Green Lantern (2011 - 2016) par arnonaud

Critique numéro par numéro. Je lis la série en VF dans les Green Lantern Saga.

Les numéros #1 à #13 (+ #0) ne sont pas encore chroniqués. Peut-être à l'avenir...

#14 [Juillet] Un bon numéro. J'avais un peu peur suite aux deux numéros un peu lambins des mois précédents, mais là Geoff Johns nous pond quelque chose de bien. La confrontation avec la Justice League est vraiment bien traité et m'a surprise agréablement, et j'ai aussi apprécié que la 3e armée soit bien traitée cette fois-ci dans cette série avec des développements intéressants. De même pour la situation de Hal et Sinestro qui évolue de manière intéressante. Doug Mahnke se débrouille biens aux dessins ce mois-ci, à part pour le visage d'Aquaman. [7]

#15 [Août] L'arc avec Simon Baz s'était réveillé le mois dernier, et ce mois-ci on a encore le droit à un bon numéro. Tant mieux, surtout que cette fois, Geoff Johns arrive enfin à réellement concilier la troisième armée et son histoire avec ce nouveau Green Lantern atypique. En plus, ils sont pour une fois représentés de manière effrayante, ce qui n'est pas un mal après les avoir vu tous nazes dans les premiers numéros du cross. A part ça, l'intrigue avance bien, il y a des rebondissements, des révélations, de l'action et les dessins de Doug Mahnke sont bons. [7]

#16 [Septembre] Bon numéro pour Simon Baz. Le nouveau personnage, B'dg (quel nom !) est très sympathique et amusant, l'histoire avance bien avec Baz qui commence sa formation de Green Lantern, le cliff de fin est intéressant, tout ça se lit très bien, avec des dessins qui font le job (il y a peut être que les différences de maitrise entre les différents (et nombreux) encreurs qui est préjudiciable. Il n'y a pas de présence de la 3e armée, mais son absence ne gène pas, car l'épisode arrive quand même à participer à l'histoire globale des séries lanterns. [7]

#17 [Octobre] Nouveau crossover qui commence dans les pages de Green Lantern, mettant en scène le premier lantern. J'ai bien aimé le début du numéro qui fait référence à Krona découvrant le début de l'univers DC avec la fameuse main. Ca fait plaisir de voir que certains éléments mis en place dans les 60's sont encore en place aujourd'hui, même après le reboot. Après, je ne sais pas encore ce que Johns va en faire, mais son interprétation a l'air différente de celle de Wolfman dans Crisis on Infinite Earths... Affaire à suivre. A part ça, un numéro intéressant avec pas mal d'éléments intrigants malgré un Baz un peu concon... Niveau dessin, bilan positif aussi avec un Doug Mahnke dans ses bons jours.[7]

#18 [Novembre] Bon numéro, Geoff Johns à l'intelligence de ne pas mettre le premier lantern dans sa série et nous épargne ainsi un numéro pénible. Ici on s'attarde sur la situation d'Hal Jordan, Simon Baz et Sinestro dans une confrontation superbement menée et hyper plaisante à lire. Le niveau est là, surtout avec les dessins de Szymon Kudranski, très noirs, qui apportent une ambiance vraiment particulière à l'épisode et qui sont vraiment très bons, en plus d'être bien mis en couleurs par Alex Sinclair. Si on continue sur cette lancée, la fin du run de Johns sera sublime. [8]

#19 [Décembre] Alors que les autres séries séries se vautrent mois après mois dans le crossover du premier lantern, Geoff Johns continue d'être très en forme avec sa série GL. On suit l'intrigue avec un grand intérêt, les personnages sont biens écrits, les quelques pages de Szymon Kudranski sont excellentes, et il se passe des bons gros évènements en fin de numéros et qui donnent bien envie de voir la suite. Bravo Johns ! [8]

#20 [Janvier] Ça y est, on arrive à la conclusion du run de Geoff Johns, et quel numéro ! On a le droit à 60 pages de comics, autant vous dire qu'on est gâté ! Ça se termine comme un bon gros blockbuster, avec une bataille apocalyptique à moitié mystique et incompréhensible, où les personnages sortent des super attaques toutes plus démentielles les unes que les autres et où les retournements de situations s'enchaînent à la pelle. Mais c'est pas ça la vraie force de ce numéro, la vraie force c'est de voir l'évolution tragique de Sinestro, magnifiquement géré par Johns et le personnage est éblouissant de charisme dans ce numéro.
En plus de ça, Geoff Johns utilise une astuce qui donne tout son sel à ce numéro, en faisant raconter l'histoire, dès les premières pages, par des lanterns du futur. Ça donne un côté conte à l'histoire et ça permet en même temps de rendre hommage à l'histoire d'Hal Jordan et au run de Johns dans son ensemble. C'est vraiment un bel au revoir de l'auteur à la série, et le plus émouvant reste certainement le texte qu'il signe en fin de numéro.
Niveau dessins, Doug Mahnke s'en sort comme un chef, livrant vraiment un superbe numéro, c'est plus dans les bonus de fin de numéro où les dessinateurs invités ne sortent pas grand chose de convaincant. Niveau couleur, on reste malheureusement dans les couleurs merdiques des séries Green Lantern, mais bon, je ne m'attendais pas à des surprises de ce côté là.
Bref, le run de Johns se termine de manière plutôt brillante, après avoir ronronné depuis le début des New52. Reste pour moi le sentiment d'arriver au milieu du spectacle, en ayant commencé avec le reboot de DC, et je crois que je n'ai plus qu'à reprendre son run depuis le début. Espérons en tout cas que le successeur du scénariste arrivera à livrer quelque chose du même niveau que ces derniers numéros. [8]

#21 [Février] Nouveau départ pour les séries lanterns. Pour Green Lantern, ce nouveau run commence en douceur, avec un épisode introductif classique, hyper accessible, qui remet les choses en place, pose le nouveau statut quo, et commence très doucement la nouvelle intrigue. Heureusement que Venditti a penser à mettre un flash forward dramatique et plein d'action en intro d'épisode car le reste de l'épisode est assez tranquille du fion. Après, un Green Lantern moins action et plus centré sur les personnages, pourquoi pas, ça peut être sympa. En tout cas les dialogues sont bons, les personnages biens campés, il y a des idées sympas (notamment le cliff de fin) et ça a pas mal de potentiel. A voir ce que ça donnera dans les prochains numéros, mais ça peut être sympathique. Aux dessins, Billy Tan a un très classique bien de chez DC qui fonctionne très bien et qui s'avère efficace. On a vu plus beau, mais ça marche quand même pas mal et il donne une bonne diversité graphique aux aliens. [7]

#22 [Mars] Suite du renouveau de Green Lantern par Venditti et Tan. On retrouve le corps des lantern avec les nouvelles recrues toutes minables face au corps de Larfleeze. Une menace un peu passe partout donc, mais qui permet au scénariste de poser son histoires et les différentes intrigues de ces premiers numéros : les recrues toutes nulles, la relation avec les autres corps, le bug des anneaux, une nouvelle menace et le nouveau rôle de Kilowog. Ça peut paraître beaucoup, mais en fait Venditti ne s’attarde pas des masses sur chacun des aspect de son histoire et ça se lit au final très vite avec un sentiment de décompression étonnant pour du Green Lantern. C'est sympathique, mais il manque quelque chose pour vraiment convaincre. Ça manque de contenu et d'intrigues accrocheuses. La menace annoncée me fait un peu ni chaud ni froid pour le moment. Et côté dessins, Tan se débrouille mais n'impressionne pas. [6]

le 16 févr. 2014

Modifiée