6.7

Album de Baroness (2012)

Le premier contact est pas des plus rassurants. Oui, ici et là, un refrain un poil kitschos, un lick facile, des paroles plan plans des passages un peu revus.
. Baizley ne rugit (presque plus). La seconde galette confirme comme un coup dans la poire ce mauvais présage. Encore moins saturé, des tempos plus posés.
Mince. Baroness devient vieux et commercial? Baroness fait son Metallica, à peine à trentes piges? Et sur un double album? Baroness devient les Red Hot, des chatons châtrés?

Nenni! Que dalle! Pouic ! La Baronne a encore toutes ses griffes. Elle sait juste les sortir au bon moment.
Car quelques écoutes attentives balaient alors les doutes : si Baroness fait dans la dentelle, elle est filée de cordes d'acier, lourdes de menace (ouuuh, méchante, méchante basse sur la plupard des morceaux). Batterie au millimètre, qui tape bien dur quand il faut, tribale et par moments soyeuse, mélodies ciselées, intelligentes, groove presque tribal. Car si le groupe quitte les rivages sludge/stoner, ils gardent cette sensibilité toute southern rock qui leur va si bien. Les compos sont franchement une réussite, bourrées de plans qui tuent (allez hop, le très chouette Back to where I belong), progressifs et accrocheurs, d'interludes bien vues dans la lignée du Cockroach en Fleur du Red album.
Oui, c'est moins meuhtal, ouais, Baizley n'hurle plus vraiment, mais sa voix claire reste puissante, les grattes restent ravageuses, la basse sait rester lourde à souhait, et le batteur est plus versatile, plus à l'aise. Ajoutons à ça l'imparable sens mélodiqe du combo, et hop, sous des airs un peu sucrés, un poil plus pop (bouh, le vilain mot). La prod fabuleuse met réellement en avant les couches qui se superposent, et dévoilent à mesure des pistes toute leurs subtilités. A écouter au casque, de préférence.
Baroness se réinvente, injecte un peu plus d'âme dans sa musique, ce qui manquait un tantinet sur le pourtant très chouette Blue Record. Baroness reste Baroness, et ces gars-là passent à l'étape supérieure. Prise de risque, et expérimentations; Des fois, ça passe moins comme surTake my bones away, le single, qui manque d'un poil le coche, mais reste un
Baroness vieillit? Nan, ils deviennent mûrs La suite risque d'être franchement excitante (allez, tablons sur un album mélangeant cette recherche mélodique et juste un peu plus de brutalité).

Album de l'année? Non. Deception? Certainement pas. N'écoutons pas les critiques chafouins (tais-toi méchante) et les fans obtus, ceux qui vont laisser tomber parce que leur plat n'a pas le même goût que l'autre fois.Ceux-là sont les memes qui encensent Muse depuis des années (oui, c'est gratuit) : en gros, ils n'y panent rien.j'ai meme lu ici une comparaison avec Nickelback complètement infondée, juste pour être blessant. Damned! Une minute de silence pour ces pauvres hères perdus.
L'album recèle de perles, est bourré de trouvailles, est étonnamment fluide et aérien, et s'avère, une nouvelle fois, une vraie tuerie, malgré ses quelques défauts. Allez, osons, il est même meilleur sur la durée que le Blue Record.

Pour finir, les nouveaux morceaux passent vraiment le test du live. Leur prestation à Dour était vraiment classe.
Souhaitons leur un bon rétablissement après leur accident de bus.
Viva la Baronne !

Modifiée

D'autres avis sur Yellow & Green

Critique de Yellow & Green par eukaryot

Ah que cet album divise. Ah qu'il est pas facile cet enfoiré. Baroness mou du genou? Baroness fait dans le macramé et la dentelle? Dans la dentelle, vous êtes sûrs ? Le premier contact est pas des...

Geux

Critique de Yellow & Green par Geux

A coup sur la plus grosse déception de ce premier semestre de 2012. Après un Blue très moyen, Baroness s'enfonce dans une version édulcorée et très très alégée, à la fois en saturation et en...

le 6 sept. 2012

’Allelujah! Don’t Bend! Ascend!
eukaryot

retour en grande pompe (dans ta gueule.)

Ils sont revenus, quasi sur la pointe des pieds, avec un album qui pourtant n'a rien de discret. Si l'on retrouve immédiatement les sonorités Godspeediennes qui ont re-défini le postrock pendant une...

le 13 oct. 2012

Red

Critique de Red par eukaryot

Groupe phare du mouvement progressif, né du cerveau un poil boursouflé mais néanmoins torturé du sieur Gilles Fripp, (je vous invite à d'ailleurs écouter The Cheerful Insanity of Giles, Giles and...

le 4 avr. 2012

Souls at Zero

Critique de Souls at Zero par eukaryot

Des fois, c'est pas facile d'être chroniqueur. Sisi. Ce n'est pas toujours une question d'écouter de la musique qui tue tout en s'enfilant de la coke et des putes russes mineures et lascives. Des...

le 6 avr. 2012