Le Nouveau Monde

Avis sur Akira

Avatar Vinyz

Je viens de lire la fameuse et culte saga manga Akira. Créés dans les années 1980 par Katsuhiro Ôtomo, ces mangas ont participé activement à la renommée des BD japonaises en Occident. C'est dire l'importance acquise par l'œuvre au cours de l'Histoire. Mais, pourtant, une fois plongée dans l'ouvrage, on oublie rapidement ces détails pour rentrer dans cette histoire complexe et thématique. Car l'histoire de Kanéda et ses amis retrouvés au milieu d'un bouleversement apocalyptique de Néo Tokyo dans les années 2030 dépasse l'entendement. Par un nombre inconsidéré d'explosions et de destructions massives provoquées par un processus magnétique et cosmique en la présence d'enfants pas comme les autres, le monde va devoir renaître de ses cendres...

Les dessins sont merveilleux. Les scènes de destruction sont d'une beauté rare. Le trait et l'infinité de détails rendent ce monde mille fois plus crédible que tous les films catastrophes et post-apocalyptiques réunis. Certaines cases touchent au sublime. Et c'est ces traits, bien accompagnés d'une qualité scénaristique indéniable, qui nous transportent dans ce monde, aux thèmes multiples, mais tous abordés avec beaucoup de justesse.

Notons avant tout la référence à la bombe atomique. Akira, après d'autres et avant certains, est un nouveau témoignage du choc qu'a provoqué cette arme destructrice et monstrueuse sur la société japonaise. La vision artistique du monde reste marquée par cet évènement. Et par l'omniprésence américaine sur le territoire japonais, et la volonté de suprématie mondiale affichée par la première puissance actuelle. Le portrait critique des conflits Est-Ouest et de l'hyper puissance du géant militaire est juste car à aucun moment facile ou exagéré. Ôtomo dresse un constat du monde dirigé par des puissances et des groupes incompétents. Et ce constat lui permet de développer l'idée que cet univers est sur le fil de la destruction. Et que, à tout moment, l'homme peut faire disparaître cette Terre qu'il habite. L'auteur va alors plus loin dans son propos, étendant sa vision du monde à des valeurs humaines et philosophiques.

Car ce monde détruit, qui tente de renaître, est dans une impasse. Chaque destruction entraîne de nouvelles tentatives de reconstruction, mais en vain. Le processus apocalyptique, cyclique donc, est lancé. Et de petites apocalypses reviennent en permanence. C'est alors que se dessine l'issue possible, qui rejoint par définition le terme Apocalypse. Par un changement des consciences, des mentalités, le monde peut sortir du chaos et renaître. Si l'on accepte la présence du bouleversement universel et qu'on décide de changer, d'évoluer, le monde peut se reconstituer. Le visage de ce bouleversement est celui d'un jeune enfant, impassible, sage, mais destructeur car, en apportant la prise de conscience, il peut apporter le renouveau sur Terre.
Il amène chaque personnage à changer son rapport avec le monde et avec les gens. Il faut choisir l'amitié et non la haine. « Je veux juste être ton ami » : cette phrase de Kanéda dite à Tetsuo résonne comme la prise de conscience de chacun pour apporter un renouveau. C'est par ce chemin que l'on peut changer ce monde ultra violent, chaotique et au bord de la fin.

Et, au cours de ce bouleversement, chaque personnage va changer, et par là-même faire changer le monde. Kanéda et sa bande, Kay, le Colonel, et même le désorienté Tetsuo vont être amenés à prendre conscience de l'importance de ce changement de mentalité. Par ce processus cosmique et ce visage angélique, la société va évoluer et chacun va faire son possible pour vivre plus humainement.

Nous avons là une très grande œuvre, sublime, porteuse de valeurs importantes, et transcendée par une très grande justesse de ton et de dessins. Un ouvrage essentiel.

Vinyz a ajouté ce manga à 2 listes Akira

• Sondage
    Cover Les meilleurs mangas

Les meilleurs mangas

Avec : Le Sommet des dieux, tome 1, Akira, Le Sommet des dieux, tome 5, Le Sommet des dieux, tome 2, Le Sommet des dieux, tome 4

• Top 10
    Illustration Top 10 BD

Top 10 BD

Avec : Idées noires : L'Intégrale, Le Sommet des dieux, tome 1, Akira, La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1, On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17

Autres actions de Vinyz Akira