7.5
Civil War

Comics de Mark Millar et Steve McNiven (2006)

Le meilleur point de départ pour découvrir les Comics

Sachez tout d'abord que civil war est un recueil de différentes histoires qui forment un tout. Ce ne sont pas toujours les parties les plus intéressantes qui ont été reprises et certains enchaînements ne sont pas toujours forcémment pertinents.

Vous êtes donc plongé au coeur d'un conflit qui va séparer les super héros (autrement appellés surhumains par tony stark).
Le point de départ du conflit fut un super vilain de pauvre facture appellé Nitro, qui pour une raison obscure a ses pouvoirs décupler. Une bande super héros rookie tentent de l'intercepter de leur propre initiative et l'obligent à utiliser son pouvoir pour s'en débarasser.
Résultat? La petite ville a été rasée, les héros avec. Plus de 600 victimes en l'espace de 2 secondes. Et Nitro aucune trace de Nitro.

Cet évènement va s'ajouter aux craintes des civils, qui se sentent impuissants et oppressés par des super héros beaucoup trop dangereux par leur simple pouvoir et identités secrètes. Une haîne commence à se développer envers les super héros, qui ne sont plus considérés comme tels.
Le gouvernement lui même est affecté et va imposer une loi appellée la Loi de recensement :
Tous les super héros ont se voient lancer un ultimatum contre eux et ont une date limite pour se présenter et déclarer leur identité à l'état afin qu'ils soient engagés par celui-ci et ne travaillent plus sous identité secrète. En cas de refus ou d'absence, les héros non déclarés seront considérés comme des hors la loi et recherchés par l'état.

Deux camps vont alors se créer, les partisans et les "rebelles".
Iron man va de suite être un partisan car il aura de la compassion pour les civils et comprendra la raison d'une telle loi. Il lancera une campagne pour tenter de convaincre un maximums de héros afin de le rejoindre.
De l'autre côté, à la surprise de tous, Captain america va s'insurger contre cette loi et monter un groupe de rebelles.

Nous voyagerons alors d'un héros à l'autre, en ayant droit à beaucoup d'introspection, de retournements de situation et de surprises.
Spiderman sera parmi les plus touchés, puisque jeune et influençable, il a fait confiance a Iron Man et révélé son identité.
Outre les ennuis que cela lui a apporté, il va se rendre compte de l'erreur qu'il a faite lorsqu'il se rendra dans la prison spatiale qui retient les super héros dans des conditions inhumaines jusqu'à ce qu'ils acceptent de s'engager pour l'état.
Il changera alors de camp pour rejoindre l'homme qu'il a toujours admiré, Captain america.

Je ne vous en dis pas plus, mais sachez qu'il s'agit d'une suite de recueils et que certains passages peuvent vous sembler incohérents, mais ont le mérite de vous introduire à de nombreux héros et à partager leurs points de vue.
L'histoire est tellement intéressante et les graphismes au rendez vous, que l'on en vient à avoir du respect et même admirer un héros aussi "commun" que Captain america.

Il s'agit là d'un pur délice et du meilleur appat pour sombrer définitivement dans l'univers marvel.
Je ne puis être plus clément dans ma note, car si ce comics est une PERLE pour celui qui n'a pas lu beaucoup d'autres comics, en revanche, il pourrait agacer le passionné qui lui connaissait déjà tout sur le bout des doigts, par ses choix de recueils pas toujours forcémment réussis. Pour tout intéressé qui n'a jamais eu le courage de s'attaquer aux comics, il s'agit toutefois d'un must read.

le 7 avr. 2011

D'autres avis sur Civil War

nulysses

Critique de Civil War par nulysses

Civil War est un excellent point d'entrée dans l'univers Marvel. La série parvient à garder le lecteur en haleine,et ne donne jamais l'impression de s'essouffler. Les personnage sont particulièrement...

le 3 avr. 2011

Morgan_Coche

Critique de Civil War par Morgan Cinéma

Suite à un combat entre les News Warriors et certains criminels tel que Nitro, les Etats-unis vont suivre en direct la mort de plus de six-cents personnes à Stamford. C'est après cela que le...

le 11 juin 2013

Dhk

Critique de Civil War par Dhk

Civil war, c'est ce qui arrive quand on délaisse toute continuité ou même cohérence et vraisemblance des personnages à l'intérieur du récit afin de les faire faire progresser l'histoire dans le sens...

le 10 janv. 2015

The Prodigies
Lamren

Un des premiers films d'animations sérieux

Je me sens obligé de donner un compte rendu de mes impressions en constatant la manière injuste dont ce film se fait défoncer de tous les côtés sans vraiment de raison, pendant que shrek et autres...

le 10 juin 2011

Big Mamma - De père en fils
Lamren

Un porn animal aurait été moins gore

Ce "film" est le film le plus violent que j'aie jamais vu, le pire violeur en série qui ait jamais été libéré sur notre pauvre civilisation... Et j'en ai fais les frais. Dès le début, vos oreilles se...

le 26 avr. 2011

Dishonored

Half thief 3

Après Rage, c'est dangereux voir stupide de se lancer dans la précommande intempestive d'un jeu juste parcequ'il a été longuement développé par un studio qu'on aime, pendant que la DA du jeu et les...

le 15 oct. 2012