I don't want for us to take pills anymore

Avis sur Person Pitch

Avatar Lucid
Critique publiée par le (modifiée le )

Person Pitch est sans aucun doute un des plus grands coups de génies de ce début de millénaire. Rien d’étonnant venant de la part de Panda Bear qui, rappelons-le pour les gens qui traînent, est le coleader du meilleur groupe de ce même millénaire, Animal Collective. Qu’est-ce-donc qui élève ce simple album au rang des plus grands chefs d’œuvres musicales (oui, j’ose) ? L’utilisation la plus intelligente du sample. L’art du sampling, ou plunderphonics si vous voulez vous la jouer intello, est un art délicat, qui peut se révéler très rapidement casse-gueule. Il s’agit simplement de reprendre un morceau musical existant, et de le détourner à sa propre sauce. Genre qui a connu son âge d’or avec Entroducing… de DJ Shadow, et qui n’a été exploité majoritairement par des artistes hip-hop, jusqu’à l’arrivée justement de Panda qui chamboule tout.

Ne cachant aucunement ses sources d’influences (allez voir la liste d’artistes qu’il cite dans ces notes, c’est assez cocasse), il reprendra sans vergogne du Scott Walker, Tornados, Kraftwerk, Cat Stevens ou même du Kylie Minogue. Ça parait un peu étrange comme ça mais le résultat en est encore plus détonnant. Il réussit à mélanger tout ça dans sa douce folie pour donner son son si caractéristique, et vous emmène dans son monde plein de couleurs. Le résultat nous livre 7 morceaux pop, joyeux, éblouissants, qui vous amènent de suite dans une contrée en pleine été, les pieds dans l’eau, ne pensant plus à rien, juste à son propre bonheur.
La très douce ouverture de Comfy in Nautica, le délire psychotique de Take Pills, la pétillante Bros, la chaleureuse I’m Not, la longue déambulation de Good Girl / Carot et sa chute psyché Search For Delicious, et la conclusion harmonieuse de Ponytail. Tant d’émotions pour 45 minutes trop courtes.

Panda Bear ne se cache plus, il explose et rayonne de mille feux et annonce tranquillement la folie que sera Strawberry Jam.

Lucid a ajouté cet album à 12 listes Person Pitch

Autres actions de Lucid Person Pitch