Made in Japan (Live)

Avatar Youri_Ligotmi

Nous sommes en 1972. Si on a bien avancé depuis les années 50 au niveau des albums studios, il n'en est rien des live. Qu'y a t-il à se mettre sous la dent? Soit des bootlegs de piètre qualité enregistrés dans le public (exemples types : Led Zep', les Stones), soit des live avec des overdubs studios (cf Live de Iron Butterfly), plus rarement des vidéos (Woodstock, pour ne citer que lui), qui combinent souvent les deux inconvénients cités précedemment, avec évidemment un problème majeur : tout le monde à l'époque n'est pas équipé en magnétoscope chez lui. Et c'est là que déboule Made In Japan.
Cet album est tout simplement le plus gros coup de pied au cul jamais donné aux albums live. Jamais auparavant un vinyl n'avait si bien reproduit l'ambiance des concerts. Deep Purple n'a peut-être rien inventé à la manière dont les concerts sont fait, car ce qu'ils font est typique de l'époque. Les improvisations, les jams, les morceaux rallongés de plusieurs minutes, les soli, les interactions avec le public, rien de bien nouveau me direz vous. Evidemment tout est ici interprété de main de maître par les cinq excellents musiciens qui constituent le pourpre profond. Mais là où Deep Purple a frappé très fort, c'est qu'il a réussi à transposer cette énergie, cette fougue, cette hargne sur un vinyl et nous le sert sur un plateau d'argent. Enfin, plutôt sur un plateau d'or avec des fils d'argent et des incrustations de diamants. Car le son est tout simplement incomparable avec tout ce qui a été fait avant. La qualité est excellente, d'autant plus que c'est un magnétophone 4 pistes qui a été utilisé. Tous les instruments sont restitués sans retouches studios, tels qu'on pouvait les entendre dans la salle. Cet album défini tout simplement comment un live doit être quand il sort sur support physique. Plusieurs albums ont tenté de rééditer cet exploit. Et honnêtement, Made In Japan n'a jamais été dépassé, et il ne le sera très certainement jamais.

Youri_Ligotmi a ajouté ce live à 3 listes Made in Japan (Live)

Autres actions de Youri_Ligotmi Made in Japan (Live)