Critique numéro par numéro.

A noter, que je conseille très fortement d'avoir lu la série Thor : God of Thunder du même scénariste avant d'attaquer celle-ci. Sinon, ce sera plus dur de maîtriser les tenants et aboutissants de l'intrigue et surtout de s'y sentir impliqué.

#1 [Octobre 2014 (VO)/ Mai 2015 (VF)] Autant préciser de suite : ceux qui voulaient voir la nouvelle Thor, la voir en action ou dans son quotidien et qui elle pouvait bien être risque d'être un peu déçu puisque Jason Aaron se la joue un All-New Ghost Rider avec une arrivée de l'héroïne à la toute fin de l'épisode.

Une stratégie qui poussera peut-être les lecteurs à lire le #2, mais surtout qui permet à l'auteur de poser ici tranquillement le contexte de son histoire et le devenir du Thor classique, Thor Odinson, qui est le véritable héros de ce numéro.

Après une première série globalement de qualité (même si l'arc sur Malekith était un cran en-dessous du reste), Aaron continue sur sa lancée et se révèle toujours aussi convaincant dans son écriture de la série consacré au dieu nordique du tonnerre. Après avoir développé plusieurs éléments par ci par là, le scénariste les rassemble : on a donc Thor Odinson qui ne peut plus porter son marteau suite aux événements d'Original Sin, Odin qui est de retour à Asgard suite à la saga the Tenth Realm, Malekith et son armée qui attaque la terre, et Roxxon qui continue de faire son business maléfique avec son PDG complètement dément. Ce nouvel arc s'annonce donc clairement comme un premier point culminant du run de Aaron sur Thor et c'est ça qui est bon. On a même des références aux époques passées et futures qu'on a beaucoup vu dans les précédents numéros.

Donc ce numéro se lit très bien, la situation qu'Aaron met en place est intéressante et on a envie de voir comment les choses vont évoluer dans ce climat incertain. L'avantage d'une série basée sur un bouleversement de statut quo. Il y a en outre les mystères qu'Aaron continue de garder précieusement secrets (les mystérieux murmures et donc l'identité de la nouvelle Thor)... Et il faut dire que les personnages sont globalement biens écrits, en particulier Odin et Freya. Par contre je suis moins fan de Malekith qui se la joue "je suis la nemesis absolu de Thor" en espèce de succédané de Loki (mais bon ce dernier est devenu plus gentil maintenant, donc bon, faut bien un remplaçant là aussi...).

Niveau dessins, Russell Dauterman s'en sort bien. Bonnes attitudes, dessin détaillé. Ça fait un peu bizarre au début de voir son style couplé aux couleurs de Wilson quand on a lu le Thor par Ribic, mais ça fonctionne pas mal du tout et c'est franchement du bon boulot. C'est juste plus classique. [8]

#2 [Novembre 2014 (VO)/ Juin 2015 (VF)] 2e numéro de Thor, et cette fois il est vraiment centrée sur la nouvelle détentrice du marteau. C'est sympathique, mais on passe vingt pages à voir la nouvelle Thor se battre face à des géants de glace qui se battent contre Roxxon et c'est à peu près tout. Et vu que Dauterman a la bonne idée de faire des grosses cases d'action bien classes mais peu lisibles dans bien des cas, on profite pas vraiment de ce numéro très orienté action. A part ça, le trait du dessinateur est quand même très classe et les pages sont franchement très plaisantes à regarder, surtout que la colo de Wilson est pas trop mal.

Donc voilà, un numéro d'action où il ne se passe pas une foule de chose. Y a rien qui semble être fait pour qu'on s'intéresse vraiment à cette histoire avec les géants de glace et Roxxon, surtout pour ceux qui n'ont pas lu Thor : God of Thunder au-delà du premier arc (comme moi quand j'ai lu pour la première fois ce numéro), et c'est un peu dommage. Du coup, ceux qui envisageait de commencer par cette nouvelle série Thor : allez lire Thor God of Thunder.

Et c'est sympathique de voir la nouvelle Thor découvrir le job de dieu du tonnerre, mais il lui manque encore un peu d'épaisseur pour être vraiment attachante. Il lui manque un trait de caractère marquant ou une vie privée, je ne sais pas trop, mais pour l'instant elle n'a pas trop d'identité...

Donc voilà, c'est gentil. [7]

#3 [Décembre 2014 (VO)/ Août 2015 (VF)] Un numéro que j'avais apprécié sans plus à la première lecture VO, comme pour le numéro précédent, mais que j'ai bien plus apprécié à la relecture VF, en ayant lu récemment l'arc de Thor face à Roxxon de Thor God of Thunder.

