"Astérix m'a tuer" Oumpah-pah a dit !

Avis sur Oumpah-Pah le peau-rouge - Oumpah-Pah, tome 1

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

Oumpah-pah, c'est le grand frère d'Astérix, une des séries qui a posé la collaboration Goscinny / Uderzo, tandem fameux passé au panthéon de la bande dessinée.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces deux compères avaient des idées à revendre pour cette série avec pour trame de fond la colonisation de l'Amérique du nord, et les enjeux européens se répercutant sur les inimités entre tribus peaux rouges.

Si le héros de la série reste Oumpah-Pah, fier et puissant peau rouge, à l'appétit vorace et aux dictons indiens perpétuels, les personnages gravitant dans son entourage sont légions et sont tous à mourir de rire : N'a qu'une dent (rebaptisé plus tard N'a qu'une dent mais elle est tombée alors maintenant n'en a plus), le sorcier Y pleut, Franz Ktazenblummerswishundwagenplaftembomm (un petit copié collé pour lui, je l'avoue), Brake, etc

Mais le meilleur de tous, c'est bien entendu, Hubert de la pâte Feuilletée, surnommé double scalp par Oumpah-Pah. Fier et naïf, il deviendra l'improbable compagnon de route du peau rouge, que ce soit en Amérique pour rejoindre Fort Petit, sur l'océan en lutte avec la piraterie, ou sur les chemins du Royaume de France, bucolique mais remplis de comploteurs et d'attaquants de diligences .

Le moteur comique de la série est bien entendu la confrontation puis les échanges entre un Hubert, noble à la cour du roi, hautain, guindé et colérique, bretteur accompli, et Oumpah-Pah, dévoreur de Pemmican et sans peur (Grâce au Puma, son totem) et grand assommeur à coup de Tomahawk.

Hélas pour eux, le succès d'Astérix viendra clore cette série d'albums, tous plus hilarants les uns que les autres.

C'est bien dommage car les aventures à Fort Petit auraient pu se poursuivre sans problème ! L'avantage, c'est qu'au moins, tous les albums sont excellents, vous pouvez vous y plonger les yeux grands ouverts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 717 fois
19 apprécient

Hypérion a ajouté cette bd à 4 listes Oumpah-Pah le peau-rouge - Oumpah-Pah, tome 1

Autres actions de Hypérion Oumpah-Pah le peau-rouge - Oumpah-Pah, tome 1