👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Top des meilleurs livres qui parlent de nourriture

Quels sont les meilleurs livres qui parlent de nourriture ? On ne parle pas ici de livres de recettes mais plutôt de ces romans, nouvelles ou essais qui parlent tout particulièrement de nourriture, de gastronomie ou encore de cuisine.

102 membres ont répondu

Charlie et la Chocolaterie
7.6
1.

Charlie et la Chocolaterie (1964)

Charlie and the Chocolate Factory

Sortie : 1967 (France). Jeunesse, Roman

livre de Roald Dahl

Résumé : Charlie Bucket vit pauvrement dans une petite maison. Il adore le chocolat et près de chez lui, la plus grosse chocolaterie appartient à Willy Wonka.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de Roald Dahl

- Les livres qui ont fait votre enfance

- Les livres les plus souvent relus

- Les meilleurs livres britanniques

- Les livres les plus souvent offerts

- Les livres les plus appréciés à l'école

Gargantua
7
2.

Gargantua (1534)

Sortie : 1534 (France). Roman

livre de François Rabelais

Résumé : Le géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît de l'oreille de celle-ci alors qu'elle s'est livrée à des excès de table et de boisson. Laissé libre de vivre selon ses désirs jusqu'à cinq ans, Gargantua est ensuite confié à Thubal Holoferne, qui lui enseigne les lettres gothiques par des méthodes d'apprentissage par coeur. Grandgousier n'est pas satisfait de cet enseignement, qui abêtit Gargantua; il envoie ce dernier à Paris pafin de prendre Ponocrates pour maître. Gargantua urine sur les Parisiens et emporte les cloches de Notre-Dame, qu'il restitue ensuite. Ponocrates nettoie le cerveau de Gargantua avec une potion, fonde son enseignement sur les Saintes Ecritures, mais Gargantua est amené à étudier toutes les disciplines intellectuelles, et à pratiquer toutes sortes d'activités physiques. A la suite d'une querelle entre des marchands de fouaces de Lerné, et des bergers de Grandgousier, les troupes du roi Picrochole attaquent les domaines de Grandgousier, où l'abbaye de Seuillé est vigoureusement défendue par le moine frère Jean. Gargantua rentre de Paris, s'affronte avec quelques hommes de Picrochole, et manque d'avaler des pèlerins en mangeant des laitues. Gargantua et frère font la fête ensemble, puis frère Jean s'attaque aux hommes de Picrochole. Il est fait prisonnier puis se libère, tandis que Gargantua renonce à charger les ennemis. Après l'échec de négociations avec Picrochole par l'intermédiaire de son aide de camp Toucquedillon, Gargantua attaque le château de Picrochole qui s'enfuit et disparaît. Les victimes de la guerre sont indemnisées, et la victoire est fêtée lors d'un festin grandiose.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres humanistes

- Les meilleurs livres satiriques

- Les livres les plus drôles

- Les meilleurs livres du Moyen Âge

- Les meilleurs classiques de la littérature française

- Les meilleurs romans d’apprentissage

- Les lectures forcées et finalement adorées

- Les livres les plus appréciés à l'école

- Les livres qui mériteraient une adaptation au cinéma

- Les meilleurs livres français

- Les meilleurs classiques de la littérature

Le Ventre de Paris
7.5
3.

Le Ventre de Paris (1873)

Sortie : 1873 (France). Roman

livre de Émile Zola

Résumé : C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart. Après «la course aux millions» décrite dans La Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2-décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne après 7 ans d'épreuves. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lïsa Macquart fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ?

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de la saga Les Rougon-Macquart

- Les meilleurs livres d'Emile Zola

- Les meilleurs romans naturalistes

Le Restaurant de l'amour retrouvé
7.5
4.

Le Restaurant de l'amour retrouvé (2008)

Sortie : 5 septembre 2013 (France). Roman

livre de Ito Ogawa

Résumé : Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Pantagruel
7.2
5.

Pantagruel (1532)

Sortie : 1532 (France). Roman, Humour

livre de François Rabelais

Résumé : La vie du géant Pantagruel, fils de Gargantua et de Badebec, n'est pas banale tout petit déjà, il boit, à chaque repas, le lait de plus de quatre mille vaches ; que dire des provisions qu'il emporte quand, jeune homme, il visite les universités de France ! Avec son ami Panurge, le voilà embarqué dans des aventures plus pittoresques les unes que les autres.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres humanistes

- Les meilleurs livres satiriques

- Les meilleurs livres du Moyen Âge

- Les meilleurs premiers romans d'auteurs

- Les livres les plus drôles

- Les meilleurs romans d’apprentissage

- Les meilleurs classiques de la littérature française

- Les livres les plus appréciés à l'école

Une gourmandise
6.4
6.

Une gourmandise (2000)

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Muriel Barbery

Résumé : C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

Faut-il manger les animaux ?
7.8
7.

Faut-il manger les animaux ?

Eating Animals

Sortie : 6 janvier 2011 (France). Essai

livre de Jonathan Safran Foer

Résumé : Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine tout en se penchant sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de 2011

Chocolat, tome 1
7
8.

