Captain Marvel (2014 - 2015) par floflow

Ma note, pour chaque numéro lu :
#1 : 7
#7 : 7
#8 : 7
#9 : 7
#10 : 6

#1 : Je redoutais pas mal ce relaunch de Captain Marvel ; tout ce que j'ai pu lire écrit par Kelly Sue DeConnick ne m'a jusque-là jamais transporté, ou intéressé. Je n'ai lu qu'Avengers Assemble du #9 au #19, dont le cross over The Ennemy Within avec Captain Marvel, et après réflexions, je pense pas que cette énième série vengeresse ne soit vraiment représentative de ce dont est capable la scénariste. Bref, me voilà donc au relaunch de Captain Marvel, qui m'a tenté après avoir vu des critiques pas trop négatives, et lu des preview qui n'avaient pas l'air trop moches. Et c'est vraiment sur la partie graphique que je suis surpris ; sans être un dessinateur au style exceptionnel, David Lopez se débrouille très bien, c'est très classique et loin d'être moche, surtout qu'à la colorisation, il est assisté de Lee Loughridge (qui fait un très bon boulot sur All-New X-Factor d'ailleurs) , dont les teintes sont vraiment sympa, pas trop flashis, et de bon ton. Niveau scénar, on a pas grand chose à se mettre sous la dent, ça commence par un prolepse, technique un peu trop souvent utilisé dans les comics ces derniers temps, mais le reste est pas trop mauvais, et Carol Danvers est pas inattachante pour l'instant, et les dialogues sans être géniaux, font le job. J'ai aussi aimé le fait d'utiliser d'autres
personnages Marvel, comme Iron Man et Iron Patriot (dont je n'avais aucune idée du lien avec Captain Marvel) , qui rappelle qu'on est bien dans un univers partagé. Bref, pas le démarrage du siècle, mais c'est pas chiant à lire, et on peut espérer que la suite soit peut-être meilleur, même si je n'attends pas forcément quelque chose de grandiose. En tout cas, c'est moins pire que ce que je pensais. Et puis Carol Danvers a une vraie coupe de cheveux, merde !

#2 : Un truc vraiment très agréable avec le Captain Marvel de Kelly Sue DeConnick, c'est qu'on peut très bien lire le #2 des mois après avoir lu le #1, c'est hyper facile de raccrocher les wagons, même si la lecture n'était pas spécialement marquante. Ce second numéro nous plonge dans une ambiance space-op assez tranquille, sympa, même si parfois basique ; on a donc droit à des petits combats spatiaux en vaisseaux. On retrouve les Gardiens de la Galaxie, on a du dialogue sympa, et la lecture passe toute seule, surtout que ça traite des conséquences d'Infinity !. Vraiment, je suis impressionné d'arriver à apprécier un titre de Kelly Sue DeConnick...parce qu'Avengers Assemble, merde, c'est vraiment nazos... Pour ça, j'y vois plusieurs solutions : d'une part, il n'y a sans doute pas grand chose à raconter dans Avengers Assemble. Sinon, c'est peut-être que le côté « léger » de ses séries passe moins bien traduit en français.. Du coup, quand je lis Captain Marvel en VO, c'est plus appréciable. Autrement, c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de changement régulier de dessinateur (pour l'instant) sur Captain Marvel, et que le style de David Lopez passe très bien pour ce genre d'ambiance, surtout avec la colo de Lee Loughridge qui est vraiment sympa. Bref, un titre sympa, fun, et artistiquement plutôt réussi.

#3 : Captain Marvel se révèle toujours être une lecture assez agréable, bien que cela ne soit clairement pas ma priorité dans les titres à lire chaque mois. Carol Danvers doit donc toujours s'occuper d'aider sa réfugiée extra-terrestre (réfugiée à cause d'Infinity) , du nom de Tic. Il y a donc des petits trucs intéressants dans l'épisode, comme la position de Carol Danvers par rapport à cette dernière, mais aussi les Guardians, qui ne font pas trop tapisserie dans cette aventure ; les dialogues aussi sont bons, et il y a de bons moments à lire ; je trouve aussi que Carol Danvers est assez attachante comme personnage principal, et est assez bien écrit. Bref, c'est donc une série avant tout axée sur de la petite aventure cosmique/super-héroïque, mais c'est loin d'être mauvais, c'est même très sympa à lire, (le fait que cela traite des conséquences d'Infinity n'y est d'ailleurs sans doute pas étranger) et surtout à regarder : en effet, David Lopez s'en sort très bien, donne des têtes sympathiques à ses personnages, et le tout colle à l'ambiance plutôt tranquille de la série, surtout avec la colorisation de Lee Loughridge, qui fait toujours des bons trucs. En tout cas, on a là une série très sympa et agréable à lire.

