Tartatartalacrème !

Avis sur Avant la lettre - Philémon, tome 0

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

"Avant la lettre" publié en 1978 en un album mais proposé au public dès 1965 dans Pilote, justement repositionné en premier tome des aventures de Philémon, est marqué du sceau de la jeunesse dans le fond comme dans la forme. Dans la forme, le trait de Fred n'est pas encore stabilisé quand il croque son personnage fétiche à venir, de même pour l'incrédule, Anatole ou encore Félicien, méconnaissable. De même son soin du détail est moindre et les détournements des codes du neuvième art caractéristiques de sa narration sont absents.

Dans le fond, les première pages présentent un Philémon polisson, farceur, quasi hédoniste, bien loin du personnage naïf au point qu'il flirte avec cette niaiserie caractéristique... Il évolue cependant très vite pour finir sur des bases très proches du héros qui découvrira les lettres de l'Atlantique dans le tome suivant. Bref, pour ceux qui veulent retrouver le Philémon des lettres, passez votre chemin, il n'est pas question de cela.

Il n'en reste pas moins que Fred nous raconte deux histoires typiques de son univers, l'une mettant en scène un cirque sous terre, des clowns et chevaux clowns, un crocodile, l'autre présentant l'oncle Félicien (encore plus luné qu'à son habitude) adepte d'une longue vue capable d'agrandir ou de réduire le sujet observé (Cet objet reviendra le temps d'une aventure)... Le charme opère bel et bien, mais son impact est tellement moindre par rapport à la suite...

Tome pour les fans, plaisant sans être exaltant comme peuvent l'être les suivants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 187 fois
3 apprécient

Hypérion a ajouté cette bd à 2 listes Avant la lettre - Philémon, tome 0

Autres actions de Hypérion Avant la lettre - Philémon, tome 0