Les Monty Python qui refont un film ensemble, forcément, c'était l'événement le plus important depuis la résurrection de Br... du Christ. Comme tout le monde, j'étais à la fois enthousiaste et un peu anxieux de cette nouvelle. Puis j'ai vu la bande annonce... et j'ai été rassuré. Ben oui, moi, la bande annonce, elle m'avait fait rigoler. Puis le film est sorti, les critiques assassines sont apparues et j'ai eu peur. Alors, en digne représentant de la politique de l'Autriche, j'ai caché ma tête sous terre pendant un bout de temps, assez pour que toute cette agitation retombe, assez pour que je ne repense plus au film et puis un jour, m'est venu par hasard le souvenir de ce film, j'ai alors décidé de me le procurer... et voilà.


La première séquence, un rêve, est mauvaise. C'est mal filmé, c'est mal raconté, je n'ai pas ri. Puis, petit à petit, j'ai trouvé quelques gags. Ce qui a été décisif dans mon regain de foi, c'est la scène du crash du vélo, filmée de manière très cheap, avec un gros regard caméra de Terry Jones. Là je me suis dit : ben oui, ça y est, on est en plein dans le Monty Pythonesque.


Certes, le film n'atteindra jamais les sommets explorés par les classiques qu'ils ont produits par le passé, n'empêche qu'il y a des passages très drôles, que tout ce qui a trait aux pouvoirs et au chien sont très efficaces, les auteurs se laissant aller aux meilleures délires. L'intrigue générale fonctionne de par son exécution classique et rodée, mais clairement l'intérêt réside dans les situations loufoques et non dans le développement du scénario. La fin m'a d'ailleurs paru un peu faible et facile.


Ce qui étonne aussi, c'est que les comiques ne sont pas réservés les scènes les plus drôles, ils incarnent des méchants extra-terrestres (leur méchanceté apparaît petit à petit), mais il servent surtout à structurer le récit, pas vraiment à amener du rire supplémentaire. Non, l'intérêt comique repose essentiellement sur les épaules de Simon Pegg ainsi que de Robin Williams.


Et là je dois dire que le casting est nickel. Quoique Simon Pegg manque parfois d'assurance, peut-être à cause de la mise en scène pas toujours efficace, mais Robin Williams est quant à lui hyper à l'aise dans ce doublage du chien, on ressent sa joie au travers de ses montées vocales : ça c'est du doublage marrant, on est loin du ton monotone de "Zootopia". Beckinsale n'est pas non plus très drôle, mignonne mais pas drôle.


La mise en scène est inégale. Il y a certaines scènes assez cheap, d'autres dignes d'une comédie populaire d'aujourd'hui et d'autres encore dignes d'un blockbuster hollywoodien. Le mélange ne fonctionne pas très bien même si dans chaque domaine on peut dire que Terry respecte les codes (même si je ne suis pas très fan des effets de style dans la partie blockbuster, je veux dire ces coups de zoom brutaux lors des explosions).


L'aspect comique est tout de même bien valorisé, je suis même surpris de la qualité des effets spéciaux, des CGI, qui auraient pu être bien pire mais qui s'avèrent honorables, même si je déteste ces effets. Disons que la petite crotte qui va aux toilettes m'a bien fait marrer, ou encore les effets cheap du changement de corps de Simon, ça fonctionne bien. Et puis le chien qui parle, ça marche bien aussi, un effet utilisé depuis longtemps déjà.


Bref, j'avoue que je me suis vraiment bien marré devant ce film, même s'il reste quelques passages vides (les moments de Beckinsales sans Pegg, les scènes des extra-terrestres). Les Monty Python ne sont pas morts.

Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 5 août 2016

Critique lue 462 fois

2 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 462 fois

2
2

D'autres avis sur Absolutely Anything

Absolutely Anything
Embrouille
6

Critique de Absolutely Anything par Embrouille

Un film de Terry Jones (des Monthy Pythons) avec Simon Pegg qui a marqué un certain nombre de personnes dans la trilogie Cornetto, forcément les attentes sont hautes. Surtout quand on voit le pitch :...

le 13 août 2015

31 j'aime

9

Absolutely Anything
Plume231
6

Cerveau de chien !!!

A ceux qui disent que c'est juste une réadaptation de Bruce tout-puissant, moi je répondrais que c'est l'adaptation (très libre !!!) d'une nouvelle d'H. G. Wells The Man Who Could Work Miracles et...

le 14 sept. 2016

13 j'aime

3

Absolutely Anything
Moorhuhn
3

Absolutely Disappointing

A l’heure où les comédies se suivent et se ressemblent, parfois pour le meilleur et bien souvent pour le pire, difficile de ne pas être intrigué par le comeback de piliers du genre. Et pas n’importe...

le 13 août 2015

13 j'aime

8

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55