#4 : Captain Marvel se fait encore plus intéressante ce mois-ci : j'avoue avoir pas mal de retard sur la série, mais au fur et à mesure, cela s'améliore vraiment au fil du récit, qui se fait vraiment loin d'être con. On comprend un peu plus la situation des aliens présents sur cette planète, suite aux conséquences d'Infinity (puisque les alephs ont détruits énormément de planètes lors de l'event, et qu'il a bien fallu reloger les habitants) . La lecture est donc très agréable, puisque derrière une ambiance qui au début peut paraître légère, il faut reconnaître que Kelly Sue DeConnick arrive à brasser pas mal de thèmes de manière intelligente, comme notamment le fait que certains habitants veulent rester sur leur planète, malgré la présence de maladie, et d'autres trucs sympa comme ça. Et c'est aussi très chouette de voir que Carol Danvers n'est pas très puissante face à des enjeux humains comme cela. Enfin, c'est donc une très bonne lecture, qui se fait assez plaisante, mais n'oublions surtout pas David Lopez, qui fait de très bonnes pages, avec un trait assez simple et rond, mais pas dénué de charme : la colorisation de l'excellent Lee Loughridge fait aussi son effet, à base d'ambiances jaunes et roses qui parcourent quasiment le long du numéro. Bref, une série très sympa qui continue son bonhomme de chemin.

#5 : La série Captain Marvel continue toujours tranquillement avec une certaine prise d'ampleur dans l'intrigue général, ce qui n'est pas plus mal ; on regrette peut-être que l'arc soit aussi long, mais franchement, ça reste relativement plaisant à lire, surtout que tout le cast de héros fonctionne assez bien dans l'ensemble ; du coup, assez hâte de voir comment tout ça va se terminer, et sur quoi Kelly Sue DeConnick va repartir pour la suite de son récit. (oui, une critique assez courte, mais je n'ai plus grand chose à dire sur la série)

#9 & #10 : Captain Marvel continue d'être une série tranquille et agréable à lire, mais le problème et que dans les derniers numéros de la série, on ne retrouve plus ce qui faisait toute la force de ce premier arc ; certes, les #7 et #8 proposaient une petite aventure à la cool qui étaient pas désagréable à lire (et encore, la rocket raccoonsploitation commence légèrement à m'agacer...) , le #9 quand à lui prend le pari de faire un one-shot très sympathique dans lequel les personnages parlent en rimes ! Même si ce n'est pas le plus grand épisode de tous les temps, l'exercice de style est une vraie réussite, et la lecture en devient très amusante (par contre j'espère que Panini ne va pas trop se planter pour la traduction) .

Le numéro #10 est lui un épisode anniversaire, du 100ème comic dont Carol Danvers est l'héroïne titre. Ce n'est pas un épisode que j'ai trouvé particulièrement marquant, qui nous raconte en gros une petite aventure qui s'est déroulé du côté des amis de Carol restés sur Terre... J'avoue ne pas particulièrement avoir apprécié, étant donné que ces personnages faisaient partis du cast récurrent du précédent run de Kelly Sue DeConnick sur le personnage. Bref, un épisode plus pour les fans de ce précédent run, donc.

Sinon, côté dessin, on retrouve un David Lopez qui fait un boulot qui colle vraiment bien à l'ambiance du titre ; pour l'épisode #10, il y a aussi quelques pages de Marcio Takara (qui avait dessiné les #7 & #8) qui sont très cool, et des pages de Laura Braga qui le sont un peu moins ; cela reste cependant trois artistes aux styles assez similaires, donc ceux qui n'aime pas quand il n'y a aucune « unité graphique » devraient être rassurés.

Par contre niveau colo, Lee Loughridge n'est pas sur tout le numéro et malheureusement, ça se sent...
floflow

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2014 (version BD), Les meilleures BD de 2014, BD lues en 2015, Les meilleures BD avec une héroïne et Les meilleures BD de 2015

le 26 août 2014

Modifiée

le 13 nov. 2014

floflow

D'autres avis sur Captain Marvel (2014 - 2015)

Captain Marvel (2014 - 2015)
floflow

Critique de Captain Marvel (2014 - 2015) par floflow

Critique écrite numéro par numéro (excepté les numéros #6 à #8 par manque de temps) . Ma note, pour chaque numéro lu : #1 : 7 #2 : 7 #3 : 7 #4 : 8 #5 : 8 #6 : 7 #7 : 7 #8 : 7 #9 : 7 #10 : 6 #1 : Je...

le 26 août 2014

JoJo's Bizarre Adventure
floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Eaux sauvages
floflow

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011