelles, et Ă  pratiquer toutes sortes d'activitĂ©s physiques. A la suite d'une querelle entre des marchands de fouaces de LernĂ©, et des bergers de Grandgousier, les troupes du roi Picrochole attaquent les domaines de Grandgousier, oĂč l'abbaye de SeuillĂ© est vigoureusement dĂ©fendue par le moine frĂšre Jean. Gargantua rentre de Paris, s'affronte avec quelques hommes de Picrochole, et manque d'avaler des pĂšlerins en mangeant des laitues. Gargantua et frĂšre font la fĂȘte ensemble, puis frĂšre Jean s'attaque aux hommes de Picrochole. Il est fait prisonnier puis se libĂšre, tandis que Gargantua renonce Ă  charger les ennemis. AprĂšs l'Ă©chec de nĂ©gociations avec Picrochole par l'intermĂ©diaire de son aide de camp Toucquedillon, Gargantua attaque le chĂąteau de Picrochole qui s'enfuit et disparaĂźt. Les victimes de la guerre sont indemnisĂ©es, et la victoire est fĂȘtĂ©e lors d'un festin grandiose.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres humanistes

- Les meilleurs livres satiriques

- Les livres les plus drĂŽles

- Les meilleurs livres du Moyen Âge

- Les meilleurs classiques de la littérature française

- Les meilleurs romans d’apprentissage

- Les lectures forcées et finalement adorées

- Les livres les plus appréciés à l'école

- Les livres qui mériteraient une adaptation au cinéma

- Les meilleurs livres français

- Les meilleurs classiques de la littérature

Le Ventre de Paris
7.5
3.

Le Ventre de Paris (1873)

Sortie : 1873 (France). Roman

livre de Émile Zola

RĂ©sumĂ© : C'est dans les Halles centrales de Paris rĂ©cemment construites par Baltard que Zola situe le troisiĂšme Ă©pisode des Rougon Macquart. AprĂšs «la course aux millions» dĂ©crite dans La CurĂ©e, ce sera la fĂȘte breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiĂ©vreuse, tourbillonnante et bigarrĂ©e, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marĂ©es. Florent, arrĂȘtĂ© par erreur aprĂšs le coup d'Etat du 2-dĂ©cembre 1851, s'est Ă©vadĂ© du bagne de Cayenne aprĂšs 7 ans d'Ă©preuves. Il retrouve Ă  Paris son demi-frĂšre qui, mariĂ© Ă  la belle LĂŻsa Macquart fait prospĂ©rer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle Ă  leurs cĂŽtĂ©s ? A-t-il renoncĂ© Ă  ses rĂȘves de justice ?

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de la saga Les Rougon-Macquart

- Les meilleurs livres d'Emile Zola

- Les meilleurs romans naturalistes

Le Restaurant de l'amour retrouvé
7.5
4.

Le Restaurant de l'amour retrouvé (2008)

Sortie : 5 septembre 2013 (France). Roman

livre de Ito Ogawa

Résumé : Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mÚre, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une priÚre. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Pantagruel
7.2
5.

Pantagruel (1532)

Sortie : 1532 (France). Roman, Humour

livre de François Rabelais

Résumé : La vie du géant Pantagruel, fils de Gargantua et de Badebec, n'est pas banale tout petit déjà, il boit, à chaque repas, le lait de plus de quatre mille vaches ; que dire des provisions qu'il emporte quand, jeune homme, il visite les universités de France ! Avec son ami Panurge, le voilà embarqué dans des aventures plus pittoresques les unes que les autres.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres humanistes

- Les meilleurs livres satiriques

- Les meilleurs livres du Moyen Âge

- Les meilleurs premiers romans d'auteurs

- Les livres les plus drĂŽles

- Les meilleurs romans d’apprentissage

- Les meilleurs classiques de la littérature française

- Les livres les plus appréciés à l'école

Une gourmandise
6.4
6.

Une gourmandise (2000)

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Muriel Barbery

RĂ©sumĂ© : C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quĂȘte d'une saveur qui lui trotte dans le cƓur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frĂ©nĂ©tiquement, il vogue au grĂ© des mĂ©andres de sa mĂ©moire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

Faut-il manger les animaux ?
7.8
7.

Faut-il manger les animaux ?