Franchement très bonne série. J'aime bien cette intrigue où les différentes factions, que ce soit les géants de glace, Dario Agger, la nouvelle Thor... Ont chacun leurs objectifs. On est pas dans un simple duel comme d'habitude, mais dans une bataille où il y a 3 voire 4 camps à la fin du numéro, et c'est assez original. J'aime bien la situation du numéro, qui est amusante également, avec la nouvelle Thor sans son marteau et face aux géants d'un côté et de l'autre Malekith face au PDG de Roxxon. Les dialogues sont sympas, les personnages sont biens caractérisés, et puis on a une tonne de scènes de baston badass et d'action héroïque.

Bref, c'est du très bon boulot et en plus les dessins de Dauterman sont toujours très très bons, avec un excellent jeu sur les attitudes et les expressions des personnages, et des scènes d'action bien dynamiques (même si parfois un peu brouillonnes dans le déluge d'énergie et d'effets magiques). C'est vraiment très bien. C'est complètement différent du style Ribic dans la première série, ça donne une ambiance assez différente (surtout avec les couleurs assez flash de Wilson), mais qui est loin d'être désagréable. Hâte de voir comment tout ça va continuer. [8]

#4 [Septembre 2015] Conclusion du premier arc de cette série, avec la rencontre tant attendue entre l'ancien Thor, l'Odinson comme il le dit lui-même dans ce numéro, et la nouvelle déesse du tonnerre. J'avais peur que Thor Odinson soit chiant dans sa réaction vis à vis de la petite nouvelle, à trop vouloir reprendre son marteau et à ne pas accepter la légitimité cette héroïne fraîchement débarquée, mais heureusement Aaron écrit ça très bien. Après le combat initial (et traditionnel chez Marvel, on se bat toujours avant de faire équipe), l'acceptation de ce nouveau statut quo se fait tout naturellement pour l'asgardien. Il faut dire qu'il y a le fait amusant que la Thor maîtrise mieux Mjolnir que l'ex-dieu du tonnerre (avec cette fameuse technique où le marteau vole dans tous les sens en défonçant tous les ennemis).

C'est franchement très bien écrit, bien dialogué, en plus les dessins de Dauterman qui sont toujours aussi beaux, maîtrisés et détaillés. Son travail sur le design des personnages fait toujours autant plaisir. Bref, j'ai hâte de voir ce que la suite de la série va nous raconter. [8]

#5 [Septembre 2015] Dessinateur fill-in de luxe ce mois-ci dans Thor, puisque c'est Jorge Molina qui débarque aux dessins. Lui qui a déjà sauvé la série X-Force de Spurrier du naufrage et qui fait désormais des merveilles sur A-Force. Alors, oui, c'est moins détaillé que ce que fait Dauterman, et sa colorisation est plus sombre et terne que ce que fait Wilson (même si il donne quand même de belles ambiances à ses pages), mais ça a tout de même franchement de la gueule.

L'épisode est l'occasion de revoir des vilains classique du dieu du tonnerre, avec l'Homme-Absorbant et Titania qui viennent faire un petit coucou. Aaron en profite pour faire un commentaire assez méta sur les réactions que suscite l'héroïne et c'est assez bien vu.

Ce numéro prépare aussi des intrigues futures, avec Odin qui pète un câble suite à l'arrivée de cette nouvelle Thor et qui prend des mesures assez radicales, où encore la quête de Odinson pour trouver qui est sous le casque de la déesse du tonnerre. Et puis Aaron continue de laisser Freyja une importance grandissante et c'est tant mieux parce qu'il écrit très bien le personnage. J'aime beaucoup voir cette vieille déesse faire contre-pouvoir à son mari rétrograde et abus de ses privilèges.

Bref, tout ça pour dire que la série continue d'une très bonne manière et je prends toujours autant de plaisir à la suivre. [8]

Annual #1 [Octobre 2015] Ce petit annual n'est pas vraiment un indispensable, il est surtout intéressant si vous appréciez toutes les petites histoires one-shot qu'Aaron a pu placer ça et là dans la série. Ici il nous raconte la suite des aventures du Thor de la fin des temps qui aboutit sur une sorte de remake biblique... Pourquoi pas, même si c'est étrange de voir ça chez des dieux vikings d'une toute autre tradition. Ça me rappelle quand Kirby racontait la chute d'Adam et Eve avec des hommes-singes, un dinosaure rouge et un arbre robotique extra-terrestre. C'est les étranges remix des comics. Ça reste toutefois assez poétique avec des zèbres portant des ailes de papillon du plus bel effet.

