Pierres d'angle

Avis sur Exile on Main St.

Avatar DanielO
Critique publiée par le (modifiée le )

Je ne sais pas si "Exile" est le meilleur album des stones, mais c'est incontestablement mon préféré. J'ai toujours été très étonné d'en lire les critiques, par ailleurs changeantes selon les modes du moment. Aucun autre album n'a fait et ne fait encore autant débat que celui-ci. Surestimé, brouillon, bâclé et finalement pas très "stonien"? Album solo de Keith, avant d'être un album des Stones?
Pas exactement. C'est un album "Richardsien", c'est pas pareil. L'âme noire des stones est au sommet de son art et les attirances de plus en plus marquées de Jagger pour la jet-set lui laissèrent le champ libre quant à la direction musicale.
Les critiques de l'époque ne furent pas très élogieuses et manifestèrent leur déception, au mieux leur surprise. Les fans, eux, s'en drapèrent comme d'un long manteau chaud en prévision de l'hiver à venir...Cet album prend le contre-pied de son prédécesseur, "Sticky Fingers": fini les longs solos aériens et soignés de Mick Taylor, les prises de son millimétré et le chant libidineux de Jagger. Ici la musique est brute de décoffrage, l'atmosphère suffocante et les morceaux taillés au silex sont autant de coups de rasoir. Aucun tube ne se dégage de ce double album (Tumbling Dice se classera péniblement dans les charts). Pourtant les Stones n'ont jamais joué aussi juste. Les nouvelles influences du groupe engrangés depuis 68 sont ici totalement assimilées: rock, blues, évidemment, mais aussi boogie, gospel, soul et country. Des gens comme Graham Parson, le grand ami de Keith, Dr.John, Bobby Keys, évidemment, Nicky Hopkins et Jimmy Miller sont de la partie et pour un temps, membres du groupe à part entière. Malgré ce mélange de style et de personnalités très différentes, une grande homogéinité et un plaisir simple d'être ensemble se dégagent et c'est ce qui fait sa grande force. Ce n'est pas l'album le plus accessible, mais au fil des écoutes, il nous fait vraiment entré dans leur univers.
Et s'il a traversé l'épreuve du temps, envers et contre tout, c'est aussi parce qu'il a initié un style nouveau qui donnera naissance plus tard aux "garage-bands".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 402 fois
25 apprécient

DanielO a ajouté cet album à 4 listes Exile on Main St.

Autres actions de DanielO Exile on Main St.