Chocolat, tome 1 (1999)

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Joanne Harris

Résumé : À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curé intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s’y installer pour ouvrir une chocolaterie, c’est tout le village qui se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n’est pas mariée, elle ne va pas à l’église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d’elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s’intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : ç’en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu’à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n’ont-ils pas tout à fait tort…

Chocolat amer
7.5
10.

Chocolat amer (1989)

Como agua para chocolate

Sortie : février 2009 (France). Roman

livre de Laura Esquivel

Résumé : L'histoire se passe au Mexique, au début du vingtième siècle, pendant la révolution. L'histoire s'ouvre sur la naissance de Tita, la protagoniste, dans la cuisine du ranch. M. de la Garza décède dans la même semaine d'une crise cardiaque en apprenant que Gertrudis, la seconde de ses filles, est née d'une relation extra-conjugale. Elena de la Garza, appelée Mamá Elena tout au long de l'histoire, reste donc veuve et élève ses trois filles seule d'une main de fer. Tita étant la cadette, elle se voit dans l'obligation de perpétuer la tradition familiale, qui est de s'occuper de sa mère jusqu'à son décès, sans pouvoir se marier. L'enfance de Tita est très différente de celle de ses deux soeurs. Son univers est celui de la cuisine et sa camarade de jeu et mère de substitution est Nacha, l'employée de maison déjà âgée. Tita se retrouve très isolée et entre en opposition avec ses soeurs et sa mère. Lors d'un dîner où sont invités des connaissances de Mamá El

Kitchen
7.2
12.

Kitchen (1988)

キッチン (Kicchin)

Sortie : mars 1996 (France). Recueil de nouvelles

livre de Banana Yoshimoto

Résumé : Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde ? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude. Cette vie semi-végétative de Mikage, l'héroïne de Kitchen, est un jour troublée par un garçon, Yûichi Tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où il loge avec sa mère. Mikage s'installe donc en parasite chez les Tanabe : tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est aussi séduite par Eriko, la « mère » de Yûichi Eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour de mort violente... Banana Yoshimoto révèle dans Kitchen, à travers une sorte de « minimalisme flou », une sensibilité nourrie de paradoxes, une sensibilité dans laquelle toute une génération de jeunes Japonais s'est reconnue.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

Les Délices de Tokyo
7.4
13.

Les Délices de Tokyo (2013)

An

Sortie : 3 février 2016 (France). Roman

livre de Durian Sukegawa

Résumé : « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

Ensemble, c'est tout
6.5
14.

Ensemble, c'est tout (2004)

Sortie : 1 mars 2004. Roman, Romance

livre de Anna Gavalda

Résumé : C'est l'histoire de trois solitaires qui se rencontrent, se découvrent et qui vont permettre à chacun d'eux de trouver leur voix et s'épanouir.

Aussi présent dans :

- Les lectures d'été un peu pourries mais assumées

- Les livres les plus souvent offerts

- Les livres qui sont des plaisirs coupables

- Les meilleurs livres des années 2000

- Les meilleures histoires d’amour dans la littérature

- Les livres qui se lisent d'une traite

Alcool
7.2
15.

Alcool

Sortie : septembre 2008 (France). Roman

livre de Poppy Z. Brite

Résumé : Rickey et G-ma décident d'ouvrir à La Nouvelle-Orléans un restaurant où tous les plats contiendront un petit plus spiritueux Commence une course frénétique et épicée à travers les cuisines, les arrière-cours, les bouges et les deals d'une ville amoureuse de l'alcool.Poppy Z. Brite mixe ambition, scandale, cocaïne et meurtre, et nous sert Alcool bien tassé, avec une paille ! Née en 1967 à la Nouvelle-Orléans, Poppy Z. Brite décide à 18 ans de vivre de sa plume. Inspirée par Baudelaire et Stephen King, elle est révélée par ses premières nouvelles au charme vénéneux, bénéficiant aussitôt du soutien inconditionnel d'auteurs tels que Dan Simmons, Neil Gaiman ou Dennis Cooper. Ses écrits scandalisent, mais elle est distinguée en 1994 par le British Fantasy Award et fait figure de chef de file d'une avant-garde d'écrivains entre underground, terreur et poésie du corps. En France, elle a publié Ames perdues et Sang d'encre, Contes de la fée verte, la biographie Courtney Love et le sulfureux et extraordinaire Corps exquis. Sont depuis parus au Diable vauvert, son recueil d'essais et chroniques, Coupable, la novela Plastic Jésus traduite par Virginie Despentes et deux recueils de nouvelles, Self made man et Petite cuisine du Diable.Extrait du livre :C'était un de ces jours d'octobre dont la clémence mettait du baume au coeur des habitants de la Nouvelle-Orléans ayant enduré de longs étés suffocants, un jour étincelant d'or et de bleu, juste relevé d'une pointe de fraîcheur. Dans le parc Audubon, deux amis s'étaient assis sur une des branches basses d'un chêne pour s'humecter le gosier. Bien décidés à se soûler, ils avaient commencé la journée à la tequila, mais leur corps gardait en mémoire une acrimonie de longue date contre cette boisson. Ils s'étaient donc vite repliés sur la vodka orange, qu'ils avaient trimballée jusqu'au parc à l'aide d'une thermos.John Rickey et Gary «G-man» Stubbs étaient nés et avaient grandi dans le Lower Ninth Ward, le neuvième d

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback