Golden Wind, cinquième saga du manga d'Hirohiko Araki, JoJo's Bizarre Adventure. Comme chaque saga, on a le droit à des nouveaux protagonistes, une nouvelle histoire, une ribambelle de combat, et plein de nouveaux Stands.
Bien que chaque partie de ce manga peut se lire indépendamment les unes des autres, celle-ci requiert quelques prérequis tout de même, car certains personnages des parties précédentes sont présents, des événements passés sont relatés également, et peu d'explications sont données sur le fonctionnement des Stands. Néanmoins, si vous ne voulez pas vous spoiler en cherchant des résumés des parties précédentes, sans ces prérequis le plaisir de lecture Golden Wind n'est pas entaché.
En terme d'histoire, on suit la destinée d'une bande de mafieux qui, à la suite de plusieurs missions, veulent affronter leur boss pour tenter de changer le mode de fonctionnement de la mafia. Du coup, on n'a pas un héros unique mais une belle bande d'italiens beaux gosses chacun avec sa propre personnalité, ça permet de varier les plaisirs lors de la lecture. L'histoire en elle-même est très accessible et ne retourne pas des montagnes, mais attendez-vous à de très bonnes surprises, et des retournements de situations ainsi que des moments magiques qui vous laisseront sur le cul. Petit conseil, lisez au moins la partie 3 avant Golden Wind.
Premier point fort des aventures de JoJo, chaque saga se déroule dans un pays/des pays différent(s), ici on est en Italie, et je tiens à dire un grand merci à l'auteur, car il retranscrit ce pays de la meilleure manière qui soit. Autant le design des personnages, les noms, leurs attitudes et habitudes, tout est parfait, ça permet de se projeter au pays des belles voitures rouges tout en étant assis dans son salon.
Autre point fort du récit, les combats. Hirohiko Araki est un metteur en scène hors-pair, les Stands, tous très ingénieux et originaux, permettent de nous faire vivre des combats incroyables, le pouvoir stand du JoJo de cette saga, Giorno Giovana, est excellent et son utilité est poussée jusqu'au bout de l'originalité, d'autres comme Metallica, Moody Blues, King Crimson ou Stinky Fingers nous démontrent une fois encore que l'auteur est un vrai génie, et que son ingéniosité est sans limite. Chaque pouvoir stand est exploité comme il le faut, aucun combat n'est à jeter, on aura nos préférences, mais tout est bon.
Comme à son habitude, Araki a un trait que j'affectionne tout particulièrement, un style fin, ses personnages prennent toujours ces poses si déstructurées, le design vestimentaire est toujours bizarre mais qu'est-ce que c'est beau. Et puis le découpage des cases est toujours particulier, des cases rondes, en losanges, et autres formes atypiques, excellent.
L'aventure est intense sur la quasi-totalité des tomes, j'ai tout de même trouvé qu'il y avait une mini baisse de régime au milieu du récit, par contre le début et la fin sont vraiment excellent.
Encore une fois, la lecture de cette aventure "bizarre" me laissera une grande joie, et Araki démontre que son œuvre est en marge du reste des mangas, une vraie fraicheur.

ZanickPolterski

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Pour jeunes adolescents disent-ils [Top Shōnen/Shōjo] et Pages après pages [Lectures et pagination]

le 2 mars 2014

D'autres avis sur Golden Wind - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 5

Abara

Sombre et crade.

Lecture rapide, (Nihei oblige) en une journée de ce manga en deux tomes avec deux histoires, Abara et Digimortal. Je trouve que les critiques du site sont très sévères vis-à-vis du scénario. Certes...

le 8 avr. 2014

Saga, tome 2

Psychologie galactique

J'ai adoré le tome 1, je me suis empressé de lire le second tome. Grandiose. Il est grandiose. Le premier tome avait vraiment gagné toute mon attention de par son univers hétéroclite, ce second tome...

le 13 janv. 2014

Opus, tome 1
ZanickPolterski

Les mangakas, ces bourreaux.

Satoshi Kon fut un auteur remarquable de part ses films et séries flirtant entre réalité et fiction. Avec Opus il s'attaque au support papier, une franche réussite nous attends à la fin de la lecture...

le 4 mars 2014