The 2nd Law
5.2
The 2nd Law

Album de Muse (2012)

On parlait récemment avec des amis de l'évolution de Muse... groupe que nous adoRIONS.... On se battait justement pour décider quel album était le meilleur (les tenants au titre étaient OOS et Absolution).
J'avais été très déçue de l'évolution du groupe avec The Resistance (et déjà BH&R). En fait, pour moi, Muse régresse d'album en album. Certes, il y a des perles dans chaque opus (presque) mais ça a fini par changer.
Le problème avec des groupes comme Muse, mais aussi comme une platée de groupe dans le style qu'on "adorait à leur début" (Arctic Monkeys si vous me lisez les gars!) c'est qu'ils deviennent CONNUS... et vraiment connus ça implique que ça passe à la radio (OUI... même sur NRJ Oh mon dieu !), ça passe à la tv, ça fait des duos bidons avec une chanteuse pop. Bref, à partir d'ici on a 2 choix : toujours satisfaire ses fans de la première heure OU plaire au plus grand nombre.

L'évolution est une chose très positive dans la plupart des cas. Je le pensais jusqu'à écouter The 2nd law. Je me souviens avoir entendu Madness en voiture, lors des premières diffusions, et mettre demandé "mais c'est de qui ça ?". Depuis lors, je m'étais interdit d'écouter cet alblum.

Mais en 2014 j'ai décidé de prendre les choses en main : J'ai écouté The Second Law.
Je ne vais pas faire une critique de chaque track ni une analyse précise, je pense que mes connaissances musicales ne sont pas assez grandes pour cela... Mais pour faire simple, ce que j'ai retenu de cette écoute c'est................ RIEN.
Mes premières impressions ont été celles de "mais j'ai pas déjà entendu ça quelque part ?", puis de "Ah ? C'est pas la même chanson que tout à l'heure ?" et enfin de "WHAT ?"
The Second Law c'est un très très mauvais mélange d'une multitude de style musical différent. Ça part dans tous les sens, et ça n'a donc aucune direction. C'est une mixité dans l'incohérence totale.
Autant vous dire que les potes de Bellamy ne sont plus ceux d'OOS.. mais là n'est pas le problème. Le soucis, c'est qu'il n'y a aucune identité dans cet album, aucune inspiration. J'ai du mal à croire que c'est vraiment d'eux.
A vouloir donner des influences extrêmes, on rend une musique très pauvre, dénuée d'intérêt.
Je n'aime pas qualifier la musique de "commerciale", car selon moi ça veut tout et rien dire (c'est un peu l'argument de tout fan pour décrire une chanson de son groupe favori qu'il n'aime pas) mais je me demande pour qui cet album a été produit.... Pourquoi ? Quel message ? Pour qui ?

J'ai du relever la tête sur Animals, et me dire qu'elle sortait un peu du lot... Je suis fervente du lancement de Supremacy (jusqu'à ce que ça devienne un thème de James Bond)... Big Freeze est sympa mais n'a rien d'exceptionnelle. (on entendu un peu ça partout) C'est tout ce qu'il y a de positif dans The Second Law pour ma part.
Marie_Nauleau
4
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2014

Critique lue 189 fois

1 commentaire

Marie Nauleau

Écrit par

Critique lue 189 fois

1

D'autres avis sur The 2nd Law

The 2nd Law
Gothic
3

2nde classe ou law cost?

Extraits exclusifs du processus de création du dernier étr...opus de Muse. Légende: M pour Matt, C pour Chris, D pour...non, on l'appellera pas, toutes façons rien ne prouve que Dom a collaboré à cet...

le 3 oct. 2012

90 j'aime

35

The 2nd Law
HxClad
1

Goodbye my lover, goodbye my friend

Ceci est une lettre de rupture. Muse, je vous conchie avec tout le mépris que vous méritez... Après un The Resistance moyen que ma mansuétude de fan ancien avait laissé passer, voilà que vous revenez...

le 27 sept. 2012

87 j'aime

14

The 2nd Law
RomainBertrand
6

La Grande Bouffe

Un album banquet où l'on goûte tour à tour aux différentes recettes qui on fait le succès de la pop ces 30 dernières années. De la sauce aigre douce U2, aux saveurs surprenantes de Prince, en passant...

le 24 sept. 2012

36 j'aime

9

Du même critique

La Chasse
Marie_Nauleau
9

Critique de La Chasse par Marie Nauleau

Après une nuit à avoir ruminer sur ce film, je peux enfin faire ma petite critique. (petits spoilers) Alors premièrement, je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant un film. Vraiment. Je sais,...

le 2 janv. 2014

6 j'aime

3

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Marie_Nauleau
7

Critique de Le Hobbit : La Désolation de Smaug par Marie Nauleau

[spoiler inside] J'ai eu beaucoup de mal à trouver une note pour ce deuxième opus du Hobbit... Je dirais donc que c'est avant tout une note technique et une note de "aaah, ça fait du bien après le...

le 16 déc. 2013

6 j'aime

The Cave
Marie_Nauleau
6

Yeah.. I'm a talking cave

Je fais ma petite critique de The Cave en ayant à l'instant fini ma première partie... C'est peut-être un peu tôt mais bon ! J'attendais beaucoup (enfin pas tant que ça quand même) de ce jeu.....

le 3 déc. 2013

6 j'aime