Couverture Idées noires : L'Intégrale

Critiques de Idées noires : L'Intégrale

BD franco-belge de (2001)

Un litre d'encre de chine par planche...

Franquin, en pleine dépression, dessine avec les Idées noires une de ses bandes dessinées les plus mordantes, incisives, cruelles. Fustigeant tour à tour la bêtise humaine comme la méchanceté du monde, Franquin enchaîne les gags sombres, jouant avec nos angoisses et/ou nos défauts. Ça fait rire, certes, mais ça fait rire jaune, ou noir, c'est selon. La série s'inscrit dans... Lire la critique de Idées noires : L'Intégrale

Avatar Hypérion
Hypérion ·

L'horreur est humaine

André Franquin est le plus grand dessinateur de BD franco-belge qui ait existé. On a beau lui répéter, André trouve ça bien gentil mais surtout que c'est n'importe quoi, et qu'il fait quand même que des petits mickey, il faut pas déconner. Est-il nécessaire d'ajouter qu'André est un peu dépressif? Mais puisqu'il ne sait que faire marrer les gens (même quand il dessine des monstres, ce qui le... Lire l'avis à propos de Idées noires : L'Intégrale

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Il y aura des rires et des grincements de dents ...

Dépressif, dessinateur, connu, au fond du trou, talentueux, morbide, imaginatif, tordu, ami des animaux, misanthrope : l'ordre dans lequel vous rangerez ces adjectifs n'a que peu d'importance, c'est la somme, l'agrégat de ces derniers qui est important puisqu'ils définissent ensemble ce qu'est Franquin lorsqu'il rédige/dessine ses Idées Noires ... La couverture déjà est un avant propos, le... Lire la critique de Idées noires : L'Intégrale

Avatar Cmd
Cmd ·

Nuance de noir

On pourrait penser au premier abord que Franquin et ses Idées Noires font preuve d'un manichéisme binaire qui n'a d'égal que la forme "sans nuance" de son oeuvre. Pourtant il n'en est rien. Car le fond arrive, exploit assez exceptionnel, à être encore plus monochromatique que la forme. Les dessins mélangent le noir et le blanc dans des cases, tandis que le fond gardera un esprit entièrement... Lire la critique de Idées noires : L'Intégrale

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Paint it black.

Nous sommes en l'an de grâce 1977 et André Franquin, inoubliable créateur du Marsupilami et de Gaston Lagaffe (avec Yvan Delporte), va littéralement péter un câble, donner libre cour à sa hargne, transformant sa dépression en objet non identifiable, hantant les suppléments du "Journal de Spirou" avant d'être récupéré par ses grands fous de Fluide Glacial jusqu'en 1983. Avec la complicité de... Lire la critique de Idées noires : L'Intégrale

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Idées noires : L'Intégrale par kwyxz

Quand Franquin en a assez de faire rire avec des personnages gentils, il fait rire avec des choses qui à notre époque chiantissime de politiquement correct mon cul feraient grincer bien des dents. D'une noirceur et d'un cynisme extrême, les planches de ces Idées Noires sont jouissives de férocité et de méchanceté, Franquin faisant ainsi passer certaines idées sur un Monde et une population... Lire l'avis à propos de Idées noires : L'Intégrale

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Traité pour des hôpitaux psychiatriques plus fréquentables

Il n'est pas rare que la maladie agisse comme un puissant stimulant pour les artistes. On peut faire l'hypothèse que la perception de l'espace et des couleurs de Van Gogh soit en rapport avec ses troubles mentaux, que l'abstraction des dernières oeuvres de Beethoven soit une réponse à sa surdité croissante, et le style de Dostoïevski, une traduction littéraire de son épilepsie.... Lire l'avis à propos de Idées noires : L'Intégrale

Avatar Rémy Picard
Rémy Picard ·

Critique de Idées noires : L'Intégrale par T_wallace

Tout ce dont Dupuis n'avait pas voulu dans les aventures de Spirou et Fantasio, ni dans Gaston Lagaffe, tout ce qui faisait peur à l'éditeur et aux lecteurs (et peut-être à Franquin lui-même), tout le sarcasme, le désespoir, la rancoeur, la tristesse et la déprime de l'auteur/dessinateur est là, dans ces quelques planches. Certes, le tout est loin d'être homogène et l'équilibre vient le plus... Lire l'avis à propos de Idées noires : L'Intégrale

Avatar T_wallace
T_wallace ·

Big Black Blague !

Idées noires, c'est le côté obscur de Gaston Lagaffe, qui porte bien son nom, à deux titres. D'abord, ce sont des planches entièrement réalisées en noir et blanc. Ensuite, parce que chaque page voit une mort complètement débile se réaliser. L'humour noir est de rigueur. Acide dirions nous… Par exemple, un gag présente un condamné à mort, avec policiers et médecins. Mais le sol à l'extérieur... Lire l'avis à propos de Idées noires : L'Intégrale

Avatar Galante_Clément
Galante_Clément ·

" L'ironie et l'intelligence sont soeurs de sang " Jean-Paul Richter

Franquin use dans ses idées noires d'une ironie et d'un cynisme des plus pointus. Cette BD fut pour moi - qui ne connaissait que le côté bon enfant de Franquin - une véritable révélation. A mes yeux, Idées noires reprend tous les éléments d'une excellent BD : cynisme, dessins admirables, un message à faire passer etc... A aucuns moments, à aucunes planches je n'ai eu envie d'arrêter; il me... Lire la critique de Idées noires : L'Intégrale

Avatar Koda
Koda ·