Le blog de SensCritique

Récapitulatif de l'année : le meilleur de 2014

L'année touche à sa fin et c'est donc le moment de faire le bilan de l'année. Encore une fois, nous avons compilé aussi bien vos notes que vos participations aux sondages/tops officiels pour vous proposer en un seul lieu la substantifique moelle de l'année en films, livres, séries, jeux video, musique et BD.

Récapitulatif de l'année 2014

Vous y trouverez aussi bien les classiques tops de chaque univers (meilleurs films de 2014, meilleures nouvelles séries etc) mais aussi des pépites films moins connues (découvertes), les meilleurs albums pop et électro, les meilleurs jeux indé, les acteurs et actrices les plus appréciés, les comics et BD franco-belge les mieux notés, et bien plus encore.
Le récap de l'année, c'est les Tops 2014.

250.000 éclaireurs et moi, et moi, et moi (air connu)

On a une bonne et une moins bonne nouvelle. La moins bonne nouvelle concerne le retard de la très attendue (euphémisme) application mobile native Android et iPhone. Vous le voyez, elle n'est pas encore là. Fin 2014. La honte. On sait. On aimerait en avoir une autant que vous mais on dira par pudeur que son développement sur ces dernières années a connu de nombreux heurts... et que nous venons de rencontrer un nouvel obstacle. On reviendra ici un jour sur ce développement chaotique. En attendant, ceux qui ont besoin d'utiliser SC en mobilité continueront donc de passer par la version mobile accessible sur m.senscritique.com, compatible Chrome et Safari mobiles.

La bonne nouvelle dans ce malheur, c'est que nous allons aborder le problème différemment. Nous allons faire une version très épurée de base qu’on espère délivrer au premier trimestre 2015 (même si on n'aime plus du tout donner de dates). Les améliorations se feront "en public", étape par étape, bloc par bloc, comme nous l'avons fait et continuons de le faire avec le site. La première version bêta de l'app s'améliorera et s'enrichira de manière très régulière avec vos feedbacks. On vous tiendra bien évidemment au courant.

L’autre bonne nouvelle c'est que même sans application mobile (retournons le couteau dans la plaie) le site compte désormais plus de 250.000 éclaireurs potentiels (plus de 261.000 à l'écriture de ces lignes). On a vérifié, il y en a vraiment pour tous les goûts. Plus de la moitié des éclaireurs du site se sont inscrits en 2014. Si vous n'êtes pas encore membre, pour découvrir la puissance et la magie du bouche à oreille culturel. Vous verrez, c’est très chouette.
Autre chiffre symbolique, le site est désormais visité par plus de 2 millions de personnes chaque mois (visiteurs uniques mensuels). Ça commence à faire aussi. Un grand merci à vous de répandre la bonne parole autour de vous, vous êtes notre meilleur bouche à oreille. On vous a même fait une page de parrainage pour recommander le site. Et comme d'habitude, continuez aussi à nous faire part de vos impressions, suggestions et autres remontées via le feedback. Le se trouve à gauche de toutes les pages du site quand vous êtes connectés.

SensCritique fait peau neuve

Vous l'aurez probablement remarqué : SensCritique vient de faire peau neuve. Le menu des réjouissances est assez long et pour éviter ici d'être trop indigeste, on citera avant tout une navigation repensée (menu du haut), une page d'accueil principale retravaillée et des pages univers (Films, Séries, etc.) entièrement refaites.

Menu de navigation

C'est l'interface située en haut de chaque page (Films, Séries, Jeux, etc.). Retravaillée, elle offre un accès rapide aux fonctions les plus utilisées par univers. La barre de recherche a été un peu modifiée, de même que votre menu utilisateur avec un accès rapide à votre messagerie et à vos notifications. Navigation repensée

Page d'accueil principale

Sur votre nouvelle page d'accueil, les amoureux du Live l'afficheront par défaut, le Journal est désormais séparé et une nouvelle rubrique fait son apparition : "En Bref". Elle a pour mission de vous offrir une vision d'ensemble de l'activité de chacun de vos éclaireurs. Un espace de recherche de membres fait son apparition et vous avez désormais un accès direct au live de vos amis Facebook et Twitter.
Nouvelle page d'accueil Les internautes qui ne sont pas encore membres seront accueillis par une page d'accueil qui explique mieux le concept et la richesse du site. L'accompagnement des nouveaux membres a été totalement repensé. Vous serez dorénavant chouchoutés et guidés lors de votre inscription et après. , vous verrez, on est bien.

Pages d'accueil univers films, séries, livres…

SensCritique Films fait peau neuve Elles font partie de nos nouvelles pages préférées et chaque page a été repensée afin d'offrir ses spécificités. Par exemple sur SensCritique films, vous avez désormais accès d'un coup d'oeil à vos envies qui passent dans votre cinéma favori. Des blocs de recommandation font également leur apparition (il faut avoir noté un minimum d'oeuvres dans l'univers concerné).
Un bandeau d'actu est également apparu sur les pages d'accueil : résultats de sondages, listes appréciées par la communauté, chiffres ou faits marquants de l'actualité culturelle seront affichés ici.

