100th Window
7.1
100th Window

Album de Massive Attack (2003)

100th Window est l'album le moins apprécié de tous les albums de Massive Attack. On lui a reproché sa trop grande simplicité, son manque de changement par rapport à son prédécesseur, l'excellentissime Mezzanine. Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ces critiques.


Premièrement, cet album a été composé dans la douleur. 3D, tout talentueux qu'il est, aurait quasiment pu ne pas apposer la marque Massive Attack à cet album, Mushroom ayant quitté le groupe après Mezzanine, et Daddy G s'étant éloigné des activités musicales. 3D était donc seul avec son producteur et ses tables de mixage et autres ordinateurs. Il a eu du mal, le Robert, à finaliser les 9 titres de l'album, non sans avoir accumulé les collaborations avec le fidèle Horace Andy, et Sinéad O'Connor notamment.


Maintenant que le décor est planté, passons à la musique. Sur ce plan, preuve que la musique est le plus subjectif des arts, je trouve cet album bouleversant. Bouleversant, là où la grande majorité des critiques pointent du doigt un album froid, sans âme. Tout le contraire de mon opinion.


Les chansons sont longues, s'étirent, et développent un univers sonore, faisant de cet album l'album le plus cohérent des productions de Massive Attack, preuve de la main-mise de 3D sur son projet. De Future Proof à Antistar, au gré des différentes voix, l'ambiance reste glaciale, et cet album m'a pris aux tripes. Je me surprend à être mal à l'aise en écoutant Future Proof, triste en écoutant Everywhen ou Butterfly Caught (Chanson la plus impressionnante de l'album avec Future Proof).


L'album se déroule sans encombre, sans remous, et est au final tellement froid et si difficilement accessible, comme un Everest musical qu'il est difficile d'atteindre, que là se trouve peut-être la raison de ce désamour des critiques pour le vilain petit canard de Massive Attack. 100th Window véhicule tant de mélancolie et de tristesse que ce n'est pas un album dans lequel on se replonge avec délectation comme tant d'autres, on y retombe quand notre état d'esprit le veut, où quand, au gré de nos recherches dans notre bibliothèque musicale (ou discothèque pour les puristes) on se retrouve nez-à-nez avec cet album et que l'on se surprend à le réécouter et à se dire que cet album est un vrai très bon album comme on aimerait en voir plus.

WeirdFish
8
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le 17 févr. 2015

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WeirdFish

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