Un Long Halloween est l'une des enquêtes les plus complexes et les plus sombres de Batman. Elle verra naître l'un de ses plus célèbres méchants.

Christopher NOLAN a puisé grandement dans ce polar noir pour réaliser son magnifique "DARK KNIGHT". Et on comprend pourquoi !

L'histoire se passe peu de temps après l'excellent "Batman: Année un" de Frank Miller. Batman a remporté une 1ère victoire sur la pègre qui gangrène sa ville mais la guerre n'est pas finie. Loin de là !

L'intrigue et l'ambiance du livre sont dignes des plus grands films mafieux comme le prouve la scène d'ouverture. La trame, de prime abord classique, gagne en profondeur et en complexité avec l'ajout de plusieurs sous-intrigues liées de près ou de loin à l'enquête principale de Batman.
A savoir:
- Le fonctionnement du trio Batman/Gordon/Dent
- Le jeu du chat et de la souris entre Batman/Catwoman ainsi que Bruce Wayne/Selina Kyle
- L'amitié entre Harvey Dent et Bruce Wayne
- La relation trouble de Catwoman avec Carmine Falcone, le Parrain de la pègre.
- Etc.

En plus de l'enquête très bien menée et des intrigues secondaires citées ci-dessus, le lecteur en apprend davantage sur la vie familiale des personnages principaux en dehors de leurs activités de justicier, criminel, policier ou procureur.

C'est d'ailleurs Harvey Dent qui se taille la plus grosse part du gâteau et qui bénéficie du plus beau traitement.
(SPOILERS)

Sa lente déchéance vers la folie est digne des plus grandes tragédies !

(Fin SPOILERS)

L'enquête de Batman est truffée de rebondissements et de fausses pistes. Jeph LOEB mène le lecteur par le bout du nez jusqu'à la fin. Dès qu'on croit avoir tout compris, un nouvel élément vient tout remettre en question !
L'épilogue final est bien amené et sa conclusion est aussi inattendue que déroutante.

Question dessin, c'est du grand art et cela n'a pas pris une ride !
Néanmoins, le trait de Tim Sale pourrait paraître simpliste pour des lecteurs habitués au Batman post 2011 mais c'est justement ça qui fait toute la beauté de l’œuvre... Simplicité et efficacité sont les maîtres mots !
Le dessinateur n'a pas besoin de beaucoup de coups de crayon pour nous plonger dans l'ambiance "thriller" du récit. L'immersion dans le monde du Chevalier Noir est totale. Au premier coup d’œil, on sait qu'on lit du Batman !
Le jeu d'ombres qu'offre l'artiste est sublime et reflète la part de mystère et de non-dit chez les protagonistes. La scène sur le toit du commissariat (reprise par Christopher Nolan dans "The Dark Knight") lors de laquelle le trio Bat/Dent/Gordon discute pour savoir comment arrêter Carmine Falcone en est le parfait exemple !

En résumé, un pavé (400 pages quand même) indispensable à tous les fans de la Chauve-Souris ou à celles et ceux qui veulent savoir ce qu'est un comics de très grande qualité !!

Liste des comics que j'ai lus, notés et critiqués

LaurentRensonnet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Comics DC lus et critiqués

le 2 sept. 2015

Laurent 005

D'autres avis sur Batman : Un long Halloween

Julien82

Trick or Treat!

Premier volet du diptyque Jeff Loeb/Tim Sale (la suite étant Dark Victory), The Long Halloween s'impose d'entrée comme un must have, l'une des histoires de Batman qui doit figurer dans toute les...

le 9 avr. 2012

mavhoc

Vous avez dit chef d'oeuvre ?

Personnellement j'ai toujours eut une certaine méfiance pour les BD de DC dans les années 90, par rapport à Marvel ou Image je trouvais qu'ils avaient un vrai train de retard en terme de complexité,...

le 7 avr. 2013

Gand-Alf

Holiday.

Dans la liste des aventures les plus marquantes du Caped Crusader, on trouve généralement des réussites incontestables comme The Killing Joke, The Dark Knight Returns ou bien encore Year One. Des...

le 24 oct. 2016

Logan
LaurentRensonnet

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017