The 2nd Law
5.2
The 2nd Law

Album de Muse (2012)

Après plusieurs écoutes, je rangerais toutes ces nouvelles chansons dans 3 catégories :

1) Très bons morceaux

Supremacy : Pour moi LE chef d'oeuvre de l'album à la puissance Muse. On a de tout : Envolées lyriques, changement limpide de rythme, très bonne utilisation des instruments (un peu à la Kashmir de Led Zep' ,j'avoue). Dommage que le solo ne fait que suivre le chant, mais sinon c'est vraiment un très très bon morceau.

Animals : Si Muse n'avait bâclé la fin du morceau et aurait rallongé celui-ci en faisant tout péter, Animals aurait peut-être détrôné Supremacy. Je trouve le son de la guitare de Bellamy magnifique, ses solos également. Mais bordel pourquoi ne pas faire durer des chansons jusqu'à 7 ou 8 minutes ? La peur du risque ?

Panic Station : Bien que les influences soient un petit peu trop prononcées à mon goût (Queen, la voix et les choeurs, peut-être un peu de Mickael Jackson à la fin...), ce morceau court mais intense est très punchy. Une belle réussite.

Madness : La voix "Ma ma ma ma ma ma ma ma" me gonfle vraiment, mais ce single est pour moi un des meilleurs tubes de Muse. La montée en puissance, pour finir avec un refrain avec les choeurs sont les vrais atouts de ce morceau.

Survival : Bon les paroles sont méga nazes, mais ce morceau destinés aux guérilléros en quête de pouvoir, remplis de riffs dont (presque) seul Bellamy sait les rendre bons, est plutôt efficace. Calibré en effet pour les grands évènements.



2) Les pas trop mal

isolated system : C'est vraiment dommage qu'ils aient exploité ce morceau en version "electro". L'intro qui rappelle joliment l'Exorciste, était une entrée en matière très réussie. Mais une fois la basse qui arrive, on est grave déçu de la tournure de la chanson. C'est pas mauvais, mais j'aurais préféré un ending version opéra-rock, un peu comme ils ont su le faire avec Exogenesis du précédent album. Légèrement déçu.

Big Freeze : Pas mauvais, une prod assez rétro. On sent l'influence de U2 mais on reste deux crans en dessous.


3) Les bouses

Follow Me : Une honte pour le groupe, le refrain est niaiseux, c'est plat, linéaire, insupportable. Comment ont-ils pu pondre un tel morceau, si ce n'est pour les faire passer en boucle sur NRJ ?

Usunstainable : A force de vouloir tenter d'innover et de caser diverses influences musicales, le groupe s'est royalement planté. ça ressemble à rien, c'est superflu, et en plus pour un morceau expérimental, c'est trop court et complètement bâclé. Après écoute, on reste perplexe.

Save Me : Le bassiste aurait mieux fait de rester loin du micro...

Liquid State : Du sous-Unatural Selection version courte, ça rentre dans une oreille et ça ressort par une autre. Le néant.

Explorers : Pareil, c'est sans saveur, plat, pauvre musicalement...



Au final, la moitié de l'album ne sert à rien. 5 morceaux sortent du lot, dont 1 masterpiece. Assez mitigé par cet album, on attend bien plus de ce groupe. A force de vouloir explorer diverses influences musicales, il n'y a aucune cohérence dans cet album, c'est un pot-pourri.
jejeninjaki
5
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2012

Critique lue 215 fois

jejeninjaki

Écrit par

Critique lue 215 fois

D'autres avis sur The 2nd Law

The 2nd Law
Gothic
3

2nde classe ou law cost?

Extraits exclusifs du processus de création du dernier étr...opus de Muse. Légende: M pour Matt, C pour Chris, D pour...non, on l'appellera pas, toutes façons rien ne prouve que Dom a collaboré à cet...

le 3 oct. 2012

90 j'aime

35

The 2nd Law
HxClad
1

Goodbye my lover, goodbye my friend

Ceci est une lettre de rupture. Muse, je vous conchie avec tout le mépris que vous méritez... Après un The Resistance moyen que ma mansuétude de fan ancien avait laissé passer, voilà que vous revenez...

le 27 sept. 2012

87 j'aime

14

The 2nd Law
RomainBertrand
6

La Grande Bouffe

Un album banquet où l'on goûte tour à tour aux différentes recettes qui on fait le succès de la pop ces 30 dernières années. De la sauce aigre douce U2, aux saveurs surprenantes de Prince, en passant...

le 24 sept. 2012

36 j'aime

9

Du même critique

Sous la chaleur du soleil
jejeninjaki
8

Romance adolescente

**** Film découvert dans le cadre d'échanges cinématographiques du forum cinéma de JV.COM. ***** Récit d'enfance biographique d'un chinois qui a vécu toute son adolescence en pleine période de la...

le 20 avr. 2013

9 j'aime

1

La Poursuite impitoyable
jejeninjaki
7

In money and violence we trust...

Parfois il suffit de peu de choses, d'une petite intrigue - un individu au passé inconnu s'échappe d'une prison - pour pouvoir véhiculer un grand nombre de messages et peindre tout un pan de la...

le 6 mai 2013

8 j'aime

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
jejeninjaki
9

La vie de chacun d'entre nous

J'avais hâte de chasser mes doutes et satisfaire ma conscience en allant voir ce film, annoncé comme le chef d'œuvre du cinéma. Toutes ces polémiques a la con autour de ce film de la part de leurs...

le 13 oct. 2013

7 j'aime

3