Pirlouiiiiiiiiiiiiiiiiiit !!!!

Avis sur Le Lutin du Bois aux Roches - Johan et Pirlouit,...

Avatar Hypérion

Album fondateur dans le cycle des aventures de Johan et Pirlouit. Car justement, Pirlouit apparait, pour devenir le compère inséparable de Johan au fil de ses prochaines aventures...

Cet album nous présente un Pirlouit bien plus vilain que par la suite au niveau de son faciès. Grimaçant, peu engageant, Peyo avait-t-il dès le départ prévu d'en faire le compagnon de route de son héros ? Son dessin s'adoucira nettement par la suite mais dans cet album, Pirlouit est une tête à grimace, un effronté chapardeur et moqueur de ses victimes.

Véritable terreur de la région, les légendes le font passer pour un démon, un géant, en tout cas un détrousseur de grand chemin. Johan découvre après une poursuite mémorable qu'il s'agit en fait d'un nain qui préfère vivre loin des hommes et de leurs moqueries, avec sa fidèle "Biquette", chapardant sa nourriture auprès des paysans et ne résistant pas à leur faire une blague dès que l'occasion se présente.

Le fil déclencheur de cette aventure est un complot visant comme d'habitude l'intégrité du royaume, avec pour objet l'enlèvement de la nièce du roi, la princesse Anne. Les vils comploteurs font accuser le bandit Pirlouit qui pour se dédouaner, doit aider Johan a retrouver le vrai coupable.

Un album savoureux donc, avec un Johan qui s'affirme comme héros sans peur et sans reproche, avec un caractère bien trempé, et un Pirlouit qui vient donner un élan réjouissant à la série, et dont le succès ne se démentira pas.

Dessin agréable, aventure plaisante et bon enfant, que demande le peuple ?

Hypérion a ajouté cette bd à 4 listes Le Lutin du Bois aux Roches - Johan et Pirlouit, tome 3

• Sondage
    Cover Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

Avec : La Guerre des 7 fontaines - Johan et Pirlouit, tome 10, L'Anneau des Castellac - Johan et Pirlouit, tome 11, Le Maître de Roucybeuf - Johan et Pirlouit, tome 2, Le Sire de Montrésor - Johan et Pirlouit, tome 8, Le Serment des Vikings - Johan et Pirlouit, tome 5

• Illustration BD critiquées notées 8

BD critiquées notées 8

Avec : Alix l'intrépide - Alix, tome 1, Mister Blueberry - Blueberry, tome 24, Oumpah-Pah le peau-rouge - Oumpah-Pah, tome 1, Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1, L'Empereur Smith - Lucky Luke, tome 45

• Illustration Mon Top 15 Peyo

Mon Top 15 Peyo

Top Peyo, mélangeant allègrement Johan et Pirlouit et les aventures des Schtroumpfs. Pas de Poussy ou de Benoit Brisefer dans...

• Mais aussi

Autres actions de Hypérion Le Lutin du Bois aux Roches - Johan et Pirlouit, tome 3