Eating Animals

Sortie : 6 janvier 2011 (France). Essai

livre de Jonathan Safran Foer

RĂ©sumĂ© : Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance, donnĂ©es statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-mĂȘme dans une vaste enquĂȘte. Entre une expĂ©dition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme oĂč l'on Ă©lĂšve les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrĂ©s de l'abomination contemporaine tout en se penchant sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drĂŽle, inattendu, ce livre d'un des jeunes Ă©crivains amĂ©ricains les plus douĂ©s de sa gĂ©nĂ©ration a dĂ©jĂ  suscitĂ© passions et polĂ©miques aux Etats-Unis et en Europe.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de 2011

Chocolat, tome 1
7
8.

Chocolat, tome 1 (1999)

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Joanne Harris

RĂ©sumĂ© : À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis Ă  part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curĂ© intĂ©griste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk dĂ©cident de s’y installer pour ouvrir une chocolaterie, c’est tout le village qui se met Ă  jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n’est pas mariĂ©e, elle ne va pas Ă  l’église, et mĂȘme, elle ose ouvrir sa boutique de dĂ©lices en plein carĂȘme ! Cela fait d’elle la cible idĂ©ale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bĂ©nitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble trĂšs bien s’intĂ©grer dans le village ensorcelĂ© par ses douceurs : ç’en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu’à la traiter publiquement de sorciĂšre. Mais sur ce point, peut-ĂȘtre n’ont-ils pas tout Ă  fait tort


Chocolat amer
7.5
10.

Chocolat amer (1989)

Como agua para chocolate

Sortie : février 2009 (France). Roman

livre de Laura Esquivel

RĂ©sumĂ© : L'histoire se passe au Mexique, au dĂ©but du vingtiĂšme siĂšcle, pendant la rĂ©volution. L'histoire s'ouvre sur la naissance de Tita, la protagoniste, dans la cuisine du ranch. M. de la Garza dĂ©cĂšde dans la mĂȘme semaine d'une crise cardiaque en apprenant que Gertrudis, la seconde de ses filles, est nĂ©e d'une relation extra-conjugale. Elena de la Garza, appelĂ©e MamĂĄ Elena tout au long de l'histoire, reste donc veuve et Ă©lĂšve ses trois filles seule d'une main de fer. Tita Ă©tant la cadette, elle se voit dans l'obligation de perpĂ©tuer la tradition familiale, qui est de s'occuper de sa mĂšre jusqu'Ă  son dĂ©cĂšs, sans pouvoir se marier. L'enfance de Tita est trĂšs diffĂ©rente de celle de ses deux soeurs. Son univers est celui de la cuisine et sa camarade de jeu et mĂšre de substitution est Nacha, l'employĂ©e de maison dĂ©jĂ  ĂągĂ©e. Tita se retrouve trĂšs isolĂ©e et entre en opposition avec ses soeurs et sa mĂšre. Lors d'un dĂźner oĂč sont invitĂ©s des connaissances de MamĂĄ El

Kitchen
7.2
12.

Kitchen (1988)

キッチン (Kicchin)

Sortie : mars 1996 (France). Recueil de nouvelles

livre de Banana Yoshimoto

RĂ©sumĂ© : Que faire Ă  vingt ans, aprĂšs la mort d'une grand-mĂšre, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde ? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prĂ©lude au sommeil, un remĂšde Ă  la solitude. Cette vie semi-vĂ©gĂ©tative de Mikage, l'hĂ©roĂŻne de Kitchen, est un jour troublĂ©e par un garçon, YĂ»ichi Tanabe, qui l'invite Ă  partager l'appartement oĂč il loge avec sa mĂšre. Mikage s'installe donc en parasite chez les Tanabe : tombĂ©e instantanĂ©ment amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est aussi sĂ©duite par Eriko, la « mĂšre » de YĂ»ichi Eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel Ă  la beautĂ© Ă©blouissante, qui, traversant le rĂ©cit comme un soleil Ă©phĂ©mĂšre, va bientĂŽt mourir Ă  son tour de mort violente... Banana Yoshimoto rĂ©vĂšle dans Kitchen, Ă  travers une sorte de « minimalisme flou », une sensibilitĂ© nourrie de paradoxes, une sensibilitĂ© dans laquelle toute une gĂ©nĂ©ration de jeunes Japonais s'est reconnue.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

Les DĂ©lices de Tokyo
7.4
13.

