La Mort de la Rédemption Rouge

Avis sur Delirius 2 - Lone Sloane, tome 6

Avatar Camden
Critique publiée par le (modifiée le )

Delirius 2... Quand je l'ai vu sortir de nulle part, j'ai eu un frisson. Il faut dire que je considère le premier comme un chef d'œuvre du neuvième art.

Néanmoins, il ne faut pas se tromper. Ce Delirius 2 n'est pas une suite qui repousse les limites du premier, c'est une suite avortée qui s'est transformée in fine en hommage.

Druillet s'en excuse dans la préface avec son ton inimitable. Du coup, ce tome se compose de trois parties :
- quelques planches définitives dessinées à l'époque, avant le décès de Jacques Lob ;
- des crayonnés non repris, faits plus tard sur un scénario et un découpage de Benjamin Legrand ;
- des planches récentes, minutieuses, sans découpage, dans la grande tradition de Druillet.

Cet album ne s'adresse donc qu'aux fans du dessinateur tant le scénario est décousu et le niveau de finition des visuels variable.

Pour ma part, j'ai trouvé les dernières planches mettant en scène l'attaque épique d'une forteresse géante magistrales. Et sinon, j'ai trouvé ça plutôt intéressant de découvrir des crayonnés (et en bonus en fin de tome, des recherches préparatoires) et de les avoir laissés en l'état. Certains y verront de l'opportunisme, je préfère y voir une certaine irrévérence.

L'éditeur n'est pas avare avec une couverture spectaculaire et des fonds noirs impeccables.

Delirius 2 marque sans doute une renaissance pour l'auteur et est un revival honnête pour ses lecteurs.

Camden a ajouté cette bd à 1 liste Delirius 2 - Lone Sloane, tome 6

• Cover Les BD de Druillet

Les BD de Druillet

/// VOIR AUSSI Ses affiches : http://www.senscritique.com/liste/Les_affiches_de_Druillet/769381

Autres actions de Camden Delirius 2 - Lone Sloane, tome 6