Avis sur

Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de...

Avatar Quick
Critique publiée par le

Cette première aventure de Tintin est assez atypique dans son genre. Certes à l'instar de Tintin au Congo, elle n'a pas vraiment de fil conducteur, et se montre même assez incohérente dans le déroulement de l'histoire. Celle est composée de plusieurs scénettes, qui voient ainsi Tintin parcourir l'ensemble de l'URSS avec les Bolchéviks à ses trousses. Même au beau milieu de la Sibérie, enseveli sous la neige, les seuls personnages qu'il rencontre en veulent à la peau du reporter du petit XXe.

Mais surtout Hergé fait preuve d'une grande naïveté, et c'est à mon sens ce qui fait tout le charme de cette BD. Entre le scaphandrier que trouve Tintin dans sa cellule de prison, le lancer de cailloux pour combattre des hommes armés, ou bien encore le sac de sel déniché par Milou dans la neige Sibérienne, les situations sont toutes aussi rocambolesques que drôles à souhait. D'ailleurs les dessins, pas très jolis à l'époque, contribuent à cette dimension humoristique.

Rajoutons à cela la description de la vision qu'avaient les européens de l'Empire Soviétique, qui donne à cette BD tout son caractère culturel et historique, et on obtient un album agréable à lire.

Dire que j'ai attendu hier soir pour découvrir cette œuvre...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 584 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Quick Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1