Voilà un titre que j’attendais avec impatience de voir débarquer en VF chez Urban Comics. Batman Eternal. Encore davantage depuis l’épisode #28 de Batman, dans Batman Saga #31, sensé nous lancer dans l’événement Batman Eternal. L’épisode avait, pour ma part, parfaitement rempli son office. Surtout avec Harper Row ainsi mise en avant.

Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire…
(BATMAN ETERNAL #1-13)

Vous avez bien lu, pas moins de treize épisodes composent ce premier tome, sur quatre. La particularité du titre c’est d’avoir été publié de façon hebdomadaire. Comme pour le titre 52 à son époque, c’est toutes les semaines que ce titre sortait. Heureusement pour nous, et notre portefeuille, Urban Comics nous propose ce titre directement en librairie.
Forcément, avec ce mode de publication, il faut s’attendre à voir tourner les artistes pour les dessins. Pas moins d’une dizaine de dessinateurs pour ce premier tome. Nous avons de tout. Dustin N’Guyen, Mikel Janin, Andy Clarke, Jason Fabok ou encore de petits nouveaux comme Ian Bertram.
L’ensemble est plutôt homogène, les artistes se suivent et nous sommes rarement gênés par le passage de l’un à l’autre. Difficile de parler de tous, même s’ils le mériteraient. Dommage de commencer par Jason Fabok, son style ressemble trop à ce que fait Finch et l’on se retrouve avec des personnages se ressemblant tous morphologiquement et ne dégageant absolument rien. Un plaisir de retrouver du N’Guyen, même si l’artiste semble un peu en deçà de son travail habituel, enfin, du moins sur ses décors. J’ai adoré le chapitre de Riccardo Burchielli, j’ai passé un grand moment avec celui de Ian Bertram, tout d’abord surprenant, rappelant ensuite l’originalité, le côté à part et coloré de Chris Burnham pour réaliser que cela correspond parfaitement à l’univers Batman Inc très présent dans ce chapitre. Un vrai plaisir de tomber sur un chapitre dessiné comme celui-ci. Mikel Janin effectue un travail intéressant également. Dans l’ensemble, c’est graphiquement beau, il y en a pour toutes les rétines et c’est sans faute de goût.

Tout commence avec un fait retentissant : l’arrestation du commissaire James Gordon ! Pour de multiples meurtres ! Et à partir de cette arrestation vont débuter une suite d’événements qui vont mettre Gotham à feu et à sang. Batman va être pris pour cible par la police et son nouveau commissaire, mais la rébellion gronde avec le dernier inspecteur fraichement arrivé à Gotham et choisi par Gordon avant son arrestation. Batgirl pète un plomb, Tim Drake veut absolument voler de ses propres ailes, James Junior a des plans pour son père, Harper prend de l’importance et s’affirme peu à peu, la presse n’est pas en reste avec Vicki Vale, le Pingouin perd gros, Stephanie Brown découvre un secret qu’elle n’aurait pas du et Alfred retrouve une personne inédite ! Tout cela à cause du retour d’un ennemi « classique » de Batman, sans superpouvoirs mais avec de l’argent et une colère palpable !

C’est une véritable guerre des gangs à laquelle nous assistons dans les rues de Gotham, et notre justicier, cible des policiers est bien seule dans sa quête de rétablir l’ordre dans les rues. Le nouveau commissaire ne s’en souciant absolument pas, et pire remet en liberté les personnes arrêtées par le protecteur de Gotham.
Au milieu de cela, beaucoup de sous-intrigues qui permettent à Scott Snyder, John Layman, James Tynion IV, Ray Fawkes et Tim Seeley de remettre au premier plan des personnages du Batverse oubliés ou sous-exploités depuis les New52, Pyg en tête (!!!!), voir d’en introduire de nouveaux (le nouvel inspecteur est prometteur Bard !). Et c’est un véritable plaisir de lecture, d’alterner, à un rythme endiablé, toutes ces histoires, de suivre tous ces personnages.

On aurait pu s’attendre à une série gadget, mais non, du tout. Non seulement c’est passionnant, mais les scénaristes font bien en sorte d’encrer l’histoire au cœur de toutes les événements ou séries de ces dernières années. Des personnages de la série Batman Incorporated, Batman qui essaient de recoller les morceaux avec sa « famille » (enfin des suites au Deuil de la Famille !!!), la « mort » de James Junior ou des liens avec des sagas beaucoup plus anciennes !

Dire que je suis conquis par ces débuts est un petit euphémisme. On est littéralement pris à la gorge par les scénaristes qui ne laissent pas retomber la pression à un seul instant. Tout va crescendo, et à chaque fois qu’on a l’impression qu’on ne pourrait plus être surpris, bam ! On est surpris. Et ce méchant ! Quelle bonne idée !

Bref, j’attendais Batman Eternal avec impatience et je ne suis pas déçu. C’est même le contraire, je suis encore plus emballé par ce titre. C’est tout l’univers Batman qui est mis à l’honneur ici. La faune (les nombreux personnages passionnants) et la flore (Gotham, ses institutions, son inéluctabilité). Et cela nous permet de savoir un peu ce qui se passe à Gotham dans le présent, vu que Snyder, Capullo et Batman l’ont quitté pour la passé et Year Zero pendant un an. Maintenant reste à ce que cette qualité dure sur la longueur, ce qui n’est pas chose aisée, mais ce départ peut donner confiance. Véritable coup de cœur.
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 24 mars 2015

Critique lue 1.4K fois

6 j'aime

2 commentaires

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

6
2

D'autres avis sur Batman Eternal, tome 1

Batman Eternal, tome 1
vive_le_ciné
7

Si Batman ne se manifeste pas à Gotham, c'est qu'il est absent de Gotham.

Premier tome intéressant d’une série visant à fêter les 75 ans du Chevalier Noir. Dès le départ, on sent que cette histoire se dirige vers quelque chose d’assez énorme. De ce fait, l’histoire est...

le 10 mars 2015

6 j'aime

Batman Eternal, tome 1
Behind_the_Mask
8

Peur sur la ville

Gordon enfermé, Gotham livrée à une guerre des gangs sans merci, virus nanotechnologique, avènement d'un nouveau roi, Scott Snyder met en place quelques pièces du puzzle de sa nouvelle et ambitieuse...

le 21 mars 2015

4 j'aime

Batman Eternal, tome 1
WeaponX
8

Le retour du faucon

Il y avait une ville où la mafia était maître, où la pègre était reine, où commissaire maire et procureur pliaient genoux devant le parrain, où le juste mourrait et l'innocent finissait brisé. Il y...

le 8 juin 2022

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5