7.8
From Hell

Roman graphique de Alan Moore et Eddie Campbell (1991)

Comme pour "V for Vendetta", j'ai repoussé pendant longtemps la lecture de "From Hell". Ayant découvert Alan Moore par l'incroyable "Watchmen" (le N°1 de mon top 10 BD... ça suffit à vous dire mon estime pour ce livre)... Et ayant eu une heureuse confirmation avec la série des "Promethea", je n'avais pas de crainte quand à la qualité d'un scénario et du découpage fait par cet auteur.
Mais comme pour V -que je n'ai toujours pas lu à cause de ça-, From Hell peut vraiment repousser d'un premier abord par son dessin : austère, pas toujours très maitrisé, d'un aspect assez brouillon par moment,... Le lecteur qui choisi de lire une bande dessinée avant tout pour son dessin, risque de ne pas vouloir attaquer ce gros pavé indigeste de 500 pages.
Mais quel dommage de rater ça !
Ayant lu beaucoup de bandes dessinées anglo-saxonnes, je savais déjà que caché derrière un dessin peu attrayant se cache parfois un chef d’œuvre. Si je m'étais arrêté au dessin, je n'aurai -par exemple- jamais lu les "Sandman" de Neil Gaiman (dont les premières histoires sont particulièrement laides) et j'aurai raté une autre œuvre majeure.

Voilà... j'ai donc enfin lu et fini le pavé !
Mon verdict : Une Bd extraordinaire. Pour moi aussi forte et marquante que l'est "Watchmen"... tout en ayant aucun rapport avec cette célèbre BD.
Là où "Watchmen" est impressionnante dans son travail de pure création : Création d'un univers imaginaire futuriste crédible. Création de personnages profonds et ambigus, avec des backgrounds riches et non manichéens... "From Hell", qui prend place dans le monde réel et dans notre passé (même si les faits restent flous et l'énigme toujours non élucidée), est une vraie prouesse par le travail colossal qui a été fait en terme de documentation, de recherche d'informations sur l'époque et l'histoire sur laquelle se base ce livre.
Pour commencer... il semble qu'Alan Moore ait lu toute... je dis bien toute la littérature écrite sur Jack l’Éventreur. L'appendice II : "Dance of the gull catchers" y laisse fortement penser.
Non seulement le scénario de "From Hell" est basé sur les quelques faits connus, sur certaines interprétations qui ont été faites ensuite, mais cette BD donne le sentiment que rien n'a été laissé au hasard :
- Les appels avec lesquels les marchants haranguent la foule dans un marché Londonien sont des phrases réellement utilisées dans le Londres de cette époque.
- Les éléments de vie courante, de mode de vie des différents quartiers de Londres sont aussi totalement véridiques... Comme -un exemple parmi tant d'autres- le fait que le mode de logement le moins cher pour la nuit, dans les quartiers les plus pauvres, était de faire asseoir les "clients" sur un banc le long d'un mur, et de tendre pour la nuit une corde (fixée sur le mur) devant tout le monde, afin que les dormeurs ne tombent pas en avant en s'endormant, et s'endorment assis. Le lendemain matin, on défaisait la corde pour réveiller tout le monde, à une heure précise.
Le livre foisonne d'exemples de ce genre. Et l'Appendice I, qui énumère les sources de chaque scène est très intéressant à ce titre.

C'est certainement quelque chose de subjectif, et tout le monde ne sera pas forcément sensible à ça de la même façon... Mais cette base de faits réels liée au fait que l'histoire nous parle de notre monde réel, a été pour moi un des points forts de "From Hell"... par rapport à un "Watchmen" de science-fiction :
Certaines scènes sont pour moi d'autant plus poignantes... que je sais que les choses ont réellement été comme ça à une époque. Les descriptions des conditions de vie des femmes de ces quartiers très pauvres... le sort d'Annie Crook et de sa fille (entre autre)...etc... J'ai lu certains passages avec "la boule au ventre".

Dernier élément sur lequel je voudrais revenir pour finir ma déjà grosse tartine :
- Le dessin !
Si il peut repousser au départ (comme je l'ai déjà expliqué au début)... maintenant que j'ai terminé ce livre... Je réalise que ce dessin est néanmoins parfait pour ce récit.
L'histoire qu'on nous décrit est particulièrement sombre et tragique. Et au même titre qu'on ne pourrait imaginer "From Hell" en couleurs (le N&B est réellement FAIT pour ce récit)... Un dessin trop précis, trop "propre", desservirait aussi -à mon avis- cette ambiance et cet univers.
Je commence à croire que c'est peut-être une des grandes forces d'Alan Moore (?)... savoir choisir un dessinateur dont le style correspond particulièrement à l'ambiance dans laquelle il veut plonger le lecteur.
Je n'étais pas vraiment plus chaud à propos du dessin de Watchmen avant de commencer cette BD. Mais là encore, je devais bien reconnaitre en la terminant, qu'il convenait parfaitement à ce récit (et au clin d'oeil parfaitement volontaire aux comics américains du Silver et du Golden Age).

Ca me donne envie de réviser mon jugement sur le dessin de "V for Vendetta" et d'enfin faire l'effort d'attaquer cet autre pavé d'Alan Moore.

Voilà !
J'en ai assez dit.
Si l'univers (l'époque et le lieu) et l'histoire en question vous intéressent... lisez "From Hell". Je vois difficilement comment vous pourriez être déçu.

Moot70

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD, Les meilleurs comics, Les meilleures BD des années 1990 et Les meilleures BD d'Alan Moore

le 24 janv. 2016

D'autres avis sur From Hell

zardoz6704

Fort indigeste.

OK, le scénario est très pensé, très complexe, avec une multitude de personnages : on a là un gigantesque puzzle de 500 pages. OK, c'est très documenté (pas moins de 40 pages de notes en annexe !)...

le 28 juin 2013

Amrit

L'infini dans le creux de la main

Peut-on aboutir à une vérité en dehors du strict cadre de la raison ? Il faut espérer que oui, car de très nombreux événements dans l'Histoire humaine, dans nos histoires personnelles, se révèlent...

le 7 juil. 2018

Diothyme

La naissance de la tragédie

Dans ma découverte de la bande-dessinée, je vous présente Alan Moore. Dans mon petit esprit, From hell c'était un comics de super héros, j'ai dû faire un amalgame avec Hellboy.. Il n'en est rien,...

le 7 août 2011

Polytechnique
Moot70

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

Preacher : Livre 1

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

Fishing With John

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015