Quand j'étais petit, c'était les aventures imaginées par Tome & Janry que je préférais en ce qui concerne "Spirou et Fantasio". Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, cela fait longtemps que je n'ai plus lu un album de la série.

Ce qui est sûr c'est que graphiquement, ce premier album m'a fait mousser lors de cette relecture. Le dessin épuré est juste ; Franquin parvient à rendre ses personnages vivants en leur attribuant toutes sortes de détails (qu'il laissera tomber par la suite, par exemple les plis d evêtements sont nombreux, etc.). L'encrage rappelle le dessin américain, c'est-à-dire un trait fluide avec des pleins et des déliés à faire languir (quelle^maîtrise malgré son jeune âge). Les accessoires et décors sont toujours assez bien fournis. L'on pourra peut-être tiquer sur la mise en page puisqu'on nous présente à chaque page un gaufrier de 15 vignettes, ce qui est énorme. D'ailleurs je ne sais plus si c'est Franquin ou Hergé qui a inventé ce concept de mise en page. C'est en fait très cinématographique puisque, tel un écran télé, le cadre reste toujours le même. D'ailleurs son découpage est fort influencé par les polars et autres genres du cinéma ce qui a pour conséquence de rendre l'histoire très dynamique. Les couleurs sont un peu chaotiques, voire mauvaises. Ce sont les débuts, les éditeurs et auteurs n'avaient sans doute pas encore trouvé la bonne formule puisque la plupart des récits paraissaient encore en noir et blanc. Ça a son charme tout de même.

Les histoires sont assez 'bon enfant', pas de péripéties vraiment sérieuses, un peu à l'instar des permiers Tintin. Le but étant de mettre un personnage en mouvement, de lui balancer des obstacles pour un objectif facile. On pourra tiquer sur quelques éléments racistes (le coup des pygmées noirs qui se lave...), mais on comprend bien que c'était un mod ede pensée de l'époque et que le débat sur le bon et le mauvais sauvage ne nous aurait pas épargné non plus si nous avions vécu à cette époque. Personnellement j'ai trouvé les histoires toutes du même niveau, même si le ton peut changer radicalement (l'épisode équestre fait très cartoon). Quant au couple qui anime la série, Spirou et Fantasio, je trouve qu'il est efficace. Spirou a de la personnalité et Fantasio est un contre point humorsitque assez efficace. Remarquons que Spirou aussi, dans une moinde mesure, a un potentiel comique, il n'est pas juste là pour donner un objectif, comme c'est le cas avec Tintin dans bien des albums de Hergé.

Bref, ce premier tome de la série, dessiné par Franquin, est une belle mise en bouche. Il faudra un jour que je choppe les premières vraies histoires du petit groom car je n'ai rien lu d'autre que la collection officiel (Franquin, Fournier, Nic & Cauvin, Tome & Janry, Morvan & Munuera).

Notons aussi que ces histoires comportent pas mal de similitudes avec Tintin encore, comme si la création de ce personnage se voulait une tentative de surfer sur le succès du reporter de Hergé. Enfin, dans certains dialogues, il est fait référence à une histoire apparemment dessinée par Rob-Vel (un voyage en Afrique ?).
Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2013

Critique lue 501 fois

8 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 501 fois

8
2

D'autres avis sur 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55