On a également le droit à d'autres histoires. Une par Noelle Stevenson (auteure du brillant Nimona) et Marguerite Sauvage, sur la nouvelle Thor, qui vaut surtout pour la qualité de sa partie graphique, très très réussie, plutôt que pour son scénario anecdotique et un peu trop gentillet. La dernière histoire est celle écrite par le catcheur CM Punk, avec Rob Guillory (qui dessine Chu détective cannibale) aux dessins.

C'est pas une lecture désagréable, mais ce n'est franchement pas marquant. Bref, pour un numéro certainement vendu hors de prix par Marvel en VO, on peut franchement s'en passer, même si c'est pas une lecture infâme non plus, loin de là. [6]

#6 [Novembre 2015] Le début du numéro est très intéressant et est une bonne surprise, puisqu'il nous raconte l'origin story de Dario Agger, le vilain créé durant la précédente série, Thor : God of Thunder, et qui a su s'imposer peu à peu. Il a vraiment le charme d'un vilain classique de comics, et j'espère que d'autres scénaristes utiliseront le méchant à l'avenir. Les nouveaux vilains ne sont pas toujours des réussites, il leur manque souvent l'aura des méchants mythiques, mais franchement, ce minotaure-PDG sans scrupules a de la gueule et est plus que pertinent à notre époque.

Enfin bref, à part ça, Odinson continue sa quête pour savoir qui est la nouvelle Thor, et on se paye un cas classique de répétition du cliff précédent. On annonce un personnage en fin de numéro et celui d'après se terminer quand le héros rencontre enfin ce personnage... Il faudra dire un jour aux scénaristes que ce genre de double cliff fainéants est assez chiant.

Mais bon voilà, la série se lit toujours aussi bien, c'est toujours aussi beau... Suivre cette série est un vrai plaisir et j'espère que les deux prochains numéros seront au même niveau ! [8]

#7 [Novembre 2015] C'est le retour de l'agent du SHIELD Roz Solomon dans les pages de Thor. On avait vu le personnage durant le très bon arc conclusif de Thor : God of Thunder avec la bataille pour Broxton (si je ne me trompe pas de nom) et peut-être au début de cette nouvelle série Thor, je ne sais plus. En tout cas c'est un plaisir de la voir dessinée par Dauterman qui lui donne quand même un poil plus de charisme visuel que Ribic, qui bien que très bon dessinateur, lui avait quand même donné le look de femme agent du shield lambda n°1.

Ce 7e numéro est un numéro de Thor par Aaron comme on les aime, avec une bonne grosse baston explosive de la déesse du tonnerre face au Destroyer, avec en plus, un peu de mise en place pour l'avenir, un cliff de fin qui promet, un peu d'explication sur les 10 royaumes et une foule de cases sublimes de la part de Dauterman qui continue de faire des merveilles. Bref, c'est du tout bon. [8]

#8 [Décembre 2015] Et nous y voilà, la fin de cette courte série Thor, qui n'aura durée que 8 numéros. Mais rassurez vous, Aaron et Dauterman continuent leur travail sur la série après l'event Secret Wars avec la série Mighty Thor !

Bref, excellent dernier numéro, très bonne fin d'arc, avec une révélation finale que les sites d'infos comics américains m'avaient largement spoilé mais qui est très bien exécutée, très intéressante et qui donne envie de voir ce que Aaron va en faire dans la prochaine série, maintenant qu'il pourra utiliser ouvertement la partie vie privée, sans le masque, du personnage !

Bon et Dauterman est toujours autant excellent, c'est vraiment un plaisir de le retrouver sur chaque numéro de cette série. J'avais un peu de mal au début puisqu'il peut avoir tendance à être un brin brouillon dans les scènes d'action à force de rajouter du détail, mais il reste quand même très très bon, avec des angles de vues biens choisis et des personnages toujours superbement dessinés, avec des designs bien trouvés et pleins de cheveux qui volent dans tous les sens. Et puis Matt Wilson fait un très bon boulot à la colo. Franchement, c'est très différent du style Esad Ribic, mais c'est une très belle relève.

Maintenant, il ne reste plus qu'à lire la nouvelle série fraîchement débarquée en VO ! [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2014 et Lu en 2015

le 15 nov. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1