Prenez le temps de faire le tour et comme d'habitude, vos retours sont les bienvenus. Pour ça, utilisez le qui est affiché à gauche de toutes les pages quand vous êtes connectés. Bugs, suggestions, mots d'amour : on prend tout.

Sauvegarde automatique des brouillons de vos critiques

Imaginez : vous êtes en train d'écrire une critique et vous êtes lancés, en pleine inspiration. Vous pensez donc à tout sauf à cliquer sur le bouton enregistrer et c'est tout à fait normal. Sauf que dans de rares (et pénibles) circonstances, vous pouvez vous retrouver tout à coup sans batterie, ou alors votre navigateur plante, ou bien encore un être malicieux fait exploser votre ordinateur. Et là c'est le drame.

Ô rage, ô désespoir, le contenu de votre prose disparaissait alors. Comme c'est toujours pénible de perdre le fruit de sa création, nous venons de mettre en place un système qui sauvegarde (très) régulièrement le contenu de la critique que vous êtes en train d'écrire. En cas de souci, vous la retrouverez donc dans votre interface en tant que "brouillon de critique".

Nous avons aussi corrigé pas mal de petits bugs et changé la manière d'accéder aux bandes-annonces (essayez sur Star Wars VII par exemple). Certains le demandaient, vous pouvez désormais avoir accès à l'affiche d'un film "en grand" en cliquant dessus à partir de sa fiche produit.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous transmettre vos remarques, suggestions et autres via : le lien se trouve à gauche de toutes les pages quand vous êtes connectés.

Les dernières améliorations et les derniers chiffres

C'est nouveau : vous pouvez désormais choisir d'afficher une image de couverture sur votre profil. Ca fonctionne exactement comme une image que vous pouvez mettre sur une liste : vous cliquez sur "Changer l'image de couverture" avant de choisir votre photo (format 960x240 minimum), au besoin vous la déplacez dans le cadre, et voilà.

Image de couverture sur votre profil

Parmi les autres améliorations mises en ligne récemment, on tenait également à vous signaler la possibilité de trouver des éclaireurs par affinité culturelle spécifique par univers. En vous rendant sur la page de suggestions éclaireurs, vous pouvez ainsi trouver les autres membres avec qui vous partagez un fort taux d'affinité en films, livres, séries, BD, etc.

Un petit point sur les chiffres enfin. A SensCritique, nous croyons à la puissance du bouche à oreille pour faciliter la découverte culturelle. Vous êtes désormais plus de 1,7 millions à utiliser SensCritique chaque mois (Visiteurs Uniques). Plus de 230.000 éclaireurs potentiels, en plus de vos amis, sont là pour vous guider dans vos découvertes. Le service compile plus de 27 millions de notes, des centaines de milliers de listes et de participations aux sondages.

N'oubliez pas que le bouche à oreille pour faire découvrir SensCritique, c'est vous. Si vous appréciez SC n'hésitez pas à répandre la bonne parole, vous aiderez beaucoup à pérenniser le service que nous souhaitons maintenir avec une publicité modérée et bien intégrée. Pour vous faciliter la tâche, vous avez toujours votre page de parrainage.
Comme d'habitude, pour toutes vos remarques, suggestions, questions, est à votre disposition !

Les sondages SensCritique

Sur SensCritique, une rubrique a progressivement pris de l'importance suite à vos retours et à l'intérêt suscité. Il s'agit des sondages. Nous nous sommes aperçus qu'il s'agissait en effet d'un puissant vecteur de découverte sur des thématiques (très) précises. Et c'est bien là l'ADN de SensCritique : s'appuyer sur le bouche à oreilles et démultiplier sa puissance pour transformer la découverte culturelle.

Aujourd'hui, nous avons donc repensé la page des sondages pour rendre la découverte plus facile et plus riche : www.senscritique.com/sondages

Sondages SensCritique

Nouveautés

Un moteur de recherche fait son apparition, et l'affichage des résultats a été également repensé et enrichi. Vous avez désormais un accès rapide aux réponses de vos éclaireurs, vous avez plus de résultats par sondage et vous voyez si une oeuvre est présente dans les palmarès d'autres sondages. Parmi les petites nouveautés citons également une nouvelle statistique à votre disposition, le pourcentage d'oeuvres que vous avez vues parmi le Top des résultats.

Quand vous donnez des réponses à un sondage, non seulement vous faites votre propre classement mais vous contribuez aussi à la découverte pour le plus grand nombre d'oeuvres de qualité.
Ceux qui donnent plus de 10 réponses et contribuent donc de la manière la plus efficace possible obtiennent un badge sondage. A terme, tous les sondages auront leur badge. Vous avez désormais une indication visuelle de votre avancement pour obtenir le badge afférent.

Résultats Sondages SensCritique

Ces dernières semaines nous avons aussi augmentė le nombre de sondages disponibles et nous continuerons à le faire à chaque fois qu'une (bonne) idée nous passera par la tête. Si vous avez des suggestions pertinentes, n'hésitez pas à utiliser le feedback.
Le feedback c'est le fil entre vous et nous. Remarques, remontées de bug, suggestions : nous sommes toujours à l'écoute.

La page des sondages : www.senscritique.com/sondages
Bonne découverte !

C'est nouveau, c'est votre journal

Vous avez envie de garder facilement une trace du nombre de films vus cette année ? Du nombre de livres que vous avez lus ? Envie de savoir lesquels et quand ? C'est désormais possible, avec votre nouveau journal (de visionnage/lecture/écoute).

Comment l'activer ?

Si vous voulez l'activer, il suffit de renseigner les dates de "consommation" des oeuvres que vous notez. Pour cela cliquez simplement sur le lien "Quand ?" dans le bouton de notation, ou sur la fiche d'une oeuvre. Ces dates de consommation peuvent être aussi vagues qu'une simple année ou plus précise comme un mois ou une date exacte.
Votre journal recense alors le nombre d'oeuvres sur la période en les mettant en perspective sur une timeline chronologique.

Journal de visionnage

Comment y accéder ?

Via votre menu, ou via votre profil (1er onglet).

SensCritique évolue en permanence, avec vous. Le feedback est à votre disposition pour les retours, les suggestions, les remontées de bugs (et les mots doux). Le feedback se trouve à gauche de toutes les pages quand vous êtes connectés.

Parmi les dernières petites améliorations suite à vos suggestions, on pourra entre autres noter l'augmentation du nombre de réponses dans les sondages, lorsque c'est possible, pour favoriser toujours plus la découverte. Vous avez aussi désormais accès au détail de l'intégralité des notes données sur une oeuvre, en cliquant simplement sur le nombre de notes.

Améliorations d'interfaces

Nous venons d'apporter des améliorations à certaines des pages les plus utilisées sur le site, à savoir les profils, les collections et l'affichage des listes.

Sur le profil, le changement le plus visible concerne la nouvelle répartition des univers. En plus d'offrir une vision plus claire, il offre des informations supplémentaires si vous passez votre souris dessus : la répartition des notes dans l'univers en question, la répartition par date, et l'affinité dans cet univers si vous consultez la collection d'un autre internaute.

Répartition de la collection

Cliquer sur le nombre d'un univers vous permet d'entrer rapidement dans la collection, filtrée sur cet univers. Une fois qu'une collection est centrée sur un univers, vous verrez apparaître de nouveaux tris spécifiques : par genre, dates de sorties et date de visionnage, en sus de ceux existants déjà. Une nouvelle interface vous permet d'ailleurs d'indiquer rapidement la date de visionnage d'un film.

Nouveaux filtres de la collection Date de visionnage

L'affichage principal a également quelque peu changé pour favoriser la comparaison de collections, avec vos notes à gauche pour les comparer facilement. La barre de recherches dans les collections a été également repensée.

Comme d'habitude, le feedback est à votre disposition pour les suggestions et autres remontées de bugs : le lien se trouve à gauche de toutes les pages quand vous êtes connectés. Comme d'habitude nous allons continuer d'améliorer le site en parallèle des chantiers en cours qui devraient voir le jour dans les prochains mois, notamment la première version native de l'application smartphone Android et iOS.

Récapitulatif de l'année : le meilleur de 2013

L'année touche à sa fin et c'est donc le moment de faire Le bilan films, séries, livres, BD, Jeux vidéo et musique de 2013. Cette année, nous avons repensé notre récapitulatif de l'année, aussi bien dans la forme (plus visuelle) que dans le fond : nous nous basons désormais autant sur les notes attribuées que sur les sondages/Tops des membres qui permettent de faire ressortir les coups de coeur.

Récapitulatif de l'année 2013

Meilleurs films de 2013, meilleures nouvelles séries, meilleurs jeux indé, meilleurs albums électro et bien d'autres encore sont donc à découvrir sur la page des Tops 2013.

Posts précédents

Récapitulatif de l'année : le meilleur de 2014

L'année touche à sa fin et c'est donc le moment de faire le bilan de l'année. Encore une fois, nous avons compilé aussi bien vos notes...

250.000 éclaireurs et moi, et moi, et moi (air connu)

On a une bonne et une moins bonne nouvelle. La moins bonne nouvelle concerne le retard de la très attendue (euphémisme) application...

SensCritique fait peau neuve

Vous l'aurez probablement remarqué : SensCritique vient de faire peau neuve. Le menu des réjouissances est assez long et pour éviter...

Sauvegarde automatique des brouillons de vos critiques

Imaginez : vous êtes en train d'écrire une critique et vous êtes lancés, en pleine inspiration. Vous pensez donc à tout sauf à cliquer...

Les dernières améliorations et les derniers chiffres

C'est nouveau : vous pouvez désormais choisir d'afficher une image de couverture sur votre profil. Ca fonctionne exactement comme une...