Les DĂ©lices de Tokyo (2013)

An

Sortie : 3 février 2016 (France). Roman

livre de Durian Sukegawa

RĂ©sumĂ© : « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystĂ©rieusement dĂ©formĂ©s, pour rĂ©ussir le an, la pĂąte de haricots rouges dont sont fourrĂ©s les dorayaki, des pĂątisseries japonaises. SentarĂŽ, qui a acceptĂ© d'embaucher Tokue dans son Ă©choppe, voit sa clientĂšle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pĂątissiĂšre. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaĂźt comme elle Ă©tait apparue, laissant SentarĂŽ interprĂ©ter Ă  sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

Ensemble, c'est tout
6.5
14.

Ensemble, c'est tout (2004)

Sortie : 1 mars 2004. Roman, Romance

livre de Anna Gavalda

Résumé : C'est l'histoire de trois solitaires qui se rencontrent, se découvrent et qui vont permettre à chacun d'eux de trouver leur voix et s'épanouir.

Aussi présent dans :

- Les lectures d'été un peu pourries mais assumées

- Les livres les plus souvent offerts

- Les livres qui sont des plaisirs coupables

- Les meilleurs livres des années 2000

- Les meilleures histoires d’amour dans la littĂ©rature

- Les livres qui se lisent d'une traite

Alcool
7.2
15.

Alcool

Sortie : septembre 2008 (France). Roman

livre de Poppy Z. Brite

RĂ©sumĂ© : Rickey et G-ma dĂ©cident d'ouvrir Ă  La Nouvelle-OrlĂ©ans un restaurant oĂč tous les plats contiendront un petit plus spiritueux Commence une course frĂ©nĂ©tique et Ă©picĂ©e Ă  travers les cuisines, les arriĂšre-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool.Poppy Z. Brite mixe ambition, scandale, cocaĂŻne et meurtre, et nous sert Alcool bien tassĂ©, avec une paille ! NĂ©e en 1967 Ă  la Nouvelle-OrlĂ©ans, Poppy Z. Brite dĂ©cide Ă  18 ans de vivre de sa plume. InspirĂ©e par Baudelaire et Stephen King, elle est rĂ©vĂ©lĂ©e par ses premiĂšres nouvelles au charme vĂ©nĂ©neux, bĂ©nĂ©ficiant aussitĂŽt du soutien inconditionnel d'auteurs tels que Dan Simmons, Neil Gaiman ou Dennis Cooper. Ses Ă©crits scandalisent, mais elle est distinguĂ©e en 1994 par le British Fantasy Award et fait figure de chef de file d'une avant-garde d'Ă©crivains entre underground, terreur et poĂ©sie du corps. En France, elle a publiĂ© Ames perdues et Sang d'encre, Contes de la fĂ©e verte, la biographie Courtney Love et le sulfureux et extraordinaire Corps exquis. Sont depuis parus au Diable vauvert, son recueil d'essais et chroniques, Coupable, la novela Plastic JĂ©sus traduite par Virginie Despentes et deux recueils de nouvelles, Self made man et Petite cuisine du Diable.Extrait du livre :C'Ă©tait un de ces jours d'octobre dont la clĂ©mence mettait du baume au coeur des habitants de la Nouvelle-OrlĂ©ans ayant endurĂ© de longs Ă©tĂ©s suffocants, un jour Ă©tincelant d'or et de bleu, juste relevĂ© d'une pointe de fraĂźcheur. Dans le parc Audubon, deux amis s'Ă©taient assis sur une des branches basses d'un chĂȘne pour s'humecter le gosier. Bien dĂ©cidĂ©s Ă  se soĂ»ler, ils avaient commencĂ© la journĂ©e Ă  la tequila, mais leur corps gardait en mĂ©moire une acrimonie de longue date contre cette boisson. Ils s'Ă©taient donc vite repliĂ©s sur la vodka orange, qu'ils avaient trimballĂ©e jusqu'au parc Ă  l'aide d'une thermos.John Rickey et Gary «G-man» Stubbs Ă©taient nĂ©s et avaient grandi dans le Lower Ninth Ward, le neuviĂšme d

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback